Définition de « mont-de-piété »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mont-de-piete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mont-de-piété pour aider à enrichir la compréhension du mot Mont-de-piété et répondre à la question quelle est la définition de mont-de-piete ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Établissement où l’on prête sur gages et à intérêts. - Engager de l’argenterie au mont-de-piété. - Reconnaissance du Mont-de-Piété. Synonyme : chez ma tante , clou, crédit municipal ,




    Définitions de « mont-de-piété »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONT-DE-PIÉTÉ, subst. masc.

    Établissement de bienfaisance et d'intérêt publique, où l'on prête temporairement, sur gages, de l'argent à des indigents. Synon. (caisse de) crédit municipal (v. crédit B 1), (chez) ma tante* (pop.).Aller au mont-de-piété; déposer, rechercher qqc. au mont-de-piété; reconnaissance du mont-de-piété. Dès que le prix de vente des nantissements a été versé par l'adjudicataire, le mont-de-piété exerce son privilège de créancier gagiste en se remboursant sur le prix de l'adjudication des sommes qui lui sont dues, en capital intérêts et droits (Dumont,Organ. monts-de-piété, 1905, p.46):
    . ... je voulais te déshonorer... Eh bien! Il y avait peut-être bien un peu de cela... ? Tais-toi!... Tu as donc juré... Tu es folle!... Tais-toi! ? Attends donc!... J'ai dit aussi que tu avais mis tous mes bijoux au mont-de-piété... Goncourt,Ch. Demailly, 1860, p.340.
    REM.
    Petit mont, subst. masc.,,Commissionnaire du Mont-de-Piété`` (France 1907).
    Prononc. et Orth.: [m? ?d?pjete]. Ac. 1694-1798, sans trait d'union; dep. 1835, avec trait d'union. Plur. des monts-de-piété. Étymol. et Hist. 1576 à propos de l'Italie (J. Bodin, Republ., VI, 2 ds Hug.); 1611 en gén. (Cotgr.). Empr. à l'ital. monte di pietà, proprement «mont de piété» (v. ces mots), att. au sens d'«institution charitable qui prête de l'argent gratuitement ou à des taux modiques, moyennant un gage de peu de valeur» dep. le xves. (monte della pietà d'apr. DEI; cf. début du xvies., l'Arétin ds Batt.); monte a désigné un établissement autonome qui gérait la dette publique d'une commune ou d'un État (déjà en 1348-63, M. Villani, ibid.), puis un établissement public exerçant des fonctions bancaires (cf. doc. florentin de 1470, ibid.). Pour l'histoire de l'institution en Europe et particulièrement en France, v. aussi Kuhn, pp.121-122, Brunot t.6, pp.187-188, et FEW t.6, 3, p.92 et 94, notes 70 et 71. Fréq. abs. littér.: 151. Bbg. Hope 1971, p.211. _ Kohlm. 1901, p.23. _ Wind 1928, p.91, 148.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mont-de-piété \m??d.pje.te\ masculin

    1. (France) Établissement où l'on prête sur gages et à intérêts.
      • Où les trouver, ces quatre pièces de cent sous ? Mme Coupeau, qui autrefois avait fait le ménage d'une petite actrice du théâtre des Batignolles, parla la première du mont-de-piété. (Émile Zola, L'Assommoir, éd. Charpentier, 1879, chapitre 7)
      • Charlie Parker passera la fin de son existence entre des clubs, des coins de rues sordides où l'attendaient un dealer, un flic, ou les deux à la fois, et le mont-de-piété où vingt fois il déposa son saxophone. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, pages 85-86)
      • Il alla placer la bague au mont-de-piété. Depuis l'armistice, on disait Crédit municipal, ça sonnait plus républicain. (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 197)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONT-DE-PIÉTÉ. n. m.
    Établissement où l'on prête sur gages et à intérêts. Engager de l'argenterie au Mont-de-Piété. Reconnaissance du Mont-de-Piété. On dit aujourd'hui Crédit municipal.

    Étymologie de « mont-de-piété »

    (1576) De l'italien monte di pietà, proprement « mont de piété », attesté au sens de « institution charitable qui prête de l'argent gratuitement ou à des taux modiques, moyennant un gage » depuis le quinzième siècle. Monte a désigné un établissement autonome qui gérait la dette publique d'une commune ou d'un État puis une banque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONT-DE-PIÉTÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1576 à propos de l'Italie (J. Bodin, Republ., VI, 2 ds Hug.); 1611 en gén. (Cotgr.). Empr. à l'ital. monte di pietà, proprement «mont de piété» (v. ces mots), att. au sens d'«institution charitable qui prête de l'argent gratuitement ou à des taux modiques, moyennant un gage de peu de valeur» dep. le xves. (monte della pietà d'apr. DEI; cf. début du xvies., l'Arétin ds Batt.); monte a désigné un établissement autonome qui gérait la dette publique d'une commune ou d'un État (déjà en 1348-63, M. Villani, ibid.), puis un établissement public exerçant des fonctions bancaires (cf. doc. florentin de 1470, ibid.). Pour l'histoire de l'institution en Europe et particulièrement en France, v. aussi Kuhn, pp.121-122, Brunot t.6, pp.187-188, et FEW t.6, 3, p.92 et 94, notes 70 et 71.

    mont-de-piété au Scrabble


    Le mot mont-de-piété vaut 15 points au Scrabble.

    mont-de-piete

    Informations sur le mot mont-de-piete - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mont-de-piété au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mont-de-piete

    Les rimes de « mont-de-piété »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de mont-de-piété peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de ratées      Rimes de unanimité      Rimes de marquetées      Rimes de éclatées      Rimes de flottés      Rimes de re-racontées      Rimes de présentaient      Rimes de débotté      Rimes de parasitée      Rimes de respectée      Rimes de tâtais      Rimes de tinté      Rimes de sécrétez      Rimes de fêter      Rimes de scrutés      Rimes de démontés      Rimes de non-conformité      Rimes de sollicitées      Rimes de localités      Rimes de patienter      Rimes de mésinterpréter      Rimes de hâtait      Rimes de concertaient      Rimes de déportée      Rimes de verbosités      Rimes de heurtés      Rimes de azimuté      Rimes de regrettées      Rimes de irritez      Rimes de puérilités      Rimes de essartée      Rimes de désorienté      Rimes de récitai      Rimes de nattées      Rimes de brouettée      Rimes de apportait      Rimes de augmentaient      Rimes de réaffectait      Rimes de ponter      Rimes de réajusté      Rimes de limitées      Rimes de crotté      Rimes de butée      Rimes de emmaillotées      Rimes de teintés      Rimes de éventée      Rimes de vénusté      Rimes de conjugalité      Rimes de restais      Rimes de sortaient     

    Mots du jour

    ratées     unanimité     marquetées     éclatées     flottés     re-racontées     présentaient     débotté     parasitée     respectée     tâtais     tinté     sécrétez     fêter     scrutés     démontés     non-conformité     sollicitées     localités     patienter     mésinterpréter     hâtait     concertaient     déportée     verbosités     heurtés     azimuté     regrettées     irritez     puérilités     essartée     désorienté     récitai     nattées     brouettée     apportait     augmentaient     réaffectait     ponter     réajusté     limitées     crotté     butée     emmaillotées     teintés     éventée     vénusté     conjugalité     restais     sortaient     


    Les citations sur « mont-de-piété »

    1. Dans le tiroir à demi fermé de la table, elle aperçut une reconnaissance du mont-de-piété qui attestait que le valet avait mis sa montre en gage quelque jours auparavant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


    2. Il a l'air du gars qui a porté son cerveau au mont-de-piété et qui a perdu le récépissé.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions jubilatoires sur l'existence (2000)


    3. ... il n'y a là de vrai parent que le billet de mille francs, d'autre ami que le Mont-de-Piété.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fille aux yeux d'or


    Les citations sur mont-de-piété renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mont-de-piete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mont-de-piete »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « mont-de-piete»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mont-de-piété dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mont-de-piete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mont-de-piété dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mont-de-piété ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piété     Citation sur piété   Poèmes piété   Proverbes piété   Rime avec mont-de-piété    Définition de mont-de-piété  


    Définition de mont-de-piété présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mont-de-piété sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mont-de-piété notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:39:21