Définition de « obsédé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obsede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obsédé pour aider à enrichir la compréhension du mot Obsédé et répondre à la question quelle est la définition de obsede ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe obséder.

    Pas de définition complémentaire
    OBSÉDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1613 «tourmenter sans cesse, s'imposer sans répit à l'esprit» (M. Regnier, Satire XV ds OEuvres, éd. G. Raibaud, 199); 2. 1632 part. passé subst. des obsedez «personnes en proie à une obsession» (F. G. Sagard Theodat, Le grand voy. du pays des Hurons, 193 ds Quem. DDL t.3); 3. 1651 «entourer assidûment quelqu'un pour l'isoler des autres» (Corneille, Nicomède, I, 1); 4. 1663 «importuner par des demandes incessantes» (Molière, Impromptu de Versailles, 3). Empr. au lat. obsidere «assiéger; occuper, envahir (au fig.)», le é de obséder semble dû à l'infl. de posséder*, car on attendrait normalement obsider.

    obsédé au Scrabble


    Le mot obsédé vaut 9 points au Scrabble.

    obsede

    Informations sur le mot obsede - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obsédé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obsede

    Les rimes de « obsédé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de obsédé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de baladai      Rimes de ardais      Rimes de démerdé      Rimes de dévergondée      Rimes de sabordé      Rimes de gourmander      Rimes de commandais      Rimes de taillader      Rimes de inondée      Rimes de recommandés      Rimes de excédaient      Rimes de Heusden-Zolder      Rimes de mordaient      Rimes de bombardé      Rimes de télécommandés      Rimes de sauvegardée      Rimes de mordez      Rimes de raccordée      Rimes de débridé      Rimes de décommandé      Rimes de sondé      Rimes de possédées      Rimes de procédés      Rimes de grenader      Rimes de brodez      Rimes de débandé      Rimes de réentendaient      Rimes de ridées      Rimes de entendez      Rimes de pétaradé      Rimes de liquidez      Rimes de bondé      Rimes de encordés      Rimes de lézardé      Rimes de mandée      Rimes de commander      Rimes de gambadais      Rimes de extradé      Rimes de bordées      Rimes de bandai      Rimes de encodés      Rimes de tarder      Rimes de inféoder      Rimes de accouder      Rimes de amendez      Rimes de poignarder      Rimes de spondées      Rimes de canardés      Rimes de gradé      Rimes de intimidaient     

    Mots du jour

    baladai     ardais     démerdé     dévergondée     sabordé     gourmander     commandais     taillader     inondée     recommandés     excédaient     Heusden-Zolder     mordaient     bombardé     télécommandés     sauvegardée     mordez     raccordée     débridé     décommandé     sondé     possédées     procédés     grenader     brodez     débandé     réentendaient     ridées     entendez     pétaradé     liquidez     bondé     encordés     lézardé     mandée     commander     gambadais     extradé     bordées     bandai     encodés     tarder     inféoder     accouder     amendez     poignarder     spondées     canardés     gradé     intimidaient     


    Les citations sur « obsédé »

    1. J'ai cette chance de voyager, mais si un jour je ne pouvais plus le faire, je ne pourrais plus me remettre en question, me confronter à des réalités, à ce réel qui m'a longtemps obsédé et qui continue à être un élément moteur dans ma vie.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    2. Tous les gens sont pareils: crevant de peur à la pensée de la mort et obsédés par le sexe.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Les Nouvelles Littéraires


    3. Je suis très impressionnée par tout ce que Marilyn a fait. Elle a eu du succès et ce n'était pas facile à vivre. Elle était belle, élégante, et ce n'était pas facile non plus. Elle était obsédée par l'idée d'être parfaite et recommençait les scènes dix fois, vingt fois sur le tournage de ses films. Ce n'était pas la règle alors, la plupart des actrices se contentaient d'une prise.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    4. Il faut être philologue, métaphysicien, mystique, artiste peintre ou obsédé sexuel pour préférer les Grecs aux Latins.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    5. Devenir. Ce verbe m'avait toujours obsédée, mais c'est en cette circonstance que je m'en rendis compte pour la première fois. Je voulais devenir, même sans savoir quoi. Et j'étais devenue, ça c'était certain, mais sans objet déterminé, sans vraie passion, sans ambition précise

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    6. Sexagénaire: homme obsédé par tout ce qui concerne le sexe opposé.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    7. Toujours obsédé par l'idée de la mort, je médite constamment. Je ne cesse de me demander s'il existe une vie ultérieure et, s'il y en a une, peut-on m'y faire la monnaie de vingt dollards?

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    8. L'amant idéal est un obsédé doux: c'est son coeur qui bande.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    9. Lorsque nous appelons les réflexions, elles nous fuient; et quand nous voulons les chasser, elles nous obsèdent, et tiennent malgré nous nos yeux ouverts pendant la nuit.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Le sexologue est un obsédé de la sexualité des autres.

      Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


    11. Ce ne sont donc pas les faits en eux-mêmes qui frappent l'imagination populaire, mais bien la façon dont ils sont répartis et présentés. Il faut que par leur condensation, si je puis m'exprimer ainsi, ils produisent une image saisissante qui remplisse et obsède l'esprit. Qui connaît l'art d'impressionner l'imagination des foules connaît aussi l'art de les gouverner

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    12. La mort l'obsède, il ne pense qu'à elle, lorsque ne l'agace pas tel déni, tel oubli des jeunes générations littéraires.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    13. L'amour ne sauve pas. Il faut d'abord se respecter soi-même, ne plus se maltraiter, se morfondre et être obsédé par soi, et alors seulement on peut aimer, être disponible pour voir l'autre et aimer vraiment.

      Auteur : Christophe Tison - Source : Te rendre heureuse (2013)


    14. J'ai aimé son regard de havane comme cet aveugle qui cherche à être roi chez les borgnes. J'ai aimé sa beauté à m'en rendre laid. J'ai aimé sa différence jusqu'à ne plus savoir qui j'étais. Ne voulant plus me souvenir, je l'ai aimée absolument, obsédé par le moindre souvenir d'elle.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    15. Je n'ai pas fait l'amour depuis 2 semaines, 8 heures et 56 minutes. Mais ça ne m'obsède pas du tout !

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Fifty-Fifty : ...et toujours un grain de folie (2014)


    16. Les hommes de tout temps ont eu certain travers
      Qui m'étonne, et pourtant j'en soupçonne la cause;
      Un sexe régit l'univers.
      On l'adore, on le craint, on l'obsède, on en glose.
      On en a dit du mal en prose,
      On en a dit du mal en vers.


      Auteur : Charles Nodier - Source : Les furies et les grâces


    17. Mes objectifs se résumaient pour l’essentiel à préserver la normalité et la stabilité. Ces objectifs ne seraient jamais ceux de Barack. Nous l’admettions et l’acceptions mieux qu’avant. Un yin, un yang. J’étais obsédée par la routine et l’ordre, pas lui. Il pouvait vivre dans l’océan ; j’avais besoin d’un bateau.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    18. Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


    19. Ni Juifs, ni chiens, ni niggers...Est-ce ma faute si la formule, ces mots féroces que j’ai entendus répéter jusqu’à New York même et par d’honnêtes gens, m’obsède ? Est-ce que nous sommes des punaises pour ces honnêtes Américains ? Est-ce que nous avons marché sur l’eau pour venir chez eux ? Est-il honorable à l’heure actuelle, dites-moi, qu’en Amérique – dans des villes des U.S.A. qui se flattent d’être à l’avant-garde pour tout le progrès -, à partir d’une certaine heure, le soir, les Juifs et les nègres ne puissent sortir de leurs maisons, qu’ils y soient relégués, comme des pestiférés, sous peine de représailles plus ou moins couvertes par des lois honteuses d’elles-mêmes ? Je suis du côté des « niggers ». Je n’en ai ni gloire ni humiliation. Je n’ai pas choisi.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    20. Il reste si peu d'autorité qui ne soit pas contestée aujourd'hui ; et cela où que ce soit, même au Vatican, que ceux qui croient la posséder ont tendance à en être obsédés.

      Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)


    21. Le problème central pour l'Occident n'est pas le fondamentalisme islamique. C'est l'islam, civilisation différente dont les représentants sont convaincus de la supériorité de leur culture et obsédés par l'infériorité de leur puissance.

      Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1997)


    22. Au contraire de beaucoup d'inventions humaines - la seringue, l'épée, le stylo, le revolver - qui avaient une dimension phallique indéniable, le moteur à explosion avait dû être inventé par un obsédé du muscle cardiaque.

      Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


    23. Nous autres les humains, nous sommes obsédés par les lignes de démarcation. Ça a toujours été comme ça : délimiter son territoire, interdire aux autres d'y pénétrer.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    24. Le pays dont l'absence m'attriste et m'obsède, ce n'est pas celui que j'ai connu dans ma jeunesse, c'est celui dont j'ai rêvé, et qui n'a jamais pu voir le jour.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    25. Alors la sensation d'avoir tout manqué dans sa vie, sensation dont il était depuis longtemps obsédé, s'abattit sur lui et l'anéantit. Il n'avait rien fait, rien réussi, rien obtenu, rien vaincu.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    Les citations sur obsédé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obsede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obsede »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obsede»

    Les synonymes de obsédé :

      1. détraqué
      2. fou
      3. déséquilibré
      4. malade
      5. dérangé
      6. érotomane
      7. nymphomane
      8. maniaque
      9. dément
      10. aliéné
      11. bizarre
      12. monomane
      13. obnubilé
      14. tourmenté
      15. envoûté
      16. harcelé
      17. obsessif
      18. polar
      19. roman

    synonymes de obsédé

    Fréquence et usage du mot obsédé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obsede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obsédé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obsédé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obsédé     Citation sur obsédé   Poèmes obsédé   Proverbes obsédé   Rime avec obsédé    Définition de obsédé  


    Définition de obsédé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obsédé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obsédé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:49:08