Définition de « possédait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot possedait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur possédait pour aider à enrichir la compréhension du mot Possédait et répondre à la question quelle est la définition de possedait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe posséder.

    Pas de définition complémentaire
    POSSÉDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1364 «avoir la propriété de» (Arch. nat. ds Fagniez t.2, p.96); b) 1617 possédante «femme qui possède» (Crespin d'apr. FEW t.9, p.240) ?1637 (ibid.); 1897 les possédants (Barrès, Déracinés, p.97); 2. a) 1562 posséder les reins de qqn «connaître et diriger les affections et pensées les plus secrètes (en parlant de Dieu qui dirige l'homme)» (Bible ... de l'impr. A. Rebul, Pseaumes de David, 139, 13 fo212 vo); b) 1567 possédé de maling esprit (Amyot, Marcel., 31 ds Littré); c) 1666 possédé part. passé subst. (Boileau, Satires, IV, 81, éd. A. Cahen, p.68); 3. 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, chapitre 28: cette amitié qui possède l'âme); 4. a) 1637 posséder une femme «l'avoir pour épouse» (Corneille, Cid, III, 6); b) 1666 «avoir ses faveurs» (La Rochefoucauld, Maximes, éd. J. Truchet, p.301, var.); 5. 1652 se posséder «se dominer» (Corneille, Pertharite, III, 3); 6. 1666 «connaître à fond» (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, série III, fragment 427). Réfection, d'apr. possesseur, possession de l'a. m. fr. possider «avoir la possession, la jouissance d'un bien» (1299 Chartes de Mezières ds Morlet, p.177 ?xves., v. FEW t.9, p.239), issu du lat. possidere de même sens, qui a vécu parallèlement, du xiieau xives. dans des formes francisées porseoir, porseir, porsoier, v. FEW, loc. cit. et T.-L., Gdf.

    possédait au Scrabble


    Le mot possédait vaut 12 points au Scrabble.

    possedait

    Informations sur le mot possedait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot possédait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    possedait

    Les rimes de « possédait »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de possédait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de ougandais      Rimes de tordait      Rimes de Waltwilder      Rimes de raccommodé      Rimes de aidées      Rimes de recommandé      Rimes de incommodé      Rimes de esgourdée      Rimes de lardais      Rimes de décommander      Rimes de tendaient      Rimes de coïncidait      Rimes de baladées      Rimes de mignardé      Rimes de fraudé      Rimes de attendais      Rimes de rodait      Rimes de recommandés      Rimes de tailladée      Rimes de tailladé      Rimes de chapardée      Rimes de canardés      Rimes de tailladait      Rimes de attardaient      Rimes de débordait      Rimes de retendait      Rimes de excédaient      Rimes de escaladés      Rimes de gambadais      Rimes de soldaient      Rimes de suspendez      Rimes de commandés      Rimes de tailladées      Rimes de dégradé      Rimes de dégradez      Rimes de amendai      Rimes de ardais      Rimes de cordée      Rimes de demandés      Rimes de présidaient      Rimes de érodés      Rimes de entendais      Rimes de ténébrionidé      Rimes de désaccordées      Rimes de suspendait      Rimes de bandaient      Rimes de accommodai      Rimes de persuadé      Rimes de canarder      Rimes de poignardait     

    Mots du jour

    ougandais     tordait     Waltwilder     raccommodé     aidées     recommandé     incommodé     esgourdée     lardais     décommander     tendaient     coïncidait     baladées     mignardé     fraudé     attendais     rodait     recommandés     tailladée     tailladé     chapardée     canardés     tailladait     attardaient     débordait     retendait     excédaient     escaladés     gambadais     soldaient     suspendez     commandés     tailladées     dégradé     dégradez     amendai     ardais     cordée     demandés     présidaient     érodés     entendais     ténébrionidé     désaccordées     suspendait     bandaient     accommodai     persuadé     canarder     poignardait     


    Les citations sur « possédait »

    1. Il ne possédait rien au monde que les cieux
      Dont nul spéculateur, même pour rien, ne veut.


      Auteur : Francis Jammes - Source : Ma France poétique (1926), Personnes, Le Maçon


    2. Elle adorait les animaux, elle possédait un coeur d'or.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assomoir (1878)


    3. Qu'il n'eût point l'esprit pénétrant, c'est un fait, mais il possédait l'art, quand cela lui était utile, de se reposer sur autrui.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    4. Cet homme possédait des dons oratoires capables d'anéantir les mouches en plein vol.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L' Ombre du vent (2001)


    5. Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche des perles de qualité. Ayant trouvé une perle de grand prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il possédait et il l'a achetée.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIII, 45-46


    6. Il possédait des pouvoirs, et ne les utilisait que pour le bien, ou ce qu'il croyait être le bien, mais parfois il commettait une erreur, car s'il n'était pas un humain ordinaire, il était humain cependant.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


    7. Il ne possédait, en outre, aucune imagination une grave lacune quand on doit éduquer un enfant.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    8. La tante Marie alla frapper aux volets d'un voisin, qui possédait un boghey et un petit cheval. C'était une époque bénie, où les gens se rendaient service: il n'y avait qu'à demander.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    9. L'homme aux quarante écus s'étant beaucoup formé, et ayant fait une petite fortune, épousa une jolie fille qui possédait cent écus de rente.

      Auteur : Voltaire - Source : L'Homme aux quarante écus (1768)


    10. A force de se méfier de son coeur, il n'en possédait plus beaucoup.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    11. Comme il serait étrange, au bout d'une existence mutique, de s'apercevoir qu'on possédait depuis toujours au fond de soi ce cri sauvage, à l'opposé de la voix qu'on aurait pu imaginer : une petit voix lapine, courtoise, à peine audible sous l'épaisse fourrure. Alors que depuis tout ce temps, on abritait une furie, le cri d'une jeune fille en fuite qu'un inconnu attrapait par la natte et précipitait à terre.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


    12. Hyde ne pensait qu'à lui même. Il torturait ses victimes avec une avidité bestiale. Impitoyable et féroce, il possédait à peu près autant de sensibilité qu'une statue. Les actes qu'il accomplissait me terrifiaient.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    13. Le plaisir de dogmatiser, sans être repris ni contraint par aucune autorité ecclésiastique ni séculière, était le charme qui possédait les esprits.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de la reine d'Angleterre


    14. Ce malheureux attendait - Pour jouir de son bien une seconde vie; - Ne possédait pas l'or, mais l'or le possédait.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XX, l'avare qui a perdu son trésor


    15. Il n'était, lui-même, jamais approximatif. Dans ce monde de beaux parleurs, il préférait le silence à l'erreur. Il aimait l'humilité face à la vérité. Il possédait cette vertu en quantité toxique craignant les faux pas, il en oubliait d'avancer.

      Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


    16. L'artiste s'étant élevé suffisamment haut pour achever le Beau, le symbole, grâce auquel il le rendit perceptible aux sens, devint de peu de valeur à ses yeux ... tandis que son esprit se possédait pleinement dans la jouissance de la réalité.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche


    17. Le temps, et les projections répétées ont empreint le souvenir d'une menace que ne possédait pas l'original. J'ai vu des choses se passer très calmement - sans peur, sans pitié, sans rien sauf une sorte de curiosité médusée - de sorte que l'impression de cet événement est gravée de façon indélébile sur mon nerf optique, mais curieusement absente de mon coeur.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    18. Indéniablement, c’était quelqu’un qui possédait ce que l’on appelle du charisme. Voilà pourquoi son procès avait fait tant de bruit. Les gens sont fascinés par les criminels dotés de ce genre de magnétisme.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)


    19. ... cet homme possédait le pouvoir magique d'exprimer ses sentiments par le mouvement et par le geste.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


    20. Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.

      Auteur : François Guizot - Source : Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833


    21. J'ai acquis une certitude : personne ne change. On n'échappe pas à celui ou celle que l'on est au plus profond de soi. Notre personnalité est semblable à une pierre, on peut tenter d'en atténuer les arêtes, la polir comme un galet, au bout du compte, elle conservera toujours la capacité de s'effriter, ou l'incroyable dureté qu'elle possédait au début.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    22. Cicéron avait fait un ouvrage sur ce sujet (la gloire); quoique son livre soit perdu, il existait encore du temps de Pétrarque, qui en possédait un exemplaire...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


    23. Certains corps miraculeux parviennent à réunir les trois. A l'opposé, le mien ne possédait pas une once de ces trois merveilles. Le manque était sa langue maternelle: il exprimait l'absence de force, l'absence de grâce et l'absence de plénitude.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    24. Comme disait le dalaï-lama, le pape ou une quelconque grosse tête, c'est quand on perdait tout qu'on prenait conscience de ce qu'on possédait réellement

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë


    25. Il possédait le seul antidote contre le venin de la vieillesse, il savait lire.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    Les citations sur possédait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot possedait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « possedait »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « possedait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot possédait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « possedait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot possédait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Possédait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations possédait     Citation sur possédait   Poèmes possédait   Proverbes possédait   Rime avec possédait    Définition de possédait  


    Définition de possédait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot possédait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot possédait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:11:19