Définition de « métempsycose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot metempsycose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur métempsycose pour aider à enrichir la compréhension du mot Métempsycose et répondre à la question quelle est la définition de metempsycose ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.t??.psi.ko?z)

  • (philo) Transmigration, à la mort, dune âme dun corps dans un autre. - Le nom de Pythagore est attaché à la doctrine de la métempsycose. - Cest pour cela que que je ne puis me lasser de louer le coq de Lucien, qui, par le moyen de la métempsycose, avait été philosophe dans la personne de Pythagore. (Erasme; « Éloge de la folie »,1509. Traduction de Thibault de Laveaux en 1780)


    Définitions de « métempsycose »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    métempsycose \me.t??.psi.koz\ féminin

    1. (Philosophie, Religion) Transmigration d'une âme d'un corps dans un autre.
      • C'est pour cela que que je ne puis me lasser de louer le coq de Lucien, qui, par le moyen de la métempsycose, avait été philosophe dans la personne de Pythagore. (Érasme, « Éloge de la folie », 1509 ; traduction de Thibault de Laveaux, 1780)
      • Je passe les miracles qui l'accompagnèrent ; du reste, ce qui parut un évènement fort simple dans les idées de la métempsycose indienne, le prince et le lama se reconnurent pour s'être autrefois rencontrés dans une existence antérieure. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
      • Les babys conservent le Coran, mais en l'altérant sensiblement sur plusieurs points ; ainsi ils croient à la métempsycose, ils veulent l'émancipation de la femme, ils remplacent le théisme par un véritable panthéisme [?]. (J. Chantrel, Statistique religieuse dans le monde, dans Le Catholique du 7 août 1869, page 94)
      • D'horribles métempsycoses firent de lui des choses absurdes et terribles. Il fut le Froid, le Chaud. Il fut une immense Démangeaison. Un jour, il fut une Main, une Main géante et ankylosée où n'arrivait plus la circulation. Puis il ne fut plus rien. (Stefan Wul La Mort vivante, 1958, page 28)
      • On leur a révélé les modalités de la métempsycose, donnée qui tente l'esprit, justement parce qu'en apparence aussi absurde, mais pas plus, que les autres réalités de la vie organique, la déglutition, la digestion, la copulation, la parturition, dont seule l'habitude nous cache l'étrangeté, et qui constitue la plus belle métaphore de nos rapports avec tout. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 30)
      • J'ai toujours trouvé ridicules les histoires de réincarnation ; si en plus la métempsycose doit servir à vous innocenter, c'est le comble ! (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 127)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉTEMPSYCOSE. n. f.
    T. didactique. Passage d'une âme dans un corps autre que celui qu'elle animait. Le nom de Pythagore est attaché à la doctrine de la métempsycose. La métempsycose est encore un dogme religieux chez certains peuples de l'Asie.

    Littré

    MÉTEMPSYCOSE (mé-tan-psi-kô-z') s. f.
    • Terme de théologie païenne. Passage d'une âme d'un corps dans un autre. Contes qui s'étaient glissés parmi sa métempsycose, Naudé, Apologie, p. 219. ?en tout temps par la métempsycose De s?ur en s?ur l'immortel perroquet Transportera son âme et son caquet, Gresset, Ver-Vert, IV. Le roman théologique de la métempsycose vient de l'Inde, dont nous avons reçu beaucoup plus de fables qu'on ne croit communément?; ce dogme est expliqué dans l'admirable XVe livre des Métamorphoses d'Ovide, Voltaire, Pol. et lég. Tolérance, extrême tolér. des Juifs. Pour que la métempsychose pût être admise, il faudrait que quelqu'un de bonne foi se ressouvînt bien positivement qu'il a été un autre homme, Voltaire, Memmius, XVIII. La circulation de la matière et les êtres qui renaissent sous de nouvelles formes ont produit la métempsycose, que l'on a transportée de la matière aux esprits, quand on a voulu concilier ce dogme avec celui de l'immortalité de l'âme, Bailly, Histoire d'astr. anc. disc. sur l'astrol.

      On écrit aussi plus correctement?: métempsychose.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La metempsycose et transanimation de Pythagoras a esté aucunement embrassée par les academiciens, stoïciens, egyptiens et autres, Charron, Sagesse, I, 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MÉTEMPSYCOSE, s. f. (Métaph.) les Indiens, les Perses, & en général tous les orientaux, admettoient bien la métempsycose comme un dogme particulier, & qu'ils affectionnoient beaucoup ; mais pour rendre raison de l'origine du mal moral & du mal physique, ils avoient recours à celui des deux principes qui étoit leur dogme favori & de distinction. Origene qui affectoit un christianisme tout métaphysique, enseigne que ce n'étoit ni pour manifester sa puissance, ni pour donner des preuves de sa bonté infinie, que Dieu avoit créé le monde ; mais seulement pour punir les ames qui avoient failli dans le ciel, qui s'étoient écartées de l'ordre. Et c'est pour cela qu'il a entremélé son ouvrage de tant d'imperfections, de tant de défauts considérables, afin que ces intelligences dégradées, qui devoient être ensevelies dans les corps, souffrissent davantage.

    L'erreur d'Origene n'eut point de suite ; elle étoit trop grossiere pour s'y pouvoir méprendre. A l'égard de la métempsycose, on abusa étrangement de ce dogme, qui souffrit trois especes de révolutions. En premier lieu les orientaux & la plûpart des Grecs croyoient que les ames séjournoient tour-à-tour dans les corps des différens animaux, passoient des plus nobles aux plus vils, des plus raisonnables aux plus stupides ; & cela suivant les vertus qu'elles avoient pratiquées, ou les vices dont elles s'étoient souillées pendant le cours de chaque vie. 2°. Plusieurs disciples de Pythagore & de Platon ajouterent que la même ame, pour surcroit de peine, alloit encore s'ensevelir dans une plante ou dans un arbre, persuadé que tout ce qui végete a du sentiment, & participe à l'intelligence universelle. Enfin quand le Christianisme parut, & qu'il changea la face du monde en découvrant les folles impiétés qui y régnoient, les Celses, les Crescens, les Porphyres eurent honte de la maniere dont la métempsycose avoit été proposée jusqu'à eux ; & ils convinrent que les ames ne sortoient du corps d'un homme que pour entrer dans celui d'un autre homme. Par-là, disoient-ils, on suit exactement le fil de la nature, où tout se fait par des passages doux, liés, homogenes, & non par des passages brusques & violens ; mais on a beau vouloir adoucir un dogme monstrueux au fond, tout ce qu'on gagne par ces sortes d'adoucissemens, c'est de le rendre plus monstrueux encore.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « métempsycose »

    ????????????, de ????, voy. MÉTA?, et ????????, animer, de ??, en, et ????, âme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du grec ancien ????????????, metempsykhosis (« transmigration des âmes ») dérivé de ?????????????.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉTEMPSYC(H)OSE,(MÉTEMPSYCOSE, MÉTEMPSYCHOSE) subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1562 J. Grévin, Second livre de la Gelodacrye, p. 309. Empr. au b. lat. metempsychosis, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «passage d'une âme d'un corps dans un autre» (de ? ? ? ? ? exprimant le changement de lieu et ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «animer», de ? ? ? ? ? «âme».

    métempsycose au Scrabble


    Le mot métempsycose vaut 27 points au Scrabble.

    metempsycose

    Informations sur le mot metempsycose - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot métempsycose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    metempsycose

    Les rimes de « métempsycose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de métempsycose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de anthracose      Rimes de névroses      Rimes de close      Rimes de kératose      Rimes de moroses      Rimes de lymphocytose      Rimes de rose      Rimes de thyréotoxicose      Rimes de scléroses      Rimes de nécrobioses      Rimes de présuppose      Rimes de clauses      Rimes de amaurose      Rimes de grandiose      Rimes de dosent      Rimes de indispose      Rimes de sauge      Rimes de arrose      Rimes de dispose      Rimes de silicose      Rimes de acidose      Rimes de choses      Rimes de loges      Rimes de glucose      Rimes de jauges      Rimes de déposes      Rimes de pose      Rimes de imposent      Rimes de sovkhozes      Rimes de fibrose      Rimes de décloses      Rimes de myxomatose      Rimes de épitoge      Rimes de suppose      Rimes de supposent      Rimes de Barvaux-Condroz      Rimes de pluviôse      Rimes de toxoplasmose      Rimes de nécrologe      Rimes de bicause      Rimes de interpose      Rimes de cyphoscoliose      Rimes de arroses      Rimes de leucocytose      Rimes de névrose      Rimes de hypnoses      Rimes de viscose      Rimes de arthrose      Rimes de diagnose      Rimes de éloge     

    Mots du jour

    anthracose     névroses     close     kératose     moroses     lymphocytose     rose     thyréotoxicose     scléroses     nécrobioses     présuppose     clauses     amaurose     grandiose     dosent     indispose     sauge     arrose     dispose     silicose     acidose     choses     loges     glucose     jauges     déposes     pose     imposent     sovkhozes     fibrose     décloses     myxomatose     épitoge     suppose     supposent     Barvaux-Condroz     pluviôse     toxoplasmose     nécrologe     bicause     interpose     cyphoscoliose     arroses     leucocytose     névrose     hypnoses     viscose     arthrose     diagnose     éloge     


    Les citations sur « métempsycose »

    1. Quelqu'un qui plagie une idée d'un auteur ancien pourrait s'excuser en invoquant la métempsycose et dire: «Prouvez-moi donc que je ne fus point déjà cet homme-là».

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, J 511


    Les citations sur métempsycose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot metempsycose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « metempsycose »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « metempsycose»

    Les synonymes de métempsycose :

      1. renaissance
      2. réincarnation
      3. transmigration
      4. incarnation
      5. palingénésie

    synonymes de métempsycose

    Fréquence et usage du mot métempsycose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « metempsycose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot métempsycose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Métempsycose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations métempsycose     Citation sur métempsycose   Poèmes métempsycose   Proverbes métempsycose   Rime avec métempsycose    Définition de métempsycose  


    Définition de métempsycose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot métempsycose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot métempsycose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 06:23:07