Définition de « loges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loges pour aider à enrichir la compréhension du mot Loges et répondre à la question quelle est la définition de loges ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de loge. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe loger.

    Pas de définition complémentaire
    LOGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1135 « abri de branchages, de feuillages » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 828); b) ca 1200 « niche à chien » (Doon de la Roche, 3204 ds T.-L.); 2. a) ca 1135 « antichambre qui précède la salle principale d'un château » (Couronnement Louis, 1619); b) 1181-90 « galerie, tribune » (Chrétien de Troyes, Conte du graal, éd. F. Lecoy, 8954); c) xiiies. « galerie, tribune où se tiennent les spectateurs d'un tournoi » (Lancelot, éd. A. Micha, t. 2, p. 183); d) 1573 archit. « galerie extérieure pratiquée à l'un des étages d'un édifice, formée de colonnes supportant généralement des arcades, et ouverte sur le dehors » (J. Louveau, trad. des Facétieuses nuits de Straparole, III, 1 ds Hug.); e) 1680 « (dans une salle de spectacle) compartiment contenant plusieurs sièges » (Rich.); 3. a) 1430 « guérite de portier de ville » (Comptes de la ville d'Amiens ds Havard, col. 473); 1660 « logement habité par le concierge, le portier » (Oudin Fr.-Esp.); b) 1679 « cellule où l'on isole les malades mentaux » (Mmede Sévigné, Lettre, 17 juill. ds Littré); c) 1762 « petite pièce aménagée dans les coulisses d'une salle de spectacle, et où les acteurs changent de costume » (Chevrier, L'Observateur des spectacles, no5 [i, 215] ds Fr. mod. t. 37, 1969, p. 126); d) 1840 « chambre, atelier où chaque candidat au prix de Rome est enfermé isolément pendant la durée du concours pour satisfaire aux épreuves » (Ac. Compl. 1842); 4. 1703 bot. (d'apr. FEW t. 16, p. 448a); 1765 (Encyclop.); 5. 1740 « compartiment pour les animaux sauvages dans une ménagerie » (Ac.); 6. 1740 « local où se réunissent les francs-maçons; assemblée de francs-maçons » (D'Argenson, Mémoires ds Bonn.). De l'a. b. frq. *laubja, cf. l'a. h. all. louba « auvent », m. h. all. loube « vestibule, galerie à l'étage supérieur d'un édifice », all. Laube. Le lat. médiév. laubia est attesté au ixes. dans le domaine fr. au sens de « galerie, portique » (Nov. gloss.). Au sens 6, loge est empr. à l'angl. lodge « id. » (dep. 1686 ds NED).

    loges au Scrabble


    Le mot loges vaut 6 points au Scrabble.

    loges

    Informations sur le mot loges - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot loges au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    loges

    Les rimes de « loges »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de loges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oZ

    Rimes de glose      Rimes de doses      Rimes de arkose      Rimes de enclose      Rimes de sclérose      Rimes de sovkhoze      Rimes de virtuoses      Rimes de exposes      Rimes de anastomoses      Rimes de dépose      Rimes de couperose      Rimes de proze      Rimes de silicosé      Rimes de trichinose      Rimes de écloses      Rimes de interposent      Rimes de causes      Rimes de logent      Rimes de ose      Rimes de pneumocystose      Rimes de gloses      Rimes de osmoses      Rimes de toge      Rimes de cause      Rimes de déposes      Rimes de scléroses      Rimes de lymphocytose      Rimes de dextrose      Rimes de morose      Rimes de hématose      Rimes de reposent      Rimes de leucocytose      Rimes de closes      Rimes de propose      Rimes de arthroses      Rimes de lordose      Rimes de cirrhose      Rimes de métamorphosent      Rimes de chose      Rimes de macintosh      Rimes de mi-closes      Rimes de névrose      Rimes de ventôse      Rimes de overdose      Rimes de close      Rimes de psychose      Rimes de auges      Rimes de prose      Rimes de apothéoses      Rimes de hypertrichose     

    Mots du jour

    glose     doses     arkose     enclose     sclérose     sovkhoze     virtuoses     exposes     anastomoses     dépose     couperose     proze     silicosé     trichinose     écloses     interposent     causes     logent     ose     pneumocystose     gloses     osmoses     toge     cause     déposes     scléroses     lymphocytose     dextrose     morose     hématose     reposent     leucocytose     closes     propose     arthroses     lordose     cirrhose     métamorphosent     chose     macintosh     mi-closes     névrose     ventôse     overdose     close     psychose     auges     prose     apothéoses     hypertrichose     


    Les citations sur « loges »

    1. L'amour que les femmes inspirent à un homme comporte des éloges sans hypocrisie, et qu'il est difficile de ne pas savourer ; mais quand cet homme appartient à une amie, ses hommages causent plus que de la joie, c'est de célestes délices.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Mais le pire, c'est de se réveiller au beau milieu de la journée dans ce cimetière pour vivants. Personne ne lit, tout le monde bâille devant la télé. C'est le temps des heures flasques, des horloges molles à la Dali.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    3. A mesure que la mémoire s'affaiblit, les éloges qu'on nous a prodigués s'effacent au profit des blâmes. Et c'est justice: les premiers, on les a rarement mérités, alors que les seconds jettent quelque clarté sur ce qu'on ignorait de soi-même.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    4. En matière d'éloges, on accepte la fausse monnaie comme la bonne.

      Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


    5. Je plongeais les yeux dans toutes les loges peuplées de femmes; cela formait, vu d'en bas, une irritante exposition de bustes à peu près sans corsage et de bras nus gantés très court.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    6. Les hommes sont comme les horloges : bons, ils servent très longtemps; mauvais, personne ne peut les réparer.

      Auteur : Max Aub - Source : Dernières nouvelles de la guerre d'Espagne


    7. Les éloges sont à la mode: il faut hurler avec les loups.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres de France et d'Italie 1813 (1825)


    8. Thomas observe dans son Essai sur les éloges, que Mascaron annonça Bossuet, comme Rotrou avait annoncé Corneille; ce rapprochement est aussi juste que bien vu.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    9. Si tu loges le sot chez toi,
      Il laissera son nom sur les parois.
      (On ne voit sur les murailles
      Que les noms de la canaille.)


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    10. Les femmes qui se rejettent au fond de leurs loges quand elles voient la coupe sanglante d'Atrée tomber et se répandre sur le théâtre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon


    11. Mon petit naturaliste enorgueilli veut babiller, mais sur-le-champ je lui ferme la bouche, et l'emmène comblé d'éloges.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


    12. Les éloges historiques sont en usage dans nos académies des sciences et des belles-lettres, et, à leur exemple, dans un grand nombre d'autres; c'est le secrétaire qui en est chargé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    13. Sérieusement quand ils se seraient défiés tous trois à qui me louerait davantage, ils n'auraient pas employé d'expressions plus hyperboliques. Ma modestie ne fut point à l'épreuve de tant d'éloges.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    14. Le suffrage d'un seul homme honnête, vaut plus que tous les éloges des méchants.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    15. Non seulement les auteurs n'acceptent que des éloges, mais encore ils exigent qu'on ne leur dise que la vérité.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. Les horloges mécaniques, effrayants symboles du temps qui s'écoule,... sont peut-être l'expression la plus gigantesque dont soit capable un sentiment historique de l'univers.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    17. Les grands chargent leurs sépultures - De cent éloges superflus: - Passant, en peu de mots voici mon aventure: - Ma naissance fut très obscure, - Et ma mort l'est encore plus.

      Auteur : Marin Le Roy, sieur de Gomberville - Source : Epitaphe d'un homme de lettres


    18. Il pensait que les établissements les plus utiles avaient besoin de réforme; il les comparait à des horloges, qu'il faut de temps en temps nettoyer et remonter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    19. L'amour est une affaire d'esprits et de peaux qui se plaisent. Mais c'est tout autant une question d'horloges. Chacun des amants a une horloge en lui. Et les deux horloges doivent s'accorder.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Et si on dansait ? (2009)


    20. L'amour-propre, bien que comblé d'éloges, n'en déborde jamais; c'est le tonneau des Danaïdes, moins les trous.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. A les écouter, rien n'est bien et il faudrait chambarder tout: nos vieilles loges, notre façon de travailler, notre manger, et la manière d'élever les enfants.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    22. Je n'ai pas réussi à tordre les horloges, je n'ai pas réussi la magie, ni l'amour ni la médecine ni rien.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    23. Nul n'est friand des loges qui ne coûtent rien comme un millionnaire.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    24. Défions-nous des éloges donnés à nos ouvrages par les gens dont ils caressent les opinions: ils s'applaudissent avec nos mains.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Comment le temps fait-il pour tourner rond dans des horloges carrées?

      Auteur : Quino - Source : Sans référence


    Les citations sur loges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « loges »

    LogarithmiqueLogeLogé, éeLogeableLogementLogerLogetteLogeur, euseLogicienLogiqueLogisLogisteLogodiarrhéeLogographeLogographiqueLogogripherLogomachieLogosLogotachygraphe

    Les mots débutant par log  Les mots débutant par lo

    logarithmelogarithmeslogarithmiquelogelogelogélogéLogeLoge-aux-ChèvresLoge-FougereuseLoge-PomblinlogealogeablelogeableslogeailogeaientlogeaislogeaitlogeantlogeassentlogéelogéelogéesLogelheimlogementlogementslogentlogerlogeralogerailogeraientlogeraitlogeraslogèrentlogerezlogerionslogeronslogerontlogeslogeslogéslogésLogesLogesLogesLoges-en-JosasLoges-MarchisLoges-MargueronLoges-SaulcesLoges-sur-Brécey

    Les synonymes de « loges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot loges dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « loges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loges dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Loges ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations loges     Citation sur loges   Poèmes loges   Proverbes loges   Rime avec loges    Définition de loges  


    Définition de loges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot loges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:01:37