Définition de « mitose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mitose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mitose pour aider à enrichir la compréhension du mot Mitose et répondre à la question quelle est la définition de mitose ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mi.t?z) mitose (f)

  • (bio) (ucf|division) cellulaire asexuée, contrairement à la méiose.


    Définitions de « mitose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MITOSE, subst. fém.

    BIOL. Mode de division le plus fréquent de la cellule vivante, au cours duquel le noyau se dédouble avant le corps cellulaire. Synon. caryocinèse.Mitose anormale; mitose simple, équationnelle, somatique. Un seul [noyau] grossit et subit ultérieurement les mitoses qui amènent la formation d'un jeune thalle (Plantefol,Bot. et biol. végét.,t.2, 1931, p.42).La division est dite indirecte lorsque le noyau se scinde après apparition des chromosomes. On décrit deux modes de division indirecte: ? la mitose (...) est une division généralement équationnelle car elle aboutit à un partage égal des chromosomes du point de vue quantitatif et qualitatif dans chacune des deux cellules-filles. ? La méiose (...) correspond à la succession de deux mitoses: la première étant réductionnelle, la seconde étant équationnelle (Husson, Graf,Biol. gén.,1965, p.91).
    REM.
    Mitogénétique, adj.,,Qui provoque les mitoses`` (Garnier-Del 1972). Rayons mitogénétiques. Blondlot a décrit en 1903 sous le nom de rayons N des radiations provenant de diverses sources, en particulier des muscles et du tissu nerveux, et Gurwitsch, en 1923, sous le nom de r. mitogénétiques, d'autres radiations provenant aussi de tissus vivants. L'existence de ces deux dernières sortes de r. est très discutée (Garnier-Del1972,s.v. rayon).
    Prononc.: [mito:z]. Étymol. et Hist. 1893-94 (Testut, Traité d'anat. hum., t.3, p.1198). Terme sc. créé en all. par W.Flemming in Zellsubstanz, Kern- und Zelltheilung ? 1882 ? XXIV, 376 et att. en angl. dep. 1887 d'apr. NED Suppl.2, s.v. mitosis, à l'aide du gr. ? ? ? ? ? ? «fil» et d'un suff. -osis, corresp. au fr. -ose*.
    DÉR.
    Mitotique, adj.Qui se rapporte à la mitose. Cycle mitotique; coefficient mitotique; activité, division mitotique. La division indirecte ou mitotique reste (...) le mode le plus frappant de la multiplication des cellules cancéreuses (Roussy dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 2 1929, p.355).L'appareil mitotique, fait des asters et du fuseau, est généralement plus basophile que le reste du cytoplasme. On a pu (...) y déceler chimiquement de l'ARN et des protéines globuleuses (Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.622).Index mitotique. Taux des cellules en mitose dans un tissu donné (compté au millimètre carré ou pour cent cellules examinées). Il est souvent intéressant également de déterminer l'index mitotique, c'est-à-dire le nombre de mitoses dans une surface donnée (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.44).? [mitotik], [-?-]. ? 1reattest. 1897 (A. Prenant, Compte rendu de Heidenhain et Cohn ds L'Année biol., p.33); de mitose, suff. -ique*. A supplanté la forme mitosique 1897 (C.-B. Davenport, Compte rendu de Mead, ibid., p.36). L'angl. mitotic de même sens est att. dep. 1888 ds NED.
    BBG. ? Quem. DDL t.9 (s.v. mitotique).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mitose \mi.t?z\ féminin

    1. (Biologie) Division cellulaire asexuée, contrairement à la méiose.
      • Lorsque le zygote se divise, chaque cellule fille reçoit une copie exacte et complète de son équipement chromosomique. Ce type de division est appelé mitose. (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, page 34 extraits)
      • L'augmentation du pontage des collagènes chez le sujet âgé, la fragmentation de l'élastine au cours des mitoses font progressivement perdre aux tissus leur fermeté et leur souplesse. (Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires, 1998, p. 177)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « mitose »

    (Siècle à préciser) Du grec ancien ?????, mitos (« fil, filament ») (en référence à l'aspect des chromosomes en microscopie).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MITOSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1893-94 (Testut, Traité d'anat. hum., t.3, p.1198). Terme sc. créé en all. par W.Flemming in Zellsubstanz, Kern- und Zelltheilung ? 1882 ? XXIV, 376 et att. en angl. dep. 1887 d'apr. NED Suppl.2, s.v. mitosis, à l'aide du gr. ? ? ? ? ? ? «fil» et d'un suff. -osis, corresp. au fr. -ose*.

    mitose au Scrabble


    Le mot mitose vaut 7 points au Scrabble.

    mitose

    Informations sur le mot mitose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mitose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mitose

    Les rimes de « mitose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de mitose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de alcalose      Rimes de hématose      Rimes de leishmaniose      Rimes de narcose      Rimes de dispose      Rimes de présuppose      Rimes de suppose      Rimes de gloses      Rimes de abrogent      Rimes de overdose      Rimes de déclose      Rimes de proze      Rimes de surdose      Rimes de anthracose      Rimes de silicose      Rimes de fructose      Rimes de lactose      Rimes de clause      Rimes de névroses      Rimes de opposes      Rimes de toges      Rimes de composent      Rimes de trichinose      Rimes de Barvaux-Condroz      Rimes de myxomatose      Rimes de parasitose      Rimes de proposent      Rimes de reposes      Rimes de alose      Rimes de arthrose      Rimes de Onoz      Rimes de déposes      Rimes de osmose      Rimes de gélose      Rimes de entrecloses      Rimes de poses      Rimes de exposes      Rimes de dosent      Rimes de éclose      Rimes de rose      Rimes de méiose      Rimes de oses      Rimes de virtuose      Rimes de mycose      Rimes de thrombose      Rimes de entrepose      Rimes de reloge      Rimes de reposes      Rimes de arrose      Rimes de osmoses     

    Mots du jour

    alcalose     hématose     leishmaniose     narcose     dispose     présuppose     suppose     gloses     abrogent     overdose     déclose     proze     surdose     anthracose     silicose     fructose     lactose     clause     névroses     opposes     toges     composent     trichinose     Barvaux-Condroz     myxomatose     parasitose     proposent     reposes     alose     arthrose     Onoz     déposes     osmose     gélose     entrecloses     poses     exposes     dosent     éclose     rose     méiose     oses     virtuose     mycose     thrombose     entrepose     reloge     reposes     arrose     osmoses     


    Les citations sur « mitose »

    Les citations sur mitose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mitose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mitose »

    MitaineMitainerieMitainierMiteMité, éeMithridateMitigatif, iveMitigationMitigé, éeMitigerMitisMitonMitonMitonMitonné, éeMitonnerMitoufleMitoyen, enneMitoyennetéMitrailleMitrailleurMitreMitré, éeMitron

    Les mots débutant par mit  Les mots débutant par mi

    mîtmitmitamitamitainemitainesmitanmitardmitardermitardésmitardsmitchouriniensmitemitémitémitéemitéemitéesmitentmitermitesmitesmitésmiteusemiteusemiteusementmiteuseriemiteusesmiteuxmiteuxmithriaquemithridatisationmithridatisémithridatisésmitigémitigémitigeamitigéemitigéemitigéesmitigéesmitigermitigésmitigeursmitochondrialmitochondriemitochondriesmitonmitonnaientmitonnait

    Les synonymes de « mitose»

    Les synonymes de mitose :

      1. méiose
      2. caryocinèse
      3. division
      4. scission

    synonymes de mitose

    Fréquence et usage du mot mitose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mitose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mitose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mitose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mitose     Citation sur mitose   Poèmes mitose   Proverbes mitose   Rime avec mitose    Définition de mitose  


    Définition de mitose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mitose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mitose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 00:39:41