Définition de « visé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur visé pour aider à enrichir la compréhension du mot Visé et répondre à la question quelle est la définition de vise ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vi.ze) visé (m)

  • Fait de viser. - Tir au visé : Par opposition au tir au jugé. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe viser. Synonyme : visa



    Pas de définition complémentaire
    VISER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1160-74 « diriger son regard vers un but pour y lancer quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2037); 2. a) 1690 voilà bien visé pour un borgne (Fur.); 1718 ce n'était pas mal visé pour un borgne (Ac.); b) 1851 viser haut (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, p. 229). B. Verbe trans. indir. 1. 1360-70 viser à qqc. « tendre à » (Baudouin de Sebourc, éd. L. N. Boca, t. 1, p. 221, 651); 2. 1590 (avec pour suj. un nom de chose) viser à + subst. (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 81); 3. 1689 viser à « ressembler à, se rapprocher de » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 602). C. Verbe trans. 1. xiiies. « remarquer, voir » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6722, var. ms. B, p. 240); 1901 « mater, distinguer » (Bruant, s.v. distinguer); 2. 1608 fig. « avoir en vue, rechercher » (J. Du Sin, Rhét. d'Arist., fo36 vods Gdf. Compl.); 3. 1607 « regarder l'endroit où l'on veut lancer quelque chose » (H. d'Urfé, Astrée, t. 1, p. 211); 4. 1837 « assigner un but, un objectif à son action » (Balzac, Employés, p. 249); 5. 1892 (avec pour suj. un nom de chose) « concerner, s'appliquer à » (France, Vie littér., p. 172); 6. 1908 être visé « être concerné par une attaque, une critique » (Id., Île ping., p. 234); 1954 se sentir visé (Butor, Passage Milan, p. 66). D'un lat. pop. *visare, lat. visere, intensif de videre « voir ».

    visé au Scrabble


    Le mot visé vaut 7 points au Scrabble.

    vise

    Informations sur le mot vise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot visé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vise

    Les rimes de « visé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de visé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de rusées      Rimes de divergeaient      Rimes de émergeait      Rimes de brisé      Rimes de carbonisés      Rimes de dégoisait      Rimes de horlogers      Rimes de immortalisez      Rimes de prédisait      Rimes de enlisait      Rimes de vocaliser      Rimes de fraterniser      Rimes de bougé      Rimes de improvisait      Rimes de expurger      Rimes de déchargeait      Rimes de légalisée      Rimes de découragés      Rimes de numériser      Rimes de neutralisées      Rimes de expurgés      Rimes de submergées      Rimes de couperosé      Rimes de tranquilliser      Rimes de forger      Rimes de jasait      Rimes de désabusés      Rimes de terrorisés      Rimes de bcbg      Rimes de immergeait      Rimes de protégées      Rimes de organisai      Rimes de embrasées      Rimes de névrosé      Rimes de bémolisé      Rimes de prédisaient      Rimes de découragée      Rimes de réutilisés      Rimes de rongeait      Rimes de civilisés      Rimes de disposée      Rimes de baugé      Rimes de envisagé      Rimes de lyriser      Rimes de limogé      Rimes de alcoolisée      Rimes de pasteuriser      Rimes de abusait      Rimes de épousés      Rimes de anti-g     

    Mots du jour

    rusées     divergeaient     émergeait     brisé     carbonisés     dégoisait     horlogers     immortalisez     prédisait     enlisait     vocaliser     fraterniser     bougé     improvisait     expurger     déchargeait     légalisée     découragés     numériser     neutralisées     expurgés     submergées     couperosé     tranquilliser     forger     jasait     désabusés     terrorisés     bcbg     immergeait     protégées     organisai     embrasées     névrosé     bémolisé     prédisaient     découragée     réutilisés     rongeait     civilisés     disposée     baugé     envisagé     lyriser     limogé     alcoolisée     pasteuriser     abusait     épousés     anti-g     


    Les citations sur « visé »

    1. Les honnêtes gens n'ont qu'une devise: Fais ce que dois, advienne que pourra!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sur Catherine de Médicis (1836-1844)


    2. L'insouciance ne s'improvise pas.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Bal du comte d'Orgel (1923)


    3. La monarchie a sa devise: tout pour la patrie et tout à la patrie. Le jour où la monarchie cesserait de se confondre avec le pays, elle mériterait de disparaître.

      Auteur : Léopold II (de Belgique) - Source : Cité par le comte de Lichtervelde, Léopold II, 1901.


    4. L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    5. Le faussaire traditionnel ne tente pas de rivaliser avec le génie, il tente d'en imiter la manière, ou, s'il vise les époques d'anonymat, le style.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    6. Rien de plus paradoxal à une époque où la liberté est unanimement reconnue comme le plus précieux des biens que l'enfermement soit devenu le principal moteur du divertissement télévisé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Malheur à qui s'avise
      D'approcher de trop près d'un plus puissant que soi.


      Auteur : Esope - Source : Fables, le Pot de fer et le Pot de terre


    8. La devise de l'homme vertueux est renfermée dans ces deux mots, donner et pardonner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    9. Tu es la fille la plus avisée que j'aie jamais rencontrée.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    10. Les vieilles amitiés s'improvisent.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    11. La théologie se divise en dogmatique et en morale.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), V, le Séminaire St-Sulpice


    12. La discrétion est ma devise. Je ne dis jamais rien. Même sur ma carte de visite, il n'y a rien d'écrit.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    13. C'est dommage d'avoir une journée qui va perturber davantage le système. Il y a des problèmes, je suis le premier à le reconnaître, c'est difficile mais c'est difficile dans tous les pays. Comme je formule l'espoir que c'est notre dernière vague, ça serait dommage de se diviser dans cette dernière ligne droite qui est très dure, très compliquée pour tous les acteurs.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


    14. D'abord quelques auditions rapides, au cours desquelles tout le monde nia les faits en récitant la leçon bien apprise, celle de l'innocent. Puis vinrent les preuves, déstabilisantes, présentées à chacun comme autant de coups de ciseaux dans la toile de leurs alibis. Alors comme d'habitude, ils passèrent à la seconde attitude et commencèrent à s'accuser les uns les autres. Pas vraiment pour se disculper, mais plutôt pour viser l'implication la plus minimale possible, et leur château de cartes, déjà fragile, s'effondra.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    15. Le monde se divise en deux catégories mon ami : ceux qui ont la corde au cou et ceux qui la leur coupent.

      Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


    16. Le fuchsia non plus n'est pas muet. Son bouton rougeaud ne divise pas ses quatre contrevents, ne les relève pas en cornes de pagode sans un léger claquement de lèvres, après quoi il libère, blanc, rose ou violet, son charmant juponnage froissé.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Gigi (1944), Flore et Pomone


    17. Je ne suis français que par cette grande cité ; grande en peuples, grande en félicité de son assiette, mais surtout grande et incomparable en variété et diversité de commodités, la gloire de la France, et l'un des plus nobles ornements du monde. Dieu en chasse loin nos divisions ! Entière et unie, je la trouve défendue de toute autre violence. Je l'avise que, de tous les partis, le pire sera celui qui la mettra en discorde. Et ne crains pour elle qu'elle même. Et crains pour elle autant certes que pour autre pièce de cet état. Tant qu'elle durera, je n'aurai faute de retraite où rendre mes abois, suffisante à me faire perdre le regret de toute autre retraite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


    18. Le plaisir donné est bien plus grand que le plaisir reçu. Il en peut être autrement chez beaucoup d'hommes: mais qui jamais s'avisera, en amour, de parler pour cette populace que notre morale cessera peut-être de produire?

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    19. Le monde se divise entre ceux qui aiment et les autres.

      Auteur : Léo Ferré - Source : Sans référence


    20. La misère de l'Afrique : personne ne songe à changer le système - violence, corruption, barbarie à tous les étages. Chacun vise au contraire à l'utiliser pour se tailler une place au soleil.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    21. Les jeunes ne sont pas assez avisés pour être prudents, c'est pourquoi, génération après génération, ils continuent de tenter l'impossible... et de l'atteindre.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Sans référence


    22. La vie se divise en trois temps : le présent, le passé et l'avenir. Le présent est court, l'avenir incertain ; le passé seul est assuré : car sur lui la fortune a perdu ses droits ; et il n'est au pouvoir de personne d'en disposer de nouveau.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


    23. Et utiliser des mots qui ne sont pas des mots qui blessent, parce que quand on emploie des mots qui blessent, on divise son peuple, alors qu'il faut le rassembler.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2007, TF1/France2, 2 mai 2007.


    24. Quand je cherche à me rappeler tous les bonheurs de ma vie, je reconnais qu'il n'y en a guère que j'aie prévus et atteints à la course. Les bonheurs sont comme le gibier: quand on les vise de trop loin, on les manque.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    25. La multiplication des réussites est en partie divisée par l'amoindrissement de l'ambition.

      Auteur : Alan Lightman - Source : Quand Einstein rêvait (1993)


    Les citations sur visé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vise »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « vise»

    Les synonymes de visé :

      1. ajusté
      2. collant
      3. moulant
      4. étroit
      5. juste
      6. serré
      7. assemblé
      8. pointé
      9. contrôlé

    synonymes de visé

    Fréquence et usage du mot visé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot visé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Visé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations visé     Citation sur visé   Poèmes visé   Proverbes visé   Rime avec visé    Définition de visé  


    Définition de visé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot visé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot visé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:38:29