Définition de « chemiser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chemiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chemiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Chemiser et répondre à la question quelle est la définition de chemiser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (cuis) Tapisser une plaque de cuisson ou les parois d’un moule, à l’aide d’un papier cuisson ou d’une couche de préparation (caramel, glace, gelée, meringue, biscuits, laitue, feuille de chou, crêpes, etc.) afin de démouler facilement la préparation ou lui donner une belle présentation ou une certaine tenue. - Chemisez de papier sulfurisé le moule beurré, avant de faire cuire votre quatre-quart. - Pour les aumonières, chemisez une tasse avec le saumon mariné puis remplissez l’intérieur avec la préparation.

  • (ucf|garnir) la surface interne dune excavation. - Le puits était chemisé avec des cylindres de béton.
    Approchant : enchemiser, chemisage, chemise



    Définitions de « chemiser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHEMISER, verbe trans.

    [Correspond à chemise II] TECHNOL. Garnir (quelque chose) d'un enduit, d'une enveloppe ou d'un revêtement protecteur. Chemiser un cylindre, un projectile. Les ouvriers rapides habillaient de paillons les bouteilles chemisées de papier rouge (Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 182).Le trou de sonde est chemisé par des tubes d'acier pour éviter les éboulements (J. Stocker, Le Sel,1949, p. 52).
    ? En partic., HORTIC. Chemiser des couches de champignons. Les recouvrir d'une légère couche de paille afin de les protéger des agents extérieurs, en particulier de la lumière (cf. H. Bazin, Le Bureau des mariages, 1951, pp. 180-181).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Un emploi correspondant à chemise I avec le sens de « confectionner, fournir une (des) chemise(s) (à quelqu'un) ». Vous aurez beau être habillé, chemisé, botté par les meilleurs faiseurs (...) les femmes diront de vous : « M. X***, oui, il est très soigné » (P. Bourget, Physiol. de l'amour mod., 1890, p. 53). b) Le part. passé adjectivé chemisé, ée. Qui est garni d'une enveloppe ou d'un revêtement protecteur. Un cylindre chemisé de cuivre (La Civilisation écrite, 1939, p. 608).
    Prononc. : [?(?)mize], (je) chemise [?(?)mi:z]. Pour [?] muet cf. chemin. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dénominatif de chemise*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    chemiser \??.mi.ze\, \?mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Cuisine) Tapisser une plaque de cuisson ou les parois d'un moule, à l'aide d'un papier cuisson ou d'une couche de préparation (caramel, glace, gelée, meringue, biscuits, laitue, feuille de chou, crêpes, etc.) afin de démouler facilement la préparation ou lui donner une belle présentation ou une certaine tenue.
      • Chemisez de papier sulfurisé le moule beurré, avant de faire cuire votre quatre-quart.
      • Pour les aumonières, chemisez une tasse avec le saumon mariné puis remplissez l'intérieur avec la préparation.
    2. Garnir la surface interne d'une excavation.
      • Le puits était chemisé avec des cylindres de béton.
    3. (Bijouterie) Recouvrir, d'or, d'argent, de platine ou de tout autre métal précieux un objet fait d'un autre métal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CHEMISER (che-mi-zé) v. a.
    • Terme de laboratoire. Garnir une cornue d'un enduit préservateur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chemiser »

    Chemise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De chemise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHEMISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dénominatif de chemise*; dés. -er.

    chemiser au Scrabble


    Le mot chemiser vaut 14 points au Scrabble.

    chemiser

    Informations sur le mot chemiser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chemiser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chemiser

    Les rimes de « chemiser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de chemiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de mélangées      Rimes de ankylosée      Rimes de perfuser      Rimes de allongé      Rimes de vengeais      Rimes de remisaient      Rimes de charger      Rimes de introduisaient      Rimes de reprisés      Rimes de éclusé      Rimes de surchargées      Rimes de embourgeoisés      Rimes de divergeait      Rimes de pulvérisais      Rimes de minimisées      Rimes de ankylosé      Rimes de américanisés      Rimes de dérangeais      Rimes de refusés      Rimes de égalisait      Rimes de recasé      Rimes de japoniser      Rimes de interrogées      Rimes de dévalisée      Rimes de rusée      Rimes de canalisait      Rimes de explosées      Rimes de dévisagée      Rimes de rédigée      Rimes de arrangées      Rimes de réalisais      Rimes de électrisaient      Rimes de purgée      Rimes de vergers      Rimes de logeais      Rimes de ménager      Rimes de pesée      Rimes de coalisés      Rimes de délogée      Rimes de prédisposées      Rimes de baptisai      Rimes de envisageais      Rimes de féminisaient      Rimes de stabilisée      Rimes de téléchargées      Rimes de chassés-croisés      Rimes de désacralisé      Rimes de imagée      Rimes de rengagez      Rimes de alphabétisé     

    Mots du jour

    mélangées     ankylosée     perfuser     allongé     vengeais     remisaient     charger     introduisaient     reprisés     éclusé     surchargées     embourgeoisés     divergeait     pulvérisais     minimisées     ankylosé     américanisés     dérangeais     refusés     égalisait     recasé     japoniser     interrogées     dévalisée     rusée     canalisait     explosées     dévisagée     rédigée     arrangées     réalisais     électrisaient     purgée     vergers     logeais     ménager     pesée     coalisés     délogée     prédisposées     baptisai     envisageais     féminisaient     stabilisée     téléchargées     chassés-croisés     désacralisé     imagée     rengagez     alphabétisé     


    Les citations sur « chemiser »

    Les citations sur chemiser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chemiser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chemiser »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chemiser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chemiser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chemiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chemiser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chemiser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chemiser     Citation sur chemiser   Poèmes chemiser   Proverbes chemiser   Rime avec chemiser    Définition de chemiser  


    Définition de chemiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chemiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chemiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:59:05