Définition de « épousé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epouse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épousé pour aider à enrichir la compréhension du mot épousé et répondre à la question quelle est la définition de epouse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe épouser.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPOUSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1050 (Alexis, éd. C. Storey, 48); 1266 fig. le ventre ... ki gloutenie a espousee (Vers de la mort, 43, 12 ds T.-L.); 2. 1886 « s'adapter parfaitement à une forme » (Lapparent, Abr. géol., p. 9). II. 1130-40 part. passé fém. subst. espousee « fiancée du Christ » (Wace, Vie de Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 672); ca 1225 « celle qu'un homme va ou vient d'épouser » (Comte Poitiers ds FEW t. 12, p. 210b). Du b. lat. sponsare « promettre en mariage, fiancer », itér. de spondere, formé sur le part. passé sponsus, v. époux.

    épousé au Scrabble


    Le mot épousé vaut 8 points au Scrabble.

    epouse

    Informations sur le mot epouse - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épousé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epouse

    Les rimes de « épousé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de épousé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de fossilisé      Rimes de rengagez      Rimes de incisez      Rimes de fromagers      Rimes de jalousait      Rimes de mondanisaient      Rimes de mathématiser      Rimes de pataugeaient      Rimes de divinisez      Rimes de déphasé      Rimes de loser      Rimes de recasé      Rimes de exposées      Rimes de ventousé      Rimes de complaisaient      Rimes de soupeser      Rimes de aiguisée      Rimes de automatisé      Rimes de surprotégé      Rimes de localisée      Rimes de sonorisées      Rimes de figés      Rimes de envisagées      Rimes de épousées      Rimes de apogée      Rimes de langer      Rimes de désynchronisé      Rimes de protégées      Rimes de outragées      Rimes de mélanger      Rimes de plongeaient      Rimes de supposée      Rimes de canalisait      Rimes de polarisait      Rimes de détruisez      Rimes de logés      Rimes de clochardisait      Rimes de supposaient      Rimes de volatilisée      Rimes de divisais      Rimes de piquouser      Rimes de regorgeait      Rimes de budget      Rimes de éternisés      Rimes de croisés      Rimes de paralysée      Rimes de stériliser      Rimes de rechargeait      Rimes de précisaient      Rimes de supposait     

    Mots du jour

    fossilisé     rengagez     incisez     fromagers     jalousait     mondanisaient     mathématiser     pataugeaient     divinisez     déphasé     loser     recasé     exposées     ventousé     complaisaient     soupeser     aiguisée     automatisé     surprotégé     localisée     sonorisées     figés     envisagées     épousées     apogée     langer     désynchronisé     protégées     outragées     mélanger     plongeaient     supposée     canalisait     polarisait     détruisez     logés     clochardisait     supposaient     volatilisée     divisais     piquouser     regorgeait     budget     éternisés     croisés     paralysée     stériliser     rechargeait     précisaient     supposait     


    Les citations sur « épousé »

    1. Avant, après moi, les guerriers défilent,
      Longtemps ma Patrie encor souffrira,
      En ta messe basse, ô ma douce amie,
      O ma claire épouse, il t'en souviendra !


      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Aux champs de Koulikovo


    2. Tel fiance, qui n'épouse pas.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Andouille : Homme assez bête pour épouser un boudin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Vous, qui vous sentez le courage
      De subir, à peine en ménage,
      La chance commune aux époux,
      Mariez-vous.
      Mais vous, dont l'humeur trop jalouse,
      Voudrait, exiger d'une épouse
      Fidélité jusqu'au trépas,
      Ne vous mariez pas.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Conseils aux garçons


    5. Je lègue tous mes biens à mon épouse, à condition qu'elle se remarie. - Ainsi, il y aura tout de même un homme qui regrettera ma mort.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Testament


    6. Il ne faut pas surveiller les femmes de trop près. Car si tu essaies de la surveiller, tu montreras tout simplement que tu es jaloux et tu deviendras si jaloux que ton épouse te quittera et qu'elle s'échappera.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    7. J'ai longé ton corps
      Epousé ses méandres
      Je me suis emporté
      Transporté
      Par-delà les abysses
      Par dessus les vergers
      Délaissant les grands axes
      J'ai pris la contre-allée
      Je me suis emporté
      Transporté.


      Auteur : Alain Bashung - Source : Aucun express (1998)


    8. C'est une finaude ! elle est bien belle, elle se fera épouser.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    9. La polygamie est normale et même indispensable pour le bon équilibre du foyer conjugal. Tous les hommes importants ont plusieurs épouses. Même les plus pauvres en ont.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    10. Une épouse qui a perdu son mari devient une veuve ; un époux qui a perdu sa femme devient un veuf ; mais il n'existe pas de nom pour des parents dont l'enfant unique a été arraché à leur amour.

      Auteur : John Connolly - Source : La maison des miroirs (2013)


    11. Une mère berce notre enfance; une maîtresse charme nos jeunes ans; une épouse console notre vieillesse.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions


    12. Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    13. Les princesses monégasques n'ont pas le choix: soit elles épousent un milliardaire, soit elles épousent leur garde du corps, y'a pas le choix intermédiaire.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    14. Ainsi participait-elle plus étroitement à cette déchéance qu'elle avait épousée, qu'elle avait faite sienne à jamais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    15. - Pourquoi les femmes charmantes épousent-elles toujours des hommes insignifiants ?
      - Parce que les hommes intelligents n'épousent pas les femmes charmantes.


      Auteur : William Somerset Maugham - Source : L'Envoûté (1919), II


    16. Il est mort sans avoir à son lit solitaire - Une timide épouse échevelée en pleurs.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Les Exilés


    17. Un homme n'épouse jamais son fantasme...

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    18. Pourquoi les femmes charmantes épousent-elles toujours des hommes insignifiants? Parce que les hommes intelligents n'épousent pas les femmes charmantes.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : L'Envoûté (1919)


    19. Qu'a-t-elle de plus que moi qui n'ai su que me faire platement épouser par un mari que je n'aurais jamais eu si elle ne l'avait pas repoussé? Oui, qu'a-t-elle?

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


    20. Epouse et n'épouse pas ta maison.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    21. Connaissez-vous mon Andalouse
      Plus belle que les plus beaux jours,
      Folle amante, plus folle épouse,
      Dans ses amours, toute jalouse,
      Toute lascive en ses amours!


      Auteur : Jules Verne - Source : Connaissez-vous mon Andalouse


    22. En vérité, en vérité, je vous le dis l'épouse qui presse le furoncle du mari pour en faire tendrement sortir le pus, c'est autrement plus grave et plus beau que les coups de reins et sauts de carpe de la Karénine.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    23. J'ai rencontré des femmes qui, j'en suis persuadé, aimeraient fort se voir l'épouse d'un poème et être conduites à l'autel par un roman.

      Auteur : John Keats - Source : Lettres à Fanny


    24. Sans une épouse bien née, la vie mondaine est impossible. La diplomatie se fait dans les salons privés, dans le luxe.

      Auteur : James Clavell - Source : Taï-Pan (1966)


    25. Dominique Strauss-Kahn est homme très distrait: dans l'affaire de la Mnef, il avait mélangé les tampons dateurs; là, il a perdu la K7... Si ça se trouve, il est persuadé d'avoir épousé Christine Ockrent!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur épousé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epouse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epouse »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epouse»

    Les synonymes de épousé :

      1. compagne
      2. conjoint
      3. femme
      4. dame
      5. mère
      6. soeur
      7. demoiselle
      8. fille
      9. matrone
      10. ménagère
      11. héroïne
      12. sirène
      13. déesse
      14. nymphe
      15. égérie
    Les synonymes de épousé :

      1. marié
      2. conjoint
      3. assorti
      4. uni

    synonymes de épousé

    Fréquence et usage du mot épousé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epouse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épousé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épousé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épousé     Citation sur épousé   Poèmes épousé   Proverbes épousé   Rime avec épousé    Définition de épousé  


    Définition de épousé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épousé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épousé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:45:13