Définition de « épousé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epouse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épousé pour aider à enrichir la compréhension du mot épousé et répondre à la question quelle est la définition de epouse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe épouser.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPOUSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1050 (Alexis, éd. C. Storey, 48); 1266 fig. le ventre ... ki gloutenie a espousee (Vers de la mort, 43, 12 ds T.-L.); 2. 1886 « s'adapter parfaitement à une forme » (Lapparent, Abr. géol., p. 9). II. 1130-40 part. passé fém. subst. espousee « fiancée du Christ » (Wace, Vie de Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 672); ca 1225 « celle qu'un homme va ou vient d'épouser » (Comte Poitiers ds FEW t. 12, p. 210b). Du b. lat. sponsare « promettre en mariage, fiancer », itér. de spondere, formé sur le part. passé sponsus, v. époux.

    épousé au Scrabble


    Le mot épousé vaut 8 points au Scrabble.

    epouse

    Informations sur le mot epouse - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épousé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epouse

    Les rimes de « épousé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de épousé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de opposées      Rimes de populariser      Rimes de décharger      Rimes de ébouzer      Rimes de soulager      Rimes de dirigeais      Rimes de exigez      Rimes de titularisée      Rimes de rasais      Rimes de défavorisée      Rimes de actualisées      Rimes de évasaient      Rimes de préjugeait      Rimes de réorganisées      Rimes de rusés      Rimes de abrogés      Rimes de évasait      Rimes de encourageais      Rimes de engranger      Rimes de traduisais      Rimes de rengager      Rimes de étagées      Rimes de ravisait      Rimes de dirigée      Rimes de griser      Rimes de explosez      Rimes de rusé      Rimes de figée      Rimes de paralysé      Rimes de introduisaient      Rimes de orangé      Rimes de égorgés      Rimes de aiguisées      Rimes de téléchargées      Rimes de déscolarisé      Rimes de vaporiser      Rimes de dégorgeait      Rimes de jaugeait      Rimes de gambergé      Rimes de infligeaient      Rimes de rechargeais      Rimes de défavorisé      Rimes de tétanisé      Rimes de fromagers      Rimes de étagés      Rimes de écrasé      Rimes de méprisée      Rimes de cristallisé      Rimes de allégeais      Rimes de organisée     

    Mots du jour

    opposées     populariser     décharger     ébouzer     soulager     dirigeais     exigez     titularisée     rasais     défavorisée     actualisées     évasaient     préjugeait     réorganisées     rusés     abrogés     évasait     encourageais     engranger     traduisais     rengager     étagées     ravisait     dirigée     griser     explosez     rusé     figée     paralysé     introduisaient     orangé     égorgés     aiguisées     téléchargées     déscolarisé     vaporiser     dégorgeait     jaugeait     gambergé     infligeaient     rechargeais     défavorisé     tétanisé     fromagers     étagés     écrasé     méprisée     cristallisé     allégeais     organisée     


    Les citations sur « épousé »

    1. Une épouse adultère ne se sent jamais coupable que des tromperies que son mari connaît.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    2. C'est le plus grand des voleurs, - Oui, mais c'est un gentleman - Et chaque femme à son heure - Rêve de voir son visag'. - De l'actrice à la danceuse - Et l'épouse la meilleur', - Gentleman cambrioleur - A gagné le coeur.

      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Gentleman cambrioleur (1973) (Interprété par Jacques Dutronc)


    3. Sans une épouse bien née, la vie mondaine est impossible. La diplomatie se fait dans les salons privés, dans le luxe.

      Auteur : James Clavell - Source : Taï-Pan (1966)


    4. Mais dans ton avidité de savoir prends bien garde à l'épais fourré des opinions et à la dispute sur des mots. Les opinions ici importent peu, elles peuvent être belles ou vilaines, prudentes ou folles, tout le monde peut les épouser ou les réprouver.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


    5. Où sont-ils tous ? Qui épouserai-je ? Mais qui demandera la main de la fille d'un escroc ?

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Mademoiselle Else (1924)


    6. Les canons ne doivent pas épouser les boulets.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    7. Or, d’où vint l’immense succès du Mérite des femmes ? De ce que ce petit poème fut comme l’écho de la conscience publique. On sortait de la Révolution et de la Terreur. Les femmes y étaient apparues sublimes de dévouement, de courage, de vertus. L’âme de tous était comme tourmentée d’un vague besoin de reconnaissance, d’admiration pour ces héroïnes et ces martyres, et quand tout à coup on vit un jeune homme, rompant à la fois avec les vieilles épigrammes et les vieux madrigaux, renier également Boileau et Dorat, substituer aux faveurs du dix-huitième siècle et aux satires du dix-septième, l’éloge sérieux des mérites et des devoirs de la femme, peindre en elle l’épouse, la fille, la sœur, la mère, une immense acclamation répondit au cri du poète.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Soixante ans de souvenirs (1884)


    8. Je sens profondément que tu es ma vraie épouse ; je ne pourrais vivre sans toi sur cette terre ni rayonner sans toi dans l'éternité !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Juliette Drouet, 1 janvier 1876


    9. Ah! ma petite bichette, une fille sage ne doit épouser un artiste qu'au moment où il a sa fortune faite.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    10. Qui épouse un fou pour sa maison,
      Perdra la maison et gardera le fou.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    11. La bagnole par excellence, c'est la familiale... le cabriolet, c'est la folie; la familiale, c'est la raison: on couche un soir avec une «Triumph» mais on épouse une «404» pour la vie.

      Auteur : Bernard Charbonneau - Source : Cité dans Le Monde du 17 août 1968 par Olivier Masli.


    12. Qui épouse la femme épouse les dettes.

      Auteur : Antoine Loysel - Source : Institutes coutumières (1607)


    13. C'est une aberration de se vouloir différent de ce qu'on est, d'épouser en théorie toutes les conditions, sauf la sienne.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    14. Il distinguait bien, déjà, que ce sont les parents, les épouses, les enfants, les maîtresses qui vous engluent dans une merdouille de petits honneurs. Et c'est la solitude, cette aile, qui vous en tire et vous soulève.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    15. ... l'amour d'une épouse sait faire de l'époux une part d'elle-même.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    16. Je connus une seconde naissance, quand mon âme et mon corps s'aimèrent et s'épousèrent.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    17. C'est avec les épouses tristes qu'on fait les veuves joyeuses.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    18. Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative OU qui sépare lesdits membres; je payerai la donzelle, OU je l'épouserai. A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec; je l'extermine.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 15, Figaro


    19. Les épouses sont pour les jeunes hommes des maîtresses, pour les hommes d'âge mûr des compagnes, et pour les vieillards des gouvernantes.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de politique et de morale (1597)


    20. Il ne faut pas choisir pour épouse que la femme qu'on choisirait pour ami, si elle était homme.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    21. Quand on a épousé le monde, on ne peut plus lui échapper. Un écrivain n'est pas le juge indifférent de ses compatriotes et de ses contemporains. Il est le complice de tout le mal commis dans son pays ou par ses compatriotes.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    22. La femme qu'on épouse, on lui fait confiance pour l'intelligence comme pour tout le reste.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    23. D'écouter? C'est pourtant ce qu'il y a de mieux pour bien entendre. Apprenez que votre tuteur se dispose à vous épouser demain.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), II, 10, Figaro


    24. Les épouses les plus laides sont les plus fidèles...

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Brisure à senestre (1947)


    25. Un matin c'est une épousée: - Elle marche à l'autel, l'oeil baissé mais vainqueur; - Aux lèvres va fleurir la joie ensemencée - Au coeur.



    Les citations sur épousé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epouse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epouse »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epouse»

    Les synonymes de épousé :

      1. compagne
      2. conjoint
      3. femme
      4. dame
      5. mère
      6. soeur
      7. demoiselle
      8. fille
      9. matrone
      10. ménagère
      11. héroïne
      12. sirène
      13. déesse
      14. nymphe
      15. égérie
    Les synonymes de épousé :

      1. marié
      2. conjoint
      3. assorti
      4. uni

    synonymes de épousé

    Fréquence et usage du mot épousé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epouse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épousé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épousé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épousé     Citation sur épousé   Poèmes épousé   Proverbes épousé   Rime avec épousé    Définition de épousé  


    Définition de épousé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épousé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épousé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 13:50:32