Définition de « ossue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ossue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ossue pour aider à enrichir la compréhension du mot Ossue et répondre à la question quelle est la définition de ossue ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’ossu.

    Pas de définition complémentaire
    OSSU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. L. Constans, 9573 [texte de S seul]); ca 1210 (Raoul de Houdenc, Meraugis, 1464 ds T.-L.). Dér. de os1*; suff. -u*.

    ossue au Scrabble


    Le mot ossue vaut 5 points au Scrabble.

    ossue

    Informations sur le mot ossue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ossue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ossue

    Les rimes de « ossue »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de ossue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de déçue      Rimes de sus      Rimes de reçus      Rimes de fichu      Rimes de pardessus      Rimes de cossus      Rimes de déçues      Rimes de moussue      Rimes de déchu      Rimes de déçue      Rimes de suent      Rimes de reçut      Rimes de cupressus      Rimes de sue      Rimes de sues      Rimes de bossue      Rimes de reçues      Rimes de fichus      Rimes de chues      Rimes de déçus      Rimes de jiu-jitsu      Rimes de sue      Rimes de perçues      Rimes de aperçues      Rimes de chut      Rimes de branchue      Rimes de tissu      Rimes de sangsue      Rimes de reçu      Rimes de inaperçus      Rimes de sue      Rimes de au-dessus      Rimes de déçu      Rimes de cossues      Rimes de par-dessus      Rimes de déçu      Rimes de moustachus      Rimes de perçue      Rimes de déçue      Rimes de conçues      Rimes de conçue      Rimes de fichues      Rimes de fourchues      Rimes de insu      Rimes de tissue      Rimes de déçues      Rimes de conçus      Rimes de aperçus      Rimes de perçu      Rimes de ci-dessus     

    Mots du jour

    déçue     sus     reçus     fichu     pardessus     cossus     déçues     moussue     déchu     déçue     suent     reçut     cupressus     sue     sues     bossue     reçues     fichus     chues     déçus     jiu-jitsu     sue     perçues     aperçues     chut     branchue     tissu     sangsue     reçu     inaperçus     sue     au-dessus     déçu     cossues     par-dessus     déçu     moustachus     perçue     déçue     conçues     conçue     fichues     fourchues     insu     tissue     déçues     conçus     aperçus     perçu     ci-dessus     


    Les citations sur « ossue »

    1. Combien Bossuet n'eût-il pas applaudi l'instruction si sage et si touchante que notre jeune monarque adressa aux curés de son royaume!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Sur le revers d'une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s'élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    3. Rien de plus légitime que l'indignation d'un Bossuet ou d'un Pascal devant cette folie qui nous porte à sacrifier l'éternel au périssable.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    4. Avec de si rares talents pour l'éloquence, la nature avait doué Bossuet d'une mémoire prodigieuse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    5. Il n'y a point de poète en prose; mais il y a plus de poésie dans Bossuet que dans tous les poèmes de La Motte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Lorsque Corneille dit : Pour être plus qu'un roi tu te crois quelque chose, Corneille, c'est Mirabeau. Quand Shakespeare dit : To die, to sleep... Shakespeare, c'est Bossuet. Toute oeuvre est une action.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lucrèce Borgia (1833), Préface


    7. Nous croyons nous enfoncer dans les bois humides de l'existence, mais nous nous retrouvons un beau soir à sec au pied de montagnes bossues et infranchissables.

      Auteur : Frédéric Boyer - Source : Les Yeux noirs (2016)


    8. Croira-t-on que l'ouvrage célèbre de Bossuet pour la défense des quatre propositions n'a paru qu'en 1730, vingt-six ans après sa mort?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    9. Bossuet, qui voyait s'élever dans Bourdaloue un successeur digne de lui et formé sur son modèle, remit le sceptre de l'éloquence chrétienne aux mains de l'illustre rival à qui il avait ouvert et tracé cette glorieuse carrière.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    10. Les triomphes théologiques de Bossuet, quelque prix qu'on y doive attacher, sont la partie de son éloge à laquelle nous devons toucher avec le plus de réserve.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    11. J'ai commencé par affirmer que je relisais Bossuet. Puis j'ai eu envie de le relire. Enfin, j'ai relu Bossuet. En me demandant si je l'avais jamais lu...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. C'est que les maisons pauvres peuvent se perpétuer tout aussi solidement, longuement, tenacement que les maisons cossues et chics la misère ne meurt pas, aussi longtemps qu'existe le luxe de la bonne société.

      Auteur : Robert Walser - Source : Le Commis (1908)


    13. Bossuet et Ferry, qui étaient amis avant leur dispute, continuèrent de l'être après avoir écrit l'un contre l'autre; rare et digne exemple à offrir aux controversistes de toutes les religions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    14. Thomas observe dans son Essai sur les éloges, que Mascaron annonça Bossuet, comme Rotrou avait annoncé Corneille; ce rapprochement est aussi juste que bien vu.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    15. En bas, gît le marais des Lâches, des Jaloux, - Des Hypocrites vils, des Fourbes, des Parjures. - Ils grouillent dans la boue et creusent des remous, - Ils geignent, bossués de pustules impures.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La vision de Snorr


    16. Plaisante fortune pour Bossuet d'être chapelain de Versailles! Fénelon, du moins, était à sa place; il était né pour être le précepteur des rois; mais Bossuet devait être un grand ministre, sous un roi ambitieux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Dans l'affaire du quiétisme, il (l'abbé Fleury) adopta la doctrine de Bossuet, sans perdre l'amitié de Fénelon; ses lumières le préservèrent des pieuses erreurs de l'un, et sa modération, de l'impétuosité de l'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


    18. Pas de flafla ... comme on en voit dans de certaines maisons de Paris; mais du confortable sérieux, un air de décence riche, de vie provinciale cossue, régulière et calme.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    19. L'incrédulité a ses enthousiastes, ainsi que la superstition: et, comme l'on voit des dévots qui refusent à Cromwell jusqu'au bon sens, on trouve d'autres hommes qui traitent Pascal et Bossuet de petits esprits.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    20. Dans les roseaux, derrière les touffes de verdiaux, contre le tronc bossué des saules, il se cache; il aplatit, supprime sa forme humaine.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


    21. Il n'y a point de faiseur de stances qui ne se préfère à Bossuet, simple auteur de prose; et, dans l'ordre de la nature, nul ne doit penser aussi peu juste qu'un génie manqué.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Pour le philosophe et le poète, toute lecture devient insipide lorsque, par un beau jour de printemps ou d'automne, il a sous les yeux le sublime spectacle de la nature... C'est alors qu'il se rappelle ce mot de Bossuet : Dieu seul est grand.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    23. Dans l'ordre des écrivains, je ne vois personne au-dessus de Bossuet.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II (1930), sur Bossuet


    24. Une femme de la cour ayant demandé à l'évêque de Meaux, dans le fort de sa querelle théologique avec Fénelon, si cet archevêque avait en effet autant d'esprit qu'on le disait: Ah! ma dame, répondit Bossuet, il en a à faire trembler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


    25. Il n'est pas de véritable amour qui ne soit une folie: «une folie manifeste et de toutes les folies la plus folle» s'écrie Bossuet.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    Les citations sur ossue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ossue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ossue »

    Ossec ou ossetOsseletOssementsOsseux, euseOssificationOssifierOssu, ue

    Les mots débutant par oss  Les mots débutant par os

    OssagesOssas-SuhareossatureossaturesOsseOsséOsse-en-AspeOsséjaosseletosseletsOsselleossementossementsOssenOssenxOsserain-RivareyteOssèsosseuseosseusesosseuxOssey-les-Trois-Maisonsossificationossifiéosso bucoossuaireossuairesossueOssunOssun-ez-Angles

    Les synonymes de « ossue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ossue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ossue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ossue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ossue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ossue     Citation sur ossue   Poèmes ossue   Proverbes ossue   Rime avec ossue    Définition de ossue  


    Définition de ossue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ossue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ossue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 04:31:04