Définition de « aperçu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apercu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aperçu pour aider à enrichir la compréhension du mot Aperçu et répondre à la question quelle est la définition de apercu ?
Une définition simple : (fr-rég|a.p??.çy) aperçu (m)
Pas de définition complémentaire
aperçu au Scrabble
Le mot aperçu vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot apercu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aperçu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aperçu »
On recherche une rime en SY .
Les rimes de aperçu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sy
Rimes de au-dessus Rimes de aperçût Rimes de dessus Rimes de tissues Rimes de perçue Rimes de conçu Rimes de issues Rimes de sue Rimes de fichus Rimes de déçut Rimes de inaperçus Rimes de bossu Rimes de préconçues Rimes de tissu Rimes de fourchue Rimes de entraperçus Rimes de aperçus Rimes de déçues Rimes de massues Rimes de déçu Rimes de barbichu Rimes de sue Rimes de inaperçues Rimes de sues Rimes de conçue Rimes de pansu Rimes de branchu Rimes de Boussu Rimes de sut Rimes de fourchus Rimes de fourchu Rimes de ossue Rimes de sues Rimes de crochu Rimes de branchue Rimes de déchue Rimes de bossus Rimes de inaperçu Rimes de fessu Rimes de su Rimes de conçus Rimes de aperçue Rimes de conçues Rimes de moussus Rimes de cossue Rimes de issu Rimes de reçus Rimes de pansue Rimes de fichus Rimes de reçuesMots du jour
au-dessus aperçût dessus tissues perçue conçu issues sue fichus déçut inaperçus bossu préconçues tissu fourchue entraperçus aperçus déçues massues déçu barbichu sue inaperçues sues conçue pansu branchu Boussu sut fourchus fourchu ossue sues crochu branchue déchue bossus inaperçu fessu su conçus aperçue conçues moussus cossue issu reçus pansue fichus reçues
Les citations sur « aperçu »
- A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément. Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti
- Est-ce que vous vous êtes aperçu à quel point il est rare qu'un amour échoue sur les qualités ou les défauts réels de la personne aimée?Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), II
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Je me suis aperçu que je pensais à Frédérique en termes d'animal. C'est une bête à respiration lente, à sang chaud.Auteur : Roger Vailland - Source : La Truite (1964)
- J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- J'aperçus la divinité assise sur un gros carreau de satin, je la trouvai charmante et grasse de la fumée des sacrifices.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Le scandale du souvenir. Le caractère scandaleux du souvenir passe ordinairement inaperçu. Le souvenir: cette tentative d'insubordination pour rendre actuel, disponible ce que le passé a englouti dans sa trappe.Auteur : André Hardellet - Source : L'Essuyeur de tempêtes (1979)
- Je me suis aperçu que, si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas moins. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais. Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas.Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)
- Quand il s'aperçut que sa femme était frigide, il s'écria: «Ah bien! elle est raide, celle-là!»Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Les chiens sont pour l'ordinaire de deux teintes opposées, l'une claire et l'autre rembrunie, afin que quelque part qu'ils soient dans la maison, ils puissent être aperçus sur les meubles, avec la couleur desquels on les confondrait.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)
- Je suis désespéré lorsque je pense que tout ce que j'aime existera encore après ma mort, tandis que moi, si je n'avais pas existé, personne ne s'en serait aperçu.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Puis Staline nous apprit énormément de choses. Pour qu'existe le socialisme dans un seul pays il fallait priver les paysans du droit de semer et de vendre librement, et Staline n'hésita pas : il liquida des millions de paysans. Notre Hitler s'aperçut que des ennemis entravaient la marche de notre mouvement national et socialiste, et il décida de liquider des millions de Juifs. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Comme toujours dans la vie, lorsqu'une chose grave se produit, la plupart du temps elle ne prévient pas. Parfois même, elle passe totalement inaperçue, du moins de prime abord.Auteur : Cornelia Nele Neuhaus - Source : Une vie au galop (2012)
- J'avais amené avec moi des phrases, des bribes d'histoires, des vers de poèmes , que je me récitais comme on fredonne une musique. C'est une habitude que j'ai toujours et qui m'aide à fixer dans ma mémoire les images des paysages ou des visages aperçus : ils se mêlent aux mots tirés de mes lectures et deviennent indélébiles. Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)
- Dans l'échancrure de la chemise, Antoine aperçut le cou décharné, la pomme d'Adam saillante entre deux cordons tendineux.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Je n'écris plus les souvenirs charmants, je me suis aperçu que cela les gâtait.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 6 avril 1805
- L'appétit des clients est sacré, la faim du petit gars de la plonge passe inaperçue.Auteur : François Vallejo - Source : Un dangereux plaisir
- J'avais vu le moment où l'homme ne s'est pas dépouillé encore des habitudes et de la pitié humaine, où il n'est pas encore habité par le démon, mais où déjà celui-ci s'approche de lui et trouble son âme. Quel démon ? Tous ceux qui ont vu de près la guerre ou l'émeute le connaissent : chacun lui donne un nom différent, mais il a toujours le même visage, hagard et fou, et ceux qui l'ont aperçu une fois ne l'oublieront plus.Auteur : Irène Némirovsky - Source : Paru dans Le Figaro du 4 juin 1938 et recueilli dans Suites françaises(New York, Brentano’s, 1945) par Léon Cotnareanu.
- L'amant de ma femme dînait tous les soirs avec nous. Un jour, je me suis aperçu que c'est moi qui dînais avec eux.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- Il avait aimé être aimé et s'était aperçu trop tard que la tendresse qu'il avait prodiguée en retour ne suffisait pas. Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)
- J'ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Interview dans Le Monde du 1er juillet 1971.
- L'âme est l'amante; la chair est la maîtresse. On calomnie le démon. Ce n'est pas lui qui a tenté Eve. C'est Eve qui l'a tenté. La femme a commencé. Lucifer passait tranquille. Il a aperçu la femme. Il est devenu Satan.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Je ne souhaite pas passer inaperçu ! Au contraire ! Je souhaite être reconnu dans la rue. C'est pour cela que je fais ce métier. Et quand les gens m'abordent, c'est toujours pour me donner de l'amour ! Vous ne pouvez pas imaginer combien cela me touche.Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Paris Match, 22 octobre 2009.
- Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Madame de Montespan s'aperçut que le roi lui échappait lorsque le mal était sans remède.Auteur : Marquise de Caylus - Source : Souvenirs (1986)
Les mots proches de « apercu »
Aperception Apercevable Apercevance Apercevoir Apériteur Apéritif, ive Apertement Apertise Apetissement ApetisserLes mots débutant par ape Les mots débutant par ap
ape aperceptions apercevaient apercevais apercevait apercevant apercevez aperceviez apercevions apercevoir apercevons apercevra apercevrai apercevraient apercevrais apercevrait apercevras apercevrez apercevrons apercevront aperçois aperçoit aperçoive aperçoivent aperçoives aperçu aperçu aperçue aperçues aperçûmes aperçurent aperçus aperçus aperçussent aperçût aperçut apéritif apéritif apéritifs apéritifs apéritive apéritives apéro apéros apes apesanteur apeura apeuraient apeurait apeure
Les synonymes de « apercu»
Les synonymes de aperçu :- 1. esquisse
2. résumé
3. exposé
4. idée
5. appréciation
6. estimation
7. exemple
8. abrégé
9. échantillon
10. spécimen
11. modèle
12. échantillonnage
13. collection
14. prélèvement
15. plan
16. tentative
17. canevas
18. projet
19. ébauche
20. essai
21. crayonne
22. évaluation
23. expertise
24. prise
25. devis
26. calcul
27. approximation
28. règle
29. idéal
30. pa
synonymes de aperçu
Fréquence et usage du mot aperçu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « apercu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aperçu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aperçu ?
Citations aperçu Citation sur aperçu Poèmes aperçu Proverbes aperçu Rime avec aperçu Définition de aperçu
Définition de aperçu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aperçu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aperçu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
