Définition de « ossifié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ossifie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ossifié pour aider à enrichir la compréhension du mot Ossifié et répondre à la question quelle est la définition de ossifie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ossifier.

    Pas de définition complémentaire
    OSSIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 1697 (Le Maître en chir. ou Abrégé de chir. de Guy de Chauliac ds Fr. mod. t.14, p.293); 2. 1834 fig. «rendre insensible, endurcir (en parlant du coeur)» (Musset, loc. cit.). Formé des élém. ossi- (v. os1) et -fier, sur le modèle des verbes comme nidifier*, pétrifier*.

    ossifié au Scrabble


    Le mot ossifié vaut 10 points au Scrabble.

    ossifie

    Informations sur le mot ossifie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ossifié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ossifie

    Les rimes de « ossifié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ossifié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de affiliés      Rimes de employer      Rimes de bistrotier      Rimes de reniait      Rimes de ravitailler      Rimes de plastifiées      Rimes de décrier      Rimes de criez      Rimes de sacrédié      Rimes de frapperiez      Rimes de marmonniez      Rimes de surveilliez      Rimes de monnayé      Rimes de baiseriez      Rimes de remportiez      Rimes de dessillé      Rimes de filmiez      Rimes de batailler      Rimes de étrillé      Rimes de limonadiers      Rimes de exproprier      Rimes de étayée      Rimes de dépensiers      Rimes de timoniers      Rimes de polycopiés      Rimes de diversifiées      Rimes de obligeriez      Rimes de dérailler      Rimes de avariées      Rimes de planifiée      Rimes de boursiers      Rimes de crucifiés      Rimes de variée      Rimes de truffier      Rimes de dédiez      Rimes de télégraphiait      Rimes de plantier      Rimes de luthier      Rimes de débarrassiez      Rimes de cisaillaient      Rimes de excommuniés      Rimes de rouillait      Rimes de déshabillée      Rimes de constateriez      Rimes de pétrifiées      Rimes de allié      Rimes de guerroyer      Rimes de émoustillées      Rimes de taillées      Rimes de habillait     

    Mots du jour

    affiliés     employer     bistrotier     reniait     ravitailler     plastifiées     décrier     criez     sacrédié     frapperiez     marmonniez     surveilliez     monnayé     baiseriez     remportiez     dessillé     filmiez     batailler     étrillé     limonadiers     exproprier     étayée     dépensiers     timoniers     polycopiés     diversifiées     obligeriez     dérailler     avariées     planifiée     boursiers     crucifiés     variée     truffier     dédiez     télégraphiait     plantier     luthier     débarrassiez     cisaillaient     excommuniés     rouillait     déshabillée     constateriez     pétrifiées     allié     guerroyer     émoustillées     taillées     habillait     


    Les citations sur « ossifié »

    1. Certains pourrissent, et d'autres s'ossifient ; tous vieillissent. Seule une grande ferveur intellectuelle triomphe de la fatigue et de la flétrissure du corps.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)


    2. Les amants qui persistent à tenter de maintenir les choses à un sommet éblouissant passeront le reste de leur existence dans une relation chaque jour plus ossifiée.

      Auteur : Clarissa Pinkola Estés - Source : Femmes qui courent avec les loups (1992)


    3. Par le Ciel, mon coeur se serre comme s'il allait s'ossifier dans mes entrailles, et rester un rocher pour l'éternité.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833), IV, 2, Pierre


    Les citations sur ossifié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ossifie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ossifie »

    Ossec ou ossetOsseletOssementsOsseux, euseOssificationOssifierOssu, ue

    Les mots débutant par oss  Les mots débutant par os

    OssagesOssas-SuhareossatureossaturesOsseOsséOsse-en-AspeOsséjaosseletosseletsOsselleossementossementsOssenOssenxOsserain-RivareyteOssèsosseuseosseusesosseuxOssey-les-Trois-Maisonsossificationossifiéosso bucoossuaireossuairesossueOssunOssun-ez-Angles

    Les synonymes de « ossifie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ossifié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ossifie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ossifié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ossifié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ossifié     Citation sur ossifié   Poèmes ossifié   Proverbes ossifié   Rime avec ossifié    Définition de ossifié  


    Définition de ossifié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ossifié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ossifié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:02:30