Définition de « osseux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot osseux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur osseux pour aider à enrichir la compréhension du mot Osseux et répondre à la question quelle est la définition de osseux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|oss|?.s) osseux

  • Qui est de la nature des os, qui a rapport aux os. - Partie, substance osseuse. - La charpente osseuse. - Tissu osseux.

  • Qui a les os apparents, saillants. - Une figure osseuse. - Une main osseuse.


    Définitions de « osseux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OSSEUX, -EUSE, adj.

    A. ? ANATOMIE
    1. Qui est relatif à un os, à sa structure. Un certain nombre d'affections osseuses ou rhumatismales du cou peuvent être à l'origine des maux de tête (Quillet Méd.1965, p.337).Le premier corps chimique anticancéreux fut l'ypérite, ou gaz moutarde, quand on s'aperçut de son action sur les cellules de la moelle osseuse (R. Schwartz,Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.180):
    1. ... il me le peint (...) reposant dans son lit (...) en face de sa maîtresse, couchée sur une chaise longue, par suite de rhumatismes osseux qui ne lui permettent plus de marcher... Goncourt,Journal, 1896, p.902.
    SYNT. Ankylose, décalcification, déformation, maladie, tuberculose, tuméfaction osseuse; calcium osseux.
    ? HISTOL. Tissu osseux. ,,Le tissu osseux est une forme hautement spécialisée de tissu conjonctif dont la substance fondamentale, organique et molle, devient très dure par dépôt de phosphate et carbonate de calcium. Il est formé de cellules et de fibres de collagène éparpillées dans la substance fondamentale osseuse. Il est surtout caractérisé par l'importance du dépôt de calcium qui lui confère une consistance dure et donc des possibilités élevées de performances mécaniques. De ce fait, le tissu osseux est le constituant principal des organes squelettiques des Vertébrés`` (Encyclop. Sc. Techn. t.8 1972, p.650):
    2. Le tissu osseux, dans les conditions normales, ne fait preuve d'aucune activité constructrice; mais si un os se brise accidentellement cette activité assoupie se ranime aussitôt, et les deux morceaux ne tardent pas d'être unis par un cal de néo-formation. J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.117.
    2. Qui est constitué par de l'os, qui est fait d'os. Charpente, épine, esquille, paroi, plaque, protubérance, vertèbre osseuse. La tête est formée de deux parties principales: le crâne, qui est une boîte osseuse contenant le cerveau; et la face, aggrégation de plusieurs os formant des cavités assez compliquées (Cuvier,Anat. comp., t.2, 1805, p.2).L'état des sutures crâniennes se modifie avec l'âge, les pièces osseuses étant d'autant plus soudées que l'individu est plus vieux (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.130).Sur le paturon on trouve en avant les formes ou proliférations osseuses des phalanges (Garcin,Guide vétér., 1944, p.179).
    ? Système osseux. L'ensemble des os, le squelette. Nous pourrions supposer un démonstrateur qui explique le squelette ou le système osseux du corps humain: système composé d'un nombre connu de pièces distinctes, que l'on maintient assez bien dans leurs rapports naturels de situation, au moyen de ligaments artificiels (Cournot,Fond. connaiss., 1851, p.384).
    ? ICHTYOL. Poisson osseux. Poisson dont le squelette est en os. Synon. téléostéen; anton. poisson cartilagineux*.Poisson osseux. Colonne vertébrale à vertèbres osseuses, non flexibles (Lamarck,Philos. zool., t.1, 1809, p.328).On trouve une segmentation de ce genre [partielle et discoïdale] chez les poissons osseux ou téléostéens (ex.: truite, saumon, carpe, hareng, morue, etc.) (Caullery,Embryol., 1942, p.39).
    ? Empl. subst. Nous rangerons (...) dans la seconde [section] ceux [les testicules] des autres poissons cartilagineux, et de tous les osseux (Cuvier,Anat. comp., t.5, 1805, p.27).
    B. ? Dont les os sont saillants, apparents. Mains osseuses. Ce corps maigre et osseux, dont il semblait que les os, comme ceux d'un squelette, dussent cliqueter en marchant (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p.75).C'était une grande femme osseuse, au grand nez maigre, au visage en lame de couteau (Moselly,Terres lorr., 1907, p.228).Il avait l'air à l'aise dans son corps. Malgré son visage très osseux, taillé en lame de couteau, il inspirait généralement la sympathie (Camus,Exil et Roy., 1957, p.1601).
    ? P. anal. (de forme ou d'apparence). J'avisai vite la colline, d'où l'oeil plonge ou porte loin sur ce pays osseux qui prend par endroits, l'été, l'aspect aride que l'on prête à la Palestine (Pesquidoux,Livre raison, 1925, p.224):
    3. Sans autre émotion que de voir peu à peu, et un peu plus à chaque détour, un peu plus à chaque coup de reins de cette micheline qui me remonte dans la hauteur, s'aplatir sous moi, dans les fumées rousses et grises, cette ville [Marseille] qui prend maintenant, de minute en minute, l'aspect osseux des villes du désert. Giono,Chron., Noé, 1947, p.299.
    Prononc. et Orth.: [?sø], fém. [-ø:z]. Littré, DG: [-ss-]; Barbeau-Rodhe 1930 [-ss-] ou [-s-]. Pour Littré comparer avec osselet et ossement [o-]. Mart. Comment prononce 1913, p.109 [?-] dans ,,osseux, ossuaire, ossifier où les deux s se prononcent le plus souvent``. V. os. Étymol. et Hist. 1. 1314 ossüeusse «qui concerne les os» (Chirurgie Henri de Mondeville, 1908 ds T.-L.); 2. xves. parties oiseuses «constituées par des os» (Probl. d'Arist., B.N. 210, fo93b ds Gdf. Compl.); 1537 osseux (J. Canappe, 4eLivre de thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t.18, p.270); 3. 1830 «qui a les os saillants» (Balzac, Gobseck, p.439). 1 empr. au b. lat. ossuosus «plein d'os»; 2 et 3 dér. de os1*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 758. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)2132, b) 690; xxes.: a) 607, b) 667.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    osseux \?.sø\

    1. Qui est de la nature des os ; qui est relatif aux os.
      • Cette fragilité est-elle propre aux os des cancéreux, ou tient-elle au développement des cancers multiples dans le système osseux ? (Eugène Follin, Traité élémentaire de pathologie externe, Paris : Victor Masson & fils, 1869, vol.1, p.299)
    2. Qui a les os apparents, saillants.
      • Une main osseuse.
      • L'un, grand, élancé, avait des cheveux presque blanc, les sourcils et les favoris noirs, une figure osseuse et brune, l'air dur, sévère. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OSSEUX, EUSE. adj.
    Qui est de la nature des os, qui a rapport aux os. Partie, substance osseuse. La charpente osseuse. Tissu osseux. Il signifie aussi Qui a les os apparents, saillants. Une figure osseuse. Une main osseuse.

    Littré

    OSSEUX (o-sseû, sseû-z') adj.
    • Qui est de la nature des os. Le tissu osseux. La charpente osseuse du corps.

      Système osseux, l'ensemble des os qui entrent dans la composition du corps.

      Terme de zoologie. Poissons osseux, poissons dont le corps est muni d'arêtes. Se dit aussi d'un poisson qui a des écailles lapidescentes.


    HISTORIQUE

    XIVe s. L'orbite c'est la concavité ossueuse de l'ueil, Lanfranc, f° 72, verso.

    XVIe s. Aux vieils il est osseux, pource que les cartilages deviennent os à raison de l'aage et temperament plus sec, Paré, III, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « osseux »

    Du latin ossuosus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. ossos?; espagn. ososo?; portug. ossuoso?; ital. ossoso?: du lat. ossuosus, de os, ossis, os.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OSSEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 ossüeusse «qui concerne les os» (Chirurgie Henri de Mondeville, 1908 ds T.-L.); 2. xves. parties oiseuses «constituées par des os» (Probl. d'Arist., B.N. 210, fo93b ds Gdf. Compl.); 1537 osseux (J. Canappe, 4eLivre de thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t.18, p.270); 3. 1830 «qui a les os saillants» (Balzac, Gobseck, p.439). 1 empr. au b. lat. ossuosus «plein d'os»; 2 et 3 dér. de os1*; suff. -eux*.

    osseux au Scrabble


    Le mot osseux vaut 15 points au Scrabble.

    osseux

    Informations sur le mot osseux - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot osseux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    osseux

    Les rimes de « osseux »


    On recherche une rime en S2 .

    Les rimes de osseux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s2

    Rimes de fâcheux      Rimes de siliceux      Rimes de ronceux      Rimes de ceux      Rimes de mousseux      Rimes de se      Rimes de malchanceux      Rimes de grincheux      Rimes de chiasseux      Rimes de pucheux      Rimes de fâcheux      Rimes de ce      Rimes de rocheux      Rimes de pisseux      Rimes de tousseux      Rimes de ce      Rimes de paresseux      Rimes de faucheux      Rimes de grincheux      Rimes de crasseux      Rimes de paresseux      Rimes de poisseux      Rimes de pelucheux      Rimes de mousseux      Rimes de gypseux      Rimes de graisseux      Rimes de osseux      Rimes de malchanceux      Rimes de chanceux     

    Mots du jour

    fâcheux     siliceux     ronceux     ceux     mousseux     se     malchanceux     grincheux     chiasseux     pucheux     fâcheux     ce     rocheux     pisseux     tousseux     ce     paresseux     faucheux     grincheux     crasseux     paresseux     poisseux     pelucheux     mousseux     gypseux     graisseux     osseux     malchanceux     chanceux     


    Les citations sur « osseux »

    1. Notre père qui êtes osseux.

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    2. Ces animaux ont dans la gorge une espèce de tambour osseux dans la concavité duquel le son de leur voix grossit, se multiplie et forme des hurlements par écho; aussi a-t-on distingué ces sapajous de tous les autres par le nom de hurleurs.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Singes du nouveau continent, L'ouarine


    3. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    4. La pénombre en accusant les reliefs osseux, sculptait bizarrement le masque de Paterson.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    5. Le Thénardier était un homme petit, maigre, blême, anguleux, osseux, chétif, qui avait l'air malade et qui se portait à merveille sa fourberie commençait là.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur osseux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot osseux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « osseux »

    Ossec ou ossetOsseletOssementsOsseux, euseOssificationOssifierOssu, ue

    Les mots débutant par oss  Les mots débutant par os

    OssagesOssas-SuhareossatureossaturesOsseOsséOsse-en-AspeOsséjaosseletosseletsOsselleossementossementsOssenOssenxOsserain-RivareyteOssèsosseuseosseusesosseuxOssey-les-Trois-Maisonsossificationossifiéosso bucoossuaireossuairesossueOssunOssun-ez-Angles

    Les synonymes de « osseux»

    Les synonymes de osseux :

      1. décharné
      2. maigre

    synonymes de osseux

    Fréquence et usage du mot osseux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « osseux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot osseux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Osseux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations osseux     Citation sur osseux   Poèmes osseux   Proverbes osseux   Rime avec osseux    Définition de osseux  


    Définition de osseux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot osseux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot osseux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:48:47