Définition de « ossature »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ossature de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ossature pour aider à enrichir la compréhension du mot Ossature et répondre à la question quelle est la définition de ossature ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : ossature (f)

  • Ensemble de la charpente osseuse d’un homme, d’un animal.

  • Il désigne, par extension, la Charpente, l’ensemble des parties solides qui tiennent un tout. - L’ossature d’une voûte.

  • (fig) … - L’ossature d’un discours. (-réf-)


    Définitions de « ossature »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OSSATURE, subst. fém.

    A. ? Ensemble des os d'un être humain ou d'un animal. Synon. charpente, squelette.Ossature forte, menue, saillante. L'ossature énergique de mon visage triangulaire devait être la même que celle de ses ancêtres, plus faite pour un ardent archer que pour un lettré délicat (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.819).Elle est solide. Elle est bien charpentée. Elle a une excellente ossature (Montherl.,Olymp.,1924, p.337).Saint Jérôme du Vatican ne peut offrir un aspect plus viril: robuste visage à demi chauve dont la puissante ossature est mise à jour par le jeûne et les pratiques ascétiques (Gilles de La Tourette,L. de Vinci,1932, p.133).
    ? P. anal. Squelette cartilagineux ou ossifié d'un poisson. Comme l'anguille doit maintenir son allure sinueuse, l'ondulation perpétuelle de ses anneaux, quel que soit l'élément qui la porte, elle est douée d'une ossature singulièrement flexible (Pesquidoux,Chez nous,1923, p.63).P. métaph. Entre la baie de Douarnenez et la rade de Brest quelques-unes des roches les plus dures de l'ossature bretonne, hachées en outre de nombreux filons éruptifs, se dressent en forme de caps et de péninsules (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. de Fr., 1908, p.334).
    B. ? P. anal. Charpente, structure qui soutient un ensemble, une construction. Ossature d'une bâtisse, d'une caravane; ossature métallique; ossature en béton armé, en bois, en fer. Dans ces édifices, l'ossature (c'est-à-dire, les piles, arcs, voûtes, contre-forts et arcs-boutants) est indépendante de la clôture (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p.134).Une ossature indépendante, constituée par des poteaux étroits en béton armé, encastrée dans les casiers, a été placée à l'intérieur des murs pour recevoir toutes les charges (Cain,Transform. B. N.,1959, p.1).
    C. ? Au fig. Ensemble des éléments essentiels, des éléments de base. Ossature d'une mélodie, d'une tradition. Faut-il (...) signaler ce parallélisme poussé, cette singulière conformité, plus que conformité, identité de construction entre cette avant-dernière strophe et une autre strophe lançante, une autre avant-dernière strophe du milieu du poème. Une identité de structure, d'ossature saisissante (Péguy,V.-M., comte Hugo,1910, p.759):
    . Le décret organique du 2 février 1852 pris pour l'application de la constitution de 1852 et qui a reçu force de loi par le jeu de l'article 58 de cette constitution et le décret réglementaire du même jour ont été maintes fois complétés et retouchés depuis leur promulgation. Ils constituent encore l'ossature de nombreuses parties de notre droit électoral, notamment pour les incapacités, les listes électorales et le droit pénal électoral. Vedel,Dr. constit.,1949, p.334.
    Prononc. et Orth.: [?saty:?]. V. os1. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1801 «ensemble des os qui constituent la charpente du corps» (Mercier Néol.); 1803 archit. (Boiste). Dér. sav. du lat. os (v. os1); suff. -ature (-ure1*). Fréq. abs. littér.: 103.
    DÉR.
    Ossaturé, -ée, adj.,au fig. Qui a de bons éléments de base, bien charpenté. L'histoire universelle lui apparaissait comme un texte homogène, extrêmement lié (...) ossaturé, dialectique (Bloy,Désesp.,1886, p.131).? [?saty?e]. ? 1reattest. 1886 id.; de ossature, suff. *.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ossature \?.sa.ty?\ féminin

    1. Ensemble de la charpente osseuse d'un homme, d'un animal.
    2. (Par extension) Charpente, ensemble des parties solides qui tiennent un tout.
      • L'ossature d'une voûte.
      • L'architecte, par hasard intelligent, un jeune homme amoureux des temps nouveaux, ... avait monté toute l'ossature en fer. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    3. (Figuré) Ce qui structure un tout.
      • Il est vrai qu'à l'époque le jazz - ou plus précisément sa version allégée, la musique syncopée, dernière vogue venue des États-Unis - constitue (comme le fera le rock plus tard) l'ossature de la variété. (Serge Loupien, Trenet, le centenaire, Libération, 20 février 2001 & 16 février 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OSSATURE. n. f.
    Ensemble de la charpente osseuse d'un homme, d'un animal. Il désigne, par extension, la Charpente, l'ensemble des parties solides qui tiennent un tout. L'ossature d'une voûte. Fig., L'ossature d'un discours.

    Littré

    OSSATURE (o-ssa-tu-r') s. f.
    • Terme didactique. L'ensemble des os, la charpente d'un homme ou d'un animal. Comparer l'ossature de deux races de b?ufs.

      Ce qui lie entre elles les différentes parties d'un ensemble comparé au corps d'un animal. De l'amoncellement des carapaces calcaires des infusoires se composent les plus vastes assises de l'ossature terrestre, Grimard, Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1867, p. 666.

      Fig. L'ossature de notre langue, Mercier, dans le Dict. de BESCHERELLE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ossature »

    Dérivé de os, à l'aide de formes qu'on peut représenter par ossatus, puis ossatura.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OSSATURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1801 «ensemble des os qui constituent la charpente du corps» (Mercier Néol.); 1803 archit. (Boiste). Dér. sav. du lat. os (v. os1); suff. -ature (-ure1*).

    ossature au Scrabble


    Le mot ossature vaut 8 points au Scrabble.

    ossature

    Informations sur le mot ossature - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ossature au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ossature

    Les rimes de « ossature »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de ossature peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de écrasure      Rimes de progénitures      Rimes de parurent      Rimes de relecture      Rimes de froidures      Rimes de parjure      Rimes de législature      Rimes de berlure      Rimes de préfecture      Rimes de triturent      Rimes de murent      Rimes de ceintures      Rimes de berlures      Rimes de futures      Rimes de enture      Rimes de sylviculture      Rimes de écriture      Rimes de tubulures      Rimes de platures      Rimes de pâturent      Rimes de fourrures      Rimes de épure      Rimes de dure      Rimes de hémocultures      Rimes de bytures      Rimes de architecture      Rimes de grenures      Rimes de contractures      Rimes de demi-mesures      Rimes de reclure      Rimes de fourchures      Rimes de mouillure      Rimes de investitures      Rimes de tournure      Rimes de coproculture      Rimes de rassures      Rimes de immature      Rimes de roture      Rimes de malaventures      Rimes de jures      Rimes de mésaventures      Rimes de arboriculture      Rimes de mesures      Rimes de mâture      Rimes de crêpelure      Rimes de ordure      Rimes de piqûres      Rimes de jurent      Rimes de structures      Rimes de césures     

    Mots du jour

    écrasure     progénitures     parurent     relecture     froidures     parjure     législature     berlure     préfecture     triturent     murent     ceintures     berlures     futures     enture     sylviculture     écriture     tubulures     platures     pâturent     fourrures     épure     dure     hémocultures     bytures     architecture     grenures     contractures     demi-mesures     reclure     fourchures     mouillure     investitures     tournure     coproculture     rassures     immature     roture     malaventures     jures     mésaventures     arboriculture     mesures     mâture     crêpelure     ordure     piqûres     jurent     structures     césures     


    Les citations sur « ossature »

    1. Quand on retrouve dans le sol une ossature humaine, il y a toujours une épée près d'elle. C'est un os de la terre, un os stérile. C'est un guerrier.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), I, 6, Andromaque


    2. Les sentiments dépourvus de concepts qui les soutiennent, sans ossature, sont pulpeux et flasques, et ils engendrent le sentimentalisme.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    3. Les grammairiens se passionnent pour la structure de la langue, son ossature. Alors forcément, chez eux, le squelette est plus visible. Je sais, je sais, il y a des grammairiens gros. Mais la grammaire n'est-elle pas le royaume des exceptions ?

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    4. Lorsque j'ouvris enfin mes yeux tout égarés,
      la pourpre revêtait la pierre, la brousaille,
      l'ossature des rocs et le front du glacier ;
      à l'horizon tournait une meule de flammes.


      Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant


    Les citations sur ossature renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ossature en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ossature »

    Ossec ou ossetOsseletOssementsOsseux, euseOssificationOssifierOssu, ue

    Les mots débutant par oss  Les mots débutant par os

    OssagesOssas-SuhareossatureossaturesOsseOsséOsse-en-AspeOsséjaosseletosseletsOsselleossementossementsOssenOssenxOsserain-RivareyteOssèsosseuseosseusesosseuxOssey-les-Trois-Maisonsossificationossifiéosso bucoossuaireossuairesossueOssunOssun-ez-Angles

    Les synonymes de « ossature»

    Les synonymes de ossature :

      1. armature
      2. charpente
      3. squelette
      4. carcasse
      5. échafaudage
      6. treillis
      7. bâti
      8. support
      9. soutien
      10. base
      11. structure
      12. architecture
      13. nervure
      14. assemblage
      15. châssis
      16. os
      17. ossements
      18. canevas

    synonymes de ossature

    Fréquence et usage du mot ossature dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ossature » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ossature dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ossature ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ossature     Citation sur ossature   Poèmes ossature   Proverbes ossature   Rime avec ossature    Définition de ossature  


    Définition de ossature présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ossature sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ossature notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:31:10