Définition de « osse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot osse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur osse pour aider à enrichir la compréhension du mot Osse et répondre à la question quelle est la définition de osse ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 25 (Doubs) en région Franche-Comté (France)

Pas de définition complémentaire
OSSÈTE, OSSE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. I. 1826 géogr. Ossetes (A. Balbi, Introd. à l'Atlas ethnographique du globe, p.116); 1826 ling. (Id., ibid., p.XLIX: vocabulaire ossete). II. 1952 ling. Osse (Lang. Monde, loc. cit.). I francisation du russe Osetin «id.», transposition du géorgien ovs-et-i «pays des Os» formé à partir de la prononc. locale de As (cf. russe Jasin, a. russe Jasij ds Vasmer), nom d'un peuple du Caucase, de lang. iranienne, v. Lang. Monde, p.34. II prob. empr. à Os, nom de ce peuple en géorgien.

Osse au Scrabble


Le mot osse vaut 4 points au Scrabble.

osse

Informations sur le mot osse - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot osse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

osse

Les rimes de « osse »


On recherche une rime en OS .

Les rimes de osse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Os

Rimes de exaucent      Rimes de cloches      Rimes de moches      Rimes de cloches      Rimes de ultra-gauche      Rimes de ébauches      Rimes de panosse      Rimes de boche      Rimes de cloches      Rimes de cyclo-cross      Rimes de dross      Rimes de boche      Rimes de raccrochent      Rimes de poche      Rimes de bobosse      Rimes de sauce      Rimes de calvados      Rimes de thermos      Rimes de mioche      Rimes de atroces      Rimes de gauches      Rimes de loche      Rimes de bastos      Rimes de rosses      Rimes de basses-fosses      Rimes de approche      Rimes de piochent      Rimes de féroce      Rimes de épinoches      Rimes de brioche      Rimes de strychnos      Rimes de gravos      Rimes de basse-fosse      Rimes de sauces      Rimes de broche      Rimes de brosses      Rimes de boches      Rimes de floche      Rimes de caboches      Rimes de sauces      Rimes de cinoches      Rimes de rabibochent      Rimes de molosse      Rimes de désosse      Rimes de gauss      Rimes de belle-doche      Rimes de troche      Rimes de floche      Rimes de poche      Rimes de gravos     

Mots du jour

exaucent     cloches     moches     cloches     ultra-gauche     ébauches     panosse     boche     cloches     cyclo-cross     dross     boche     raccrochent     poche     bobosse     sauce     calvados     thermos     mioche     atroces     gauches     loche     bastos     rosses     basses-fosses     approche     piochent     féroce     épinoches     brioche     strychnos     gravos     basse-fosse     sauces     broche     brosses     boches     floche     caboches     sauces     cinoches     rabibochent     molosse     désosse     gauss     belle-doche     troche     floche     poche     gravos     


Les citations sur « osse »

  1. Tu imagines le trouble pour la fille de Calvin Klein de voir le nom de son père écrit en grosses lettres quand un homme se déshabille devant elle !

    Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


  2. C'est dans ce que nous valons, et non dans ce que nous possédons, que réside notre expérience.

    Auteur : Edward Morgan Forster - Source : Le plus long voyage


  3. Quiconque est possédé d'un esprit arrogant, le Saint Unique (béni soit-il !) dit à son propos : Moi et lui nous ne pouvons pas demeurer ensemble dans le monde.

    Auteur : Talmud - Source : Sata, 4b


  4. Tout ce que tu ne sais pas donner te possède.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


  5. Le cinéma me sert à quelque chose, à dépasser le présent. Mais, au fait, n'est-ce pas là son rôle, peut-être le seul qu'il possède vraiment ?

    Auteur : Patrick Cauvin - Source : Le Silence de Clara (2004)


  6. On est jaloux parce que lorsqu'on aime et qu'on est aimé en retour jamais on ne possède totalement l'objet de notre amour.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  7. Il se leva une grosse compagnie de corbeaux, qui avec grands cris prindrent leur vol vers le bateau.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 59


  8. L'époque et le monde, l'argent et le pouvoir, appartiennent aux êtres médiocres et fades. Quant aux autres, aux êtres véritables, ils ne possèdent rien, si ce n'est la liberté de mourir. Il en fut ainsi de tout temps et il en sera ainsi pour toujours.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  9. Hélas ! combien l'espoir de posséder l'emporte quelquefois sur le plaisir de la possession !

    Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


  10. La possession de tout objet neuf ou coûteux dénotait l'absence de théologie et de géométrie du possesseur, quand elle ne jetait pas tout simplement des doutes sur l'existence de son âme.

    Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


  11. Cet homme possédait l'art, beaucoup moins répandu qu'on ne croit, qui consiste à savoir faire travailler les autres.

    Auteur : Pierre Benoit - Source : Les Cinq Plaisirs de l'homme cultivé (1935)


  12. Tu vas pas bosser? - - Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire... - - Qu'est-ce que tu bois? - - Comme d'habitude.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  13. Ce que l'on sent en soi de différent, c'est précisément ce que l'on possède de rare, ce qui fait à chacun sa valeur - et c'est là que l'on tâche de supprimer. On imite. Et l'on prétend aimer la vie!

    Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


  14. L'ambition enivre plus que la gloire ; le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  15. Si l'on ne peut pas appeler patrie, un pays où l'on ne possède rien ; comment nommer celui où l'on est esclave ?

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  16. L'usage seulement fait la possession. - Je demande à ces gens de qui la passion - Est d'entasser toujours, mettre somme sur somme, - Quel avantage ils ont que n'ait pas un autre homme.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XX, l'avare qui a perdu son trésor


  17. Inexorablement, depuis quinze ans, le fossé se creuse entre ceux dont les enfants ont un avenir et ceux dont la descendance en est privée. D'innombrables talents sont ainsi gaspillés, recevant la rage en lieu et place du diplôme.

    Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Intervention à l'Assemblée nationale Séance du 31 janvier 2006


  18. Sauce: Le plus incontestable des repères de la civilisation et de l'élévation de l'esprit. Un peuple qui n'a pas de sauces posséde un milliers de vices; un peuple qui n'a qu'une sauce n'en posséde que neuf cent-quantre-vingt-dix-neuf.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  19. La buée qui sortait de sa bouche peu à peu effaçait sa figure bonasse, en se déposant sur la vitre. Et alors, de sa grosse main, il essuyait cette vapeur sur le carreau, pour continuer à me regarder.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)


  20. Le regard émerveillé est généreux, il se pose sur le spectacle et en jouit sans vouloir prendre, altérer ou posséder, il ne demande qu'à être partagé

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  21. La possession du pouvoir, quelque immense qu'il put être, ne donne pas la science de s'en servir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  22. «Ni la mer, ni la montagne, ne peuvent rien pour elle», affirma Mme de Fontanin, en secouant la tête, avec cet entêtement des êtres doux que possède une certitude inébranlable.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  23. Quand j'étais gosse il m'arrivait de recevoir au bahut - pas souvent, mais quand même - mes étrennes par la poste.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)


  24. L'homme heureux connaît bien rarement ceux dont il possède le coeur.

    Auteur : Ludovico Ariosto, dit l' Arioste - Source : Roland Furieux


  25. N'est-ce pas aimer une chose dont on ne dispose pas encore, et qu'on n'a pas, que de souhaiter pour l'avenir la continuation de la possession présente?

    Auteur : Platon - Source : Le Désir amoureux


Les citations sur osse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot osse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « osse »

Ossec ou ossetOsseletOssementsOsseux, euseOssificationOssifierOssu, ue

Les mots débutant par Oss  Les mots débutant par Os

OssagesOssas-SuhareossatureossaturesOsseOsséOsse-en-AspeOsséjaosseletosseletsOsselleossementossementsOssenOssenxOsserain-RivareyteOssèsosseuseosseusesosseuxOssey-les-Trois-Maisonsossificationossifiéosso bucoossuaireossuairesossueOssunOssun-ez-Angles

Les synonymes de « osse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Osse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « osse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Osse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Osse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations osse     Citation sur osse   Poèmes osse   Proverbes osse   Rime avec Osse    Définition de Osse  


Définition de Osse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Osse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Osse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 21:28:15