Définition de « crochu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crochu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crochu pour aider à enrichir la compréhension du mot Crochu et répondre à la question quelle est la définition de crochu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|k??.?y)

  • Qui est courbé en crochet. - Un morceau de fer crochu, doigts crochus. - Mains crochues. - Ongles crochus. - Bec crochu. - Nez crochu.

  • (fig) (fam) … - Avoir les mains crochues, être rapace. (-réf-)


    Définitions de « crochu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROCHU, UE, adj.

    A.? Qui est recourbé en forme de crochet.
    1. [En parlant de parties du corps]
    a) [Chez l'animal] Bec crochu, griffes crochues. Les crabes lourds aux pattes crochues (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, En mer, 1883, p. 95):
    1. Pour ses serres ouvertes [de l'épervier], crochues, acérées, habiles à déchirer, à trouver l'endroit vital à paralyser, elles ont l'air de palper en s'enfonçant, d'être douées d'une dextérité de mains savantes. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 177.
    b) [Chez l'homme] Ongles crochus. Son sourcil gauche, exagérément long et crochu monte sur son front comme une petite corne (Giono, Colline,1929, p. 22).Grand nez crochu et batailleur au-dessus d'une longue barbe argentée (Green, Journal,1945, p. 206):
    2. Elle avait glissé sa main crochue entre son bonnet et ses cheveux pour les empoigner et soutenir sa tête, ... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 96.
    ? Loc. fig. et fam. Avoir les mains crochues, les doigts crochus. Être rapace, avide. À notre bonne, je viens d'offrir 200 francs qu'elle a pris d'un doigt que ni l'orgueil ni la rage, ne peut empêcher d'être crochu (Renard, Journal,1903, p. 842).
    ? Spécialement
    ? ANAT. Os crochu. ,,Le quatrième os de la seconde rangée du carpe`` (Littré-Robin 1865). Il y a un os surnuméraire entre le pisiforme et l'os métacarpien du cinquième doigt; il est attaché sur l'os crochu (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 304).
    ? TECHNOL. (mécanographie). Doigts crochus. ,,Méthode de perforation alphabétique sur clavier numérique par enfoncement simultané de plusieurs touches`` (Lhoste-Pèpe 1964).
    2. [En parlant de la pers. entière] Qui a le corps tordu. Éclopé de naissance, chétif, maladif, crochu (Sand, Pte Fad.,1849, p. 166).Ce garnement, maigre, long, un peu crochu, avait des cheveux jaunes si légers qu'ils semblaient un duvet de poule plumée (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Garde, 1884, p. 978).
    3. [En parlant d'éléments inanimés] Sans qu'un grand sabre crochu ne s'embarrasse dans mes jambes (Musset, Chandelier,1840, p. 16).Des térébinthes d'un velours sombre, aux branches croisées, crochues, enchevêtrées (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 156).
    ? Ruelles crochues (cf. Morand, Londres,1933, p. 13).Synon. tortueuses.
    B.? Qui accroche, qui est comme muni d'un (de) crochet(s). P. métaph. Les phrases [de Ponge] sont construites en fonction les unes des autres. Avec des crampons et des boutonnières; elles sont crochues, elles peuvent s'accrocher (Sartre, Sit. I,1947, p. 273).
    ? Atomes crochus. Atomes considérés par Démocrite comme pouvant s'accrocher les uns aux autres. [Les] fameux atomes crochus des Anciens (G. Leroux, Parfum,1908, p. 49).
    ? Au fig. Il faut (...) que vous ayez ensemble des atomes crochus (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 608).Cf. atome ex. 8.
    Prononc. et Orth. : [k? ? ?y]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 artolz crochuz (Eneas, éd. J.-J. S. de Grave, 2566). Dér. de croc*; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 189. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 163, 166. ? Lew. 1960, p. 237.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crochu \k??.?y\ masculin

    1. (Argot des Gadz'Arts) Élève venant de Normandie.
      • Les crochus sont nombreux à la Boquette.

    Adjectif - français

    crochu \k??.?y\

    1. Qui est courbé en crochet.
      • Un morceau de fer crochu, doigts crochus.
      • Mains crochues.
      • Ongles crochus.
      • Bec, nez crochu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROCHU, UE. adj.
    Qui est courbé en crochet. Un morceau de fer crochu, Doigts crochus. Mains crochues. Ongles crochus. Bec crochu. Nez crochu. Fig. et fam., Avoir les mains crochues, Être rapace.

    Littré

    CROCHU (kro-chu, chue) adj.
    • Recourbé en croc. Un fer crochu. Nez crochu. Un bec crochu. Des ongles crochus. Sur la même ligne M. de Montchevreuil et M. de Villars s'accrochèrent l'un à l'autre d'une telle furie?; les épées, les rubans, les dentelles, les clinquants, tout se trouva tellement mêlé, brouillé, embarrassé?; toutes les petites parties crochues étaient si parfaitement entrelacées que nulle main d'homme ne put les séparer, Sévigné, 502.

      Atomes crochus, atomes supposés crochus, dans le système de Démocrite et d'Épicure, afin de s'arrêter quand ils se rencontrent.

      Fig. Avoir les mains crochues, être porté à dérober. Et que leur main crochue, à voler toujours prête, Aime mieux écorcher que de tondre la bête, Boursault, Merc. gal. V, 7.

      Terme de manége. Cheval crochu, dit aussi clos du derrière, cheval qui a les jarrets trop rapprochés l'un de l'autre.

      Terme de minéralogie. Cassure crochue, celle dont la surface présente de petites aspérités contournées.

      Terme d'anatomie. Os crochu ou unciforme, le quatrième os de la seconde rangée du carpe, ainsi nommé à cause de l'éminence recourbée qu'il présente en avant et en dedans.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et puis li mist-on le [la] croche en la main qui estoit crochue desures et aguë par desous, Chron. de Rains, p. 104. Recorbillies et croçues Avoit les mains icele ymage, la Rose, 186.

    XVIe s. Par quoi il feut force qu'ils [les Épicuriens] fournissent encores à leurs atomes des queues courbes et crochues pour les rendre aptes à s'attacher et se coudre, Montaigne, II, 292.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CROCHU, adj. (Gramm.) On donne cette épithete à tout corps solide, long & droit, dont une des extrémités s'écarte de la direction rectiligne, & forme une portion de cercle : plus le cercle est petit & la portion du cercle grande, plus le corps est crochu. Voyez Courbe & Courbure.

    Crochu, s. m. en Anatomie, est le nom de l'un des huit os du carpe situé dans le second rang ; il répond au petit doigt & au doigt annulaire : on l'appelle ainsi à cause d'une apophyse mince, longue & large, un peu crochue, à laquelle s'attache le ligament qui retient les muscles qui fléchissent les doigts. (L)

    Crochu, adj. (Maréchall.) se dit d'un cheval qui a les jarrets trop près l'un de l'autre : on dit aussi qu'il est sur ses jarrets, ou qu'il est jarreté.

    Les chevaux crochus sont ordinairement fort bons. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « crochu »

    Croc?; provenç. crocut.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CROCHU, UE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 artolz crochuz (Eneas, éd. J.-J. S. de Grave, 2566). Dér. de croc*; suff. -u*.

    crochu au Scrabble


    Le mot crochu vaut 13 points au Scrabble.

    crochu

    Informations sur le mot crochu - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crochu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crochu

    Les rimes de « crochu »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de crochu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Sy

    Rimes de échût      Rimes de fessue      Rimes de fichues      Rimes de barbichus      Rimes de sût      Rimes de déçues      Rimes de aperçut      Rimes de massues      Rimes de conçue      Rimes de insu      Rimes de entraperçu      Rimes de déçus      Rimes de déchue      Rimes de chue      Rimes de déçus      Rimes de crochue      Rimes de déçus      Rimes de dessus      Rimes de perçu      Rimes de pardessus      Rimes de conçus      Rimes de aperçu      Rimes de aperçus      Rimes de aperçus      Rimes de conçue      Rimes de issu      Rimes de reçues      Rimes de préconçues      Rimes de déçue      Rimes de issus      Rimes de perçût      Rimes de Bois-et-Borsu      Rimes de reçus      Rimes de déchus      Rimes de aperçues      Rimes de échues      Rimes de déchue      Rimes de reçues      Rimes de su      Rimes de moustachue      Rimes de déchus      Rimes de reçu      Rimes de entr'aperçues      Rimes de préconçu      Rimes de Boussu      Rimes de conçu      Rimes de reçu      Rimes de bossus      Rimes de perçus      Rimes de issue     

    Mots du jour

    échût     fessue     fichues     barbichus     sût     déçues     aperçut     massues     conçue     insu     entraperçu     déçus     déchue     chue     déçus     crochue     déçus     dessus     perçu     pardessus     conçus     aperçu     aperçus     aperçus     conçue     issu     reçues     préconçues     déçue     issus     perçût     Bois-et-Borsu     reçus     déchus     aperçues     échues     déchue     reçues     su     moustachue     déchus     reçu     entr'aperçues     préconçu     Boussu     conçu     reçu     bossus     perçus     issue     


    Les citations sur « crochu »

    1. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    2. C'est un diable d'homme assez bizarre, grand, sec, à nez crochu, sanglé, botté, coiffé haut, qui se déhanche en marchant avec des airs d'acrobate et une certaine mine de mauvais sujet.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    3. Les sentiments moraux se traduisent toujours par les habitudes du corps. La Rochefoucauld dit qu'il y a un air qui convient à la figure Schiller que l'avare, par exemple, a toujours le regard faux, furtif, et même les doigts crochus.

      Auteur : Eugène Chapus - Source : Manuel de l'homme et de la femme comme il faut (1855)


    4. Avançant leurs pattes crochues, toutes les royales araignées découpèrent l'Europe, et de la pourpre de César se firent un habit d'Arlequin.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


    5. Le Moi ; le moi ardent, aux mains crochues, à la vision étroite, à l'âpre volonté de vaincre ; avec son long cortège de soupçons, de mauvais désirs, de tromperies, et toutes leurs conséquences qui se développent, voilà les racines de l'arbre immonde.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Martin Chuzzlewit (1843-1844), LII


    6. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    7. Chaque individu, depuis le plus bas jusqu'au plus haut degré de l'échelle sociale, groupe autour de lui tout un petit monde d'intérêts, ayant ses tourbillons et ses atomes crochus, comme les mondes de Descartes.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    8. Si j'ai soutenu Giscard ce n'était certainement pas pour lui faire plaisir. Je n'ai jamais eu d'atomes crochus avec lui... En politique comme dans la vie, il en va souvent ainsi: quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Dans La Double Méprise (1980) de Catherine Nay.


    9. Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    10. J'ai des atomes crochus avec les Arabes. Je dois même avoir du sang arabe. Je ne me sens jamais dépaysé avec eux.

      Auteur : Charles Pasqua - Source : Sans référence


    11. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont un de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    12. Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


    13. Atome : Quand deux atomes se rencontrent, on dit qu'ils sont crochus.

      Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)


    Les citations sur crochu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crochu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crochu »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « crochu»

    Les synonymes de crochu :

      1. courbé
      2. aquilin
      3. courbe
      4. recourbé
      5. busqué

    synonymes de crochu

    Fréquence et usage du mot crochu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crochu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crochu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crochu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crochu     Citation sur crochu   Poèmes crochu   Proverbes crochu   Rime avec crochu    Définition de crochu  


    Définition de crochu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crochu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crochu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:18:32