Définition de « ossement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ossement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ossement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ossement et répondre à la question quelle est la définition de ossement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ossement »


Wiktionnaire


Nom commun - français

ossement \?s.m??\ masculin

  1. Os décharné des hommes ou des animaux morts.
    • La paroisse de Saint-Loup-des-Bois, au doyenné de Cosne, honore saint Loup de Sens comme son patron ; elle possède un ossement assez considérable de ce saint. (« 1er septembre : Saint Loup, archevêque de Sens », dans l'Hagiologie nivernaise, ou, Vies des saints et autres pieux personnages qui ont édifié le diocèse de Nevers par leurs vertus, par Augustin-Joseph Crosnier, Nevers : Imprimerie de I.-M. Fay, 1860, p.363)
    • Mais au cimetière une volée d'obus s'écrase sur le groupe, fend les pierres tombales, et fait surgir du sol de sèches gerbes d'ossements. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, p.121)
    • Des fouilles archéologiques réalisées en 1874 ont permis de découvrir des ossements d'animaux datant de l'époque préhistorique, qui laissent penser que Chevroches était peut-être à cette époque un rendez-vous de chasse, [?]. (Anita Six, Le patrimoine des communes de la Nièvre, Flohic, 1999, vol.1, page 257)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « ossement »

De os.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

ossement au Scrabble


Le mot ossement vaut 9 points au Scrabble.

ossement

Informations sur le mot ossement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ossement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ossement

Les rimes de « ossement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de ossement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de imprévisiblement      Rimes de birman      Rimes de bénignement      Rimes de invinciblement      Rimes de exagérément      Rimes de soulèvement      Rimes de recoupement      Rimes de ravivement      Rimes de agenouillement      Rimes de réajustements      Rimes de méditativement      Rimes de harcèlements      Rimes de calmants      Rimes de chloroformant      Rimes de aimants      Rimes de véhémentement      Rimes de simultanément      Rimes de semblablement      Rimes de écrabouillements      Rimes de aveuglément      Rimes de éreintement      Rimes de scolairement      Rimes de bombardements      Rimes de événements      Rimes de chevaleresquement      Rimes de engouffrement      Rimes de essoufflement      Rimes de légitimement      Rimes de cliquètements      Rimes de abattements      Rimes de bilatéralement      Rimes de ingénument      Rimes de félinement      Rimes de embaumements      Rimes de coassements      Rimes de ottoman      Rimes de heureusement      Rimes de typiquement      Rimes de commandement      Rimes de aléatoirement      Rimes de ravinements      Rimes de entièrement      Rimes de bestialement      Rimes de étourdissement      Rimes de opportunément      Rimes de méthodiquement      Rimes de convulsivement      Rimes de harnachement      Rimes de exclamant      Rimes de endimanchement     

Mots du jour

imprévisiblement     birman     bénignement     invinciblement     exagérément     soulèvement     recoupement     ravivement     agenouillement     réajustements     méditativement     harcèlements     calmants     chloroformant     aimants     véhémentement     simultanément     semblablement     écrabouillements     aveuglément     éreintement     scolairement     bombardements     événements     chevaleresquement     engouffrement     essoufflement     légitimement     cliquètements     abattements     bilatéralement     ingénument     félinement     embaumements     coassements     ottoman     heureusement     typiquement     commandement     aléatoirement     ravinements     entièrement     bestialement     étourdissement     opportunément     méthodiquement     convulsivement     harnachement     exclamant     endimanchement     


Les citations sur « ossement »

  1. Il semble que si l'on écoutait bien dans les Pays-Bas, l'on entendrait les vieux ossements et la poudre de ses très anciens saints bruire.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Sainte Lydwine de Schiedam (1901)


  2. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au-dehors, et qui au-dedans sont pleins d'ossements, de morts et de toute espèce d'impuretés.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27


  3. Et ceux-là qui sauront blanchir nos ossements
    Les bons vers immortels qui s'ennuient patiemment.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Vendémiaire


  4. C'était peut-être un ossement de poisson bizarrement usé par le frottement du sable fin sous les eaux ?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Eupalinos ou l'Architecte (1921)


  5. S'ils s'improvisent conservateurs de la banquise, rapporteurs d'ossements et d'algues, photographes des terres lointaines et des moindres actions de leur vie quotidienne, c'est qu'il y a quelque chose d'encore plus fragile qu'ils veulent sans doute sauver. Pas seulement le lieu où ils se tiennent mais la croyance en un retour- la ville bruyante et la maison lointaine, le lien avec qui les attend.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  6. Chaque dalle de cette église est une dalle funéraire, et on a conscience que ce sol où l'on marche est plein d'ossements.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


  7. Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,
    Apres les derniers sacrements,
    Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
    Moisir parmi les ossements.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIX - Une charogne


  8. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis: au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de toute pourriture.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27


  9. Vous ressemblez à des sépulcres blanchis. Au-dehors, ils paraissent beaux; au-dedans, ils sont pleins d'ossements, de cadavres et de toute sorte de pourriture. Vous de même, vous paraissez justes; au-dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27-28


  10. Dinosaures furent grands;
    De même, leurs ossements.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


  11. Conduis ton char et ta charrue par-dessus les ossements des morts.

    Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


  12. (Le paysan) déterrant des tombes verra avec étonnement des ossements gigantesques.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 497


  13. Les cimetières du diable, comme on nomme en Suisse ces chaos de débris qu'on dirait des ossements.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne


Les citations sur ossement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ossement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ossement »

Ossec ou ossetOsseletOssementsOsseux, euseOssificationOssifierOssu, ue

Les mots débutant par oss  Les mots débutant par os

OssagesOssas-SuhareossatureossaturesOsseOsséOsse-en-AspeOsséjaosseletosseletsOsselleossementossementsOssenOssenxOsserain-RivareyteOssèsosseuseosseusesosseuxOssey-les-Trois-Maisonsossificationossifiéosso bucoossuaireossuairesossueOssunOssun-ez-Angles

Les synonymes de « ossement»

Les synonymes de ossement :

    1. relique
    2. restes
    3. cendres
    4. trésor
    5. fétiche
    6. amulette
    7. souvenir

synonymes de ossement

Fréquence et usage du mot ossement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ossement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ossement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ossement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ossement     Citation sur ossement   Poèmes ossement   Proverbes ossement   Rime avec ossement    Définition de ossement  


Définition de ossement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ossement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ossement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:13:50