Définition de « ossuaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ossuaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ossuaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Ossuaire et répondre à la question quelle est la définition de ossuaire ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : ossuaire (m)

  • Amas d’ossements.

  • Endroit couvert où l’on met des ossements humains. - Dans un caveau de l’église on trouva un ossuaire. - L’ossuaire de Verdun, de Douaumont. - L’ossuaire des Carmes.


    Définitions de « ossuaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OSSUAIRE, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. ROMAINE. Petite urne dans laquelle on mettait les os que le bûcher n'avait pas consumés (d'apr. Littré).
    B. ?
    1. Amas d'ossements. Un vivant n'a qu'à dire aux cadavres un mot, Et l'ossuaire va se lever en sursaut (Hugo, Légende, t.6, 1883, p.131).Les soldats, violant les tombeaux Aymaras, En arrachaient les morts cousus dans leurs suaires, Et faisaient de grands feux avec ces ossuaires (Heredia, Trophées, 1893, p.191).
    2. Bâtiment, endroit où sont rassemblés des ossements humains. Ossuaire anonyme; ossuaire de Douaumont; ossuaire rempli d'os pêle-mêle; jeter des ossements dans l'ossuaire. L'ossuaire immense, où sont entassés avec ordre les ossements de huit millions de morts, nous pénètre de joie, nous comble de paix et de douceur (Bloy, Journal, 1894, p.153):
    . Le convoi venait de tourner, en arrivant au rond-point, où était l'ossuaire, le caveau commun, peu à peu empli de tous les débris enlevés des fosses, et dont la pierre, au centre d'une pelouse ronde, disparaissait sous un amoncellement de couronnes, déposées là au hasard par la piété des parents qui n'avaient plus leurs morts à eux. Zola, OEuvre, 1886, p.392.
    ? P. métaph. Des pierres de taille, de vieilles persiennes posées sur le vide, des ais moisis dont les ferrures pendaient, immense ossuaire de tout un quartier abattu (A. Daudet, Nabab, 1877, p.21).C'est là, dans cette grange au toit hérissé de chaume, que nous avions entassé nos sacs. Ils y sont encore, presque tous; l'ossuaire d'un bataillon. C'est un tragique fouillis d'outils rouillés, d'équipements, de havresacs éventrés, de cartouchières, de musettes (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p.101).V. horloge ex. 1.
    Prononc. et Orth.: [?s? ?:?] et [-sy?:?]. V. os1. Étymol. et Hist. 1. 1775 «endroit où sont conservés les ossements humains» (Dict. hist., pol. et géogr. de la Suisse, t.2, p.21); 2. 1832 «urne contenant les os que le bûcher n'avait pas consumés» (Raymond); 3. 1867 fig. l'ossuaire de ses souvenirs (Feuillet, Camors, pp.173-174). Empr. au b. lat. ossuarium «urne sépulcrale». Fréq. abs. littér.: 71. Bbg. Archit. 1972, p.148.

    ossuaire « bâtiment où sont conservés des ossements humains »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ossuaire \?.s???\ masculin

    1. Amas d'ossements.
      • D'où venait cet ossuaire? M. Ledru avait présidé à l'exhumation des rois à Saint-Denis, et il avait pris dans chaque tombeau ce qui lui avait plu. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • (Figuré) ? Aussi la prairie, théâtre sinistre de combats incessants et terribles, n'est-elle en réalité qu'un vaste ossuaire, où s'engloutissent obscurément chaque année, dans une guerre d'embuscades sans merci, des milliers d'hommes intrépides. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    2. Endroit couvert où l'on met des ossements humains.
      • L'ensemble monumental du Vieil?Armand comprend le cimetière du Silberloch inauguré en 1922, rassemblant 1 264 tombes et 6 ossuaires de 64 corps non identifiés. (Petit Futé : Guide des lieux de mémoire 2012, p.12)
      • Parmi les plus célèbres en France se trouve l'ossuaire de Douaumont, près de Verdun, dont les murs intérieurs sont tapissés des noms de ceux tombés au cours d'une des plus sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale. (Guillaume Bernard & ?Frédéric Monera, L'Instruction civique, Pour les Nuls, First Éditions, 2010, page 372)
      • (Par apposition) ? Groupe de combattants réalisé par le sculpteur Real del Sarte pour la pyramide-ossuaire de la ferme de Navarin. Le monument est situé au c?ur même du champ de bataille. (Frédéric Hermann (pour les photos) & ?Fabienne Tisserand (pour le texte) , Voyage au pays du souvenir: 1914-1918 : sur les traces de la première guerre mondiale des Flandres à l'Alsace, Renaissance du Livre, 2003, page 170)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OSSUAIRE. n. m.
    Amas d'ossements. Il se dit spécialement d'un Endroit couvert où l'on met des ossements humains. Dans un caveau de l'église on trouva un ossuaire. L'ossuaire de Verdun, de Douaumont. L'ossuaire des Carmes.

    Littré

    OSSUAIRE (o-ssu-ê-r') s. m.
    • Amas d'ossements.

      Lieu couvert où l'on met les ossements des morts. L'ossuaire de Morat. Puis [Seigneur] vous avez enfin complété l'ossuaire?; Dix ans vous ont suffi pour filer le suaire Du père et de l'enfant, Hugo, Crép. 5.

      Terme d'antiquité romaine. Se dit des petites urnes dans lesquelles on mettait les os que le bûcher n'avait pas consumés.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ossuaire »

    Lat. ossuarium, de ossua, qui s'est dit pour ossa, os.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ossuarium (sens identique).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OSSUAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1775 «endroit où sont conservés les ossements humains» (Dict. hist., pol. et géogr. de la Suisse, t.2, p.21); 2. 1832 «urne contenant les os que le bûcher n'avait pas consumés» (Raymond); 3. 1867 fig. l'ossuaire de ses souvenirs (Feuillet, Camors, pp.173-174). Empr. au b. lat. ossuarium «urne sépulcrale».

    ossuaire au Scrabble


    Le mot ossuaire vaut 8 points au Scrabble.

    ossuaire

    Informations sur le mot ossuaire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ossuaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ossuaire

    Les rimes de « ossuaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ossuaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de grands-pères      Rimes de débarcadères      Rimes de laissèrent      Rimes de surnuméraire      Rimes de cuisinière      Rimes de grondèrent      Rimes de efforcèrent      Rimes de flairent      Rimes de arrière      Rimes de envolèrent      Rimes de mêlèrent      Rimes de boutonnière      Rimes de perpendiculaire      Rimes de terres      Rimes de surmontèrent      Rimes de révoltèrent      Rimes de desserre      Rimes de profanèrent      Rimes de Heestert      Rimes de projetèrent      Rimes de visionnaires      Rimes de contraires      Rimes de espère      Rimes de déclarèrent      Rimes de passèrent      Rimes de péninsulaires      Rimes de renforcèrent      Rimes de grossières      Rimes de murèrent      Rimes de épaulière      Rimes de ouvert      Rimes de civadière      Rimes de esquissèrent      Rimes de foncière      Rimes de pier      Rimes de demandèrent      Rimes de visite-éclair      Rimes de ébranlèrent      Rimes de élancèrent      Rimes de lobulaire      Rimes de éclair      Rimes de grimacèrent      Rimes de défectionnaires      Rimes de sombrèrent      Rimes de gardes-barrières      Rimes de rasèrent      Rimes de sportswear      Rimes de haubert      Rimes de sanitaire      Rimes de tumultuaire     

    Mots du jour

    grands-pères     débarcadères     laissèrent     surnuméraire     cuisinière     grondèrent     efforcèrent     flairent     arrière     envolèrent     mêlèrent     boutonnière     perpendiculaire     terres     surmontèrent     révoltèrent     desserre     profanèrent     Heestert     projetèrent     visionnaires     contraires     espère     déclarèrent     passèrent     péninsulaires     renforcèrent     grossières     murèrent     épaulière     ouvert     civadière     esquissèrent     foncière     pier     demandèrent     visite-éclair     ébranlèrent     élancèrent     lobulaire     éclair     grimacèrent     défectionnaires     sombrèrent     gardes-barrières     rasèrent     sportswear     haubert     sanitaire     tumultuaire     


    Les citations sur « ossuaire »

    1. Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.

      Auteur : Pierre Brossolette - Source : Discours à l'Albert Hall, 18 juin 1943


    Les citations sur ossuaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ossuaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ossuaire »

    Ossec ou ossetOsseletOssementsOsseux, euseOssificationOssifierOssu, ue

    Les mots débutant par oss  Les mots débutant par os

    OssagesOssas-SuhareossatureossaturesOsseOsséOsse-en-AspeOsséjaosseletosseletsOsselleossementossementsOssenOssenxOsserain-RivareyteOssèsosseuseosseusesosseuxOssey-les-Trois-Maisonsossificationossifiéosso bucoossuaireossuairesossueOssunOssun-ez-Angles

    Les synonymes de « ossuaire»

    Les synonymes de ossuaire :

      1. charnier
      2. cimetière
      3. nécropole
      4. columbarium
      5. catacombes
      6. crypte
      7. hypogée
      8. catacombe

    synonymes de ossuaire

    Fréquence et usage du mot ossuaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ossuaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ossuaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ossuaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ossuaire     Citation sur ossuaire   Poèmes ossuaire   Proverbes ossuaire   Rime avec ossuaire    Définition de ossuaire  


    Définition de ossuaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ossuaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ossuaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 03:44:19