Définition de « déçu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déçu pour aider à enrichir la compréhension du mot Déçu et répondre à la question quelle est la définition de decu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a éprouvé une déception. - Il est déçu davoir manqué ses examens.

  • Qui ne sest pas réalisé. - Espoir déçu. Synonyme : désappointé, malheureux


    Approchant : déception, décevoir


    Pas de définition complémentaire
    DÉCEVOIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-35 « tromper » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg., 181); 2. ca 1360-1400 part. passé « qui éprouve une déconvenue » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, I, 30, p. 57). Du lat. vulg. de?cipe?re, class. de?cipe?re (v. Vään. § 314) « attraper; tromper; causer une déconvenue (Pline) »; le traitement du -c- comme à l'initiale, par suite de la persistance du sentiment de la composition, en relation avec recipere, concipere.

    déçu au Scrabble


    Le mot déçu vaut 7 points au Scrabble.

    decu

    Informations sur le mot decu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déçu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decu

    Les rimes de « déçu »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de déçu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de bossue      Rimes de fichue      Rimes de fessu      Rimes de perçus      Rimes de perçues      Rimes de stricto sensu      Rimes de perçues      Rimes de issue      Rimes de bossus      Rimes de insu      Rimes de sus      Rimes de sût      Rimes de échut      Rimes de déchu      Rimes de entraperçues      Rimes de bossues      Rimes de crochus      Rimes de fessue      Rimes de moustachus      Rimes de conçus      Rimes de préconçu      Rimes de sangsues      Rimes de perçus      Rimes de déchue      Rimes de massues      Rimes de entr'aperçu      Rimes de fichu      Rimes de conçues      Rimes de reçue      Rimes de fichues      Rimes de au-dessus      Rimes de bossu      Rimes de tissue      Rimes de pardessus      Rimes de sue      Rimes de Bois-et-Borsu      Rimes de entr'aperçues      Rimes de sues      Rimes de déchu      Rimes de jiu-jitsu      Rimes de branchus      Rimes de crochues      Rimes de déçut      Rimes de crochu      Rimes de inaperçu      Rimes de déçues      Rimes de aperçût      Rimes de chues      Rimes de chut      Rimes de inaperçues     

    Mots du jour

    bossue     fichue     fessu     perçus     perçues     stricto sensu     perçues     issue     bossus     insu     sus     sût     échut     déchu     entraperçues     bossues     crochus     fessue     moustachus     conçus     préconçu     sangsues     perçus     déchue     massues     entr'aperçu     fichu     conçues     reçue     fichues     au-dessus     bossu     tissue     pardessus     sue     Bois-et-Borsu     entr'aperçues     sues     déchu     jiu-jitsu     branchus     crochues     déçut     crochu     inaperçu     déçues     aperçût     chues     chut     inaperçues     


    Les citations sur « déçu »

    1. Parce qu'il «fait la roue», le paon a une réputation de vanité. C'est doublemennt faux. Le paon ne fait pas la roue. Il n'est pas vaniteux, il est exhibitionniste. Car en fait de roue, le paon se déculotte et montre son cul.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    2. On est jamais mieux déçu que par soi-même.

      Auteur : Jean-Marie Poupart - Source : C'est pas donné à tout le monde d'avoir une belle mort


    3. Quand il a joui et me décule, il part se laver, se repeigner, chercher à boire, et réapparaît la queue aussi raide qu'avant; il la promène devant lui, inutile, magnifique, comme ces aigrettes, ces bosses, ces cornes décoratives qu'ont certains animaux.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Journal d'un innocent (1976)


    4. Ils iraient alors grossir cette acrimonieuse catégorie des citoyens sur éduqués et sous-employés, qui comprenait tout et ne pouvait rien. Ils seraient déçus, en colère, progressivement émoussés dans leurs ambitions, puis se trouveraient des dérivatifs, comme la constitution d'une cave à vins ou la conversion à une religion orientale.

      Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


    5. La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


    6. On a tressé nos douleurs pour n'en faire qu'une, énorme, dévastatrice, insurmontable. Nous espérions sans doute qu'à trois ce serait moins lourd à porter. Ce fut le contraire. Le chagrin de ceux que l'on aime décuple le nôtre.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    7. Je n'aime pas travailler sur les anciennes photos, je préfère travailler sur les nouvelles; elles me stimulent, elles me surprennent, elles me déçoivent, mais j'aime les voir vite. Je les oublie vite quelquefois aussi, je les laisse de côté, je les laisse vieillir, je les reprends plus tard, je suis déçu, je suis emballé, je suis enthousiaste, j'ai besoin de cela, c'est peut-être pour me raccrocher à la vie, pour ne pas vieillir trop. L'examen des planches contact est un peu une course contre la montre, contre la mort. Dans l'errance, il y a un rapport avec la mort.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    8. Je n'étais pas encore assez déçue par le monde, j'en espérais toujours quelque chose. Tant que cela perdurait, ce que je cherchais ne pouvait se produire. C'est ce à quoi sert l'expérience, l'humilité de l'expérience. Il ne faut pas lutter, il faut s'abandonner. Car l'expérience a tout son temps. Nous seuls sommes pressés. L'expérience, elle, a l'éternité

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    9. Toute haine est sans doute de l'amour déçu.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Secte des égoïstes (1994)


    10. Les Romains adoraient leurs enseignes guerrières, les aigles. Notre enseigne à nous, Américains, n'est que le dixième d'un aigle, un dollar. Mais nous égalisons les choses en l'adorant d'une adoration décuple.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    11. Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)


    12. La première fois que j'ai mis les pieds en Amérique, c'était au Québec. C'était en 1965 et c'est ici que j'ai vu ma première Cadillac, ma première Mustang, mangé mon premier smoked meat et mon premier hamburger et vu mon premier gros building. Pour un Français américanophile comme moi, c'était l'idéal. à un point tel que plus tard, lorsque je suis enfin allé à New York, j'ai été presque déçu. Le choc de la découverte, je l'avais vécu à Montréal.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


    13. On ne peut jamais décevoir qui que ce soit, et les autres ne peuvent nous décevoir. Seules les attentes peuvent être déçues.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    14. L'histoire de l'art est faite de passions, de trahisons, d'amitiés déçues, d'hommes et de femmes malheureux en amour.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    15. Si vous échouez, vous serez peut-être déçu. Mais si vous n'essayez pas, vous êtes perdu.

      Auteur : Beverly Sills - Source : Sans référence


    16. Seulement les femelles du bord nous suivaient des yeux, silencieuses et graduellement déçues.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    17. Malheureux celui qui a peur de prendre des risques. Car celui là ne sera peut-être jamais déçu, ne connaîtra peut-être pas la désillusion, ne souffrira pas comme eux qui ont un rêve à poursuivre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    18. A la mort de ton père, j'ai fui ton chagrin et je t'ai déçue. Vous deviez rester les joyeux, j'étais l'inconsolable.

      Auteur : Kéthévane Davrichewy - Source : Les Séparées (2012)


    19. Le code pénal. Quelle lecture! La société déculottée exhibe ses parties les plus honteuses, ses obsessions les plus inavouables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    20. La saveur du premier baiser m'avait déçu comme un fruit qu'on goûte pour la première fois. Ce n'est pas dans la nouveauté, c'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    21. Tu sais, continua-t-il, les couples de raison, ceux qui commencent sans attirance, sans illusions sont ceux qui durent le plus longtemps. Pour une raison simple. Une raison implacable. Parce qu'on n'est pas déçu ! Parce que çà finit par être mieux que ce à quoi on s'attendait.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    22. C’est une nouvelle tête. Je n’ai jamais fait de politique. Je n’ai déçu personne. On s’identifie à moi parce que je suis ouvert, parce que je suis vulnérable, parce que je m’énerve. Je ne cache pas mes émotions, je ne cherche à passer pour ce que je ne suis pas […] Si j’ignore quelque chose, je le reconnais.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Débat de fin de campagne entre Volodymyr Zelensky et Petro Porochenko le 19 avril 2019


    23. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    24. Les gens qui sont déçus méritent toujours de l'être.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Fils de personne (1943)


    25. Pire encore sont ceux qui ont détruit leur famille, battu leur femme, maltraité leurs gosses, dans un simple verre, leurs rêves se condamnent
      Lorsqu'on est devenu ce qu'on a pas voulu être par cette vie déçu, s'autodétruire voilà ce qu'on se met en tête.


      Auteur : Ali Mathurin, dit Kery James - Source : Le combat continue (1998), Un nuage de fumée


    Les citations sur déçu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decu »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déçu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déçu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déçu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déçu     Citation sur déçu   Poèmes déçu   Proverbes déçu   Rime avec déçu    Définition de déçu  


    Définition de déçu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déçu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déçu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:09:56