Définition de « déçu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déçu pour aider à enrichir la compréhension du mot Déçu et répondre à la question quelle est la définition de decu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a éprouvé une déception. - Il est déçu davoir manqué ses examens.

  • Qui ne sest pas réalisé. - Espoir déçu. Synonyme : désappointé, malheureux


    Approchant : déception, décevoir


    Pas de définition complémentaire
    DÉCEVOIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-35 « tromper » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg., 181); 2. ca 1360-1400 part. passé « qui éprouve une déconvenue » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, I, 30, p. 57). Du lat. vulg. de?cipe?re, class. de?cipe?re (v. Vään. § 314) « attraper; tromper; causer une déconvenue (Pline) »; le traitement du -c- comme à l'initiale, par suite de la persistance du sentiment de la composition, en relation avec recipere, concipere.

    déçu au Scrabble


    Le mot déçu vaut 7 points au Scrabble.

    decu

    Informations sur le mot decu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déçu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decu

    Les rimes de « déçu »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de déçu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de par-dessus      Rimes de issue      Rimes de inaperçus      Rimes de déçues      Rimes de sue      Rimes de échut      Rimes de issues      Rimes de crochue      Rimes de fessue      Rimes de cupressus      Rimes de conçus      Rimes de crochues      Rimes de déchues      Rimes de chues      Rimes de reçu      Rimes de sues      Rimes de moustachues      Rimes de inaperçue      Rimes de échue      Rimes de fichue      Rimes de déchue      Rimes de fourchues      Rimes de dessus      Rimes de déçue      Rimes de chut      Rimes de issu      Rimes de pansu      Rimes de reçus      Rimes de fourchue      Rimes de perçus      Rimes de moussues      Rimes de reçu      Rimes de sût      Rimes de sangsues      Rimes de préconçues      Rimes de cossue      Rimes de moustachu      Rimes de tissu      Rimes de tissue      Rimes de fichu      Rimes de entraperçu      Rimes de déçue      Rimes de barbichus      Rimes de perçus      Rimes de insu      Rimes de suent      Rimes de fourchus      Rimes de tissu      Rimes de bossus      Rimes de crochus     

    Mots du jour

    par-dessus     issue     inaperçus     déçues     sue     échut     issues     crochue     fessue     cupressus     conçus     crochues     déchues     chues     reçu     sues     moustachues     inaperçue     échue     fichue     déchue     fourchues     dessus     déçue     chut     issu     pansu     reçus     fourchue     perçus     moussues     reçu     sût     sangsues     préconçues     cossue     moustachu     tissu     tissue     fichu     entraperçu     déçue     barbichus     perçus     insu     suent     fourchus     tissu     bossus     crochus     


    Les citations sur « déçu »

    1. Je suis attentive aux jolies petites choses que l’on croise souvent sans les voir. Mes joies sont décuplées. Un rayon de soleil, une odeur de lilas, les illuminations de noël font monter en moi des bouffées de bonheur.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    2. La saveur du premier baiser m'avait déçu comme un fruit qu'on goûte pour la première fois. Ce n'est pas dans la nouveauté, c'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    3. Non l'économie, la tempérance, le travail, voilà mes trois cartes gagnantes ! C'est avec elles que je doublerai, que je décuplerai mon capital. Ce sont elles qui m'assureront l'indépendance et le bien-être.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


    4. A la mort de ton père, j'ai fui ton chagrin et je t'ai déçue. Vous deviez rester les joyeux, j'étais l'inconsolable.

      Auteur : Kéthévane Davrichewy - Source : Les Séparées (2012)


    5. Je n'étais pas encore assez déçue par le monde, j'en espérais toujours quelque chose. Tant que cela perdurait, ce que je cherchais ne pouvait se produire. C'est ce à quoi sert l'expérience, l'humilité de l'expérience. Il ne faut pas lutter, il faut s'abandonner. Car l'expérience a tout son temps. Nous seuls sommes pressés. L'expérience, elle, a l'éternité

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    6. J'ai souvent été déçu par les hommes. Parfois par les femmes. Rarement par le travail. Jamais par les chiens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Quand on s'attend au pire, on est rarement déçu.

      Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso


    8. Les gens les plus déçus dans l'existence sont ceux qui n'obtiennent que ce qu'ils méritent.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    9. Quand on admire trop les gens, on est souvent déçu.

      Auteur : Carole Fives - Source : Quelque chose à te dire (2022)


    10. Le mariage est la principale cause de divorce. - L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue. - Les hommes se marient par lassitude, les femmes par curiosité... - Les deux sont déçus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    11. La mort est une réalité singulière, capable de décupler pendant quelques secondes l'intelligence, la perception, la faculté d'affirmer cette phrase scandaleuse: cette personne est morte. Et non pas évanouie.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)


    12. L'instinct de survie ne déserte jamais. Il donne des forces insoupçonnables, il permet des prouesses. Il efface tout le reste. Il décuple notre énergie, mais aussi notre haine.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    13. Seule compte la réalité. Les rêves, les attentes, les espoirs permettent seulement de définir un homme comme rêve déçu, comme espoirs avortés, comme attentes inutiles.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humaniste (1945)


    14. La curiosité amoureuse est comme celle qu'excitent en nous les noms de pays; toujours déçue, elle renaît et reste toujours insatiable.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    15. Je suis déçu comme ce naufragé qui croyait causer avec un homme et qui reconnut soudain que c'était un singe.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    16. La politique est le bonheur moderne. Tous les enthousiasmes déçus, elle seule aura ménagé, encore, quelque place - terrible - à l'extase publique.

      Auteur : Jean-Paul Michel - Source : La Politique mise à nu par ses célibataires mêmes


    17. On a tressé nos douleurs pour n'en faire qu'une, énorme, dévastatrice, insurmontable. Nous espérions sans doute qu'à trois ce serait moins lourd à porter. Ce fut le contraire. Le chagrin de ceux que l'on aime décuple le nôtre.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    18. J’ai déjà dit que je n’avais pas composé autant de Contes que je l’aurais voulu ; Dieu m’a refusé ces loisirs ; et cependant, le nombre de ceux que j’ai mis en prose ou en vers est presque incalculable ; il décuplerait sans peine le fatras qu’un libraire euphémiste a la politesse d’appeler mes Œuvres complètes. Mais une fois que la démangeaison d’écrire était satisfaite, je me souciais peu de l’œuvre qu’elle avait produite, parce que je n’imaginais pas qu’on s’avisât jamais de la donner au public ; je le croyais plus difficile. Ce volume ne s’est donc formé que de lambeaux égarés partout comme les feuilles volantes de la Sibylle, et quiconque se sera intrépidement résigné à lire ce qui reste, n’aura pas de peine à croire que le meilleur est perdu. C’est grand dommage pour les bonnes d’enfants

      Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


    19. Les Romains adoraient leurs enseignes guerrières, les aigles. Notre enseigne à nous, Américains, n'est que le dixième d'un aigle, un dollar. Mais nous égalisons les choses en l'adorant d'une adoration décuple.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    20. Elles attendent le Prince Charmant, ce concept publicitaire débile qui fabrique des déçues, des futures vieilles filles, des aigries en quête d'absolu, alors que seul un homme imparfait peut les rendre heureuses.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    21. Le destin aime à nous laisser exsangues de ce qui nous a tenus debout et, pour ceux qui le regardent sans ciller, à décupler la force de son châtiment.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


    22. Et si l'amour devait être déçu par la mort, - le ver d'une telle désillusion - rongerait toutes choses, - et les étoiles même se faneraient - et deviendraient obscures.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    23. Les hommes se marient par lassitude, et les femmes par curiosité : les uns et les autres sont déçus.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Une femme sans importance (1894)


    24. Dans la douleur, les sentiments se déploient comme un éventail. Ce que l'on vit est terrible, mais décuple aussi les sentiments.

      Auteur : Marie Deroubaix - Source : Six mois à vivre (2013)


    25. Comment? Tu cherches? Tu voudrais te décupler? Te centupler? Tu cherches des adhérents? Cherche des zéros!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    Les citations sur déçu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decu »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déçu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déçu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déçu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déçu     Citation sur déçu   Poèmes déçu   Proverbes déçu   Rime avec déçu    Définition de déçu  


    Définition de déçu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déçu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déçu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:34:35