Définition de « accapare »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accapare de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accapare pour aider à enrichir la compréhension du mot Accapare et répondre à la question quelle est la définition de accapare ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe accaparer.

    Pas de définition complémentaire
    ACCAPARER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. I.? 1. 1625 « retenir une marchandise en donnant des arrhes », terme de comm. (Peiresc, Lett. 134 d'apr. DG : On ne laisra pas d'en avoir quelque exemplaire [de cet ouvrage], mais il en faudra accaparer de bonne heure), vieilli selon DG et Rob.; 2 1562 « retenir la plus grande quantité possible d'une valeur ou d'une marchandise (afin de la rendre rare et d'en faire monter le prix) », terme de comm. ds Desmaze, Curiosités des anciennes Justices, 506 ds Quem. t. 1 1959 : [une ordonnance du Parlement de Bordeaux prescrit] aux revendeurs et regrattiers, sous peine de fouet, d'acheter hors du marché... toute espèce de vivres pour les accaparer et les revendre aux habitants) [attest. douteuse]; 1675 « acheter (dans le même but) » id. (Savary, Parfait négociant, 1reéd. ds Kuhn 1931, 58 : ils tâchent d'accaparer, c'est-à-dire d'acheter toutes les marchandises), péj. dep. Trév. 1752; par métaph. « acheter une chose non vénale, assimilée à une denrée », 1768, 2 déc. (Turgot, Lettre à Dup. de Nemours, éd. Schelle III, p. 21 ds Brunot t. 6, p. 93 : Voilà apparemment ce que ces Messieurs [les Parlements] appellent « Monopole ». Je n'« accaparerai » sûrement pas leur bon sens, car il est encore bien loin de sa maturité). II.? Emploi fig. 1788 accaparer l'esprit « occuper entièrement l'esprit » (Tableaux de Paris, X, II ds Fr. Mod., XXIII, 301 : Les esprits accaparés par le brigandage appelé finance, et par l'agiotage). Empr. à l'ital. accaparrare, terme lombard passé en toscan au xixes. (d'apr. Bernardoni et Gherardini ds Migl.-Duro 1965, p. 650) défini au sens I 1 ds Batt. t. 1 1961 et attesté aux xixe-xxes. aux emplois I 2 et II; par contre caparrare, incaparrare sont attestés au sens I 1 ds Tomm.-Bell. 1929 dep. xvies., ds Oudin-Venorini 1681, ds Vocabolario degli Accademici della Crusca, 1729. Ital. accaparrare, dér. de caparra « arrhes », prob. composé de capo « tête » (< lat. caput) et de arra « arrhes » (< lat. arra « id. »; voir arrhes), littéralement « arrhes principales » (Migl.-Duro 1965). ? Kuhn 1931, p. 58; Brunot t. 3 p. 220; Kohlm. 1901, p. 27.

    accapare au Scrabble


    Le mot accapare vaut 14 points au Scrabble.

    accapare

    Informations sur le mot accapare - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accapare au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accapare

    Les rimes de « accapare »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de accapare peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de méritoires      Rimes de épart      Rimes de flemmard      Rimes de séchoirs      Rimes de prétoires      Rimes de calbars      Rimes de interlocutoire      Rimes de lavoirs      Rimes de superfétatoires      Rimes de tartares      Rimes de Gard      Rimes de tard      Rimes de banlieusards      Rimes de éliminatoire      Rimes de accapare      Rimes de flicards      Rimes de calebar      Rimes de flemmard      Rimes de chocard      Rimes de zonard      Rimes de plioir      Rimes de Maine-et-Loire      Rimes de grognards      Rimes de tares      Rimes de flambard      Rimes de pendard      Rimes de agar-agar      Rimes de blafard      Rimes de fauchard      Rimes de Wespelaar      Rimes de viocard      Rimes de gaillard      Rimes de répare      Rimes de magyars      Rimes de cagoulards      Rimes de provisoire      Rimes de cafard      Rimes de cuissard      Rimes de briards      Rimes de désespoirs      Rimes de filochard      Rimes de casoar      Rimes de ringard      Rimes de side-cars      Rimes de oscars      Rimes de couard      Rimes de hallucinatoire      Rimes de suçoir      Rimes de transitoires      Rimes de malard     

    Mots du jour

    méritoires     épart     flemmard     séchoirs     prétoires     calbars     interlocutoire     lavoirs     superfétatoires     tartares     Gard     tard     banlieusards     éliminatoire     accapare     flicards     calebar     flemmard     chocard     zonard     plioir     Maine-et-Loire     grognards     tares     flambard     pendard     agar-agar     blafard     fauchard     Wespelaar     viocard     gaillard     répare     magyars     cagoulards     provisoire     cafard     cuissard     briards     désespoirs     filochard     casoar     ringard     side-cars     oscars     couard     hallucinatoire     suçoir     transitoires     malard     


    Les citations sur « accapare »

    1. L'idée forte de l'errance, c'est qu'on ne prend rien à personne. On ne s'accapare pas un lieu. L'errant est quelqu'un qui passe, il ne s'approprie pas, il ne vole pas.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    2. L'enfant accaparé par les belles images
      Ecarquille les siens moins démesurément
      Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
      On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    3. Le geste naturel au sentiment amoureux est de toucher, de prendre, bientôt d'accaparer. Beaucoup s'imaginent que l'amour va mettre fin à leur solitude alors que c'est la solitude qui permet l'éclosion et la durée de l'amour.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    4. Si le travail était une bonne chose, il y a longtemps que les riches l'auraient accaparé.

      Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


    5. Avoir pour dessein de s'accaparer un seul éclat de la gloire des grands est plus condamnable encore que chez un joaillier gratter en catimini les pierres d'une rivière de diamants pour en dérober des fragments de carat.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    6. Vous avez porté des lois contre les accapareurs; ceux qui devroient faire respecter les lois accaparent.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Rapport à la convention, 10 octobre 1793


    7. Il me semble, ma femme, que tu veux accaparer monsieur, dit en riant le gros et grand banquier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    8. Il y a un certain solipsisme, dans les maladies graves, qui accapare toute l'attention d'un homme aussi sûrement qu'un trou noir attire tout ce qui a la malchance de passer dans son champ d'action.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    9. Une solide planification, tel est le secret de la réussite dans cette profession. Malheureusement, planifier accapare tout mon temps. Il ne m'en reste plus assez pour les travaux urgents.

      Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


    10. D'abord, le pouvoir dépendait de tous sans qu'aucun fût assez fort pour l'accaparer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    11. On eût dit que mon père avait accaparé toute l'aménité dont pouvait disposer la famille, de sorte que rien plus ne tempérait, des autres membres, l'air coriace et renfrogné.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    12. Chaque jour le travail accapare davantage la bonne conscience à son profit: le goût de la joie s'appelle déjà «besoin de repos»; il commence à rougir de lui-même.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    13. Le malheur, en somme, on n'est pas né pour qu'il nous accapare de ses trémolos, on l'envoie sur les roses.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : Ma première femme (2005)


    14. L'idée de sens a été inventée par l'humanité pour mettre un baume sur ses angoisses et la quête d'un sens l'accapare, l'obnubile.

      Auteur : Eric Faye - Source : Nagasaki (2010)


    15. L'amour, tel que nous le voyons trop répandu, accapare, s'approprie. Son vocabulaire le dit bien : Je te veux Je te prends Tu es à moi. Alors que l'amour tel que je le conçois est un don...

      Auteur : René Barjavel - Source : Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984


    16. Un seul être accapare toutes ses puissances de tendresse; on n'aime plus personne quand on aime.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Vie de Jean Racine (1928)


    17. L'enfant accaparé par les belles images
      Equarquille les siens moins démesurément
      Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
      On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    18. Les gens du monde ont tellement l'habitude qu'on les recherche que qui les fuit leur semble un phénix et accapare leur attention.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    19. Il y a quinze ans, on a eu le voile, il y avait de plus en plus de voiles. Puis il y a eu la burqa, il y a eu de plus en plus de burqas. Et puis il y a eu des prières sur la voie publique […]. Maintenant il y a dix ou quinze endroits où, de manière régulière, un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires. Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça, c'est une occupation du territoire. C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes il n'y a pas de blindés, il n'y a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 10 décembre 2010, Lyon, dans lefigaro.fr, paru 11 décembre 2012


    20. Contre toute attente, ce qui arrive est une échappatoire, le ventre un lieu que personne, ni autorité, ni institution, ni parti ne peut conquérir, coloniser, s'accaparer tant que Mila garde son secret.

      Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


    21. Le sage a son coeur pour richesse;
      Il voit, tranquille accapareur,
      Sans trop de respect la duchesse,
      La grisette sans trop d'horreur.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Paupertas


    22. J'étais pour ma part convaincue d'une chose: par définition l'amour emporte, accapare, renverse, et rien d'autre ne vaut la peine.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


    Les citations sur accapare renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accapare en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accapare »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accapare»

    Les synonymes de accapare :

      1. embesogné
      2. obnubilé
      3. occupé
      4. pris
      5. affairé
      6. absorbé
      7. tenu
      8. chargé
      9. saisi

    synonymes de accapare

    Fréquence et usage du mot accapare dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accapare » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accapare dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accapare ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accapare     Citation sur accapare   Poèmes accapare   Proverbes accapare   Rime avec accapare    Définition de accapare  


    Définition de accapare présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accapare sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accapare notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:05:48