Définition de « foulard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foulard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foulard pour aider à enrichir la compréhension du mot Foulard et répondre à la question quelle est la définition de foulard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Étoffe de soie, de soie et coton ou de fibres artificielles, très légère et dont on fait des mouchoirs, des cravates, des fichus, des robes, etc., - Foulard des indes. - Un mouchoir de foulard. - Une robe de foulard.

  • (ext) Pièce détoffe servant de mouchoir, de cache-col, décharpe ou de fichu. - Se couvrir la tête d’un foulard. - Un foulard bleu, jaune, rouge, etc.

  • (tech) Machine servant à encoller des étoffes avec de lapprêt ou dautres substances. - Foulard gommeur.

  • Arbrisseau à feuilles persistantes de couleur pourpre et présentant des fleurs en longs épis pendants. Nom scientifique : Acalypha wilkesiana de la famille des Euphorbiacées. - Le foulard est aussi appelé cancan ou queue-de-chat. Synonyme : taffetas , madras , cache-col , cache-nez , écharpe , fichu , cancan , queue-de-chat , acalypha




    Définitions de « foulard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOULARD1, subst. masc.

    A.? Étoffe très légère de soie, de soie et de coton, de fibres artificielles. Blouse, chemise, cravate en/de foulard; foulard imprimé; foulard des Indes. Ceux [des mouchoirs] à large ourlet en foulard gris perle sont d'un grand cachet, plus même peut-être que ceux tout en foulard rose ou bleu avec des plissés en pareil (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 746).Elle [Chloé] porte (...) une robe (...) faite d'un « foulard » à pois qui joue sur la gorge (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 188):
    1. M. Bouthemont vous demande du foulard, les dessins les plus clairs. Au milieu du rayon, une exposition des soieries d'été éclairait le hall d'un éclat d'aurore, comme un lever d'astre dans les teintes les plus délicates de la lumière, le rose pâle, le jaune tendre, le bleu limpide (...). C'étaient des foulards d'une finesse de nuée... Zola, Bonh. dames,1883, p. 629.
    B.? P. méton.
    1. Pièce de tissu carré portée en pointe nouée autour du cou et, spécialement pour la femme, sur la tête ou autour des épaules, qui permet de se protéger du froid ou qui sert d'ornement. Foulard de soie blanche; foulard de tête. Des jeunes filles, des jeunes femmes s'assemblent aussi (...) quelques-unes portant encore sur le chignon le foulard de soie, roulé et arrangé comme une petite calotte (Loti, Ramuntcho,1897, p. 55).Deux horribles voyous (...) cottes de velours, vestes de toile, des foulards rouges autour du cou (Lorrain, M. Phocas,1901, p. 197).Félicité née Péloueyre, issue de « ce qu'il y avait de mieux dans la Lande » (...) n'aimait point se souvenir que lorsqu'en 1850 elle entra dans la famille Cazenave, la grand-mère de son mari « portait encore le foulard » (Mauriac, Génitrix,1923, p. 329):
    2. La môme (...) elle avait un chapeau à franges qui croulait sous le poids des fleurs (...) et des voiles et des mousselines (...) il lui en retombait jusqu'à la taille des colifichets garnitures. Une plume de paon, une immense, était nouée sous son menton par un foulard vraiment splendide, à ramages mauves et dorés. Céline, Mort à crédit,1936, p. 258.
    P. méton., vx. Foulard(-)rouge. Souteneur. D'où que t'tiens le tuyau? (...) D'un foulard-rouge du port (M. Stéphane, Ceux du trimard,1928, p. 92).
    ? Cache-col pour homme. Il tend au garçon sa canne, son tube, son foulard, se dégante posément (Martin du G., Devenir,1909, p. 35).
    ? [Le foulard en tant que symbole d'appartenance à un groupe] Le foulard des boy-scouts noué autour du cou (Tharaud, An prochain,1924, p. 85).Pujol (...) avec (...) ses vingt-quatre ans, son nez en trompette, et son foulard de la F.A.I. (dont il ne faisait pas partie), il ressemblait assez à l'image que les fascistes se faisaient des bandits rouges (Malraux, Espoir,1937, p. 821).
    2. Vx. Mouchoir de poche. Trois sous (...) un foulard tout neuf (...). Alors je m'ai dit que moi aussi je me torcherais le pif dans de la soie (Richepin, Pavé,1883, p. 225).
    Prononc. et Orth. : [fula:?]. La finale étant anal., le mot entre dans la série des dér. en -ard (où r se prononce toujours). Le mot est admis ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1747 (cité ds Mémoires de la Société de l'Hist. de Paris et de l'Île de France, 1907, p. 188). Orig. inc., peut-être à rattacher à la famille de fouler* (FEW t. 3, p. 844 et 849, note 3), par l'intermédiaire du part. prov. foulat « foulé » après changement de suff., le part. passé fr. subst. foulé « drap léger d'été » étant attesté au xixes. 1877 Littré Suppl. (cf. Sain. Lang. par., pp. 317-318, repris par EWFS2). Fréq. abs. littér. : 417. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 825; xxes. : a) 819, b) 701. Bbg. Arveiller (R.). Doc. lexicogr. tirés des dict. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 265. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 43.


    FOULARD2, subst. masc.

    TEXT. Machine servant à encoller les étoffes et à leur donner de l'apprêt. Foulard d'apprêt, gommeur. [Pour la teinture des tissus en pièces] on distingue : ? la tournette; ? le foulard : pour la teinture à froid (Blanquet, Technol. mét. habill.,1948, p. 111).
    REM.
    Foularder, verbe trans.Soumettre un tissu à l'action des machines à apprêter. S'agit-il d'imprégner un tissu uniformément d'un liquide, on fait usage d'un appareil connu sous le nom de foulard, machine à foularder (Wurtz, Dict. chim.,t. 3, 1878, p. 82).
    Prononc. et Orth. Cf. foulard1. Étymol. et Hist. 1878 (Wurtz). Dér. de fouler* terme techn.; suff. -ard*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    foulard \fu.la?\ masculin

    1. Étoffe de soie, de soie et coton ou de fibres artificielles, très légère et dont on fait des mouchoirs, des cravates, des fichus, des robes, etc.
      • Foulard des Indes. ? Un mouchoir de foulard. ? Une robe de foulard.
      • Denise ne portait que les quelques mètres de foulard, achetés par madame Desforges. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Une heure après, madame Martin, reposée, fraîche, en déshabillé de foulard et de dentelle, descendit sur la terrasse où l'attendait miss Bell. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 119)
      • Je vis entrer dans la salle dune belle jeune femme coiffée d'une chapeau de paille et vêtue d'une robe de foulard écru. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, réédition Le Livre de Poche, page 48)
    2. (Par extension) Pièce d'étoffe servant de mouchoir, de cache-col, d'écharpe ou de fichu.
      • Mais je m'agace de la stupide et pernicieuse manie des foulards. Il semble, dans le peuple, qu'un foulard dispense de donner à un enfant une coiffure, des chaussures, un vêtement suffisant ; du moment qu'il a un chiffon au cou, il est bien soigné, il n'attrapera pas de mal ! (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Deux minutes après, un foulard de coton au cou et son béret « Le Vengeur » planté sur la tignasse épaisse, il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Ce Binèche, avec sa casquette plate, son costume à carreaux, son foulard et ses chaussures jaunes, représentait le type de la gouape dans toute sa splendeur. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Lorsque je me suis retournée, j'ai aperçu Mina qui se dirigeait vers moi à la vitesse d'une tornade, le foulard bleu pétrole noué autour de son cou se soulevant comme les ailes d'un oiseau. (Aurélia Demarlier, Le garçon bleu, Alice Éditions, 2015, chapitre 19)
      • Le look rappeur, avec ses panoplies fashion, les étiquettes de marques qui dépassent et le cliquetis des bijoux autour du cou, ça fait marcher flouze et bizness. C'est pour ça qu'on préfère les rebeus habillés en dollars aux rebeues fagotées en foulard. (Lionel Labosse, Karim & Julien, Éditions Publibook, 2007, page 68)
    3. (Technique) Machine servant à encoller des étoffes avec de l'apprêt ou d'autres substances.
      • Foulard gommeur.
    4. (Botanique) Acalypha, queue de chat.
      • Le foulard est aussi appelé cancan ou queue-de-chat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOULARD. n. m.
    Étoffe de soie, ou de soie et coton, fort légère, dont on fait des mouchoirs, des cravates, des fichus, des robes, etc., Foulard des Indes. Un mouchoir de foulard. Il se dit, par extension, d'un Mouchoir, d'une cravate de foulard. Se couvrir la tête d'un foulard. Un foulard bleu, jaune, rouge, etc.

    Littré

    FOULARD (fou-lar?; le d ne se lie pas?: un foular élégant?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des fou-lar élégants?; pourtant plusieurs la lient?: des fou-lar-z élégants) s. m.
    • Nom d'un taffetas des Indes orientales, imprimé en diverses nuances, pour faire des mouchoirs, des robes et des fichus de cou.

      Mouchoir de poche ou de cou.

      Terme d'argot. Faire le foulard, se dit d'un voleur, qui, dans la foule, dérobe les mouchoirs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « foulard »

    Tout historique manquant, on ne sait si foulard a une origine indienne, ou s'il vient de fouler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1747) Avec, pour variante foular[1] d'origine inconnue : « on ne sait si foulard a une origine indienne, ou s'il vient de fouler[1] ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOULARD1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1747 (cité ds Mémoires de la Société de l'Hist. de Paris et de l'Île de France, 1907, p. 188). Orig. inc., peut-être à rattacher à la famille de fouler* (FEW t. 3, p. 844 et 849, note 3), par l'intermédiaire du part. prov. foulat « foulé » après changement de suff., le part. passé fr. subst. foulé « drap léger d'été » étant attesté au xixes. 1877 Littré Suppl. (cf. Sain. Lang. par., pp. 317-318, repris par EWFS2).

    foulard au Scrabble


    Le mot foulard vaut 11 points au Scrabble.

    foulard

    Informations sur le mot foulard - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foulard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foulard

    Les rimes de « foulard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de foulard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de barbare      Rimes de écumoire      Rimes de bobinards      Rimes de oscillatoire      Rimes de pare      Rimes de profanatoire      Rimes de rembarre      Rimes de contradictoire      Rimes de tricards      Rimes de quarts      Rimes de mâchoires      Rimes de méritoire      Rimes de déclares      Rimes de gare      Rimes de politicard      Rimes de dreyfusards      Rimes de vouloir      Rimes de barrent      Rimes de gloires      Rimes de nullard      Rimes de caussenard      Rimes de amorçoir      Rimes de équivaloir      Rimes de bateaux-lavoirs      Rimes de réfectoires      Rimes de aratoire      Rimes de demi-barbare      Rimes de roublard      Rimes de opératoires      Rimes de papelard      Rimes de soiffard      Rimes de camping-cars      Rimes de cagoulards      Rimes de patouillard      Rimes de vachard      Rimes de pétards      Rimes de foyard      Rimes de antichars      Rimes de hare      Rimes de briards      Rimes de léopard      Rimes de chauffard      Rimes de frocards      Rimes de richards      Rimes de exploratoires      Rimes de maquisards      Rimes de standards      Rimes de zonard      Rimes de casoar      Rimes de dilatoires     

    Mots du jour

    barbare     écumoire     bobinards     oscillatoire     pare     profanatoire     rembarre     contradictoire     tricards     quarts     mâchoires     méritoire     déclares     gare     politicard     dreyfusards     vouloir     barrent     gloires     nullard     caussenard     amorçoir     équivaloir     bateaux-lavoirs     réfectoires     aratoire     demi-barbare     roublard     opératoires     papelard     soiffard     camping-cars     cagoulards     patouillard     vachard     pétards     foyard     antichars     hare     briards     léopard     chauffard     frocards     richards     exploratoires     maquisards     standards     zonard     casoar     dilatoires     


    Les citations sur « foulard »

    1. Et, en attendant, vous ne voulez pas de beaux foulards ? Il tirait d'un carton, il faisait claquer au soleil des foulards rouges à palmes d'or, éclatants.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    2. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    3. Les plus jeunes posent aux gars «affranchis» avec leur pantalon à pattes d'éléphant, leur foulard tordu sur leur nuque rasée.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)


    4. Le cadeau est attouchement, sensualité: tu vas toucher ce que j'ai touché, une troisième peau nous unit. Je donne à X... un foulard et il le porte: X... me donne le fait de le porter; et c'est d'ailleurs ainsi que, naïvement, il le conçoit et le dit.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    5. La dame la prit tendrement par les épaules: «Tu peux enlever ton joli foulard, ici personne n'en porte, sauf moi qui suis mariée de peur que les anges ne me maudissent à la vue de ma tête nue. Demain ta soeur te fera des tresses à la mode».

      Auteur : Mariama Ndoye - Source : Soukey (1999)


    6. L'amour se porte autour du cou,
      le coeur est fou.
      Quatre bras serrés qui s'enchaînent,
      l'âme sereine.
      Comme un foulard de blanche laine,
      l'amour s'enroule et puis se noue,
      amour, amour m'a rendu fou !


      Auteur : Jacques Demy - Source : Peau d'âne (film, 1970)


    7. Intégrisme : le foulard est un problème en soie.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    8. Foulard: Il est «comme il faut» de se moucher dedans.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. D'autres étaient petits, actifs, fluets ou trapus, cravatés d'un foulard, vêtus de vestons ou ensaqués en de singuliers costumes spéciaux à la classe des rapins.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    10. J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    11. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    Les citations sur foulard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foulard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foulard »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « foulard»

    Les synonymes de foulard :

      1. bandana
      2. carré
      3. coiffure
      4. chapeau
      5. couvre

    synonymes de foulard

    Fréquence et usage du mot foulard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foulard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foulard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foulard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foulard     Citation sur foulard   Poèmes foulard   Proverbes foulard   Rime avec foulard    Définition de foulard  


    Définition de foulard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foulard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foulard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:32:46