Définition de « percevoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot percevoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur percevoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Percevoir et répondre à la question quelle est la définition de percevoir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : percevoir (t)

  • Recevoir, recueillir. Il ne se dit qu’en parlant de certaines choses, comme les revenus d’une propriété, des droits, des impôts, etc. - C’est lui qui perçoit les revenus de cette propriété. - Il fut obligé de rendre cet héritage avec tous les fruits qu’il en avait perçus. - Percevoir les contributions. - Percevoir l’impôt des patentes. - Droits perçus.

  • (philo) Prendre connaissance des objets qui ont fait impression sur les sens et en concevoir l’idée. - Percevoir une sensation. - Percevoir les sons.


    Définitions de « percevoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PERCEVOIR, verbe trans.

    I.
    A.? Saisir, prendre connaissance par les sens. Percevoir une couleur, une odeur, un son. Ne perçois-tu pas, sous la peau presque nue de mes tempes, sous ma peau bleuâtre et transparente de bête racée, le battement de mes artères? (Colette, Dialog. bêtes,1905, p. 120).Ils étaient tout près, penchés sur moi... sur mon corps je percevais leur haleine, l'une atteignait ma main, l'autre ma joue, l'autre ma gorge (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 190).
    ? PSYCHOL. Prendre connaissance de la présence et des caractéristiques des objets extérieurs par l'organisation des données sensorielles. Nous ne percevons, pratiquement, que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir (Bergson, Matière et Mémoire,Paris, Alcan, 1917, p. 163):
    1. Je perçois cette table sur laquelle j'écris. Cela signifie, entre autres choses, que mon acte de perception m'occupe, et m'occupe assez pour que je ne puisse pas, pendant que je perçois effectivement la table, m'apercevoir la percevant. Quand je veux le faire, je cesse pour ainsi dire de plonger dans la table par mon regard, je me retourne vers moi qui perçois, et je m'avise alors que ma perception a dû traverser certaines apparences subjectives, interpréter certains « sensations » miennes, enfin elle apparaît dans la perspective de mon histoire individuelle. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 275.
    ? Empl. pronom. passif. Rien ne ressemble moins encore à la manière dont les sensations se perçoivent, dont les idées et les désirs se forment réellement, que ces opérations partielles d'un sens, qu'on fait agir dans un isolement absolu du système, qu'on prive même de son influence vitale, sans laquelle il ne saurait y avoir de sensation (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 304).Les cimes plates ondulent, se ploient et s'inclinent comme des ailes. Puis un murmure se perçoit (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 116).
    B.? Saisir, prendre connaissance par l'intuition ou par l'entendement. Synon. discerner, saisir.Il percevait chez elle à des profondeurs secrètes, des mouvements hors de la volonté en Dieu de son directeur, mouvements courts et craintifs, qui n'osaient aboutir, mais qu'il sentait qu'elle refoulait (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 228).L'homme perçoit Dieu en son c?ur (Béguin, Âme romant.,1939, p. 93):
    2. Pas assez de ferveur pour remettre en fusion mon ?dipe, dont, au début de mon séjour ici, j'avais ressorti les fragments; tout juste assez d'intelligence pour en percevoir les défauts. Gide, Journal,1930, p. 970.
    II.? Encaisser (des sommes qui sont dues), recevoir (les produits, les revenus d'une chose). Percevoir un impôt, une taxe, un droit d'entrée. Les innovations des grands et les prix que ceux-ci fixent sont décisifs en ce qui concerne les profits perçus par les petits (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 631).
    ? [P. anal.] Nous arrivâmes à Sarrebrück après neuf heures de marche sous une pluie battante, sans autre nourriture que la maigre portion perçue le matin au départ (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 45).
    REM.
    Percevant, -ante, part. prés. en empl. adj.,philos., psychol. Qui perçoit. Entre les donnés respectifs de ce que j'appellerai la conscience subjective et de ce qu'on peut appeler la conscience percevante ou objective nous devons bien penser une harmonie (G. Marcel, Journal,1914, p. 20).Qui perçoit ce rouge? Ce n'est personne que l'on puisse nommer et que l'on puisse ranger avec d'autres sujets percevants (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945p. 514).Empl. subst. masc. Le sujet qui perçoit. De l'unité encore extérieure du perçu, on est passé à l'unité intime du percevant, et l'on a restitué au phénomène subjectif son véritable caractère d'acte (Blondel, Action,1893, p. 102).
    Prononc. et Orth. : [p? ?s?vwa:?], (il) perçoit [p? ?swa]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. V. recevoir. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiies. « remarquer » (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 140, 1 : Sire je reclamai a tei : haste tei a mei, od oreilles parceif ma voiz del reclamant a tei), sens qui subsiste dans le dér. apercevoir*; b) ca 1170 « comprendre quelque chose, se rendre compte de quelque chose » (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 205 : elle parcevra nostre amur); 1188 persevoir (Aimon de Varennes, Florimont, 7192 ds T.-L.); 2. 1282 « procéder au recouvrement d'une somme d'argent, de taxes... » (Texte poitevin cité par C. Diekamp ds Z. fr. Spr. Lit. t. 84, p. 342). Du lat. percipere (de per « à travers » et capere « prendre, saisir, concevoir ») « saisir par les sens, recueillir, comprendre » et à l'époque impériale « recueillir (les fruits de quelque chose, les impôts...) »; percevoir par réfection, par changement de conjug. de l'a. fr. perçoivre, parçeivre (v. T.-L.). Fréq. abs. littér. : 2 595. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 672, b) 1 547; xxes. : a) 3 327, b) 6 776.
    DÉR.
    Percevable, adj.a) Vieilli. [Corresp. à supra I] Qui peut être perçu par les sens, par l'esprit. Synon. perceptible.Chez les sujets éminemment sensibles, les impressions intérieures, et même, dans certains cas, les opérations des viscères qui s'y rapportent, deviennent percevables au moyen de l'extrême attention que ces sujets y donnent (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 121).Voilà tout le secret du criticisme kantien : ce qui n'a point d'existence substantielle, comme l'espace et le temps, ou d'objectivité percevable, comme la substance et la cause, ne peut être qu'une conception de l'esprit (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 217).b) [Corresp. à supra II] Qui peut être perçu, recouvré. Synon. perceptible, recouvrable.Un impôt percevable (Littré). ? [p? ?s?vabl?]. ? 1resattest. a) 1413 « qui peut être perçu par les sens » (Christine de Pisan, Le Livre des fais et bonnes m?urs du sage roy Charles V, éd. Solente, t. 2, p. 160), b) 1671 « qui peut être recouvré (d'un revenu) » (Pomey), 1868 « id. (d'un impôt) » (Littré); de percevoir, suff. -able*.
    BBG. ? Diekamp (C.). Neue Daten zu date und anderen Wörtern aus altpoitevinischen Urkunden des 13. Jahrhunderts. Z. fr. Spr. Lit. 1974, t. 84, p. 342.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    percevoir

    1. Remarquer, prendre note de.

    Verbe - français

    percevoir \p??.s?.vwa?\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. (Finance) Recevoir, recueillir certaines choses, comme les revenus d'une propriété, des droits, des impôts, etc.
      • J'entends bien, encore une fois, qu'on me dénonce les grands magnats du vin, les féodaux du vignoble, ceux qui, séjournant à Paris ou dans les villes d'eaux se contentent de percevoir ici des revenus annuels se chiffrant par millions. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Une surtaxe de consommation est perçue sur les « produits de luxe » depuis 1986; sur les importations, la surtaxe est ad valorem et comporte huit taux compris entre 5 % et 70 %. (Études de l'OCDE sur la politique commerciale Au-delà des tarifs Le rôle des obstacles non tarifaires dans le commerce mondial, Editions de l'OCDE, 2005, page 176)
    2. (Philosophie) Prendre connaissance des objets qui ont fait impression sur les sens et en concevoir l'idée.
      • Son ouïe, très fine ainsi que la conservent certains vieillards, lui laissa percevoir, à l'instant même où la Julie pénétrait dans la cuisine, le bruit particulier, sorte de grincement aigu [?]. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Parfois on côtoie le danger sans le percevoir, parce qu'on n'y réfléchit pas, ou que l'on ne croit pas à sa menace. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Je percevais au tremblement de leur voix, au miel de leurs paroles, cette terrible servitude qui les liait à ce qu'on nomme l'amour, d'un mot trop doux parce qu'on ne veut pas lui donner son véritable visage de bestialité et d'animalité. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
      • Mais à cause des évangélistes radicaux, l'influence du christianisme était maintenant perçue par les ultranationalistes hindous comme une ingérence étrangère et une menace pour la nature hindoue de leur pays. (Serge Russo, L'Horloger de St Jean, Publibook, 2014, page 539)
      • Les premières scènes du roman nous montrent une protagoniste qui se perçoit visiblement par le regard extérieur. (Women in French Studies, volume 2002, 2002, page 202)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PERCEVOIR. (Il se conjugue comme RECEVOIR.) v. tr.
    Recevoir, recueillir. Il ne se dit qu'en parlant de Certaines choses, comme les revenus d'une propriété, des droits, des impôts, etc. C'est lui qui perçoit les revenus de cette propriété. Il fut obligé de rendre cet héritage avec tous les fruits qu'il en avait perçus. Percevoir les contributions. Percevoir l'impôt des patentes. Droits perçus. En termes de Philosophie, il signifie Prendre connaissance des objets qui ont fait impression sur les sens et en concevoir l'idée. Percevoir une sensation. Percevoir les sons.

    Littré

    PERCEVOIR (per-ce-voir), je perçois, tu perçois, il perçoit, nous percevons, vous percevez, ils perçoivent?; je percevais?; je perçus?; je percevrai?; je percevrais?; perçois, qu'il perçoive, percevons, percevez?; que je perçoive, que nous percevions, que vous perceviez, qu'ils perçoivent?; que je perçusse?; percevant?; perçu v. a.
    • 1Recueillir un produit, des revenus. Solon distribua les citoyens de l'Attique en quatre classes?: on était inscrit dans la première, dans la seconde, dans la troisième, suivant qu'on percevait de son héritage cinq cents, trois cents, deux cents mesures de blé ou d'huile, Barthélemy, Anach. Introd. part. 2e, sect. 1.

      Fig. La mort d'un ennemi ne fut pas le seul avantage que Tarquin perçut de son crime, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.

    • 2Recevoir, recueillir les impôts. Les tailles et les aides, dans lesquelles je comprends les douanes provinciales, étant ainsi converties en dîme du vingtième des fruits de la terre à percevoir en espèces?, Vauban, Dîme, p. 66. La manière tyrannique dont le revenu public est perçu, Raynal, Hist. phil. XIII, 57.
    • 3 Terme de philosophie. Recevoir l'impression des objets, éprouver une sensation?; concevoir l'idée qu'elle éveille. Lorsque nous avons eu souvent la perception d'un rapport quelconque, nous percevons le même rapport avec une facilité inconcevable, toutes les fois qu'il se représente à nous, Destutt-Tracy, Instit. Mém. scienc. mor. et polit. t. I, p. 440.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Qu'on ne s'en [de mon amour] puist percevoir, Couci, XI. Tost [ils] auront perçeü l'engin de felonie, Sax. X.

    XIIIe s. Uns chevaliers de Helmes qui Lyenars avoit nom? perchut l'orgueil et le beubant qui iert [était] en eulx, H. de Valenciennes, 11.

    XVe s. Le chevalier perçut bien l'affection qu'ils avoient aux Anglois?, Froissart, I, I, 234.

    XVIe s. La volupté mesme et le bonheur ne se perçoivent point sans vigueur et sans esprit, Montaigne, I, 329.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « percevoir »

    Provenç. percebre?; espagn. percebir?; portug. perceber?; du lat. percipere, de per, et cipere pour capere, prendre. Le provençal percebre représente exactement le latin percipere, avec l'accent sur ci?; le français percevoir représente une forme allongée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin percipere, infinitif présent actif de percipio (« percevoir, saisir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PERCEVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiies. « remarquer » (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 140, 1 : Sire je reclamai a tei : haste tei a mei, od oreilles parceif ma voiz del reclamant a tei), sens qui subsiste dans le dér. apercevoir*; b) ca 1170 « comprendre quelque chose, se rendre compte de quelque chose » (Marie de France, Lais, Yonec, éd. J. Rychner, 205 : elle parcevra nostre amur); 1188 persevoir (Aimon de Varennes, Florimont, 7192 ds T.-L.); 2. 1282 « procéder au recouvrement d'une somme d'argent, de taxes... » (Texte poitevin cité par C. Diekamp ds Z. fr. Spr. Lit. t. 84, p. 342). Du lat. percipere (de per « à travers » et capere « prendre, saisir, concevoir ») « saisir par les sens, recueillir, comprendre » et à l'époque impériale « recueillir (les fruits de quelque chose, les impôts...) »; percevoir par réfection, par changement de conjug. de l'a. fr. perçoivre, parçeivre (v. T.-L.).

    percevoir au Scrabble


    Le mot percevoir vaut 16 points au Scrabble.

    percevoir

    Informations sur le mot percevoir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot percevoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    percevoir

    Les rimes de « percevoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de percevoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de faiblard      Rimes de nibards      Rimes de savoirs      Rimes de avare      Rimes de bécard      Rimes de char      Rimes de rasoir      Rimes de drakkar      Rimes de diffamatoire      Rimes de yeux-radars      Rimes de observatoire      Rimes de hachoir      Rimes de kala-azar      Rimes de kevlar      Rimes de hectare      Rimes de déversoir      Rimes de mi-promenoir      Rimes de rempart      Rimes de équivaloir      Rimes de billards      Rimes de polards      Rimes de pleurard      Rimes de jobard      Rimes de picard      Rimes de corbillards      Rimes de entrapercevoir      Rimes de cabochards      Rimes de glissoire      Rimes de noir      Rimes de Grandvoir      Rimes de lascars      Rimes de hiloire      Rimes de décarrent      Rimes de malabars      Rimes de fouettards      Rimes de bonsoirs      Rimes de scribouillards      Rimes de routard      Rimes de flemmard      Rimes de tamanoir      Rimes de crevards      Rimes de blizzard      Rimes de isard      Rimes de yards      Rimes de égorgeoir      Rimes de criard      Rimes de ostentatoire      Rimes de auditoire      Rimes de tamponnoirs      Rimes de Indre-et-Loire     

    Mots du jour

    faiblard     nibards     savoirs     avare     bécard     char     rasoir     drakkar     diffamatoire     yeux-radars     observatoire     hachoir     kala-azar     kevlar     hectare     déversoir     mi-promenoir     rempart     équivaloir     billards     polards     pleurard     jobard     picard     corbillards     entrapercevoir     cabochards     glissoire     noir     Grandvoir     lascars     hiloire     décarrent     malabars     fouettards     bonsoirs     scribouillards     routard     flemmard     tamanoir     crevards     blizzard     isard     yards     égorgeoir     criard     ostentatoire     auditoire     tamponnoirs     Indre-et-Loire     


    Les citations sur « percevoir »

    1. J'étais né pour rester jeune, et j'ai eu l'avantage de m'en apercevoir le jour où j'ai cessé de l'être.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    2. Etre ancien ministre, c'est s'asseoir à l'arrière d'une voiture et s'apercevoir qu'elle ne démarre pas.

      Auteur : François Goulard - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    3. Avoir de la tendresse c'est percevoir le côté émouvant de l'autre.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


    4. Tous les êtres que nos sens peuvent apercevoir, conjointement avec ceux que leur ténuité ou leur éloignement nous rendent imperceptibles, forment dans leur ensemble, ce qu'on exprime par le mot univers.

      Auteur : Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck - Source : Recherches sur les causes des principaux faits physiques (1794), Introduction


    5. Dans la maison en face la mienne, il me semble m'apercevoir qu'une femme regarde, regarde sans cesse du côté de nos fenêtres.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1855


    6. Avec cinq faibles sens, nous prétendons appréhender le cosmos complexe et sans limite, alors que d'autres êtres, qui possèdent un éventail de sens plus large, plus fort, ou différent, peuvent percevoir des univers entiers de matière, d'énergie et de vie, qui sont à portée de notre main, et qui ne peuvent pourtant jamais être détectés par nos organes sensitifs. J'ai toujours pensé que de tels mondes inaccessibles existent, près de nous.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    7. On croit qu'un homme souffre parce que l'être qu'il aime meurt en un jour. Mais sa vraie souffrance est moins futile: c'est de s'apercevoir que le chagrin non plus ne dure pas. Même la douleur est privée de sens.

      Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944), IV, 6


    8. S'apercevoir que sa mère est vierge.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


    9. Du centre, il faut apercevoir le cercle.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    10. On passe son existence à croire qu'un jour tous nos espoirs se réaliseront, sauf à s'apercevoir ensuite que la vie est bien moins romantique qu'on ne le pense. Quelques fois, c'est vrai, les rêves frappent à notre porte, mais seulement si vous avez pris la peine de les inviter. Sinon, vous pouvez être sûr de passer votre soirée tout seul.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    11. Parfois, révélation divine signifie tout simplement éveiller le cerveau à percevoir ce que le coeur sait déjà.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    12. Le Tsar a passé tout près de moi avec toute la chie-en-lit, sans que je pusse l'apercevoir, tant la haie de viande patriote était compacte entre moi et cet avorton.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Mon Journal (1904)


    13. La poésie n'est qu'une manière de percevoir les objets extérieurs, un organe spécial qui tamise la matière et qui, sans la changer, la transfigure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 31 mars 1853


    14. Un coeur attendri n'oublie jamais ce qui l'a fait apercevoir des transports qu'il ne connaissait pas, et dont il était capable.

      Auteur : Gabriel de Lavergne, sieur de Guilleragues - Source : Lettres portugaises


    15. Plus tard, elle s'était demandé sous combien d'angles on pouvait percevoir une même personne et quel angle était le bon. Et si le sentiment qu'on éprouvait envers cette personne variait selon l'angle...

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    16. Le monde est constitué d'éléments invisibles et subtils que nous ne pouvons percevoir qu'avec notre coeur ou notre intuition.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Coeur de cristal (2014)


    17. Nous ne vivons pas la réalité, mais notre réalité. La souffrance est liée à notre façon de percevoir ce qui nous arrive.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


    18. L'entendement ne peut rien percevoir, ni les sens rien penser. La connaissance ne peut résulter que de leur union.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la Raison pure (1781)


    19. Je veux bien que, l'existence une fois admise, celle de la terre et de l'homme et de moi paraisse naturelle, mais ce qui confond mon intelligence, c'est la stupeur de m'en apercevoir.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    20. Et pourtant fault il sur l'heure conniver en telles faultes, et ne faire pas semblant de les appercevoir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 28


    21. On passe la première partie de sa vie à se sous-estimer. Et la deuxième à s'apercevoir qu'on a surtout surestimé les autres.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    22. J'ai fini par m'apercevoir que je n'étais plus le seul à partager la fidélité de mon épouse.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence


    23. Pour percevoir l'idéal en dehors de soi, il faut donc le percevoir en soi. Pour connaître Dieu, l'homme doit se connaître, et mon avis est qu'il ne l'ignore que parce qu'il s'ignore lui-même.

      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    24. Il faut ... bien se garder de laisser apercevoir sa méfiance.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


    25. Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 115


    Les citations sur percevoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot percevoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « percevoir »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « percevoir»

    Les synonymes de percevoir :

      1. apercevoir
      2. voir
      3. discerner
      4. distinguer
      5. saisir
      6. comprendre
      7. remarquer
      8. repérer
      9. aviser
      10. deviner
      11. détecter
      12. déceler
      13. découvrir
      14. révéler
      15. dévoiler
      16. dépister
      17. pénétrer
      18. trouver
      19. localiser
      20. identifier
      21. reconnaître
      22. sentir
      23. ressentir
      24. isoler
      25. différencier
      26. séparer
      27. démêler
      28. écouter
      29. ent

    synonymes de percevoir

    Fréquence et usage du mot percevoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « percevoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot percevoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Percevoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations percevoir     Citation sur percevoir   Poèmes percevoir   Proverbes percevoir   Rime avec percevoir    Définition de percevoir  


    Définition de percevoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot percevoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot percevoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:54:25