Définition de « liant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liant pour aider à enrichir la compréhension du mot Liant et répondre à la question quelle est la définition de liant ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|li.j??|t) liant

  • Qui est propre à lier, qui est souple, élastique, non cassant. - Du bois liant. - Du fer liant. - Des ressorts liants.

  • (fig) Qui est doux, complaisant, affable, propre à former des liaisons. - Caractère, esprit liant. - Homme liant. liant (m) ((p) : liants )

  • Douceur, affabilité, disposition naturelle à former des liaisons. - Il a beaucoup de liant dans le caractère. - Manquer de liant. - Mettre du liant dans le commerce de la vie, dans la conduite des affaires.

  • (tech) Produit dont le rôle est d’assurer la liaison entre deux autres produits difficilement miscibles. - En cuisine, l’œuf sert souvent de liant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe lier. (-réf-)


    Définitions de « liant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I. ? Part. prés. de lier*.
    II. ? Emploi adj.
    A. ? [En parlant d'une matière, qqf. d'un objet]
    1. Qui est propre à lier, à maintenir ensemble différents éléments, à assurer leur cohésion ou leur union. Le grand chêne (...) dont les racines comme il apparut le jour qu'il fut arraché, plus liantes que celles de ces figuiers que j'ai vus au Coromandel (...) étaient enfoncées à demi dans le noir béton de la substruction romaine (Claudel, Otage,1911, I, 1, p. 226).Cette pâte additionnée de produits collants et liants, colophane, résines, naturelles ou artificielles, réactifs divers, est amenée par séchage progressif au moyen de dispositifs spéciaux, à un état relativement dur et consistant, appelé parfois bois reconstitué (Campredon, Bois,1948, p. 84).
    ? P. plaisant. :
    1. Il faut continuer, il est vrai, par : J'ai z'un coquin de frère..., ou risquer un hiatus terrible; mais pourquoi aussi la langue a-t-elle repoussé ce z si commode, si liant, si séduisant qui faisait tout le charme du langage de l'ancien Arlequin, et que la jeunesse dorée du Directoire a tenté en vain de faire passer dans le langage des salons? Nerval, Filles feu, Chansons et légendes du Valois, 1854, p. 628.
    2. Dont les éléments présentent une forte cohésion; qui n'est pas cassant, est facile à travailler. Fer liant; cire, terre liante. Le bois du platane est plein, dur, très liant et fort lourd, susceptible d'un beau poli (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 254).Quand on la pétrit [l'argile] avec un peu d'eau, on obtient cette pâte ductile liante, c'est-à-dire plastique qui durcit par exposition à l'air et surtout quand on la soumet à une température élevée (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 119).
    ? Vx. Qui se plie facilement, est souple, élastique. Ce n'est pas à dire que je ne voulusse tâter de 25 000 francs et ma liberté pour avoir une bonne voiture à ressorts bien liants (Stendhal, H. Brulard, t. 1, 1836, p. 488).
    B. ? [En parlant d'une pers., de son comportement, de ses qualités] Qui est enclin ou propre à nouer des relations de société ou d'amitié. Sa figure, rayée par des rides prématurées, offrait des signes de dureté que démentaient ses manières souples et liantes (Balzac, Goriot,1835, p. 22).Il m'aurait fallu pour la circonstance posséder une autorité liante, engageante, qui me faisait tout à fait défaut (Céline, Voyage,1932, p. 550):
    2. Le hérisson devrait être notre devise; nous pourrions même aller jusqu'au porc-épic. C'est malheureux pour ceux qui sont nés sociables, sympathiques et liants. Ils ne se font jamais à ce vilain caractère agressif, soupçonneux et ricaneur... Amiel, Journal,1866, p. 449.
    III. ? Emploi subst. masc.
    A. ? Ce qui réunit, relie deux ou plusieurs choses entre elles; ce qui assure la cohésion ou la cohérence d'un ensemble. Entre cet Apollon du poète et cette Isis du penseur, auxquels l'exil [de Hugo à Guernesey] donnera leur structure et leur profondeur, il y a un hiatus, il y a l'absence d'un médiateur, d'un liant, d'un troisième terme (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 168).Notre doctrine tirait sa force savamment persuasive, puis explosive, du sentiment pathétique de la fatalité qui en était le liant subtil (Abellio, Pacifiques,1946, p. 271).
    ? Spéc. Substance servant à agglomérer les autres composants d'une matière. Verre fritté. ? Cette qualité (...) s'obtient en agglomérant des perles fines de verre de même grosseur avec un liant comme le glycérol, comprimant la pastille et détruisant le liant sous l'action de la chaleur (C. Duval, Verre,1966, p. 100).
    ? BÂT. et TRAV. PUBL. Matériau ayant la propriété de maintenir ensemble des agrégats. Liants à maçonner. Les liants les plus couramment utilisés sont les liants hydrauliques (ciment, laitier, chaux) et les liants hydrocarburés (bitume, bitume fluidifié ou émulsionné, goudrons, etc.); l'argile est également un liant utilisé pour la construction de pistes (Métro1975).
    ? PEINT., ARTS GRAPHIQUES. Substance dans laquelle sont délayés les pigments des encres et des peintures et qui assure l'homogénéité du mélange. Synon. excipient, véhicule.L'huile est le constituant qui donne la solidité à la peinture; on emploie presque toujours l'huile de lin, qu'on appelle le liant (Coffignier, Coul. et peint.,1924, p. 578).
    B. ? Caractère de ce qui est cohérent dans ses éléments, qui est souple, non cassant. Le liant de cette fonte de fer (Littré). Le chêne sert à faire le gros ?uvre du piano (...) il a en effet la force, l'élasticité et le liant (Huberson, Nouv. manuel accord. et répar. pianos,1926, p. 26).
    ? Au fig., SPORTS. Qualité de souplesse, d'aisance et d'harmonie dans les mouvements. Ce danseur a du liant (Littré). V. coulé B 1, subst. masc. :
    3. Parmi les chevaux qui ont pris part à cette intéressante épreuve, il y avait quelques chevaux de demi-sang de bonne origine ayant toutes les qualités d'un bon hunter, c'est-à-dire de la vitesse, du liant, de la vigueur pour le saut et une grande sûreté dans les jambes, ayant été sérieusement entraîné et dressé sur les obstacles. Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 5.
    C. ? Qualité de celui qui est liant; disposition à entrer en relation avec autrui ou à favoriser les relations humaines. Manquer de liant. Mettre du liant dans le commerce de la vie, dans la conduite des affaires (Ac.1835-1935).Ce ministre aura du liant dans le caractère, (...) de la perspicacité pour juger les hommes, de l'adresse pour manier leurs intérêts (Chateaubr., Mél. pol.,1816-24, p. 63):
    4. La constitution cyclothymique décrite par Kretschmer est une humeur complexe, centrée sur l'adaptabilité, et pouvant aussi bien embrasser la plasticité flottante de l'hyperconsonant qu'un tel équilibre vital mobile et maître de soi. Elle se présente comme une attitude sociale ouverte : liant et cordialité, gaieté, tranquillité calme... Mounier, Traité caract.,1946, p. 346.
    Prononc. et Orth. : [lj? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Fréq. abs. littér. : 168.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    liant \lj??\ masculin

    1. Douceur, affabilité, disposition naturelle à former des liaisons.
      • Il a beaucoup de liant dans le caractère.
      • Manquer de liant.
      • Mettre du liant dans le commerce de la vie, dans la conduite des affaires.
      • ? Pourquoi, monsieur Brême, accaparez-vous toujours M. Moraire ? s'écria à travers la table le docteur qui se souciait de mettre du liant entre tous ses commensaux. Nous aimerions tous suivre votre discussion. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    2. (Technique) Produit dont le rôle est d'assurer la liaison entre deux autres produits difficilement miscibles.
      • En cuisine, l'?uf sert souvent de liant.
    3. (Peinture) Médium liquide qui est mélangé avec un pigment pour créer une peinture.

    Adjectif - français

    liant \lj??\

    1. Qui est propre à lier, qui est souple, élastique, non cassant.
      • Du bois liant.
      • Du fer liant.
      • Des ressorts liants.
    2. (Figuré) Qui est doux, complaisant, affable, propre à former des liaisons.
      • Caractère, esprit liant.
      • Homme liant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIANT, ANTE. adj.
    Qui est propre à lier, qui est souple, élastique, non cassant. Du bois liant. Du fer liant. Des ressorts liants. Il signifie, au figuré, Qui est doux, complaisant, affable, propre à former des liaisons. Caractère, esprit liant. Homme liant. Il s'emploie comme nom masculin dans le sens de Douceur, affabilité, disposition naturelle à former des liaisons. Il a beaucoup de liant dans le caractère. Manquer de liant. Mettre du liant dans le commerce de la vie, dans la conduite des affaires.

    Littré

    LIANT (li-an, an-t') adj.
    • 1Qui n'est pas cassant, en parlant de certaines substances. La laine desdits plis? étant plus sèche et moins liante que la mère-laine, Procès-verbal de police d'Amiens, 1e janv. 1671. Ces deux pièces étaient fort saines et d'un bois liant qui se travaillait avec facilité, Buffon, Exp. sur les végétaux, 1er mém. Si l'on veut avoir, je ne dis pas de la fonte parfaite et telle qu'il la faudrait pour les canons de la marine, mais seulement de la fonte assez bonne pour faire du fer liant, moitié nerf et moitié grain, du fer, en un mot, aussi bon et meilleur que les fers étrangers?, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. ?uv. t. VIII, p. 107.

      Se dit d'un corps mou, qui se pétrit facilement entre les doigts, et qui ne se sépare pas quand on le tire. Cire, pâte liante.

    • 2Qui a un maniement facile et doux, qui a de l'élasticité. J'aurais un bon carrosse à ressorts bien liants, Regnard, le Joueur, I, 1. De deux ressorts la liante souplesse Sur le pavé le porte avec mollesse, Voltaire, Mondain.

      Par extension. Le bocage moins fier, avec plus de mollesse, Déploie à nos regards des tableaux plus riants, Veut un site agréable et des contours liants, Delille, Jardins, II.

    • 3 Fig. Qui lie, unit, attache. Le chevalier s'en va faire sa cour, cette cour que je suis ravie qu'il puisse faire, et fâchée que ce soit en quittant cette petite chambre qui fait tout ce qui reste de supportable et de liant à ce triste hôtel de Carnavalet?; sans cela, chacun est dans son trou, Sévigné, 518. Mon esprit peu liant, mon amour trop sincère, Ma manière d'agir, ma critique et mes ris M'attireraient bientôt un monde d'ennemis, Regnard, Démocrite, I, 6. Le maréchal d'Humières, homme d'honneur, quoique fort liant avec les ministres, Saint-Simon, 23, 12. Il était grand et bien fait, d'une figure agréable, d'une société liante et douce, Rousseau, Conf. XI. Cet homme, qui paraît si liant dans le monde, Chez lui quitte le masque, Boissy, Deh. tromp. I, 1. Il fuit jusques au n?ud d'une sotte amitié?; Il est toujours liant et n'est jamais lié, Boissy, ib. I, 6.

      Qui forme aisément des liaisons, des accointances. Le désoeuvrement rendant les hommes assez liants, il me rechercha, Rousseau, Hél. IV, 5. L'esprit liant des habitants me rendit le commerce du monde aimable, Rousseau, Conf. V.

    • 4 S. m. Qualité de ce qui n'est pas cassant. Le liant de cette fonte de fer.
    • 5 Terme de danse. Se dit d'un danseur qui plie les genoux avec facilité. Ce danseur a du liant.
    • 6 Fig. Douceur, affabilité, complaisance, esprit de conciliation. Mme de Guéméné avait plu infiniment à la reine par le liant, les grâces et l'artifice caché de son esprit, Saint-Simon, 58, 216. Il accorde d'un mot les partis opposés?; Quel liant dans l'esprit et dans le caractère?! Boissy, Deh. tromp. I, 6. Il n'a jamais vécu dans le grand monde, où l'on perd souvent beaucoup de vertus, mais où l'on acquiert presque toujours du liant dans le caractère, Genlis, Veillées du château t. II, p. 149, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LIANT, adj. (Gram.) Il se dit au physique & au moral. Au physique, il désigne une souplesse molle, une élasticité douce & uniforme dans toute la continuité du corps ; c'est en ce sens qu'un ressort est liant. Le tissu de l'osier est liant. Au moral il se dit d'un caractere doux, affable, complaisant, & qui invite à former une liaison.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « liant »

    Participe présent adjectivé et substantivé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LIANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    liant au Scrabble


    Le mot liant vaut 5 points au Scrabble.

    liant

    Informations sur le mot liant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liant

    Les rimes de « liant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de liant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de conviant      Rimes de riants      Rimes de rougeoyant      Rimes de ruffian      Rimes de fluidifiant      Rimes de tournillant      Rimes de non-croyant      Rimes de mendiants      Rimes de croustillant      Rimes de autonettoyant      Rimes de médians      Rimes de planifiant      Rimes de impatient      Rimes de ondoyants      Rimes de lubrifiant      Rimes de ingrédient      Rimes de répudiant      Rimes de grouillant      Rimes de fuyant      Rimes de chatoyant      Rimes de bousillant      Rimes de effeuillant      Rimes de expédient      Rimes de liants      Rimes de croustillant      Rimes de grésillant      Rimes de suppliant      Rimes de magouillant      Rimes de essayant      Rimes de pontifiants      Rimes de aiguillant      Rimes de banians      Rimes de bégayants      Rimes de rouillant      Rimes de recopiant      Rimes de inconscients      Rimes de foudroyants      Rimes de anesthésiant      Rimes de tiraillant      Rimes de chiant      Rimes de gazouillants      Rimes de mi-riant      Rimes de tortillant      Rimes de relayant      Rimes de distrayant      Rimes de clairvoyants      Rimes de charriant      Rimes de expiant      Rimes de scintillant      Rimes de brillants     

    Mots du jour

    conviant     riants     rougeoyant     ruffian     fluidifiant     tournillant     non-croyant     mendiants     croustillant     autonettoyant     médians     planifiant     impatient     ondoyants     lubrifiant     ingrédient     répudiant     grouillant     fuyant     chatoyant     bousillant     effeuillant     expédient     liants     croustillant     grésillant     suppliant     magouillant     essayant     pontifiants     aiguillant     banians     bégayants     rouillant     recopiant     inconscients     foudroyants     anesthésiant     tiraillant     chiant     gazouillants     mi-riant     tortillant     relayant     distrayant     clairvoyants     charriant     expiant     scintillant     brillants     


    Les citations sur « liant »

    1. Chaque fois que tu oublies, c'est la mort que tu te rappelles en oubliant.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Attente, l'Oubli (1961)


    2. Putain de casse-burnes ! Quel que soit le continent où ils ont vu le jour, ils sont la vraie majorité. Prêchant l'exemple et ralliant sans cesse à eux de nouveaux casse-burnes. Il y a de quoi trembler ! Bientôt, le monde leur appartiendra.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Pulp (1994)


    3. Avec un ami il faut tout se raconter le premier soir, dans sa vérité nue, dans son humiliante lumière, pour dire voilà qui je suis, voilà qui tu es, je ne te jugerai jamais, je t'aime, je prends tout, pour toujours.

      Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


    4. Et maintenant, elle vous regarde bien en face, avec des yeux suppliants et incendiés.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    5. Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant. La rêverie travaille en étoile. Elle revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)


    6. Est-il une démarche si humiliante où il ne s'abaisse, dès qu'il croit qu'elle peut le conduire à son terme?

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    7. De ses refus d'apprêt oubliant l'artifice,
      Indulgente à l'amour, sans fierté, sans caprice,
      De son sexe cruel n'ayant que les appas.


      Auteur : André Chénier - Source : Elégies


    8. Si l'amour est orgueilleux et susceptible, si son pardon est humiliant et inacceptable ; celui de l'amitié est le plus saint et le plus doux des bienfaits.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    9. La terre se couvre d'une nouvelle race d'hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce qu'un tel mot a pu jadis désigner.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    10. Rien n'est humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    11. Julien se trouva baigné de sueur. Ainsi il est au pouvoir du dernier des hommes de m'émouvoir à ce point ! Comment tuer cette sensibilité si humiliante ?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    12. Tous les suivants du monde devraient se donner la main
      Voilà ce que la nuit je crie dans mon délire
      Au suivant au suivant
      Et quand je ne délire pas j'en arrive à me dire
      Qu'il est plus humiliant d'être suivi que suivant.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Jef (1964), Au suivant


    13. Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    14. Une onomatopée et une familiarité pareille dans la bouche de Manuela c'est un peu comme si le pape, s'oubliant, lançait aux cardinaux : Mais où est donc cette saleté de mitre ? Foutue mitre, dit le pape.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L' élégance du hérisson (2006)


    15. Rien n'est plus humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    16. Nous jaugions l'autre avec prudence, en nous posant dans notre for intérieur les questions qui s'imposent lors des premiers rendez-vous, afin de prolonger la réalité à l'aide de pointillés et d'imaginer ce que ça donnerait en les reliant avec un trait.

      Auteur : Charles Bolduc - Source : Les truites à mains nues (2012)


    17. Une vie de famille est une succession de repas dépressifs où chacun répète les mêmes anecdotes humiliantes et automatismes hypocrites, où l'on prend pour un lien ce qui n'est que loterie de la naissance et rites de la vie en communauté.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Un roman français (2009)


    18. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    19. Les courtisans, comme les ramoneurs, s'élèvent en rampant, et se salissent en pliant les genoux et le dos.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Et quand je ne délire pas j'en arrive à me dire
      Qu'il est plus humiliant d'être suivi que suivant.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Jef (1964), Au suivant


    21. Le choc avait été très rude. Les tribuns - Et les centurions, ralliant les cohortes, - Humaient encor, dans l'air où vibraient leurs voix fortes, - La chaleur du carnage et ses âcres parfums.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soir de bataille


    22. Les yeux clos, en terre la face,
      Prostrés sans mouvement,
      Oubliant promesse et menace
      De palme ou châtiment,
      Nous baisons de reconnaissance
      Le tranchant de ta faux.
      Salut, Mort de toute-puissance,
      Merci, Mort de repos !


      Auteur : André Berry - Source : Les Esprits de Garonne (1941), Chant VII, Masque, Hymne des Morts à la Mort


    23. C'était un homme si profondément conciliant qu'il ne défendait ses opinions modérées qu'avec une très forte modération.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


    24. Aimer, c'est s'augmenter en s'oubliant. C'est échapper par un seul être à la médiocrité de tous les autres. C'est être plus seul pour avoir tenté de l'être moins. C'est redevenir comme tout le monde en s'imaginant qu'on devient comme personne.

      Auteur : Abel Bonnard - Source : Savoir aimer (1937)


    25. Des imprudentes ont même envoyé paître leur soutien-gorge en oubliant que les seins aussi obéissent à la pesanteur.

      Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


    Les citations sur liant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liant »

    LiageLiaisLiaisonLianeLiant, anteLiardLiardLiarderLiasse

    Les mots débutant par lia  Les mots débutant par li

    liaLiacliageliailiaientliaisliaisonliaisonsliaitliâmesLiancourtLiancourt-FosseLiancourt-Saint-PierrelianelianelianesliantliantliantlianteliantsliardliardaisliardsLiartLiasLias-d'ArmagnacliasseliasseliassesliâtLiausson

    Les synonymes de « liant»

    Les synonymes de liant :

      1. affable
      2. accueillant
      3. aimable
      4. amène
      5. avenant
      6. courtois
      7. obligeant
      8. civil
      9. sociable
      10. engageant
      11. ciment
      12. mortier
      13. béton
      14. lien
      15. communicatif
      16. expansif
      17. confiant
      18. causant
      19. exubérant
      20. ouvert
      21. familier
      22. social
      23. accommodant
      24. agréable

    synonymes de liant

    Fréquence et usage du mot liant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liant     Citation sur liant   Poèmes liant   Proverbes liant   Rime avec liant    Définition de liant  


    Définition de liant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:51:24