Définition de « insignifiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insignifiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insignifiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Insignifiant et répondre à la question quelle est la définition de insignifiant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.si.?i.fj??|t)

  • Qui ne signifie rien. Il ne s’emploie qu’au figuré et se dit de Ce qui est sans importance, de ce qui est sans caractère, sans valeur. - Action, démarche insignifiante. - Phrase insignifiante. - Ouvrage insignifiant. - Propos insignifiants. - Somme insignifiante.

  • (ext) … - C’est une femme tout à fait insignifiant. - Une physionomie insignifiante.


    Définitions de « insignifiant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSIGNIFIANT, -ANTE, adj.

    I.
    A. ? Rare
    1. Dénué de toute signification. Anton. signifiant.J'aurai à traiter des actes manqués, insignifiants en apparence, de l'homme sain (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1923, p. 38):
    1. Profondes, insignifiantes, et d'autant plus insignifiantes que plus profondes, ces recherches qui ne cherchent que leurs limites. Il n'y a que les choses superficielles qui puissent ne pas être insignifiantes. Ce qui est profond n'a point de sens ni de conséquence. Valéry, Tel quel II,1943, p. 271.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il ne peut y avoir de donné pur (...); cet immédiat qui serait l'insignifiant pur ne peut s'insérer nulle part dans la dialectique (G. Marcel, Journal,1918, p. 144).
    2. Vieilli. Qui n'a pas de signification adéquate ou claire (défaut lié au signe linguistique ou à l'expression du locuteur). Anton. significatif.J'ai lu avec un grand dégoût le livre de M. Kératri (qui porte le titre bizarre et insignifiant d'Inductions morales et physiologiques) (Maine de Biran, Journal,1819, p. 240).Ce mot charmant est insignifiant malgré son étymologie, et commun pour rendre ce que je voudrais exprimer! (Stendhal, Amour,1822, p. 154).
    B. ?
    1. [Insignifiant implique un jugement qualitatif]
    a) Dont la valeur existentielle est médiocre ou nulle.
    ? [En parlant du contenu d'échanges langagiers, de propos] Dont la valeur dans l'information, la communication est médiocre ou nulle. Synon. frivole, futile, vide.Parler de choses insignifiantes; conversation insignifiante; sujet, verbiage insignifiant. Après un moment employé par quelques paroles insignifiantes entrecoupées de pauses très significatives, le comte dit avoir mal au c?ur et à la tête (Balzac, Lys,1836, p. 202).Il (...) prononça quelque phrase insignifiante, comme ? « Amusez-vous bien, mes enfants », ou ? « Que Dieu vous ait en sa sainte garde » (Gide, Si le grain,1924, p. 473).
    ? [En parlant d'actions, de faits] Qui appartient au quotidien le plus banal, le plus ordinaire. Synon. banal, commun, médiocre, ordinaire, routinier.Incident insignifiant. Les jours passaient l'un après l'autre, en des occupations insignifiantes et cependant absorbantes (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Prem. neige, 1883,p. 414).Nous rendions compte au professeur d'un détail de service insignifiant, à l'occasion duquel il s'était irrité avec une violence presque morbide (Bourget, Sens mort,1915, p. 40):
    2. Une vieille dame de province, qui ne faisait qu'obéir sincèrement à d'irrésistibles manies et à une méchanceté née de l'oisiveté, voyait, sans avoir jamais pensé à Louis XIV, les occupations les plus insignifiantes de sa journée, concernant son lever, son déjeuner, son repos, prendre par leur singularité despotique un peu de l'intérêt de ce que Saint-Simon appelait la « mécanique » de la vie à Versailles... Proust, Swann,1913, p. 118.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Nous sommes encore une fois retombés dans le fade et l'insignifiant, lorsque Garnier (...) a pris la parole (Delécluze, Journal,1824, p. 58).
    b) Dont l'importance (envisagée d'un certain point de vue) est médiocre ou nulle.
    ? Qui est sans importance, sans portée ou sans conséquence (dans l'ordre normal des choses ou pris isolément). Synon. anodin.Fait en apparence insignifiant. La rougeole est insignifiante chez l'enfant, grave chez l'adulte (Carrel, L'Homme,1935, p. 311).Nous sommes dès aujourd'hui à la merci du plus insignifiant incident qui peut surgir en Pologne, en Yougoslavie, n'importe où (Martin du G.Notes Gide,1951, p. 1374):
    3. Remarquez que la plupart des actes importants d'une existence d'homme sont provoqués par un fait insignifiant. Les contingences sont les facteurs habituels de nos volontés les plus graves. Cela ne veut point dire que les contingences en soient, à proprement parler, l'origine. Estaunié, Empreinte,1896, p. 259.
    ? Qui n'a pas une très grande importance, qui ne remplit qu'une fonction secondaire (dans un domaine, une institution, un système). Synon. mineur.Jouer un rôle insignifiant. Aucune note n'est harmoniquement insignifiante dans un contrepoint de cette sorte [dans un mélange à 4 parties] (Koechlin, Règles contrepoint,1926, p. 109).Son premier mouvement fut de se féliciter qu'on ne lui demandât qu'une collaboration insignifiante (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 422):
    4. ... on regarde le sensualisme comme une sorte d'anomalie, comme un phénomène insignifiant dont tout l'emploi, dans le tableau de la philosophie moderne est de faire ombre au phénomène fondamental, l'idéalisme. Cousin, Hist. philos. xviiie, t. 1, 1829, p. 8.
    ? En partic. Dont l'intérêt est médiocre ou nul. Synon. négligeable :
    5. Ouvrez un recueil d'épigraphie antique. Sur cent inscriptions, une ou deux peut-être offrent un véritable intérêt (...). Ce n'est pas (...) un luxe superflu d'avoir publié celles qui semblent inutiles, car il se peut faire que telle qui nous paraît maintenant insignifiante devienne capitale dans une série de recherches que nous ne pouvons prévoir. Renan, Avenir sc.,1890, p. 218.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. La peur devant l'escargot est immédiatement tranquillisée, elle est usée, elle est « insignifiante ». Mais nous nous vouons dans ces pages à l'étude de l'insignifiant (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 109).
    ? [Qualifie une prop.] (Qui est) sans intérêt, sans grande importance. Il est insignifiant pour elles [les nations industrielles] de solder leurs comptes en marchandises ou en espèces; que c'est le bon marché seul qu'elles ont à considérer! (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 93).Laideur pour laideur, il est insignifiant de vouloir comparer (Mallarmé, Corresp.,1871, p. 351).
    c) Dont la valeur, l'effet esthétique est médiocre ou nul. Le théâtre insignifiant à l'extérieur renferme une salle très coquette (Verlaine, Souv. et fantais.,1896, p. 233).Belles dans leur cadre original, elles [les ?uvres d'art] deviennent insignifiantes et vulgaires dans la promiscuité des salles de musées (Réau, Archives, bibl., musées,1909, p. 2).
    d) P. exagér., gén. antéposé. [Avec, dans le cont., une valeur dépréc. ou polémique fortement marquée] Synon. faible, minable, misérable, nul.Quel curieux état d'esprit que le sien! Il n'admet en regard de l'Église que d'insignifiantes foutaises (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1224).Elle a grogné pour le principe quand l'insignifiant article de la petite Bizet a paru (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 167):
    6. ... dans les laboratoires trop richement subventionnés pour les besognes qu'on y fait, on place une insignifiante bestiole agonisante sous les appareils les plus perfectionnés. Proust, Prisonn.,1922, p. 198.
    2. [Insignifiant implique un jugement quantitatif] Qui est très peu important (par le nombre, les dimensions, le volume, la durée, la valeur monétaire). Une somme insignifiante. Elle [la ligne de partage] descend brusquement dans l'insignifiante dépression qui sépare le lac de Genève de celui de Neuchâtel (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 9).Ce que produit la France est insignifiant comparé à l'échelle mondiale (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 129):
    7. Comment les rendre responsables [les écrivains] de nos malheurs présents, dans notre France où les écrivains dignes de ce nom ne touchent qu'une élite insignifiante par le nombre, et isolée de la masse? Mauriac, Journal occup.,1940-44, p. 316.
    ? [Avec, dans le contexte, une valeur dépréc. ou polémique fortement marquée] Synon. dérisoire, infime.Sept mille livres de rente pour un homme ce n'est rien, et comme dot c'est insignifiant. Quinze mille livres de rente pour toute une famille sont maigres (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 296).
    ? Dont la valeur, l'importance est extrêmement petite (par rapport à une valeur absolue, à une grandeur infiniment grande). Je suis une parcelle insignifiante de l'univers (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 920).
    C. ? Dépréciatif
    1. [En parlant de pers.] Dont l'apparence physique (semble) dénote(r) une personnalité médiocre; qui est sans personnalité, sans caractère. Synon. effacé, fade, falot, inconsistant, terne.
    ? Postposé. La s?ur aînée, Rose, était laide, plate, insignifiante, une de ces filles qu'on ne voit pas, à qui on ne parle pas, et dont on ne dit rien (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 251).On l'aimait bien, mais on la considérait comme parfaitement insignifiante au moral et au physique (Gyp, Éduc. prince,1890, p. 296):
    8. Les premiers jours, j'avais pris ce grand jeune homme noir et myope, perclus de timidité, pour un être insignifiant et je n'y prêtais pas plus d'attention qu'à un meuble. Il faisait travailler les enfants, les emmenait en promenade, mangeait peu, et ne disait mot. Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 115.
    ? Antéposé. [Avec, dans le cont., une valeur dépréc. ou polémique fortement marquée] Toutes les femmes qu'il avait approchées et plus ou moins connues, y compris la sienne, lui semblèrent ne valoir guère mieux que d'insignifiantes poupées vis-à-vis de cette merveille (Gobineau, Pléiades,1874, p. 190).
    ? P. ext., antéposé. Synon. anonyme, quelconque.Il était loin d'imaginer que cet insignifiant voisin prenait la mesure d'un grand homme (Maurois, Disraëli,1927, p. 76).
    ? Emploi subst. J'avais dans mes relations mondaines une jeune femme (...). Je la classais parmi les insignifiantes, bien qu'elle ne fût pas laide (Maupass., Contes et nouv., t. 2, 1882, p. 778).Tous ces insignifiants, dont il fallait entendre les extraordinaires banalités, auxquels il fallait répondre (Gyp, Leurs âmes,1895, p. 77).
    2. [En parlant d'un trait physique] Qui est commun, sans caractère. Synon. fade, inexpressif, ordinaire.Physionomie insignifiante; sourire insignifiant. J'aurais eu plaisir à voir cette joie enfantine si cette femme n'eût pas eu l'air d'ailleurs si insignifiant, si froid et si nul (Delécluze, Journal,1827, p. 438).Le comte d'Artois a un charmant et insignifiant visage comme on pourrait en voir de nos jours, je le suppose, dans un bar (Green, Journal,1955, p. 68).
    Prononc. et Orth. : [? ?si?ifj? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) 1750 « (d'une chose) qui ne présente aucun intérêt, quelconque, banal » (Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, p. 135); b) 1789 d'une pers. (Mirabeau, Hist. secrète de la Cour de Prusse, VI, p. 236 ds Brunot, t. 6, p. 76, note 10); 2. 1771 « qui ne signifie rien » (Helvétius, De l'homme, t. 1, p. 116 : ces expressions sont insignifiantes en elles-mêmes); 3. 1778 « qui n'est pas important, mince, minime » (Vergennes, 26 oct. ds Proschwitz Beaumarchais, p. 258). Dér. de signifiant, part. prés. adj. de signifier*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 1 169. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 345, b) 1 373; xxes. : a) 1 802, b) 2 003. Bbg. Gohin 1903, p. 284. - Spitzer (L.). Insignifiant ds le titre d'un journal amér. Fr. mod. 1954, t. 22, pp. 253-257.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    insignifiant \??.si.?i.fj??\

    1. (Sens propre) (Rare) Qui ne signifie rien.
    2. (Figuré) Ce qui est sans importance ; ce qui est sans caractère, sans valeur.
      • Thérèse l'entendait, anxieuse, la bouche entr'ouverte, dans l'effort douloureux de répondre des choses insignifiantes. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 352)
      • Mme Surville n'a laissé sur son frère que quelques pages insignifiantes, une apologie froide, banale, où nous n'avons pas une seule note à prendre, pas un seul document à retenir. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
      • Action, démarche insignifiante. ? Propos insignifiants. ? Somme insignifiante.
      • Jusqu'à la fin, ce jeu d'échos va répéter le besoin d'amour, la peur de la solitude. Et nous faire sentir à quel point les petits ratages entre mère et fille, qui paraissent insignifiants, ne le sont pas. (Mathieu Perez, Le Théâtre : De si tendres liens, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 7)
    3. (Par extension) Qui n'a rien de remarquable.
      • C'est un petit homme insignifiant, légèrement chauve, le lorgnon sur le nez. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • L'attentat qui s'est produit le 18 septembre 1931 à Moukden, une ville de Mandchourie, est l'un de ces événements oubliés qui ont pourtant changé le monde. En pratique, il fut insignifiant. Mais ses prolongements ont eu des répercussions jusqu'à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. (Bruno Birolli, Ishiwara: L'homme qui déclencha la guerre, ARTE Éditions/Armand Collin, 2012, « Introduction »)
    4. (Québec) Bête, niais[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSIGNIFIANT, ANTE. adj.
    Qui ne signifie rien. Il ne s'emploie qu'au figuré et se dit de Ce qui est sans importance, de ce qui est sans caractère, sans valeur. Action, démarche insignifiante. Phrase insignifiante. Ouvrage insignifiant. Propos insignifiants. Somme insignifiante. Par extension, C'est une femme tout à fait insignifiant. Une physionomie insignifiante.

    Littré

    INSIGNIFIANT (in-si-gni-fi-an, an-t') adj.
    • Qui ne signifie rien. Une phrase insignifiante. Il commença la conversation, en se rassurant lui-même, par des paroles insignifiantes, Staël, Corinne, VI, 4.

      Fig. Qui est sans importance, en parlant des personnes et des choses. Un homme insignifiant. Ces insignifiantes promesses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « insignifiant »

    In? 1, et signifier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De signifiant avec le préfixe privatif in-
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSIGNIFIANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1750 « (d'une chose) qui ne présente aucun intérêt, quelconque, banal » (Fougeret de Monbron, Margot la Ravaudeuse, p. 135); b) 1789 d'une pers. (Mirabeau, Hist. secrète de la Cour de Prusse, VI, p. 236 ds Brunot, t. 6, p. 76, note 10); 2. 1771 « qui ne signifie rien » (Helvétius, De l'homme, t. 1, p. 116 : ces expressions sont insignifiantes en elles-mêmes); 3. 1778 « qui n'est pas important, mince, minime » (Vergennes, 26 oct. ds Proschwitz Beaumarchais, p. 258). Dér. de signifiant, part. prés. adj. de signifier*; préf. in-1*.

    insignifiant au Scrabble


    Le mot insignifiant vaut 16 points au Scrabble.

    insignifiant

    Informations sur le mot insignifiant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insignifiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insignifiant

    Les rimes de « insignifiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de insignifiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de personnifiant      Rimes de cafouillant      Rimes de assaillants      Rimes de escient      Rimes de enfouillant      Rimes de vivifiant      Rimes de russifiant      Rimes de pendillant      Rimes de lubrifiant      Rimes de braillant      Rimes de bafouillant      Rimes de tortillant      Rimes de niant      Rimes de mâchouillant      Rimes de balbutiant      Rimes de pétillant      Rimes de pian      Rimes de essayant      Rimes de payant      Rimes de charriant      Rimes de re-balbutiant      Rimes de balayant      Rimes de liant      Rimes de impatient      Rimes de coudoyant      Rimes de grouillant      Rimes de castillans      Rimes de extrême-orient      Rimes de ennuyant      Rimes de croyant      Rimes de émerveillant      Rimes de mi-étudiant      Rimes de extasiant      Rimes de resquillant      Rimes de vivifiants      Rimes de émollient      Rimes de conscients      Rimes de chatouillant      Rimes de tressaillant      Rimes de noyant      Rimes de horrifiant      Rimes de brillant      Rimes de fuyants      Rimes de efficient      Rimes de assaillant      Rimes de défaillants      Rimes de subconscient      Rimes de triant      Rimes de chateaubriands      Rimes de trayant     

    Mots du jour

    personnifiant     cafouillant     assaillants     escient     enfouillant     vivifiant     russifiant     pendillant     lubrifiant     braillant     bafouillant     tortillant     niant     mâchouillant     balbutiant     pétillant     pian     essayant     payant     charriant     re-balbutiant     balayant     liant     impatient     coudoyant     grouillant     castillans     extrême-orient     ennuyant     croyant     émerveillant     mi-étudiant     extasiant     resquillant     vivifiants     émollient     conscients     chatouillant     tressaillant     noyant     horrifiant     brillant     fuyants     efficient     assaillant     défaillants     subconscient     triant     chateaubriands     trayant     


    Les citations sur « insignifiant »

    1. Que de joies seraient à peu près insignifiantes sans le malin plaisir de faire enrager un envieux.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    2. Avec les flics, si vous enfreignez la règle la plus insignifiante, ils deviennent irritables.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Le Poète (1997)


    3. L'être le plus insignifiant peut être aimé s'il sait organiser l'incertitude.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    4. La cause la plus insignifiante peut vous pousser au suicide. Mais inversement, c'est aussi la moins importante qui peut vous sauver la vie.

      Auteur : Philippe Forest - Source : Le Chat de Schrödinger (2013)


    5. Le temps d’une vie n’est rien. Mais l’homme qui vit ce temps, il est quelque chose. Il peut remplir de sens ce court espace, si bien que, qualitativement, il est au-delà de toute mesure, quoiqu’il soit insignifiant quantitativement.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


    6. Effectivement, cette journaliste a été une critique acerbe du pouvoir russe. Mais (...) sa capacité d'influence sur la vie politique du pays, en Russie, était extrêmement insignifiante.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Octobre 2006, après le meurtre de la journaliste Anna Politkovskaïa


    7. Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l'air de petits boulons insignifiants, et pourtant, sans eux, il n'y a plus de vie possible, plus d'amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumière pour éclairer les autres.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    8. Ce que je reproche aux journaux, c'est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes, tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


    9. Plus nous approchons de la ligne d'arrivée, plus nous avons conscience de ce qui compte vraiment, plus l'insignifiant le devient.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)


    10. Les femmes préfèrent toujours les hommes insignifiants car ils leur ressemblent.

      Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain (1943)


    11. Puisque que dans ce monde un être fait pour être heureux comme ma soeur doit voir tous ses voeux contrariés, je voudrais, insignifiante comme je suis, employer tous mes efforts pour lui donner ne serait-ce qu'un peu de bonheur.

      Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Le Coupeur de roseaux (1932)


    12. Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.

      Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)


    13. Pourquoi les femmes charmantes épousent-elles toujours des hommes insignifiants? Parce que les hommes intelligents n'épousent pas les femmes charmantes.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : L'Envoûté (1919)


    14. À la fin, tout ce que l’homme a construit sera réduit à une couche de poussière de moins d’un centimètre. Nous sommes tellement insignifiants. Seule la pensée de Dieu nous rend dignes.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


    15. Une amabilité insignifiante ici et là n'est qu'une simple petite chose; pourtant, si votre vie en a semé librement, ample sera votre récolte de bonheur.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    16. Il semble que dans la vie mondaine, reflet insignifiant de ce qui se passe en amour, la meilleure manière qu'on vous recherche, c'est de se refuser.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    17. L'incident le plus insignifiant peut, à un moment donné, modifier totalement le cours de la vie d'un homme; souvent, au bout du compte, nul ne serait dire s'il s'agit d'une catastrophe ou d'une bénédiction.

      Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : Le Marteau de Dieu (1993)


    18. Nos paroles, nos actes restent toujours vulgaires, stupides, insignifiants, quelle que soit la grandeur des sentiments qui les inspire.

      Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Giovanni Episcopo (1892)


    19. D'un poème incompréhensible ou d'un roman finement insignifiant, il disait que c'était de la bouillie pour les chats.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    20. La démarche la plus capitale et la plus décisive dans la vie des femmes est précisément celle qu'une femme regarde toujours comme la plus insignifiante. Mariée, elle ne s'appartient plus, elle est la reine et l'esclave du foyer domestique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    21. Il avait la tête étroite, avec un grand nez, et un visage busqué et tout en avant il eût été difficile d'avoir l'air plus noble et plus insignifiant.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    22. Le pouls devient filiforme et la mort survient à l'occasion d'un mouvement insignifiant.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    23. Lambert savait que rien n'était insignifiant pour le parrain de la mafia. Il jugea inutile de finasser.

      Auteur : Dominique Lapierre - Source : La Cité de la joie (1985)


    24. Les gens qui ne parlent que d'eux ne se rendent donc pas compte que le sujet est insignifiant!

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


    25. L'art n'est pas seul à mettre du charme et du mystère dans les choses les plus insignifiantes; ce même pouvoir de les mettre en rapport intime avec nous, est dévolu aussi à la douleur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    Les citations sur insignifiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insignifiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insignifiant »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insignifiant»

    Les synonymes de insignifiant :

      1. anodin
      2. quelconque
      3. inoffensif
      4. négligeable
      5. bénin
      6. innocent
      7. neutre
      8. effacé
      9. falot
      10. modeste
      11. ignoré
      12. discret
      13. humble
      14. terne
      15. frivole
      16. futile
      17. léger
      18. superficiel
      19. puéril
      20. vain
      21. changeant
      22. fuyant
      23. insouciant
      24. étourdi
      25. instable
      26. fluctuant
      27. infime
      28. menu
      29. microscopique
      30. minime
      31. minuscule
      32.

    synonymes de insignifiant

    Fréquence et usage du mot insignifiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insignifiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insignifiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insignifiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insignifiant     Citation sur insignifiant   Poèmes insignifiant   Proverbes insignifiant   Rime avec insignifiant    Définition de insignifiant  


    Définition de insignifiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insignifiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insignifiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:31:38