Définition de « insignifiant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insignifiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insignifiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Insignifiant et répondre à la question quelle est la définition de insignifiant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.si.?i.fj??|t)
Définitions de « insignifiant »
Trésor de la Langue Française informatisé
INSIGNIFIANT, -ANTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
insignifiant \??.si.?i.fj??\
- (Sens propre) (Rare) Qui ne signifie rien.
-
(Figuré) Ce qui est sans importance ; ce qui est sans caractère, sans valeur.
- Thérèse l'entendait, anxieuse, la bouche entr'ouverte, dans l'effort douloureux de répondre des choses insignifiantes. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 352)
- Mme Surville n'a laissé sur son frère que quelques pages insignifiantes, une apologie froide, banale, où nous n'avons pas une seule note à prendre, pas un seul document à retenir. ? (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- Action, démarche insignifiante. ? Propos insignifiants. ? Somme insignifiante.
- Jusqu'à la fin, ce jeu d'échos va répéter le besoin d'amour, la peur de la solitude. Et nous faire sentir à quel point les petits ratages entre mère et fille, qui paraissent insignifiants, ne le sont pas. ? (Mathieu Perez, Le Théâtre : De si tendres liens, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 7)
-
(Par extension) Qui n'a rien de remarquable.
- C'est un petit homme insignifiant, légèrement chauve, le lorgnon sur le nez. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- L'attentat qui s'est produit le 18 septembre 1931 à Moukden, une ville de Mandchourie, est l'un de ces événements oubliés qui ont pourtant changé le monde. En pratique, il fut insignifiant. Mais ses prolongements ont eu des répercussions jusqu'à Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945. ? (Bruno Birolli, Ishiwara: L'homme qui déclencha la guerre, ARTE Éditions/Armand Collin, 2012, « Introduction »)
- (Québec) Bête, niais[1].
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui ne signifie rien. Il ne s'emploie qu'au figuré et se dit de Ce qui est sans importance, de ce qui est sans caractère, sans valeur. Action, démarche insignifiante. Phrase insignifiante. Ouvrage insignifiant. Propos insignifiants. Somme insignifiante. Par extension, C'est une femme tout à fait insignifiant. Une physionomie insignifiante.
Littré
- Qui ne signifie rien. Une phrase insignifiante.
Il commença la conversation, en se rassurant lui-même, par des paroles insignifiantes
, Staël, Corinne, VI, 4.Fig. Qui est sans importance, en parlant des personnes et des choses. Un homme insignifiant. Ces insignifiantes promesses.
Étymologie de « insignifiant »
In? 1, et signifier.
- De signifiant avec le préfixe privatif in-
insignifiant au Scrabble
Le mot insignifiant vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot insignifiant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot insignifiant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « insignifiant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de insignifiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de friand Rimes de oubliant Rimes de amplifiant Rimes de pépiant Rimes de pétillant Rimes de repliant Rimes de chatoyants Rimes de détaillant Rimes de anesthésiant Rimes de fouillant Rimes de larmoyant Rimes de magouillant Rimes de débrouillant Rimes de louvoyant Rimes de verdoyant Rimes de mendiants Rimes de sommeillant Rimes de coudoyant Rimes de réfugiant Rimes de inconvénients Rimes de étayant Rimes de nigérians Rimes de frétillant Rimes de archi-chiants Rimes de contrariant Rimes de cueillant Rimes de calligraphiant Rimes de officiants Rimes de calomniant Rimes de distrayant Rimes de anesthésiants Rimes de recroquevillant Rimes de chatouillant Rimes de déficient Rimes de surveillant Rimes de bredouillant Rimes de caillant Rimes de distrayant Rimes de vérifiant Rimes de insouciants Rimes de employant Rimes de émollient Rimes de stupéfiants Rimes de anesthésiant Rimes de incroyant Rimes de ployant Rimes de farfouillant Rimes de dépouillant Rimes de édifiants Rimes de sciantMots du jour
friand oubliant amplifiant pépiant pétillant repliant chatoyants détaillant anesthésiant fouillant larmoyant magouillant débrouillant louvoyant verdoyant mendiants sommeillant coudoyant réfugiant inconvénients étayant nigérians frétillant archi-chiants contrariant cueillant calligraphiant officiants calomniant distrayant anesthésiants recroquevillant chatouillant déficient surveillant bredouillant caillant distrayant vérifiant insouciants employant émollient stupéfiants anesthésiant incroyant ployant farfouillant dépouillant édifiants sciant
Les citations sur « insignifiant »
- ... il y a de ces actes, insignifiants en apparence, qui sont tellement chargés d'horribles possibilités, que les commettre, même s'il n'y a pas de suites, prendre seulement le risque de les commettre, est déjà criminel.Auteur : Claire Martin - Source : Doux-amer (1960)
- Il avait la tête étroite, avec un grand nez, et un visage busqué et tout en avant il eût été difficile d'avoir l'air plus noble et plus insignifiant.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Dans chaque famille, il y a des gens qui ont l'air de petits boulons insignifiants, et pourtant, sans eux, il n'y a plus de vie possible, plus d'amour, plus de rires, plus de fêtes, plus de lumière pour éclairer les autres.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)
- Tout ce qui est excessif est insignifiant.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Sans référence
- L'art n'est pas le seul à mettre du charme et du mystère dans les choses les plus insignifiantes; ce même pouvoir de les mettre en rapport intime avec nous, est dévolu aussi à la douleur.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue
- Mêmes les rencontres de hasard sont dues à des liens noués dans des vies antérieures... tout est déterminé par le karma. Même pour des choses insignifiantes, le hasard n'existe pas.Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)
- Tout ce qui n'est pas purement affectif devient insignifiant. Adieux à la raison. Plus de tête. Plus qu'un coeur.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Configuration du dernier rivage (2013)
- L'art n'est pas seul à mettre du charme et du mystère dans les choses les plus insignifiantes; ce même pouvoir de les mettre en rapport intime avec nous, est dévolu aussi à la douleur.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Que de joies seraient à peu près insignifiantes sans le malin plaisir de faire enrager un envieux.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Les petits riens ne sont jamais insignifiants, la beauté foisonne dans l'infime.Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)
- Ne méprise personne: cet insignifiant mal habillé est un grand savant, cet infirme a parcouru le monde, ce vulgaire est un héros.Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Sans référence
- Quelle vision étroite, songeait Virginia. Du bricolage dans un mouchoir de poche. Satisfait quand il a briqué un téléviseur dans sa matinée, un autre l'après-midi. La sonnerie du téléphone de temps en temps il règne sur un royaume tellement insignifiant.Auteur : Philip Kindred Dick - Source : Bricoler dans un mouchoir de poche (2012)
- Il vaut mieux faire la chose la plus insignifiante du monde que de tenir une demi-heure pour négligeable.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
- Rien ne peut devenir aussi insignifiant que ce à côté de quoi l'on se réveille chaque matin de son existence.Auteur : Alessandro Baricco - Source : City
- Que peut-on faire contre quelqu'un qui a décidé de commettre un acte gratuit, sans mobile apparent ? Admettons qu'une personne vous choisisse, vous, au hasard, et qu'elle décide de bouleverser votre existence. Rien ne lui sera plus facile. Chaque être qui croise notre route, même le plus insignifiant, tient notre destinée entre ses mains. Sans en avoir conscience, heureusement. Ce serait une pensée trop grisante. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- C'était un petit crevé, d'assez jolie mais fort insignifiante binette.Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)
- Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- A tout prendre, écrire est assez prétentieux et insignifiant. Ca revient à dire: «Je ne sais rien et j'en parle.»Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Il ne faut pas de faux pas
- La démarche la plus capitale et la plus décisive dans la vie des femmes est précisément celle qu'une femme regarde toujours comme la plus insignifiante. Mariée, elle ne s'appartient plus, elle est la reine et l'esclave du foyer domestique.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans
- Il est tellement insignifiant qu'il ne laissera dans la terre du cimetière que les empreintes qu'il faut suivre pour éviter sa tombe.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Mais d'où cela vient-il donc que mon corps entier se mette à sourire. Ma tristesse inutile s'est dilapidée aux quatre vents de cet océan de terre, poussière d'écume insignifiante éparpillée dans ce tourbillon de calme. Le paysage est libre. Libre. C'est le singulier épousé par l'unité du tout. Socrate dit que « la sagesse commence dans l'émerveillement ». Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
- Nul homme ne peut devenir grand sans se sentir humble et insignifiant en comparaison du monde qui l'entoure, des étoiles qui le dominent et de l'harmonie avec laquelle la nature fait son travail.Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence
- La vérité est insignifiante et de petites dimensions. Elle a une odeur que ne peuvent sentir que les bons nez.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 septembre 1902
- Il n'est rien de pire que d'avoir été heureux une fois dans sa vie. Après, tout le reste, même une chose insignifiante, devient un grand malheur.Auteur : Maxence Fermine - Source : Le Violon noir (1999)
- Pourquoi les femmes charmantes épousent-elles toujours des hommes insignifiants? Parce que les hommes intelligents n'épousent pas les femmes charmantes.Auteur : William Somerset Maugham - Source : L'Envoûté (1919)
Les mots proches de « insignifiant »
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne InsignifianceLes mots débutant par ins Les mots débutant par in
insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscrive
Les synonymes de « insignifiant»
Les synonymes de insignifiant :- 1. anodin
2. quelconque
3. inoffensif
4. négligeable
5. bénin
6. innocent
7. neutre
8. effacé
9. falot
10. modeste
11. ignoré
12. discret
13. humble
14. terne
15. frivole
16. futile
17. léger
18. superficiel
19. puéril
20. vain
21. changeant
22. fuyant
23. insouciant
24. étourdi
25. instable
26. fluctuant
27. infime
28. menu
29. microscopique
30. minime
31. minuscule
32.
synonymes de insignifiant
Fréquence et usage du mot insignifiant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « insignifiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insignifiant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Insignifiant ?
Citations insignifiant Citation sur insignifiant Poèmes insignifiant Proverbes insignifiant Rime avec insignifiant Définition de insignifiant
Définition de insignifiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insignifiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot insignifiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
