Définition de « riant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riant pour aider à enrichir la compréhension du mot Riant et répondre à la question quelle est la définition de riant ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?i.j??|t) riant

  • Qui annonce de la gaieté, de la joie. - Un visage riant. - Une mine riante. - Un œil riant. - Il vint à moi d’un air riant.

  • Qui est agréable à la vue, qui plaît aux yeux. - Une maison riante. - Un appartement riant. - Un jardin riant. - Un paysage riant. - Un aspect riant. - Tout y était riant.

  • Qui est gracieux, agréable à l’esprit. - Des idées riantes. - Je m’en fais une image riante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe rire. (-anagr-) nitra (cf|nitrer) tarin train (-réf-)


    Définitions de « riant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RIANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de rire*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. [En parlant d'une pers.] Vieilli ou littér. Qui rit, a l'air gai, joyeux. Synon. rieur.Beaucoup de critiques mettent au dessus de tout dans l'?uvre de Raphaël ces riantes et heureuses madones qui ignorent encore la sublimité de la lutte(R. Ménard,Hist. Beaux-Arts, 1882, p. 101).Ma mère apparaîtra sur le seuil, scandalisée, riante (Colette,Sido, 1929, p. 87).
    ? P. métaph. Quelle est là-bas là-bas légère et sinueuse Cette vapeur bientôt fondue à la clarté? La rivière riante, on la nomme Joyeuse, Qui roule son eau fraîche au milieu de l'été (Jammes,Prem. livre quatrains, 1923, p. 43).
    2. [En parlant d'un élément du visage, d'une manière d'être] Qui exprime la joie, la gaieté. Synon. gai, rieur, souriant; anton. chagrin2, douloureux, morose.Air riant; figure, mine riante. Si ton doigt y souligne [dans mon journal] un mot frais, un mot tendre, De ta bouche riante, enfant j'ai dû l'entendre (Brizeux,Marie, 1840, p. 97).[Georges] en parlait [de la musique de Christophe], le visage animé, les yeux brillants, riants, et les larmes tout proche: un amoureux! (Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1498).
    B. ? P. méton.
    1. [En parlant d'une chose concr., en partic. d'un élément de la nature] Qui est agréable à la vue, plein de séduction et dispose à la gaieté. Synon. charmant, gai, plaisant, rieur.Bocage, village riant; colline riante. Ce chemin (...) me rapprochait de la campagne: je la voyais s'étendre au loin dans la direction du couchant, triste ou riante, verte ou glacée, suivant la saison (Fromentin,Dominique, 1863, p. 68).Nous descendons [de l'avion] près d'un riant hôtel, aux fauteuils de chintz (Maurois,Journal, 1946, p. 286).
    ? Riant de.L'époque où le travail et l'industrie auront converti ces lieux, aujourd'hui incultes et solitaires, en campagnes riantes de verdure et riches en moissons (Crèvec?ur,Voyage, t. 2, 1801, p. 176).
    ? Riant en.La nature, tantôt riante en tous ses traits, De verdure et de fleurs égayant ses attraits; Tantôt mâle, âpre et forte, et dédaignant les grâces, Fière, et du vieux chaos gardant encor les traces (Delille,Homme des champs, 1800, p. 110).
    ? En partic. [En parlant d'une couleur, d'une lumière, d'un ton] D'une teinte claire, lumineuse, vive, qui dispose à la gaieté. Le soir lui apparaissait fait de couleurs précieuses et riantes; lui-même en humeur de rire (Toulet,Mariage Don Quichotte, 1902, p. 164).Delacroix (...) créera (...) des violets douloureux, funèbres, ou riants pour l'Entrée des Croisés à Constantinople (1840) et pour la Lutte de Jacob avec l'Ange (1861) (Kunstler,Art XIXes. Fr., 1954, p. 57).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, rare. Caractère, état de ce qui est riant. Un des gouacheurs [Moreau l'aîné] les plus habiles, les plus légers, les plus pimpants, et le paysagiste qui, pour moi, a seul rendu la gaieté et le riant de la campagne parisienne (E. de Goncourt,Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 121).
    2. [En parlant gén. d'une chose abstr.]
    a) Gai, heureux. Mon avenir est à jamais fixé! C'est une longue suite de jours riants et paisibles. « Elle et moi, » ma vie se résume dans ces deux mots; vrai, je suis trop heureux (Sue,Atar Gull, 1831, p. 26).Une maison tranquille et sereine (...) une maison faite selon ses goûts où il lui sera loisible de vivre avec les plus riants de ses souvenirs (Organ. hospit. Fr., 1957, p. 31).
    ? Être riant à qqn.Être favorable, sourire à quelqu'un. Il (...) se hâta de sortir du bois au grand trot, laissant maître John Bird s'en aller tranquillement du pas d'un honnête homme à qui tout est riant dans la vie (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 3, 1859, p. 439).
    b) Qui est agréable, qui inspire des pensées gaies. Riant espoir. Tout en causant de Catherine et de Thomas, de ses riants projets pour l'avenir (Sue,Atar Gull, 1831, p. 9):
    Les cordes de ta harpe semblent tordues avec les fibres de mon c?ur et me résonnent douloureusement dans la poitrine (...) c'est mon âme qui pleure à travers la musique (...). ? Maîtresse, répondit la harpiste (...) si mon chant t'attriste, je puis, en changeant de mode, faire naître des idées plus riantes dans ton esprit. Gautier,Rom. momie, 1858, p. 200.
    c) Qui est aimable, séduisant à l'esprit. Anton. austère, rébarbatif.S'efforçant (...) tantôt par les préceptes d'une philosophie forte et sévère, tantôt par des doctrines plus riantes et plus faciles (...) de mettre le bonheur individuel à l'abri de la fureur des tyrans, de l'iniquité des lois (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 12).L'auteur des Essais s'est attaché à rendre la philosophie, de sévère et farouche qu'elle était, accessible à tous et riante (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t. 7, 1853, p. 275).
    d) Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre, rare. Caractère, qualité de ce qui est riant, de ce qui est agréable, séduisant. Il ne faudrait pas s'imaginer que Corrège soit un peintre exclusivement préoccupé du joli, de l'aimable et du riant (Gautier,Guide Louvre, 1872, p. 228).
    Prononc. et Orth.: [?i? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « qui exprime la gaieté » (Roland, éd. J. Bédier, 1159: le vis cler e riant); 2. ca 1225 « agréable à la vue » (G. de Coinci, Mir. Vierge [I Mir 31], éd. V. F. Koenig, t. 3, p. 16, 136: lettre [...] si bien tornee et si rians); 3. 1314 « qui rit, aime à rire » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1199: cil qui rist volentiers est dit riant); 4. 1585 « agréable à l'esprit » (P. Robin ds Garnier, Tragédies, éd. W. Foerster, t. 1, p. 149: un signal plus riant). Part. prés. adj. de rire1*. Fréq. abs. littér.: 4 525. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 255, b) 8 446; xxes.: a) 6 912, b) 4 369. Bbg. Duch. Beauté. 1960, p. 175.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    riant \Prononciation ?\ masculin ou masculin et féminin identiques

    1. Riant.
      • Sa face vit riante et bele (La vie de saint Gilles, édition de Bos et Paris, p. 93, c. 1170. Face, visage.)
      • bouche riant (Meraugis de Portlesguez, édition de Michelant, page 50, 1225-35)

    Adjectif - français

    riant \?i.j??\

    1. Qui annonce de la gaieté, de la joie.
      • Un visage riant. - Une mine riante. - Un ?il riant. - Il vint à moi d'un air riant.
    2. Qui est agréable à la vue ; qui plaît aux yeux.
      • [?] ils nous ont décrit des campagnes riantes et bien cultivées [?] (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
      • On ne pouvait voir de fille plus fraîche, plus riante ; elle était blonde, avec de beaux yeux bleus, des joues roses et des dents blanches comme du lait ; elle approchait de ses dix-huit ans [?] (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
      • La vue des fertiles et riantes campagnes de l'Anatolie donna aux Gaulois le désir de s'y transporter. Ils s'emparèrent de quelques barques et passèrent en Bithynie. (Alexandre M. Raymond, Une ville célèbre, Angora, (L'antique Ancyre) depuis Brennus, célèbre chef des Gaulois (240 A. av. J.C.) jusqu'au chef célèbre Moustapha Kémal Pacha, rénovateur de la Turquie (1923), Prague : chez M. Schulz, 1923, page 4)
      • Est-il possible qu'une riante et saine commune de France ait pu ainsi, en pleine paix, se trouver frappée à mort, délaissée comme une maremme aux souffles empoisonnés? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    3. Qui est gracieux, agréable à l'esprit.
      • Des idées riantes. - Je m'en fais une image riante.
      • Quand nous arrivions le soir dans une mauvaise auberge ou dans une grange, harassés par la fatigue, mouillés jusqu'à la chemise, crottés jusqu'aux cheveux, je ne me couchais point avec des idées riantes. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RIANT, ANTE. adj.
    Qui annonce de la gaieté, de la joie. Un visage riant. Une mine riante. Un œil riant. Il vint à moi d'un air riant. Il signifie aussi Qui est agréable à la vue qui plaît aux yeux. Une maison riante. Un appartement riant. Un jardin riant. Un paysage riant. Un aspect riant. Tout y était riant. Il signifie encore Qui est gracieux, agréable à l'esprit. Des idées riantes. Je m'en fais une image riante.

    Littré

    RIANT (ri-an, an-t') adj.
    • 1Qui rit. J'ai vu ici M. de Larrey, fils de notre pauvre ami Lenet, avec qui nous avons tant ri?; car jamais il ne fut une jeunesse si riante que la nôtre de toutes les façons, Sévigné, à Bussy, 12 juill. 1691.

      Dents riantes ou rieuses, dents incisives qui se montrent quand on rit.

    • 2 Par extension, qui annonce de la gaieté, de la joie. Lèvre riante, Mairet, Solim. IV, 5. ?il riant, Rotrou, Hercule mour. V, 1. Il [Fouquet] nous a saluées, et a pris cette mine riante que vous connaissez, Sévigné, 27 nov. 1664. Et d'enfants à sa table une riante troupe Semble boire avec lui la joie à pleine coupe, Racine, Esth. II, 9. Quand Idomenée lui ordonne de mener les danses des jeunes Crétoises au son des flûtes, on la prendrait pour la riante Vénus qui est accompagnée des Grâces, Fénelon, Tél. XXII.
    • 3Agréable à la vue. Les maisons y sont propres, commodes, riantes, mais sans ornements, Fénelon, Tél. V. Je vois autour de moi la plus effroyable misère dans le pays le plus riant, Voltaire, Lett. Thiriot, 17 sept. 1759. Pendue aux buissons de ce coteau riant, La chèvre aventurière a quitté l'Orient, Delille, H. des champs, II. Il [Virgile] ouvre aux morts heureux le riant Élysée, Delille, Convers. ch. III.
    • 4Gracieux, agréable à l'esprit. Mais dans une profane et riante peinture De n'oser de la fable employer la figure? C'est d'un scrupule vain s'alarmer sottement, Boileau, Art p. III. Le monde a des dehors plus riants que la vertu, Massillon, Carême, Dégoûts. J'aperçois un avenir très riant et très prochain, Marivaux, Pays. parv. 2e part. Boccace dont l'imagination riante a résisté aux fléaux réunis de la guerre civile et de la peste, Staël, Corinne, XVIII, 3. Je remonte, aux lueurs de ce flambeau divin [la foi], Du couchant de ma vie à son riant matin, Lamartine, Médit. I, 18.

      Substantivement. Je ne trouvais d'épine dans le riant de ma situation que la peine de voir mes deux amis?, Saint-Simon, 305, 240.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Le front poli et clair, les oilz vairs et rianz, Sax. V.

    XIVe s. Come cil qui rist volentiers est dit riant, non pas pour ce que il rie tousjours, mais pour ce que il puet [peut] rire et se puet tenir de rire, H. de Mondeville, f° 62.

    XVe s. Mais je vendroy mon heritage, Pour avoir de ce vin riant, Basselin, XXV.

    XVIe s. Socrates eut un visage constant, mais serein et riant, Montaigne, III, 311. Venus, qui trompoit tout ainsi, S'en mocque, et ses nymphes aussi En ont les graces plus riantes, Desportes, Diverses amours, XXXII, Ode.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « riant »

    Rire?; bourg. risant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe présent adjectivé du verbe rire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RIANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « qui exprime la gaieté » (Roland, éd. J. Bédier, 1159: le vis cler e riant); 2. ca 1225 « agréable à la vue » (G. de Coinci, Mir. Vierge [I Mir 31], éd. V. F. Koenig, t. 3, p. 16, 136: lettre [...] si bien tornee et si rians); 3. 1314 « qui rit, aime à rire » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1199: cil qui rist volentiers est dit riant); 4. 1585 « agréable à l'esprit » (P. Robin ds Garnier, Tragédies, éd. W. Foerster, t. 1, p. 149: un signal plus riant). Part. prés. adj. de rire1*.

    riant au Scrabble


    Le mot riant vaut 5 points au Scrabble.

    riant

    Informations sur le mot riant - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot riant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    riant

    Les rimes de « riant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de riant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de tonifiant      Rimes de falsifiant      Rimes de bégayant      Rimes de gratifiant      Rimes de brillant      Rimes de relaçaient      Rimes de patients      Rimes de souillant      Rimes de mortifiant      Rimes de déviants      Rimes de gradient      Rimes de mordillant      Rimes de bruyant      Rimes de sommeillant      Rimes de mortifiant      Rimes de alliant      Rimes de pépiant      Rimes de mariant      Rimes de dépliant      Rimes de incendiant      Rimes de contrariants      Rimes de stupéfiants      Rimes de glandouillant      Rimes de tournoyant      Rimes de étayant      Rimes de voyants      Rimes de sautillants      Rimes de plastifiant      Rimes de écriant      Rimes de mortifiants      Rimes de émoustillant      Rimes de louvoyants      Rimes de festoyant      Rimes de incroyant      Rimes de calligraphiant      Rimes de voyant      Rimes de déliant      Rimes de veillant      Rimes de privilégiant      Rimes de contrariant      Rimes de appariant      Rimes de omniscients      Rimes de vouvoyant      Rimes de appréciant      Rimes de déficients      Rimes de gargouillant      Rimes de non-croyant      Rimes de diversifiant      Rimes de inconscient      Rimes de criant     

    Mots du jour

    tonifiant     falsifiant     bégayant     gratifiant     brillant     relaçaient     patients     souillant     mortifiant     déviants     gradient     mordillant     bruyant     sommeillant     mortifiant     alliant     pépiant     mariant     dépliant     incendiant     contrariants     stupéfiants     glandouillant     tournoyant     étayant     voyants     sautillants     plastifiant     écriant     mortifiants     émoustillant     louvoyants     festoyant     incroyant     calligraphiant     voyant     déliant     veillant     privilégiant     contrariant     appariant     omniscients     vouvoyant     appréciant     déficients     gargouillant     non-croyant     diversifiant     inconscient     criant     


    Les citations sur « riant »

    1. Voilà l'effet des vaines pompes du monde vous êtes accoutumé apparemment à des visages riants, véritables théâtres de mensonge. La vérité est austère, Monsieur. Mais notre tâche ici-bas n'est-elle pas austère aussi ?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    2. Rappelle-toi Barbara - Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là - Et tu marchais souriante - Epanouie ravie ruisselante - Sous la pluie.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Barbara


    3. Un jeune homme et une jeune fille aux figures sombres, aux yeux constellés, riant et découvrant des mâchoires superbes.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    4. C'est notre gaieté ou notre tristesse qui rend les horizons riants ou tristes: une personne ayant l'âme en joie trouve à se divertir là où d'autres moins heureusement disposées ne voient rien qui les puisse intéresser.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Jean et Jeannette (1848)


    5. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    6. Quel est l'idiot contrariant qui a fichu Paris de ce côté-ci du globe?

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie, II, 1


    7. Vous savez que la diversité plaît à l'esprit comme au goût; et mon histoire, en se variant, et semblant n'aller que par sauts et par bonds, vous en sera peut-être plus agréable.

      Auteur : Ludovico Ariosto, dit l' Arioste - Source : Roland furieux, Chant XIII


    8. Ah ! que l'amour est fort qui fait regarder l'avenir en souriant.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Correspondance


    9. Dans une riante campagne, l'homme d'argent ne voit que des rapports de foin, de blé, de bois, et son admiration, rayonnante de calculs, chiffre la nature et additionne le paysage.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Le sage est comme un enfant qui se tiendrait sur les hauteurs d'une montagne, et jouerait avec le soleil et les orages en riant. Tous les pouvoirs lui sont donnés. Il invente un nouveau langage, dialogue avec le vent, crée de nouveaux univers, parle avec ses rêves, mime le vol d'un oiseau ou la démarche burlesque de l'ours. Il se moque de ses propres angoisses. Il observe ses émotions, ses sensations, comme on observe les fleurs d'un jardin. Il habite un nuage doré où la mort ne pénètre pas.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    11. Dans l'imaginaire des Français, la Provence est l'allégorie d'un Paradis à la fois luxuriant et un peu enfantin.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


    12. L'amitié danse autour du monde, nous criant à tous de nous éveiller au bonheur.

      Auteur : Epicure - Source : Doctrines et maximes


    13. Tranquille, souriant à la mitraille anglaise, - La garde impériale entra dans la fournaise.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    14. Alors qu'en ce moment la campagne tout entière reverdit et prend un air riant, je m'étonne fort que des gens trouvent de l'attrait aux villes enfumées.

      Auteur : Erasme - Source : Les Colloques


    15. Moi, je meurs. Mon esprit coule par vingt blessures.
      J'ai fait mon temps. Buvez, ô loups, mon sang vermeil.
      Jeune, brave, riant, libre, et sans flétrissures,
      Je vais m'asseoir parmi les Dieux, dans le soleil.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Le coeur d'Hialmar


    16. Enfin en souriant l'active complaisance
      Met au jour l'amitié, qu'elle-même nourrit:
      La vertu de concert l'élève et la chérit;
      Et leurs soins réunis promettent sa constance.


      Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807), Principes de l'amitié


    17. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    18. J'entendais déjà l'ébranlement que cause à ma maison tous les soirs, à minuit, un locataire ... qui secoue, comme Samson, mais en criant, le double portail.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


    19. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    20. C'est ainsi que finit le monde, pas sur un boum, mais sur un murmure souriant.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


    21. En blasmant, detractant, mocquant, et injuriant les choses contraires, tacitement ils louent et approuvent les vices et imperfections qui sont en ceulx qu'ils flattent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 26


    22. Comme la vie serait pleine de choses charmantes si nous pouvions compter sur la discrétion absolue les uns des autres. Ce qui arrête souvent bien souvent, presque toujours les femmes, C'est là peur du secret dévoilé. Puis il ajouta, souriant : -Voyons, n'est-ce pas vrai ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    23. Badin, folâtre, inépuisable, séduisant dans la conversation, souriant toujours et ne riant jamais, il disait du ton le plus élégant les choses les plus grossières, et les faisait passer.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    24. La propension du coeur humain à être contrariant est telle, depuis Eve, que notre nature de pécheurs nous pousse à préférer naturellement les fruits défendus.

      Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Mary Barton (1848)


    25. Je retire toute confiance au bien-être individuel tant qu'il n'est qu'une variante de plus du petit dénominateur commun.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    Les citations sur riant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot riant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « riant »

    Riant, ante

    Les mots débutant par ria  Les mots débutant par ri

    riaRia-SirachriaientRiaillériaisriaitrialRialetrialsRiansRiansriantriantrianteRiantecriantesriantsRiaucourtRiaville

    Les synonymes de « riant»

    Les synonymes de riant :

      1. fleuri
      2. orné
      3. embelli
      4. séduisant
      5. élégant
      6. choisi
      7. coloré
      8. frais
      9. vif
      10. gai
      11. content
      12. allègre
      13. enjoué
      14. réjoui
      15. rieur
      16. ravi
      17. rayonnant
      18. radieux
      19. joyeux
      20. jovial
      21. guilleret
      22. badin
      23. plaisant
      24. amusant
      25. agréable
      26. souriant
      27. plaisantant

    synonymes de riant

    Fréquence et usage du mot riant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « riant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Riant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations riant     Citation sur riant   Poèmes riant   Proverbes riant   Rime avec riant    Définition de riant  


    Définition de riant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot riant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:20