Définition de « vaillant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vaillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vaillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Vaillant et répondre à la question quelle est la définition de vaillant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|va.j??|t)
Définitions de « vaillant »
Trésor de la Langue Française informatisé
VAILLANT, -ANTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
vaillant \va.?ãnt\ masculin ou masculin et féminin identiques
- Qui a de la valeur, qui vaut quelque chose.
-
Brave, preu, vaillant.
-
La soie vaillant mere au cors gentil ? (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 18.)
-
La soie vaillant mere au cors gentil ? (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 18.)
Adjectif - français
vaillant \va.j??\
- Qui a de la vaillance, qui est courageux.
- (Figuré) ? Pendant que les lames attaquaient mon vaillant navire et que leurs coups sourds faisaient résonner la coque qui vibrait et se plaignait sous les chocs, je restai allongé sur ma couchette, [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il est mort le 12 juillet 1935, dans une retraite sereine, entourée de sa vaillante compagne, modèle de dévouement et de courage, et de ses enfants. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Et les camarades bien divers d'agir en sourdine, de miner peu à peu les résolutions les plus vaillantes, prêcheurs d'oubli, de laisser-courre, d'exutoires ! ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Québec) Qui travaille fort.
- Tu lui diras qu'il vienne m'aider s'il se sent vaillant.
-
(Louisiane) Sympathique, gentil
- Il est vaillant, mais un peu canulant.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a de la vaillance, qui est courageux. Une vaillante mère de famille. Un vaillant ouvrier. Un vaillant capitaine. Un peuple vaillant. C'est une nation vaillante. Il signifiait aussi Qui a de la valeur, qui vaut quelque chose; en ce sens il ne s'emploie plus que dans cette phrase : Il n'a plus un sou vaillant, Il ne possède plus rien.
Littré
- Qui a de la vaillance.
Les Machabées étaient vaillants, et néanmoins il est écrit qu'ils combattaient par leurs prières plus que par leurs armes
, Bossuet, Mar.-Thér.Songez, seigneur, songez à ces moissons de gloire Qu'à vos vaillantes mains présente la victoire
, Racine, Iphig. V, 2.Substantivement.
Je suis ce téméraire, ou plutôt ce vaillant
, Corneille, Cid, IV, 5.Paraissez, Navarrois, Maures et Castillans, Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants
, Corneille, ib. V, 2.Cheval vaillant, se dit d'un cheval plein de feu et de vigueur.
HISTORIQUE
XIe s. Margariz est mult vaillant chevalers
, Ch. de Rol. CI.
XIIe s. Et douce France, la contrée vaillant
, Ronc. p. 92. ? Eve, sa moillier [d'Adam], la vaillant
, ib. p. 152.
XIIIe s. Bernart, à vous veuil demander De deux choses la plus vaillant, Prouesse que tant oi [j'entends] louer, Ou largesse qu'on aime tant
, Le Comte de Bretagne, Romancero, p. 160. Ung garnement [parure] li donne tel [à la suivante], Qu'el die que tu es vaillans [généreux]
, la Rose, 2573. Se uns hons dist vilonnie à un vaillant home, qu'il ait paine de prison
, Beaumanoir, XXX, 21.
XVIe s. Homme hardy et vaillant de sa personne
, Amyot, Agés. 41. Rien ne vaut l'assaillant, s'il n'est fort et vaillant
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. VAILLANT. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
VAILLANT, adj. qui a de la vaillance. Voyez Vaillance.
Vaillant, terme de Maréchal, cheval vaillant. On appelle ainsi un cheval courageux & vigoureux.
Étymologie de « vaillant »
Part. présent de valoir?; esp. valiente.
- De l'ancien participe présent du verbe valoir.
vaillant au Scrabble
Le mot vaillant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot vaillant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vaillant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vaillant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de vaillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de intensifiant Rimes de guerroyant Rimes de boitillant Rimes de malveillant Rimes de édifiants Rimes de cisaillant Rimes de édifiant Rimes de gratifiant Rimes de déconseillant Rimes de non-voyants Rimes de efficients Rimes de maquillant Rimes de vivifiant Rimes de gargouillant Rimes de falsifiant Rimes de mendiant Rimes de asphyxiant Rimes de gradient Rimes de répudiant Rimes de appropriant Rimes de confiants Rimes de appariant Rimes de chatoyant Rimes de omniscients Rimes de imprévoyant Rimes de raillant Rimes de malveillants Rimes de tripatouillant Rimes de gazouillant Rimes de fuyant Rimes de nettoyant Rimes de entrebâillant Rimes de bouillant Rimes de effeuillant Rimes de béquillant Rimes de babillant Rimes de dépliants Rimes de dépliant Rimes de gardian Rimes de fourmillants Rimes de louvoyant Rimes de suppliants Rimes de gratifiant Rimes de expédients Rimes de pendillant Rimes de non-croyant Rimes de horrifiants Rimes de débarbouillant Rimes de rapatriant Rimes de pliantMots du jour
intensifiant guerroyant boitillant malveillant édifiants cisaillant édifiant gratifiant déconseillant non-voyants efficients maquillant vivifiant gargouillant falsifiant mendiant asphyxiant gradient répudiant appropriant confiants appariant chatoyant omniscients imprévoyant raillant malveillants tripatouillant gazouillant fuyant nettoyant entrebâillant bouillant effeuillant béquillant babillant dépliants dépliant gardian fourmillants louvoyant suppliants gratifiant expédients pendillant non-croyant horrifiants débarbouillant rapatriant pliant
Les citations sur « vaillant »
- Si vous fûtes vaillant, je le suis aujourd'hui,
Et ce bras du royaume est le plus ferme appui.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 3, le comte - À coeur vaillant, rien d'impossibleAuteur : Jacques Coeur - Source : Devise de Jacques Coeur (A coeur vaillant rien d'impossible).
- Etre furieux, c'est être vaillant par excès de peur.Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606), III, 11, Enobarbus
- La loi suprême de l'invention humaine est que l'on invente qu'en travaillant.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)
- Heureux les vaillants, ceux qui acceptent d’une âme égale la défaite et les honneurs.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)
- En travaillant intelligemment, on est capable de vaincre ce qui apparaît trop souvent comme une fatalité.Auteur : Didier Pineau-Valencienne - Source : Sans référence
- La Juvaquatre gris-bleu avec ses moyens d'immédiat après-guerre avait été vaillante - une sorte de caisse à roulettes achetée sans pneus en ces temps de pénurie.Auteur : Jean Rouaud - Source : Des Hommes illustres (1993)
- Octobre le vaillant - Surmène le paysan.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- En travaillant pour les seuls biens matériels nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Les hommes qui parlent le moins sont les plus vaillants.Auteur : William Shakespeare - Source : Henry V, III, 2, le page
- C'est donc partout la même chose chacun va travaillant pour soi.Auteur : Sophocle - Source : Ajax (vers445 av. J.-C.)
Ce sont les vainqueurs
De la grande guerre
Et, les bouquetières
N'ont pas assez de fleurs
Leurs yeux dans nos coeurs
Jettent des lumières :
Les vainqueurs sont revenus
Les mamans ne pleurent plus
Merci, vaillants poilus !Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)- C'est mieux d'avoir 100 fonctions travaillant sur une seule structure de données que 10 fonctions pour 10 structures.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- On vit en travaillant... On ne s'enrichit qu'en faisant travailler.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Foyer (1908)
- On ne prépare pas la paix, en préparant la guerre ! On prépare la paix, en travaillant à la paix !Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 9 mars 2017, Meeting pour la paix à Marseille
- Il est des moments de passivité héroïque auxquels parfois même les plus vaillants se résignent.Auteur : Joseph Conrad - Source : Typhon (1903)
- Je n'ai pas du tout le culte de l'auteur travaillant seul dans sa tour d'ivoire. Mes embardées sont souvent collectives, parce que l'écriture est effectivement un métier assez solitaire. Pour écrire, je suis forcée de me retrancher dans un espace-temps protégé, alors je conserve ces fenêtres sur le collectif, qui permettent de recharger ma présence au monde.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Quoyqu'il fust de nature debile, et de petite et foible complexion, si ne laissa il pas pourtant d'estre vaillant homme.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 42
- Ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants et que les femmes sont chastes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 1
- Adieu, chênes, couronne aux vaillants citoyens,
Arbre de Jupiter, germes dodonéens,
Qui premiers aux humains donnâtes à repaître ...Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Elégies, XXIV, Contre les bûcherons de la forêt de Gastine - Je n'ai pas le culte de l'auteur
travaillant seul dans sa tour d'ivoireAuteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- On demande généralement aux esclaves de chanter tout en travaillant.Auteur : Frederick Douglass - Source : Autobiographie (1881)
- A vingt-neuf ans l'homme était dans sa trentième année. Et il avait justement vingt-neuf ans. Et ce n'était que maintenant, encore que le sentiment l'eût progressivement gagné depuis le matin, qu'il ressentait clairement l'impact intolérable de cette notion qu'il eût pu sans doute déjà acquérir à l'âge de vingt-deux ans, mis qui n'était pas venue, et qu'il eût dû pou le moins acquérir à l'âge de vingt-cinq ans, mais qui n'était toujours pas venue, cette notion jusqu'alors associé par lui uniquement avec des personnes chancelant au bord de la tombe, et A.E. Housman, selon quoi la jeunesse ne dure pas éternellement - et qu'en l'espace d'un éclair même l'on a cessé d'être jeune. Dans quatre ans à peine, qui allaient passer à une allure folle au point que la cigarette d'aujourd'hui paraîtrait avoir été fumée la veille, il se retrouverait à trente-trois ans ; sept années plus tard à quarante ans ; quarante-sept années plus tard à quatre-vingts ans. Soixante-sept ans était une longueur de temps plutôt confortable, mais il aurait alors cent ans. Je ne suis plus un prodige. Je n'ai plus d'excuse de me conduire aussi irresponsablement. je ne suis plus si vaillant que cela. Je ne suis plus jeune. Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- A Tarbes j'aurais voulu héberger à l'hôtel de l'Etoile où Froissart descendit avec Messire Espaing de Lyon, «vaillant homme et sage et beau chevalier, et où il trouva de bon foin, de bonnes avoines et de belle rivière».Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 1
Les mots proches de « vaillant »
Vaillamment Vaillance Vaillant, ante Vaillant Vaillantise Vaillantiste Vain, aine Vaincre Vaincu, ue Vainement Vainqueur Vair Vairon Vairon Vaisseau Vaisselier VaisselleLes mots débutant par vai Les mots débutant par va
Vaiges Vailhan Vailhauquès Vailhourles Vaillac vaillamment vaillance vaillant Vaillant vaillante vaillantes vaillants vaille vaillent Vailly Vailly Vailly-sur-Aisne Vailly-sur-Sauldre vain vainc vaincra vaincrai vaincraient vaincrais vaincrait vaincras vaincre vaincrez vaincrons vaincront vaincs vaincu vaincu vaincu vaincue vaincue vaincue vaincues vaincues vaincues vaincus vaincus vaincus vaine vainement vaines vainquant vainquent vainqueur vainqueur
Les synonymes de « vaillant»
Les synonymes de vaillant :- 1. courageux
2. brave
3. valeureux
4. crâne
5. intrépide
6. résolu
7. éprouvé
8. décidé
9. aguerri
10. indomptable
11. héroïque
12. audacieux
13. téméraire
14. fougueux
15. ardent
16. bouillant
17. enthousiaste
18. impétueux
19. pétulant
20. emporté
21. indocile
22. enflammé
23. exubérant
24. effervescent
25. véhément
26. violent
27. preux
synonymes de vaillant
Fréquence et usage du mot vaillant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vaillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vaillant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vaillant ?
Citations vaillant Citation sur vaillant Poèmes vaillant Proverbes vaillant Rime avec vaillant Définition de vaillant
Définition de vaillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vaillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vaillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
