Définition de « sciant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sciant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sciant pour aider à enrichir la compréhension du mot Sciant et répondre à la question quelle est la définition de sciant ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=sciant|pms=sj??| fs=sciante|pfs=sj??t| mp=sciants|pmp=sj??| fp=sciantes|pfp=sj??t)

  • (term|Populaire) Qui scie, qui ennuie. (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe scier.


    Définitions de « sciant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SCIANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de scier1*.
    II. ? Adj., fam., vieilli. Ennuyeux, insupportable. ? Alors... par le moyen auquel vous aviez d'abord pensé, ne pourrait-on pas la découvrir? ? Oui... gros bibi; mais c'est joliment sciant, ces démarches-là, quand on n'en a plus l'habitude (Sue, Juif errant, 1844-45, p. 264).Agénor (...): Tu ne peux donc pas m'avoir un petit grapillon de raisin?... Je payerai ce qu'il faudra. Martin: Mais il n'y en a pas! il n'y en a pas! Hernandez, à part: Il est sciant avec son raisin (Labiche, Prix Martin, 1876, II, 7, p. 61).
    Prononc.: [sj? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Quem. DDL t. 14.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sciant \sj??\

    1. (Populaire) Qui scie, qui ennuie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SCIER. v. tr.
    Couper, fendre avec une scie. Scier du bois, de la pierre, du marbre, etc. Il se dit par extension en parlant des Blés qu'on coupe avec la faucille. C'est le temps de scier les blés. Fig. et fam., Scier le dos, scier, Excéder d'ennui.

    SCIER s'emploie comme verbe intransitif en termes de Marine et signifie Ramer à rebours pour rétrograder, revenir sur son sillage.

    Littré

    SCIANT (si-an, an-t') adj.
    • Terme populaire. Qui scie, qui ennuie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sciant »

    Adjectivation du participe présent de scier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SCIANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    sciant au Scrabble


    Le mot sciant vaut 8 points au Scrabble.

    sciant

    Informations sur le mot sciant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sciant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sciant

    Les rimes de « sciant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de sciant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de incroyants      Rimes de traînaillant      Rimes de effeuillant      Rimes de déficients      Rimes de expédient      Rimes de nigérian      Rimes de mendiant      Rimes de déconseillant      Rimes de rouillant      Rimes de officiants      Rimes de zézayant      Rimes de triant      Rimes de incroyant      Rimes de litronaient      Rimes de gribouillant      Rimes de pendouillant      Rimes de sommeillants      Rimes de suppliant      Rimes de étudiant      Rimes de calomniant      Rimes de taillant      Rimes de déviant      Rimes de surveillant      Rimes de piaillant      Rimes de édifiant      Rimes de inconvénients      Rimes de déliant      Rimes de conseillant      Rimes de rectifiant      Rimes de alliant      Rimes de officiants      Rimes de aiguillant      Rimes de sciant      Rimes de voyants      Rimes de faux-fuyant      Rimes de reliant      Rimes de parodiant      Rimes de prévoyant      Rimes de balbutiant      Rimes de remariant      Rimes de gargouillant      Rimes de choyant      Rimes de bienveillant      Rimes de boitillant      Rimes de scintillant      Rimes de pontifiants      Rimes de suppliants      Rimes de assaillants      Rimes de certifiant      Rimes de riant     

    Mots du jour

    incroyants     traînaillant     effeuillant     déficients     expédient     nigérian     mendiant     déconseillant     rouillant     officiants     zézayant     triant     incroyant     litronaient     gribouillant     pendouillant     sommeillants     suppliant     étudiant     calomniant     taillant     déviant     surveillant     piaillant     édifiant     inconvénients     déliant     conseillant     rectifiant     alliant     officiants     aiguillant     sciant     voyants     faux-fuyant     reliant     parodiant     prévoyant     balbutiant     remariant     gargouillant     choyant     bienveillant     boitillant     scintillant     pontifiants     suppliants     assaillants     certifiant     riant     


    Les citations sur « sciant »

    1. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie!

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    2. Ainsi comme le laboureur quand il veult essarter et arracher quelque plante sauvage qui ne porte point du fruict, mettant à bon esciant la marre tout du premier coup dedans la terre, il en couppe les racines, ou, en approchant le feu, il la brusle.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 2


    3. A longs coups de pagaies en arrière et en sciant, les hommes tentent de freiner. Moi, avec mon harpon serré sur le coeur, je me sens vraiment un poids inutile, je n'agis plus. Autour de moi l'air est devenu flou, la pirogue vole dans un rêve.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    Les citations sur sciant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sciant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sciant »

    SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

    Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

    sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

    Les synonymes de « sciant»

    Les synonymes de sciant :

      1. barbant

    synonymes de sciant

    Fréquence et usage du mot sciant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sciant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sciant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sciant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sciant     Citation sur sciant   Poèmes sciant   Proverbes sciant   Rime avec sciant    Définition de sciant  


    Définition de sciant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sciant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sciant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 19:02:05