Définition de « terrifiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terrifiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terrifiant pour aider à enrichir la compréhension du mot Terrifiant et répondre à la question quelle est la définition de terrifiant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte |pmp=t?.?i.fj?? |pms=t?.?i.fj?? |pfs=t?.?i.fj??t |pfp=t?.?i.fj??t) terrifiant

  • Qui engendre la terreur.

  • (ext) Qui fait extrêmement peur. - (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • De terrifier.


    Définitions de « terrifiant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERRIFIANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de terrifier*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Qui est susceptible d'inspirer de la terreur. Synon. effrayant, épouvantable.Appel, bruit, cri terrifiant. À la tête d'un Empire, il [le Kaiser] était terrifiant. Ses discours et même ses télégrammes étaient des tirades mélodramatiques (Maurois, Édouard VII, 1933, p. 82).L'existence même de leur menace terrifiante pouvait être exploitée par la politique pour maintenir l'état de choses existant ou pour promouvoir les changements indispensables. On passait avec le niveau nucléaire d'une stratégie de guerre à une stratégie de menace potentielle, c'est-à-dire de dissuasion (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p. 27).
    B. ? [Sens affaibli] Qui est très intense, très grand; qui est très remarquable ou inquiétant. Certes, il me faudrait dresser un catalogue si je voulais simplement nommer tous les faiseurs de romans. Ils pullulent avec une terrifiante fécondité (Zola, Romanc. natur., Romanc. contemp., 1881, p. 271).Lyon semblait manger des restes, des miettes oubliées sur une nappe... Et l'argent donc! L'argent qui filait que c'en était terrifiant, on se demandait où il passait! (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 208).
    Prononc.: [t? ?ifj? ?], [te-], fém. [-? ?:t]. Pt. Rob. [t? ?(?)-] (par gémination expr.). Fréq. abs. littér.: 255. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 34, b) 230; xxes.: a) 508, b) 625.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    terrifiant \t?.?i.fj??\

    1. Qui provoque une réaction de terreur ; qui engendre la terreur.
      • Les obus sont chargés avec une poudre spéciale appelée lydite, dont les essais ont donné des résultats terrifiants. (La France Libre, du 29 août 1898, page 2)
      • Ils étaient d'ailleurs excusables, car ils se trouvaient dans les conditions particulièrement terrifiantes à 780 kilomètres au Nord-Ouest de l'Islande [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Les réchappés de ce grand naufrage ont des souvenirs terrifiants. (Alain, Propos sur le bonheur 1928)
      • Certaines nuits, donc, les murs de la villa de M. et Mme Bourdon se mirent à résonner sous les coups terrifiants d'un esprit frappeur si malin que personne ne put le localiser. (René Cavanhie, Les esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, n°24, p.28, décembre 1992)
    2. (Par extension) Qui fait extrêmement peur.
      • Il était le plus terrifiant individu que le jeune homme eût jamais rencontré, et le plus capable de remplir d'une antipathie et d'une épouvante sans bornes une âme du type Smallways. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 173 de l'édition de 1921)
      • De son côté, Vercingétorix avait campé près de la ville [Gergovie], sur la hauteur, et il avait disposé autour de lui les forces de chaque cité, en ne les séparant que par un léger intervalle. Tous les sommets de cette chaîne que la vue découvrait étaient occupés par ses troupes, en sorte qu'elles offraient un spectacle terrifiant. (César, La Guerre des Gaules, VII, 36; trad. Constans, 1926)
      • Durant la même nuit, Feempje qui n'avait jamais de cauchemar s'était débattu, en grognant et en poussant des plaintes, contre il n'aurait pu dire quelles terrifiantes figures. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 55)
    3. (Par extension) (Par catachrèse) Qui effraie un peu ; qui est révoltant.
      • Le dogme calviniste de la prédestination, religion terrifiante et qui avait touché si profondément les Écossais, s'était, en ce pays de compromis, atténué. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.598)
      • Un appétit terrifiant, une audace terrifiante.
      • C'est terrifiant de voir comme elle s'habille mal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « terrifiant »

    ? voir terrifier
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERRIFIANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    terrifiant au Scrabble


    Le mot terrifiant vaut 13 points au Scrabble.

    terrifiant

    Informations sur le mot terrifiant - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terrifiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terrifiant

    Les rimes de « terrifiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de terrifiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de écarquillant      Rimes de justifiant      Rimes de tournoyant      Rimes de conscients      Rimes de brasillant      Rimes de pépiant      Rimes de grouillant      Rimes de pointillant      Rimes de remerciant      Rimes de nettoyants      Rimes de glandouillant      Rimes de orients      Rimes de ennuyant      Rimes de pendouillant      Rimes de coefficient      Rimes de émollient      Rimes de épastrouillant      Rimes de stupéfiants      Rimes de criant      Rimes de fortifiants      Rimes de gélifiant      Rimes de notifiant      Rimes de fortifiant      Rimes de mortifiant      Rimes de clients      Rimes de défaillants      Rimes de stupéfiant      Rimes de prévoyant      Rimes de habillant      Rimes de négociants      Rimes de grasseyant      Rimes de mi-étudiant      Rimes de fortifiant      Rimes de pian      Rimes de démaquillant      Rimes de disqualifiant      Rimes de vacillants      Rimes de magnifiant      Rimes de dédiant      Rimes de quasi-mendiant      Rimes de ployant      Rimes de nettoyants      Rimes de dépliants      Rimes de fortifiants      Rimes de fourmillants      Rimes de ingrédient      Rimes de officiant      Rimes de tournoyant      Rimes de signifiants      Rimes de grésillant     

    Mots du jour

    écarquillant     justifiant     tournoyant     conscients     brasillant     pépiant     grouillant     pointillant     remerciant     nettoyants     glandouillant     orients     ennuyant     pendouillant     coefficient     émollient     épastrouillant     stupéfiants     criant     fortifiants     gélifiant     notifiant     fortifiant     mortifiant     clients     défaillants     stupéfiant     prévoyant     habillant     négociants     grasseyant     mi-étudiant     fortifiant     pian     démaquillant     disqualifiant     vacillants     magnifiant     dédiant     quasi-mendiant     ployant     nettoyants     dépliants     fortifiants     fourmillants     ingrédient     officiant     tournoyant     signifiants     grésillant     


    Les citations sur « terrifiant »

    1. Les sorciers - lorsqu'ils font de terrifiantes conneries - on accuse toujours l'apprenti.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    2. A en croire une terrifiante statistique sur l'inégalité devant la mort, si j'étais un ouvrier, je ne serais déjà plus de ce monde. Ce qui ne constituerait pas une grande perte pour la société, vu que je ne sais rien faire de mes dix doigts.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    4. L'avenir commençait de se dégager, ce sacré, ce terrifiant et stupide avenir joueur de guitare.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    5. L'amusement est le besoin le plus criant et, bien entendu, le plus terrifiant de la nature humaine.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Documents


    6. Quand le mal n’est pas incarné, c’est là où il est le plus terrifiant.

      Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview du comédien Gaspard Ulliel, 28e Festival de Gérardmer, 1 février 2021


    7. Le baromètre est tombé. Incroyable, terrifiant. Jamais il n'avait vu le baromètre descendre aussi bas, aussi vite.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    8. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    9. Mon grand-père disait toujours que le bruit le plus terrifiant du monde est celui d'une cartouche qu'on engage dans la chambre d'un fusil à pompe, une cartouche qui vous est destinée.

      Auteur : John Connolly - Source : Tout ce qui meurt (2001)


    10. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    11. J'avais eu la sensation étrange de découvrir une part secrète de la personnalité de mon père, quelque chose de doux et d'indécent à la fois, une part que personne n'aurait dû voir, et qui s'était échappé de lui, par inadvertance. Ce soir là, quelque chose avait bougé dans l'univers, un déplacement minime, mais qui avait profondément modifié notre essence, on aurait dit que nous n'avions plus aucun contrôle de nous-même, nous étions devenus si spontanés que c'en était terrifiant.

      Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


    12. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    13. On ne pourra plus dire Arabe, en France. On dira beur et même beurette. Ça sera politique. Ça évitera de dire ces mots terrifiants, Algériens, Maghrébins, Africains du Nord. (…) Beur, c’est ludique. Ça rabaisse bien aussi.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    14. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    15. La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    16. Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)


    17. Je les sentais proches, les rues glaciales et tumultueuses, les visages terrifiants, les bruits qui coupent, percent, lacèrent, contusionnent.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    18. Cette lugubre dalle calviniste, sans croix, avec le seul nom terrifiant et fantasmatique de Louis XVII.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Journal, 1902


    19. Les habitants de l'Encyclopédie, les cyclopes, étaient des monstres énormes et terrifiants qui attrapaient facilement leurs proies, les pauvres petits hommes, malgré leur oeil unique au milieu du front comme la lampe des mineurs.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    20. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge des ténèbres.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    21. Rilke : tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions.

      Auteur : Fabrice Midal - Source : Pourquoi la poésie ? (2010)


    22. Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    23. La religion me paraît très dangereuse par son côté brutal, totalitaire. L'islam est devenu une loi terrifiante, qui n'édicte que des interdits, bannit le doute, et dont les zélateurs sont de plus en plus violents. Il faudrait qu'il retrouve sa spiritualité, sa force première. Il faut libérer, décoloniser, socialiser l'islam

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Marianne Payot, « Boualem Sansal : “Il faut libérer l'islam” », L'Express, 14 août 2011.


    24. Ruisselant de sueur, dépourvu de tout moyen d'éclairage, accablé par le souvenir d'une effroyable vision, il songeait avec horreur que des douzaines de ces créatures terrifiantes vivaient encore au-dessous de lui, et qu'un des puits était resté ouvert...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward


    25. Je ne suis pas la mère Fouettard, mais je trouve que le gâchis est impardonnable, le laisser-aller me rend dingue. Je suis très exigeante avec moi-même et avec l'autre. Cela pourrait être terrifiant. Je tiens compte de la nature humaine. En face de quelqu'un d'hon­nête, il faut être tolérant. S'il donne le meilleur de lui-même, s'il fait de son mieux pour avancer, je trouverai tou­jours cela noble et remarquable. Et je continuerai à l'aimer.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    Les citations sur terrifiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terrifiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terrifiant »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terrifiant»

    Les synonymes de terrifiant :

      1. effroyable
      2. effrayant
      3. affreux
      4. épouvantable
      5. horrible
      6. atroce
      7. monstrueux
      8. dantesque
      9. tragique
      10. patibulaire
      11. sinistre
      12. inquiétant
      13. terrorisant
      14. terrible

    synonymes de terrifiant

    Fréquence et usage du mot terrifiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terrifiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terrifiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terrifiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terrifiant     Citation sur terrifiant   Poèmes terrifiant   Proverbes terrifiant   Rime avec terrifiant    Définition de terrifiant  


    Définition de terrifiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terrifiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terrifiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:04:02