Définition de « gargouillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gargouillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gargouillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Gargouillant et répondre à la question quelle est la définition de gargouillant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe gargouiller.


    Définitions de « gargouillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARGOUILLER, verbe

    A. ? Emploi intrans.
    1. Produire un gargouillement.
    a) [Le suj. désigne un liquide] Un sombre liquide gargouille au fond de sa bouche ouverte (Giono, Colline,1929, p. 123).Une grande fontaine publique gargouillait avec un bruit d'éternité (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 63) :
    ... l'eau est limpide, arrêtée par les cailloux, elle gargouille et fait de petites cascades qui sont comme des voiles blancs accrochés sur le courant. Flaub., Champs et grèves,1848, p. 267.
    b) [Le suj. désigne le contenant d'un liquide] La porte qui donne sur la cuisine n'est pas fermée, les casseroles gargouillent, le pot-au-feu bouillonne (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 196).Toute l'étendue des prés, des bosquets et des villages gargouille sous le pas des hommes (Giono, Gd troupeau,1931, p. 241).
    ? En partic. [Le suj. désigne une partie interne du corps] Produire un bruit par le passage d'un liquide dans la gorge, l'estomac ou les intestins, etc. Les poumons gargouillent, le c?ur clapote dans l'eau... C'est la fin (Martin du G., Gonfle,1928, II, 5, p. 1203).Mais t'as rien dans le ventre!... (...) Comment veux-tu que ça te gargouille?... La colique ça vient pas tout seul! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 622).
    2. Pop., vx. ,,Barboter dans l'eau. Des petits garçons qui ne font que gargouiller`` (Ac. 1835, 1878).
    B. ? Emploi trans., p. métaph. ou au fig.
    1. Émettre (un son) d'une voix de gorge. Il faut se battre! gargouilla la voix rauque d'un corps (Barbusse, Feu,1916, p. 365).
    2. Articuler d'une manière indistincte, confuse. Il le regarda, en gargouillant des syllabes incohérentes et irritées (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 44).
    REM. 1.
    Gargouillage, subst. masc.Synon. de gargouillement.Ce qu'ils veulent c'est que tu les distrayes, les émoustilles, les intrigues avec leurs renvois (...), leurs gaz (...), leurs craquements (...), que tu leur découvres des rapports (...), des fièvres (...), des gargouillages (Céline, Mort à crédit,1936p. 24).
    2.
    Gargouilleur, adj.Qui gargouille. Pittoaux avait de la peine à avaler, et l'estomac, l'estomac surtout, qui était vague et gargouilleur (Sartre, Sursis,1945, p. 114).
    Prononc. et Orth. : [ga?guje], (il) gargouille [ga?guj]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xive[ms.] jargoillier « (des oiseaux) gazouiller » (Ovide Moralisé, éd. C. De Boer, XIV, 5695, var. de B; cf. aussi Gdf.); ca 1362 « bavarder (en révélant quelque chose) » (G. de machaut, Voir Dit, éd. P. Paris, 7935); xves. « articuler des paroles incompréhensibles » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo167dds Gdf. Compl. : Ils [les muets] gargoullent... et vociferent par les narines); 2. 1594 « produire un bruit semblable à celui de l'eau qui tombe d'une gargouille » (J. Godard, ?uvres, II, 321, éd. 1594, ibid.). Dér. de jargonner*, gargonner par substitution du suff. -ouiller*, cf. barbouiller, brouiller, margoillier (margouillis*), patouiller*; 2 par dér. directe de gargouille*. Fréq. abs. littér. : 43.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gargouillant \?a?.?u.j??\

    1. Qui gargouille.
      • L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
      • Il s'arrêta, étouffé par son rire. Son cou, brusquement, se gonfla comme un jabot monstrueux, vira au violet, puis se décomprima, et il y eut une série de bruits rauques et gargouillants. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 53)
      • Je reçus au même instant un coup assez violent sur mon ?il gauche, puis j'entendis le bruit affreux d'une éructation déchirante, suivie d'une gargouillante nausée. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 371)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GARGOUILLER. v. intr.
    Produire des gargouillements. Il est populaire.
    GARGOUILLER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. xive[ms.] jargoillier « (des oiseaux) gazouiller » (Ovide Moralisé, éd. C. De Boer, XIV, 5695, var. de B; cf. aussi Gdf.); ca 1362 « bavarder (en révélant quelque chose) » (G. de machaut, Voir Dit, éd. P. Paris, 7935); xves. « articuler des paroles incompréhensibles » (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo167dds Gdf. Compl. : Ils [les muets] gargoullent... et vociferent par les narines); 2. 1594 « produire un bruit semblable à celui de l'eau qui tombe d'une gargouille » (J. Godard, ?uvres, II, 321, éd. 1594, ibid.). Dér. de jargonner*, gargonner par substitution du suff. -ouiller*, cf. barbouiller, brouiller, margoillier (margouillis*), patouiller*; 2 par dér. directe de gargouille*.

    gargouillant au Scrabble


    Le mot gargouillant vaut 14 points au Scrabble.

    gargouillant

    Informations sur le mot gargouillant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gargouillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gargouillant

    Les rimes de « gargouillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de gargouillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de répudiant      Rimes de enfuyant      Rimes de farfouillant      Rimes de imprévoyants      Rimes de croyant      Rimes de disqualifiant      Rimes de bafouillant      Rimes de louvoyant      Rimes de accueillant      Rimes de piaillant      Rimes de bâillant      Rimes de vacillants      Rimes de autonettoyant      Rimes de conscients      Rimes de saillants      Rimes de remaniant      Rimes de priant      Rimes de brillant      Rimes de piaillant      Rimes de grésillant      Rimes de coefficient      Rimes de veillant      Rimes de faux-fuyants      Rimes de inconscient      Rimes de ambiant      Rimes de enquillant      Rimes de gazouillant      Rimes de resquillant      Rimes de radiographiant      Rimes de réconciliant      Rimes de expédiant      Rimes de titillant      Rimes de flamboyants      Rimes de triant      Rimes de fuyant      Rimes de croyant      Rimes de insouciant      Rimes de médian      Rimes de affiliant      Rimes de torréfiant      Rimes de accueillants      Rimes de notifiant      Rimes de friands      Rimes de foudroyant      Rimes de frigorifiant      Rimes de parodiant      Rimes de conviant      Rimes de castillan      Rimes de pendillant      Rimes de conscient     

    Mots du jour

    répudiant     enfuyant     farfouillant     imprévoyants     croyant     disqualifiant     bafouillant     louvoyant     accueillant     piaillant     bâillant     vacillants     autonettoyant     conscients     saillants     remaniant     priant     brillant     piaillant     grésillant     coefficient     veillant     faux-fuyants     inconscient     ambiant     enquillant     gazouillant     resquillant     radiographiant     réconciliant     expédiant     titillant     flamboyants     triant     fuyant     croyant     insouciant     médian     affiliant     torréfiant     accueillants     notifiant     friands     foudroyant     frigorifiant     parodiant     conviant     castillan     pendillant     conscient     


    Les citations sur « gargouillant »

    Les citations sur gargouillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gargouillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gargouillant »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gargouillant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gargouillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gargouillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gargouillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gargouillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gargouillant     Citation sur gargouillant   Poèmes gargouillant   Proverbes gargouillant   Rime avec gargouillant    Définition de gargouillant  


    Définition de gargouillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gargouillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gargouillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 15:38:04