Définition de « étudiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etudiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étudiant pour aider à enrichir la compréhension du mot étudiant et répondre à la question quelle est la définition de etudiant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.ty.dj??|t) étudiant (m)

  • Celui, celle qui suit les cours d’une université ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur. - Un étudiant en droit, en médecine. - Il y a beaucoup d’étudiantes dans cette université. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe étudier. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « étudiant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTUDIANT, ANTE, subst. et adj.

    I.? Subst. Celui, celle qui fait des études dans un établissement d'enseignement supérieur. Jeune étudiant; étudiant pauvre; chambre, vie d'étudiant. J'observais les étudiants, les étudiantes, assis autour de moi sur les bancs des amphithéâtres (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 174).Les étudiants inscrits dans les facultés et autres établissements d'enseignement supérieur de l'État (Encyclop. éduc., 1960, p. 211):
    Lors d'un récent voyage en Grande-Bretagne, le recteur d'une université de ce pays m'assurait que ses étudiants professaient un véritable culte pour Proust et Valéry; il ajoutait que, chaque fois qu'il leur avait demandé l'explication d'un texte de ces auteurs, il avait acquis la certitude qu'ils n'y comprenaient rigoureusement rien. Benda, Fr. byz.,1945, p. 221.
    II.? Adjectif
    A.? Qui est caractéristique des étudiants. Mentalité étudiante; malaise étudiant (cf. Gilb.1971).
    B.? [Avec valeur déterminative]
    1. Qui est composé d'étudiants. Mouvement étudiant. Une liberté d'expression qui sentait à la fois la bohème étudiante et la bonne compagnie (Aymé, Jument,1933, p. 118).
    2. Qui est organisé par des étudiants ou qui leur est destiné. Un certain syndicalisme étudiant (Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p. 196).
    Rem. 1. Le terme est souvent employé, p. ext., pour désigner un lycéen, voire un écolier (cf. Colin 1971). 2. Au xixes., étudiante, subst. fém. désignait l'amie d'un étudiant. J'ai dîné dans le même restaurant que trois étudiants ayant chacun son étudiante (Mérimée, Lettres Mmede La Rochejacquelein, 1870, p. 294).
    Prononc. et Orth. : [etydj? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. (Au masc. jusqu'à Ac. 1878). Étymol. et Hist. Cf. étudier. Fréq. abs. littér. : 1 732. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 998, b) 2 683; xxes. : a) 2 275, b) 2 854. Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, pp. 49-50. ? Klein (J.-R.). Le Vocab. des m?urs de la « Vie Parisienne » sous le Second Empire. Louvain, 1976, pp. 69-70.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    étudiant \e.ty.dj??\

    1. Relatif aux étudiants, à leur vie.
      • Un festival étudiant.

    Nom commun - français

    étudiant \e.ty.dj??\ masculin (pour une femme, on dit : étudiante)

    1. Personne qui suit les cours d'une université ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur.
      • A son arrivée dans Paris, Louis Pasteur ne ressemblait guère à cet étudiant, héros de Balzac, qui jetait à la grande ville ce cri plein de confiance : « A nous deux ! » (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 16)
      • ? Moi, je veux être étudiante?
        Pour elle et pour Louis, ces trois syllabes avaient une consonance mystérieuse et ceux qui étaient « étudiants » leur semblaient aussi incompréhensibles, aussi lointains, que les membres d'une tribu d'Amazonie.
        (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 88)
      • Les étudiants savent qu'ils risquent de devoir y subir un bizutage, mais en vertu de la loi du silence qui les accompagne, ils ne savent rien des brimades qu'ils auront à subir. (René de Vos, Le Bizutage, Presses Universitaires de France, 1998)
      • Les auteurs ont présenté à des étudiants universitaires des personnes souffrant de bégaiement et à qui on avait accolé une vignette explicative des causes à l'origine de leur bégaiement. (David Bourguignon & Stéphanie Demoulin, « Bégaiement et stigmat social », chapitre 13 de Les bégaiements de l'adulte: Première synthèse des connaissances, sous la direction de Bernadette Piérart, éd. Mardaga, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTUDIANT, IANTE. n.
    Celui, celle qui suit les cours d'une université. Un étudiant en droit, en médecine. Il y a beaucoup d'étudiantes dans cette université.

    Littré

    ÉTUDIANT (é-tu-di-an) s. m.
    • Celui qui étudie. Je commence par mettre aux pieds de Votre Majesté la reconnaissance du jeune étudiant qu'elle a bien voulu honorer de ses bontés, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 26 oct. 1761.

      Particulièrement, celui qui étudie dans une université, et, en France, dans une faculté. Il y a peu d'étudiants à ce cours. Étudiant en droit.

      Au féminin, étudiante, dans une espèce d'argot, grisette du quartier latin. Commis et grisettes, étudiants et étudiantes affluent dans ce bal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étudiant »

    Étudier?; provenç. estudian?; espagn. estudiante?; portug. estudante?; ital. studiante.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du participe présent de étudier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTUDIANT, ANTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. Cf. étudier.

    étudiant au Scrabble


    Le mot étudiant vaut 9 points au Scrabble.

    etudiant

    Informations sur le mot etudiant - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étudiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etudiant

    Les rimes de « étudiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de étudiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de anesthésiants      Rimes de touillant      Rimes de mortifiant      Rimes de ayant      Rimes de émulsifiant      Rimes de croustillant      Rimes de sautillants      Rimes de charriant      Rimes de surveillants      Rimes de sémillant      Rimes de rougeoyants      Rimes de balayant      Rimes de chatoyant      Rimes de louvoyants      Rimes de récipients      Rimes de effrayant      Rimes de faux-fuyants      Rimes de rayant      Rimes de autonettoyant      Rimes de soustrayant      Rimes de lubrifiant      Rimes de friand      Rimes de confiant      Rimes de payant      Rimes de verdoyants      Rimes de personnifiant      Rimes de rougeoyant      Rimes de titillant      Rimes de malveillants      Rimes de pliant      Rimes de efficients      Rimes de choyant      Rimes de purifiant      Rimes de dardillonnaient      Rimes de dépliants      Rimes de bataillant      Rimes de habillant      Rimes de incendiant      Rimes de détaillants      Rimes de médian      Rimes de brouillant      Rimes de castillan      Rimes de rougeoyant      Rimes de mi-souriant      Rimes de noyant      Rimes de assaillant      Rimes de convoyant      Rimes de seyants      Rimes de tortillant      Rimes de friands     

    Mots du jour

    anesthésiants     touillant     mortifiant     ayant     émulsifiant     croustillant     sautillants     charriant     surveillants     sémillant     rougeoyants     balayant     chatoyant     louvoyants     récipients     effrayant     faux-fuyants     rayant     autonettoyant     soustrayant     lubrifiant     friand     confiant     payant     verdoyants     personnifiant     rougeoyant     titillant     malveillants     pliant     efficients     choyant     purifiant     dardillonnaient     dépliants     bataillant     habillant     incendiant     détaillants     médian     brouillant     castillan     rougeoyant     mi-souriant     noyant     assaillant     convoyant     seyants     tortillant     friands     


    Les citations sur « étudiant »

    1. Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ?

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    2. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    3. Ces paroles ignobles de la Marseillaise où on parle du sang impur des ennemis, qui est un mot d'un racisme tel qu'on devrait avoir honte de l'enseigner aux enfants. Quels que soient les ennemis, qu'ils aient un sang impur, c'est quand même d'un racisme, j'aurais honte de l'enseigner à mes étudiants, ils ont tous un sang pur et l'impureté du sang est quelque chose qui me fait horreur. […] Ce n'est pas seulement un imaginaire raciste, c'est une tradition qui a été si longue qu'elle a fondé beaucoup de traditions politiques, beaucoup de philosophies du droit .

      Auteur : Michel Serres - Source : Michel Serres, 9 mai 2008, France Culture, dans Vendredis de la philosophie.


    4. Il y a des gens qui tentent de prendre le contrôle de l’existence en faisant un coup d’État, en devenant dalaï-lama ou en étudiant la mécanique quantique. Ma mère n’a pas besoin de tout ça. Elle fait du théâtre amateur et elle cuisine, c’est suffisant.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    5. Etudiant: Portent tous des bérets rouges, des pantalons à la hussarde, fumant la pipe dans la rue et n'étudie pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard


    7. Les étudiants et les soldats huguenots, pour qui la journée n'est pas finie, passent tout simplement du dehors dans l'intérieur des cabarets, afin d'y continuer à huis clos leurs libations et leurs jeux.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    8. Là, dans l'arrière-boutique, où se faisait en secret la grande et la petite usure, venait tous les jours l'étudiant pauvre et sans souci, amoureux peut-être, emprunter à énorme intérêt quelques pièces ...

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Mademoiselle Mimi Pinson (1845)


    9. Le temps où l'on est élève et étudiant est principalement un temps de pensée suicidaire et celui qui le nie a tout oublié.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    10. - Comment s'appelle, demandait un examinateur à une étudiante américaine, le type d'union où l'homme se contente d'une seule femme? - - La monotonie, répondit l'étudiante.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    11. Toujours est-il qu'à force de lire chaque pli de l'anatomie de cette étudiante que je voyais seulement de dos mais que j'imaginais en trois dimensions et en perspective cavalière, je me mis à saliver comme devant un baba à rhum.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    12. Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    13. Aux étudiants en cinéma, elle affirme continuellement qu'elle n'a pas de méthode à leur transmettre. Elle sait seulement ceci : il faut raconter ce qui hante. Et les sujets des documentaires comme ceux des romans sont des paravents qui masquent nos questions irrésolues. Le sujet ne se trouve ni ne se cherche, il faut s'autoriser à l'entendre, à lui laisser donner de la voix. Il est là depuis toujours, une banale écharde sous la peau qui se laisse oublier à la façon d'une dent ébréchée, jusqu'à ce qu'on passe sa langue dessus.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    14. Nombre d'étudiants quittent le collège sans savoir qu'Henry VIII était syphilitique, ce qui les empêche de rien comprendre à ses aventures matrimoniales.

      Auteur : Gordon Rattray Taylor - Source : Une interprétation sexuelle de l'Histoire


    15. Van Gogh est tout à la fois - et bien rares sont ceux dont on peut en dire autant ! - l'humble disciple, l'étudiant, l'amant, le frère de tous les hommes, le critique, l'analyste et le bienfaiteur.

      Auteur : Henry Miller - Source : Les Livres de ma vie (1952)


    16. C'est en étudiant le passé que l'on connaît son avenir.

      Auteur : Michael Connelly - Source : La Glace noire (1995)


    17. l m'arrive de penser que la confrontation avec le passé nazi n'était pas la cause, mais seulement l'expression du conflit de générations qu'on sentait être le moteur du mouvement étudiant. Les aspirations des parents, dont chaque génération doit se délivrer, se trouvaient tout simplement liquidées par le fait que ces parents, sous le Troisième Reich ou au plus tard au lendemain de son effondrement, n'avaient pas été à la hauteur. Comment voulait-on qu'ils aient quelque chose à dire à leurs enfants, ces gens qui avaient commis les crimes nazis, ou les avaient regardé commettre ou avaient détourné les yeux ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    18. Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020


    19. A l'époque, j'ai envié les autres étudiants qui prenaient leurs distances face à leurs parents, et du même coup face à toute la génération des criminels, des spectateurs passifs, des aveugles volontaires, de ceux qui avaient toléré et accepté : ils surmontaient ainsi sinon leur honte, du moins la souffrance qu'elle leur causait.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    20. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    21. C'est la larme à l'oeil que les CRS ont évacué les chômeurs des ANPE; faut comprendre: les chômeurs, les CRS les ont connus étudiants!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    22. Pour réussir dans le monde, seigneur étudiant, retenez bien ces trois maximes : voir, c'est savoir ; vouloir, c'est pouvoir ; oser, c'est avoir.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)


    23. En tant qu'étudiant des sciences littéraires, avec une représentation de soi comme membre du monde universitaire, il était difficile pour Jarle de se résigner au fait qu'il était lié à une caissière.

      Auteur : Tore Renberg - Source : Charlotte Isabel Hansen (2011)


    24. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    25. Bonjour, je m'appelle Aretha Franklin
      I'm doing très bien . Je suis étudiant en français et Berlitz. Je parle français un petit peu


      Auteur : Aretha Franklin - Source : Montreal Gazette, 28 juin 2014


    Les citations sur étudiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etudiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etudiant »

    ÉtudeÉtudiantÉtudié, éeÉtudierÉtuiÉtuveÉtuvementÉtuver

    Les mots débutant par etu  Les mots débutant par et

    étudeétudesétudiaétudiaiétudiaientétudiaisétudiaitétudiantétudiantétudiantétudianteétudianteétudiantesétudiantesétudiantsétudiantsétudieétudiéétudiéétudiéeétudiéeétudiéeétudiéesétudiéesétudientétudierétudieraétudieraiétudieraisétudieraitétudierasétudièrentétudierezétudierionsétudieronsétudiesétudiésétudiésétudiezétudionsÉtueffontÉtueffont-BasétuiétuisÉtupesÉturquerayeÉtussonétuveétuvéétuvée

    Les synonymes de « etudiant»

    Les synonymes de étudiant :

      1. agrégatif
      2. élève
      3. écolier
      4. collégien
      5. lycéen
      6. disciple
      7. condisciple
      8. potache
      9. apprenti
      10. aspirant
      11. cancre
      12. vétéran
      13. redoublant
      14. estudiantin
      15. universitaire

    synonymes de étudiant

    Fréquence et usage du mot étudiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etudiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étudiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étudiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étudiant     Citation sur étudiant   Poèmes étudiant   Proverbes étudiant   Rime avec étudiant    Définition de étudiant  


    Définition de étudiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étudiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étudiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:51:15