Définition de « accueillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accueillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accueillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Accueillant et répondre à la question quelle est la définition de accueillant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|a.kœ.j??|t)

  • Qui fait bon accueil. - Cet hôtel est vraiment accueillant. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe accueillir. (-réf-) (R:DAF8)
    Approchant : accueillir, accueil



    Définitions de « accueillant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCUEILLANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de accueillir*.
    II.? Adjectif
    A.? [En parlant de pers. ou de ce qui les caractérise] Qui fait bon accueil (aux personnes); qui est caractéristique du bon accueil.
    1. [En parlant de pers.] :
    1. J'ai du reste trouvé M. de Tallenay fort accueillant et très aimable. J.-A. de Gobineau, A. de Tocqueville, Correspondance, lettre de J.-A. de G. à A. de T., 1854, p. 213.
    2. Nous allons voir des voisins de campagne, gens charmants, accueillants, aimables, M. et Mmede Charnacé. E. et J. de Goncourt, Journal,juin 1857, p. 371.
    3. ... il y avait des statues coloriées de vierges, des madones sérieuses et bonnes à mettre en niche, des christs, grandeur nature, avec du lilas sur le ventre et du carmin aux doigts, des jésus bénisseurs, frisottés et blonds, les bras en avant, accueillants et bien vêtus,... J.-K. Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 23.
    4. Elle est bonne fille, un peu commune, accueillante avec sans-gêne, débraillée, pas très propre, très vivante, très nature, et par là très sympathique. A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 69.
    5. « Le maître de la maison, très accueillant avec une froide cordialité, parlait peu, sauf les jours où l'esprit traversé d'un souvenir il racontait... » M. Barrès, Mes cahiers,t. 4, 6 juill. 1905-5 mai 1906, p. 90.
    6. Il trouvait les Français peu accueillants; et leur agitation désordonnée l'ahurissait. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 669.
    7. ... non point que mon humeur me cloîtrât, mais j'éprouvai que les habitants de ce pays sont les moins accueillants du monde. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 578.
    8. ... les femmes ne doivent pas se montrer trop accueillantes : toutefois, s'il est préférable qu'elles soient un peu dédaigneuses envers ceux qui les complimentent, encore ne convient-il pas que leur réserve soit de la gaucherie. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 129.
    9. Dominique vint vers lui accueillante charmante souriante minouchante. R. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 151.
    10. Il vous est arrivé sans doute de rencontrer des êtres ? et ils peuvent être accueillants, liants, sociables autant que vous le voudrez, mais au premier regard, à la première parole, vous vous êtes dit : « il n'y aura rien de commun, il n'y a rien de possible entre lui et moi. » J. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 32.
    2. [En parlant de parties de l'être physique ou moral des pers.] :
    11. Alors, s'il courait aux genoux de la veuve, s'il se hissait entre les bras accueillants, s'il écrasait sa bouche contre la joue offerte, s'il se pouvait blottir dans la chaleur du corps, s'il sentait deux lèvres à son front, cet élan trouvait le but dans l'étreinte maternelle, apaisante et consolatrice. P. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 43.
    12. Ce fut une fillette d'une quinzaine d'années, blonde et fraîche, avec de larges yeux accueillants, qui lui ouvrit. R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 604.
    13. ... les besognes accumulées ne rencontrent plus chez moi que cette sorte de sourire accueillant que l'on a vis-à-vis des choses qui se produisent sur un plan que justement l'on vient de quitter. Ch. Du Bos, Journal,déc. 1922, p. 202.
    3. [En parlant d'attitudes physiques ou morales des pers.] :
    14. Sa belle figure, son regard inondé de lumière, le son de sa voix grave et modulé, son geste ouvert et accueillant, sa dignité respectueuse envers lui-même comme envers les autres... A. de Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 303.
    15. Et je reconnus, alors, que la maîtresse du logis, sur l'accueillante courtoisie de laquelle j'avais compté, n'était autre que la mort. Ph.-A. M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, À s'y méprendre, 1883, p. 158.
    ? P. ext. Ouvert aux personnes et aux choses :
    16. Esprit synthétique, aéré, accueillant, lucide, il [Martial] fuyait les marottes, recherchait la critique... L. Daudet, Le C?ur brûlé,1929, p. 8.
    17. La conscience vitale du temps est en ce sens une conscience agressive. Mais elle est aussi une conscience accueillante : ... E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 311.
    Rem. 1. L'attitude accueillante peut être un geste occasionnel (ex. 1, 6, 9) ou une disposition permanente (ex. 2, 5, 6, 7, 11). 2. L'adj. peut être except., péj. p. ex. dans le lang. de l'amour, ou plus gén., en parlant des femmes, cf. ex. 4, 8.
    B.? [En parlant de choses]
    1. [En partic. de l'habitat, du mobilier] Où l'on se sent bien accueilli, où l'on aime se trouver :
    18. À 10 heures, elle quittait la boutique pour monter à sa chambre. Une chambre accueillante et rajeunie d'étoffes et dentelles... E. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 107.
    19. ? « Allons, asseyons-nous maintenant », dit Antoine, en poussant Jacques vers un accueillant fauteuil de cuir. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 124.
    20. ... bancs de repos aussi accueillants et douillets ma foi, qu'un lit de parade espagnol! Colette, Gigi,1944, p. 211.
    21. ... il se sentit fatigué, envie de s'asseoir, mais aucun café n'était accueillant. R. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 199.
    22. L'idée de la Bastille toujours accueillante aux philosophes lui revenant à l'esprit,... J. Guéhenno, Jean-Jacques,Roman et vérité, 1950, p. 77.
    Rem. Dans l'ex. 19, on notera la place insolite de l'adj. devant le subst.; de même sa valeur iron. dans l'ex. 22.
    2. P. ext. [En parlant d'un site ou d'une localité] Qui offre de grandes qualités d'agrément aux visiteurs :
    23. ...auprès du Nancy médiéval, il [le roi Stanislas] a construit ... un ensemble de places et de promenades, arcs de triomphe, galeries, fontaines, grilles, font une architecture accueillante,... L. Hourticq, Hist. générale de l'art,La France, 1914, p. 296.
    24. On dit d'une ville qu'elle est accueillante, animée, qu'on y mange bien, avec un et coetera de trois lignes;... M. Aymé, La Jument verte,1933, p. 274.
    Prononc. : [ak?j? ?], fém. [-ja?:t]. ? Rem. Littré précise : 'a-keu-llan, llan-t'; ll mouillées, et non a-keu-yan'. Enq. : /akøja?,-t/.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 252. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 109, b) 174; xxes. : a) 508, b) 578.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accueillant \a.k?.j??\

    1. Personne qui accueille.
      • Toute ma paye y passait. Il me fallait, le soir venu, les promiscuités érotiques de ces splendides accueillantes pour me refaire une âme. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 282)

    Adjectif - français

    accueillant \a.k?.j??\

    1. Qui fait bon accueil.
      • Cet hôtel est vraiment accueillant.
      • Il la reportait au contraire, en pleine connaissance de cause, dans le château si accueillant de la vallée du Rhône. (Georges Lambin, Voyages de Shakespeare en France et en Italie, 1962)
      • Et quelle que soit votre méthode, tâchez de vous faire accueillant dès la salutation. Pas hypocrite, niais ou fleur bleue : accueillant, simplement. (Vincent Thibault, Un texto à la fois, Québec, 2016, p 33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCUEILLANT, ANTE. adj.
    Qui fait bon accueil. Il est accessible et accueillant.

    Littré

    ACCUEILLANT (a-keu-llan, llan-t'?; ll mouillées, et non a-keu-yan) adj.
    • Qui fait bon accueil. Accessible, accueillant, honnête, Fléchier, Letell. C'était [le duc de Berry] le plus beau et le plus accueillant des trois frères, Saint-Simon, 356, 196. Je me représente notre prélat avec cet air affable et serein, toujours accessible, toujours accueillant?, Massillon, Villars.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accueillant »

    Du participe présent du verbe accueillir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCUEILLANT, ANTE, part. prés. et adj.

    accueillant au Scrabble


    Le mot accueillant vaut 15 points au Scrabble.

    accueillant

    Informations sur le mot accueillant - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accueillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accueillant

    Les rimes de « accueillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de accueillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de entrebâillant      Rimes de castillans      Rimes de croyant      Rimes de bégayant      Rimes de empaillant      Rimes de gambillant      Rimes de client      Rimes de opacifiant      Rimes de assaillants      Rimes de expédient      Rimes de festoyant      Rimes de pillant      Rimes de imprévoyants      Rimes de omniscient      Rimes de quoaillant      Rimes de bêtifiant      Rimes de fourmillant      Rimes de distrayant      Rimes de congédiant      Rimes de flamboyants      Rimes de anesthésiant      Rimes de fusillant      Rimes de inconvénient      Rimes de cillant      Rimes de méfiants      Rimes de bâillant      Rimes de ingrédients      Rimes de cocufiant      Rimes de gaspillant      Rimes de tournoyant      Rimes de sciant      Rimes de impatient      Rimes de scarifiant      Rimes de clients      Rimes de assaillant      Rimes de ambiant      Rimes de égayant      Rimes de contrariants      Rimes de extasiant      Rimes de scintillants      Rimes de affiliant      Rimes de signifiant      Rimes de larmoyants      Rimes de priant      Rimes de conscient      Rimes de sautillants      Rimes de ingéniant      Rimes de fenians      Rimes de méfiant      Rimes de nettoyants     

    Mots du jour

    entrebâillant     castillans     croyant     bégayant     empaillant     gambillant     client     opacifiant     assaillants     expédient     festoyant     pillant     imprévoyants     omniscient     quoaillant     bêtifiant     fourmillant     distrayant     congédiant     flamboyants     anesthésiant     fusillant     inconvénient     cillant     méfiants     bâillant     ingrédients     cocufiant     gaspillant     tournoyant     sciant     impatient     scarifiant     clients     assaillant     ambiant     égayant     contrariants     extasiant     scintillants     affiliant     signifiant     larmoyants     priant     conscient     sautillants     ingéniant     fenians     méfiant     nettoyants     


    Les citations sur « accueillant »

    1. Ne rien attendre, ... ne rien vouloir, être accueillant à tout ce qui peut advenir, savoir Dieu indifférent et lui faire pourtant confiance.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


    2. Les portes des vieilles maisons, comme celles des vieux coeurs, sont les plus accueillantes.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    3. Vénus, belle et accueillante, était la déesse de l'amour. Junon, terrible mégère, celle du mariage. Elles ont toujours été ennemies jurées.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    4. Rien n'était vacant et ouvert, accueillant au piéton comme les routes de la France occupée.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines II (1974)


    5. L'Empire craquait, les Barbares se déplaçaient... Que faire, sinon s'évader du siècle? Heureux temps où l'on avait où fuir, où les espaces solitaires étaient accessibles et accueillants! Nous avons été dépossédés de tout, même du désert.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    6. J'imagine une accueillante maîtresse de maison qui tient tête à ses hôtes dans le boire et le manger, et s'égaie de leurs plaisanteries risquées.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    7. Une chambre accueillante et rajeunie d'étoffes et de dentelles.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)


    8. Ces prélats de Jérusalem, si accueillants, auxquels on dit sans sourire: «Votre Grandeur», «Votre Béatitude», ou même «Votre Paternité Révérendissime».

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    9. Le roman est le monde de l'excès, l'excès est le domaine du roman. Ce lieu si libre, si incontrôlé qu'il fut longtemps méprisé pour son absence de règles, est une forme accueillante, mais elle accueille sans contrôle, son autorité est celle, instable, de sa liberté. Le roman excède la forme.

      Auteur : Tiphaine Samoyault - Source : Excès du roman (1999)


    Les citations sur accueillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accueillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accueillant »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accueillant»

    Les synonymes de accueillant :

      1. abordable
      2. accessible
      3. proche
      4. voisin
      5. accostable
      6. accort
      7. ouvert
      8. affable
      9. amène
      10. aimable
      11. avenant
      12. hospitalier
      13. gracieux
      14. courtois
      15. obligeant
      16. civil
      17. sociable
      18. liant
      19. engageant
      20. bienveillant
      21. amical
      22. brave
      23. bon
      24. débonnaire
      25. compréhensif
      26. favorable
      27. gentil
      28. indulgent
      29. prévenant
      30. cha

    synonymes de accueillant

    Fréquence et usage du mot accueillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accueillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accueillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accueillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accueillant     Citation sur accueillant   Poèmes accueillant   Proverbes accueillant   Rime avec accueillant    Définition de accueillant  


    Définition de accueillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accueillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accueillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 23:02:16