Définition de « insouciant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insouciant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insouciant pour aider à enrichir la compréhension du mot Insouciant et répondre à la question quelle est la définition de insouciant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.su.sj??|t)

  • Qui ne se soucie de rien. - Être insouciant du lendemain. - Caractère insouciant.


    Définitions de « insouciant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSOUCIANT, -ANTE, adj.

    A. ? Insouciant de qqc.[En parlant d'une pers.] Qui ne se soucie pas (de quelque chose). Insouciant du danger, du lendemain. Moi, insouciant de l'avenir, (...) presque sans inquiétude (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 256).Sophie, (...) insouciante de son propre avenir, lui offrit de renoncer à cette consécration du mariage qui ne devait rien ajouter, rien changer, disait-elle, à leur amour (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 71):
    1. Tout en regardant les pompes de ce spectacle unique, il se livrait à son rêve sur Madame d'Espard. Il fut au désespoir de cette subite froideur qui contrariait étrangement l'ardeur intellectuelle avec laquelle il attaquait ce nouvel amour, insouciant des difficultés immenses qu'il apercevait, et qu'il se promettait de vaincre. Balzac, Illus. perdues,1839, p. 192.
    Rem. On rencontre a) Les constr. ?) Insouciant sur + subst. Je répugnerai toujours à croire une nation insouciante sur le premier de ses intérêts, sur l'administration de la justice et sur la garantie à donner à l'innocence accusée (Constant, Princ. pol., 1815, p. 156). Alfred de Musset autrefois semblait assez insouciant sur ses succès; du moins je l'ai connu tel (Sainte-Beuve, Poisons, 1869, p. 104). ?) Insouciant de + inf. À peine si la foule insouciante d'être écrasée s'ouvrait pour leur faire place [aux chars] (Gautier, Rom. momie, 1858, p. 206). b) Un emploi anal., en parlant d'un animal. Il approchait (...), insouciant du danger, affolé par son amour de bête pour l'autre bête que j'avais tuée. Karl tira; ce fut comme si on avait coupé la corde qui tenait suspendu l'oiseau (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Amour, 1886, p. 741).
    ? Absol. Qui ne se fait pas de souci, qui ne se soucie de rien. D'Aubigné n'était pas un jeune seigneur insouciant et gai, mais il était, d'après un grand seigneur aimable, un jeune homme insouciant et gai (Stendhal, Lamiel,1842, p. 179).La foule insouciante d'un dimanche des temps ordinaires, qui marche à petits pas, musant et s'arrêtant à chaque étalage (Goncourt, Journal,1870, p. 656).Des cyclistes poussèrent des cris joyeux et s'en allèrent, insouciants, vers leur destin (Queneau, Zazie,1959, p. 143).
    ? Emploi subst. Vous vous raillez, avec votre air mignon, Monsieur l'insouciant de belle humeur! (Hugo, Roi s'amuse,1832, p. 451).
    B. ? [P. méton. du déterminé]
    1. [En parlant de l'esprit, du tempérament d'une pers.] Elle croyait sortir à peine du pensionnat, tant elle se sentait le rire facile et l'esprit insouciant (Zola, M. Férat,1868, p. 95).Germaine n'a rien d'une nature insouciante. Elle ne prend pas à la légère les ennuis quotidiens. Et les préoccupations d'intérêt lui sont spécialement sensibles (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 124).
    2. [En parlant des apparences, des comportements]
    a) Qui témoigne, manifeste de l'insouciance. Air, allure, geste insouciant; faire un insouciant mouvement d'épaules. Tout en mâchant sa douleur il affectait de garder une attitude insouciante et amusée (Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 214):
    2. Elle [la jeunesse d'Oran] s'applique en toutes choses à imiter l'allure, la rondeur et la supériorité de M. Clark Gable. À ce titre, les esprits critiques de la ville surnomment communément ces jeunes gens, par la grâce d'une insouciante prononciation, les « Clarque ». Camus, Été,1954, p. 25.
    b) Exempt de souci. Je refuserais peut-être la vie insouciante et folle de ma s?ur; car la pensée a aussi ses ivresses, ses extases, ses voluptés célestes, dont une heure vaut toute une jeunesse, toute une vie (Sand, Lélia,1833, p. 232).Je plongeai dans une insouciante et poétique torpeur (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1201).
    REM.
    Insouciamment, adv.Avec insouciance. Vivre insouciamment. Le général Bourgain-Desfeuilles parut à son tour. Ce dernier, tout soldat de cour qu'il était, trottait insouciamment au milieu des projectiles (Zola, Débâcle,1892, p. 245).Le corps de la femme réapparaissait, vivait, livrait insouciamment quelque chose de ses mystères sous les plis changeants du vêtement (Vogüé, Morts,1899, p. 166).
    Prononc. et Orth. : [? ?susj? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) 1773 adj. « qui ne se soucie de rien » (Beaumarchais ds Proschwitz Beaumarchais, p. 300); b) 1779 subst. (Bachaumont, Mém. secrets pour servir à l'hist. de la république des Lettres en France, XIV, p. 220, ibid., p. 132); 2. 1787 insouciant de « qui ne se soucie pas de (quelque chose) » (Volney, Voyage Syr. Eg., t. 2, p. 56); 3. a) 1810 « qui est caractérisé par l'absence de souci » (Staël, Allemagne, t. 3, p. 192); b) 1817 « qui témoigne de cette disposition d'esprit » (Id., Consid. Révol. fr., t. 2, p. 26). Dér. du part. prés. de soucier*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 413. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 812, b) 611; xxes. : a) 508, b) 429. Bbg. Gohin 1903, p. 285.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    insouciant \??.su.sj??\

    1. Qui ne se soucie de rien.
      • Et elles vivent ainsi, insouciantes, parmi les fantômes des jours passés, attendant que l'heure sonne. (Isabelle Eberhardt, Pleurs d'amandiers, 1903)
    2. Qui n'a pas de souci.
      • Et elle prenait en pitié Elhamy en songeant aux désillusions qu'il avait dû subir depuis les semaines insouciantes de ses fiançailles. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • Quoi qu'il en soit, on peut imaginer que le désastre phylloxérique mit subitement en présence des plus dures nécessités toute une population vigneronne qui avait jusque-là vécu insouciante sur ses coteaux. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    3. Qui indique une absence de souci.
      • [?], chacun est bien obligé de reconnaître pour soi comme pour le monde, l'exceptionnelle gravité de l'heure, gravité qui même au léger pays de France ne saurait cette fois se résoudre aux chansons et dont on ne réussit plus à chasser définitivement la hantise par un insouciant haussement d'épaules, un bridge, un souper joyeux ou un « ouikenne » aux sports d'hiver. (Révérend Père Sanson, « Les forces spirituelles : Où va le monde moderne ? », dans Conferencia : journal de l'Université des Annales, année 31, n° 22, 1937, page 515)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSOUCIANT, ANTE. adj.
    Qui ne se soucie de rien. Être insouciant du lendemain. Caractère insouciant.

    Littré

    INSOUCIANT (in-sou-si-an, an-t') adj.
    • Qui ne se soucie pas d'une chose ou des choses. Être insouciant du lendemain. On verra dans le monde des maris insouciants qui savent tout et ne se fâchent de rien, Genlis, Veillées du château t. III, p. 48.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « insouciant »

    In? 1, et soucier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de souciant, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSOUCIANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1773 adj. « qui ne se soucie de rien » (Beaumarchais ds Proschwitz Beaumarchais, p. 300); b) 1779 subst. (Bachaumont, Mém. secrets pour servir à l'hist. de la république des Lettres en France, XIV, p. 220, ibid., p. 132); 2. 1787 insouciant de « qui ne se soucie pas de (quelque chose) » (Volney, Voyage Syr. Eg., t. 2, p. 56); 3. a) 1810 « qui est caractérisé par l'absence de souci » (Staël, Allemagne, t. 3, p. 192); b) 1817 « qui témoigne de cette disposition d'esprit » (Id., Consid. Révol. fr., t. 2, p. 26). Dér. du part. prés. de soucier*; préf. in-1*.

    insouciant au Scrabble


    Le mot insouciant vaut 12 points au Scrabble.

    insouciant

    Informations sur le mot insouciant - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insouciant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insouciant

    Les rimes de « insouciant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de insouciant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de gélifiant      Rimes de faux-fuyants      Rimes de rougeoyant      Rimes de pendillant      Rimes de écriant      Rimes de tonifiant      Rimes de liant      Rimes de fourmillants      Rimes de anesthésiant      Rimes de conviant      Rimes de écaillant      Rimes de qualifiant      Rimes de embrouillant      Rimes de scintillant      Rimes de cueillant      Rimes de verdoyant      Rimes de réexpédiant      Rimes de insignifiant      Rimes de horrifiants      Rimes de bâillant      Rimes de bredouillant      Rimes de flamboyant      Rimes de conscient      Rimes de client      Rimes de ingrédient      Rimes de gradients      Rimes de officiant      Rimes de récipient      Rimes de christian      Rimes de pourvoyant      Rimes de fouaillant      Rimes de pian      Rimes de mitraillant      Rimes de farfouillant      Rimes de sautillant      Rimes de asphyxiant      Rimes de officiants      Rimes de insouciant      Rimes de écrabouillant      Rimes de magouillant      Rimes de lubrifiant      Rimes de mortifiants      Rimes de rougeoyant      Rimes de putréfiant      Rimes de rapatriant      Rimes de seyant      Rimes de gradient      Rimes de injuriant      Rimes de sommeillant      Rimes de justifiant     

    Mots du jour

    gélifiant     faux-fuyants     rougeoyant     pendillant     écriant     tonifiant     liant     fourmillants     anesthésiant     conviant     écaillant     qualifiant     embrouillant     scintillant     cueillant     verdoyant     réexpédiant     insignifiant     horrifiants     bâillant     bredouillant     flamboyant     conscient     client     ingrédient     gradients     officiant     récipient     christian     pourvoyant     fouaillant     pian     mitraillant     farfouillant     sautillant     asphyxiant     officiants     insouciant     écrabouillant     magouillant     lubrifiant     mortifiants     rougeoyant     putréfiant     rapatriant     seyant     gradient     injuriant     sommeillant     justifiant     


    Les citations sur « insouciant »

    1. Adieu la gaieté de ma jeunesse, l'insouciante folie, la vie libre et joyeuse au pied du Vésuve!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    2. A force d'être insouciants, les gens légers peuvent finir par devenir pesants

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Il sentit tout à coup un son insouciant et léger frapper à la cloison de son oreille. Un autre suivit, puis un autre, et un à un les battements doux et profonds des cloches d'une chapelle lointaine arrivèrent à lui.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    4. Il se dit qu'il ne devait pas avoir peur de la mort. Il se dit que ce serait comme un sommeil, éternel et insouciant, un temps blafard sans temps ni rêves.

      Auteur : Lynne Tillman - Source : Le Complexe de Madame Réalisme (2005)


    5. J'avance, moins insouciant qu'autrefois, mais j'avance quand même, j'avance malgré, j'avance et je vous jure que c'est beau.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    6. Au boeuf l'agriculture patience, à l'aigle la vie insouciante.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    7. Et tout en mâchant sa douleur il affectait de garder une attitude insouciante et amusée.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


    8. Coeur insouciant vit longtemps.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sans référence


    9. Le regard des peuples est ainsi, insouciant et réellement peu inventif, il ne voit pas au-delà de sa porte. On dirait qu'il s'agit d'une forme de politesse de leur part : l'ailleurs a ses maîtres, le regarder c'est violer une intimité, rompre un pacte.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    10. Ce 17 mai 1940, à l'heure de quitter ma maison et mon village, je n'étais encore qu'un petit garçon insouciant. J'ignorais que mon engagement en politique, au service des hommes, naîtrait sur les routes de l'exode.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Ce jour-là (2012)


    11. La femme la plus insouciante ou la plus éperdue n'oublie jamais que le temps passe vite comme l'étoile qui file.

      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Femmes comme elles sont (1892)


    12. En prenant tes soucis pour des questions de vie et de mort, tu oublies, insouciant que tu es, l'heure présente : pourtant, c'est elle seule qui compte absolument, car elle est perdue à tout jamais, cette part irremplaçable de ta vie que tu as laissé détruire.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    13. La jeunesse d'aujourd'hui est plus précoce et connaît des responsabilités que nous avons ignorées. Il y a un abîme entre nos deux générations. Autrefois, nous étions insouciants et très inconscients des résultats de nos actes.

      Auteur : Alphonsine Zéphirine Vavasseur, dite Max du Veuzit - Source : Fille de prince (1976)


    14. Nous marchons dans la vie si machinalement que certains caractères, dont l'habitude est insouciante, iraient se heurter ou se briser sans avoir pu se souvenir de Dieu.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Emilie


    15. Elle était très jeune, ignorant que l'on pouvait faire l'amour dans les rires. Elle ne savait pas non plus que son corps était aussi insouciant, espiègle et joyeux.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    16. De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout. Oubliés les prénoms de mes amis. Les noms de famille de mes voisins. Les parfums et les jeux. La faute à un choc : à neuf ans et demi, je quittais un pays pour un autre. Deux ou trois heures de voyage, ça peut vous tuer une mémoire, et faire sauter les plus beaux souvenirs : ceux de l’enfance insouciante.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    17. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    Les citations sur insouciant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insouciant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insouciant »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insouciant»

    Les synonymes de insouciant :

      1. bohème
      2. artiste
      3. fantaisiste
      4. indépendant
      5. sans

    synonymes de insouciant

    Fréquence et usage du mot insouciant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insouciant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insouciant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insouciant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insouciant     Citation sur insouciant   Poèmes insouciant   Proverbes insouciant   Rime avec insouciant    Définition de insouciant  


    Définition de insouciant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insouciant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insouciant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:19:16