Définition de « veillant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Veillant et répondre à la question quelle est la définition de veillant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-reg)

  • Qui veille. - Si du veillant Argus la figure effrayante Dans lardeur du plaisir à leurs yeux se présente,Le jeu cesse à linstant, lazile est desert?,... (Nicolas Boileau - Le Lutrin) (-réf-) (R:Rivarol) (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe veiller.

    Pas de définition complémentaire
    VEILLER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. ca 1120 veillier « être en état de veille; ne pas dormir pendant le temps destiné au sommeil » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 101, 8); 2. 1176-84 villier (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 3202); 3. 1210 « rester constamment en éveil pour intervenir en cas de besoin » (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. O. Schulz-Gora, 6101). B. Trans. 1. 1340 « tenir quelqu'un dans l'état de veille » (Gilles le Muisit, Li Lamentations ds Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 63) ? 1573 [éd.], J. A. de Baif ds Gdf. Compl.; 2. a) 1409 « passer la nuit au chevet d'un mort » Avoir... veliet le corps de le ditte feue (3 août, Exéc. test. de Maigne Esquiequelme, VeDestamquierque, A. Tournai, ibid.); b) 1465 « passer la nuit auprès d'un malade, pour l'assister en cas de besoin » (Exéc. test. Grard Le Crich, A. Tournai, ibid.: Pour avoir veillié ledit deffunct durant sa malladie); 3. ca 1590 [éd.] « exercer une surveillance sur quelque chose ou sur quelqu'un » (Montaigne, Essais, I, 23, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 111); 4. 1794 « (d'une source lumineuse) rester allumée auprès de quelqu'un, constituant ainsi une sorte de présence » (Chénier, Élégies, p. 53: C'est moi, près de son lit, qui fis veiller les feux Pour garder mes amours, pour éclairer nos jeux). C. Trans. indir. 1. veiller à a) 1538 + subst. « s'occuper activement de quelque chose, y donner tous ses soins » (Est.); b) 1538 « prendre garde à » (ibid.); c) 1549 veiller à faire qqc. (ibid.); mil. xviiies. veiller à ce que + subj. (Montesquieu, Esprit des Lois, XV, XVII, éd. J. Brethe de la Gressaye, t. 2, p. 232); 2. 1553 veiller sur qqn, qqc. (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Nomb. 31, 30). D. Subst. 1536 ung... veiller nocturne (R. de Collerye, Le Blason des Dames ds ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, p. 127). E. 1690 « passer la veillée avec des parents, des amis, pour se distraire » (Fur.: On va ce soir veiller chez un tel, on y jouëra, on y dansera). Du lat. class. vigilare « veiller, être éveillé, être sur ses gardes, attentif », dér. de vigil « éveillé, vigilant, attentif », comme subst. « garde de nuit, veilleur ». E est dér. de veille* étymol. I; dés. -er.

    veillant au Scrabble


    Le mot veillant vaut 11 points au Scrabble.

    veillant

    Informations sur le mot veillant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot veillant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    veillant

    Les rimes de « veillant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de veillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de scintillant      Rimes de radiographiant      Rimes de vacillants      Rimes de chiants      Rimes de gambillant      Rimes de frétillant      Rimes de confiants      Rimes de godillant      Rimes de nigérians      Rimes de raréfiant      Rimes de variant      Rimes de rougeoyants      Rimes de insouciant      Rimes de grouillant      Rimes de insouciant      Rimes de ingrédients      Rimes de mi-souriant      Rimes de dépréciant      Rimes de trillant      Rimes de ingrédient      Rimes de affiliant      Rimes de reniant      Rimes de foudroyants      Rimes de plagiant      Rimes de cocufiant      Rimes de radiant      Rimes de mortifiants      Rimes de dépliants      Rimes de bredouillant      Rimes de ingéniant      Rimes de enfouillant      Rimes de tournoyant      Rimes de nettoyant      Rimes de répertoriant      Rimes de démultipliant      Rimes de bataillant      Rimes de insouciants      Rimes de verdoyants      Rimes de quoaillant      Rimes de soudoyant      Rimes de gargouillant      Rimes de incroyants      Rimes de méfiants      Rimes de babillant      Rimes de chateaubriand      Rimes de spécifiant      Rimes de vivifiant      Rimes de expédiant      Rimes de clairvoyant      Rimes de sommeillant     

    Mots du jour

    scintillant     radiographiant     vacillants     chiants     gambillant     frétillant     confiants     godillant     nigérians     raréfiant     variant     rougeoyants     insouciant     grouillant     insouciant     ingrédients     mi-souriant     dépréciant     trillant     ingrédient     affiliant     reniant     foudroyants     plagiant     cocufiant     radiant     mortifiants     dépliants     bredouillant     ingéniant     enfouillant     tournoyant     nettoyant     répertoriant     démultipliant     bataillant     insouciants     verdoyants     quoaillant     soudoyant     gargouillant     incroyants     méfiants     babillant     chateaubriand     spécifiant     vivifiant     expédiant     clairvoyant     sommeillant     


    Les citations sur « veillant »

    1. Si tu es un chef, l'un de ceux qui conduisent la multitude, efforce-toi toujours d'être bienveillant, afin que ta propre conduite soit sans reproche.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    2. Avez-vous remarqué aussi qu'aimer et être aimé nous rend non seulement plus beaux, mais surtout plus bons, infiniment généreux et bienveillants avec la vie.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour (2001)


    3. C'est soi-même qu'il s'agit d'écouter et non le livre réel - même si celui-ci peut servir par moments de motif -, et c'est à l'écriture de soi qu'il s'agit de se livrer, en veillant à ne pas se laisser détourner de cette tâche.

      Auteur : Pierre Bayard - Source : Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? (2007)


    4. Des surveillants se suicident parce que c'est un métier dur et il y a des collègues qui ne tiennent que grâce à la bibine.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Longues Peines (2001)


    5. Bienveillant pour l'humanité en général, et terrible pour chaque individu.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 octobre 1892


    6. Je rêve d'un pays festonné, bienveillant, irrité soudain par les travaux des sages en même temps qu'ému par le zèle de quelques dieux, aux abords des femmes.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    7. J'avais beau avoir quitté le kiosque depuis des années, il se trouvait toujours des gens qui me renvoyaient au marchand de journaux. Ce qui ne partait pas toujours d'une intention bienveillante. Ce qui traduisait dans ce cas, en cherchant à me rabaisser, le peu d'estime qu'ils avaient pour la fonction.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    8. Un oeil électronique décelait ces faux pas dans l'instant même, bloquait net tout le mécanisme de la presse et alertait le surveillant en déclenchant un bruiteur, dont le son était analogue au signal occupé sur le téléphone.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    9. Dans tous les maux qui nous arrivent, nous regardons plus à l'intention qu'à l'effet. Une tuile qui tombe d'un toit peut nous blesser davantage mais ne nous navre pas tant qu'une pierre lancée à dessein par une main malveillante.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    10. Aidons les vaches à ruminer, dit le bienveillant, posant sa fourchette un instant.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    11. On ne peut dire si un ami nous est plus nécessaire dans la bonne ou dans la mauvaise fortune ; dans la mauvaise, pour nous consoler, dans la bonne pour nous avertir. C'est un témoin à la fois bienveillant et austère ; c'est notre conscience personnifiée et rendue visible, dont les conseils doivent être donnés avec fermeté et reçus avec douceur.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    12. Etre patient, sympathique, bienveillant; épier la fleur qui naît et le coeur qui s'ouvre; toujours espérer, toujours aimer, c'est là le devoir.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854), XV - Une croix


    13. Imaginez une solidarité féminine qui transcende toutes les croyances et toutes les cultures. Imaginez que nous, les femmes, nous engagions tacitement à nous soutenir et à nous encourager mutuellement. À ne pas chercher à profiter des faiblesses de notre voisine, ni à nous juger. À garder en tête que, ne sachant pas ce que traversent les autres, mieux vaut partir du principe que nous faisons toutes de notre mieux. À œuvrer chacune pour nous guérir nous-même de façon que, ensemble, nous puissions créer un monde plus bienveillant.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    14. Je remarque qu'une idéologie festive, bienveillante, collective, solidaire imprègne l'atmosphère. Et dans ce même monde règne l'agression contre la promenade, la gratuité, la conversation, la délicatesse. Je ne juge pas. Je fais comme eux. Je rentre dans le TGV. je mets un gros casque immonde. J'écoute Bach, Mozart ou du grégorien. Je ne regarde personne. Je n'adresse la parole à personne et personne ne s'adresse à moi. La vérité est que je prends l'horreur de cette époque comme elle vient et me console en me disant que tout deuil sur les illusions de sociabilité est une progression dans la vie intérieure.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    15. Elle avait voulu à toute force l'allumer elle-même, veillant tendrement à ce que le tabac prît bien, puis s'amusant, comme à son habitude, à saisir l'allumette par son extrémité calcinée pour la faire brûler complètement.

      Auteur : Cornell Woolrich, dit William Irish - Source : Irish Cocktail, Sinistre


    16. Le sourire peut parfois être le signe d'une joie bienveillante, le rire jamais.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le pessimisme (1892)


    17. Je pars et je vous abandonne
      Longs quais de pierre sans personne
      Veillant sur le fleuve profond
      Où les désespérés s'en vont.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    18. La contrainte est l'écueil de la pudeur des filles.
      Les surveillants, les verrous et les grilles,
      Sont une faible digue à leur tempérament.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Le Rossignol


    19. L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry


    20. Le coeur, en s'éveillant, appelle, aveugle, le secours des yeux qui s'ouvrent lentement et appellent à leur tour le secours de la lumière qui s'éveille encore plus lentement.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)


    21. J'oubliais votre indifférence bienveillante... Non, disons plutôt votre amateurisme enthousiaste.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    22. Quand tu lis l'histoire d'un grand criminel, avant de le maudire, remercie toujours le ciel bienveillant de ne t'avoir pas mis, avec ton visage honnête, au début d'un tel enchaînement de circonstances.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    23. Dieu est subtil, mais il n'est pas malveillant.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Dans Albert Einstein, créateur et rebelle (1979) de Banesh Hoffmann.


    24. A soixante ans, on ne peut plus espérer grand-chose. Juste un peu de sympathie bienveillante. Un peu de pitié aussi, avant qu'on ne vous indique qu'il serait décent de disparaître pour laisser la place à un Roméo plus jeune.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    25. Quiconque à une colère est Gilet Jaune. Si être Gilet jaune, c'est vouloir une réduction du nombre de parlementaires, que les Français vivent mieux, un État bienveillant, je suis Gilet jaune

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Entretien du président de la République , Emmanuel Macron, le jeudi 31 janvier 2019.


    Les citations sur veillant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot veillant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « veillant »

    Veillant, anteVeillaqueVeilleVeilléeVeillementVeillerVeilleur, euseVeineVeiné, éeVeinerVeineux, euse

    Les mots débutant par vei  Les mots débutant par ve

    VeignéVeigy-FoncenexVeilhesveillaveillaiveillaientveillaisveillaitveillâmesveillantveillâtveilleveilleveilléveilléveilléeveilléeveilléeveilléesveilléesVeilleinsveillentveillerveilleraveilleraiveilleraisveilleraitveillerasveillèrentveillerezveilleronsveillerontveillesveillesveillésveilleurveilleursveilleuseveilleusesveillezveillionsveillonsVeillyveinaientveinaitveinardveinardveinardeveinardeveinardes

    Les synonymes de « veillant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot veillant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « veillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veillant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Veillant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations veillant     Citation sur veillant   Poèmes veillant   Proverbes veillant   Rime avec veillant    Définition de veillant  


    Définition de veillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot veillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:17:24