Définition de « veillant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot veillant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur veillant pour aider à enrichir la compréhension du mot Veillant et répondre à la question quelle est la définition de veillant ?
Une définition simple : (fr-accord-reg)
Pas de définition complémentaire
veillant au Scrabble
Le mot veillant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot veillant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot veillant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « veillant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de veillant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de horrifiants Rimes de asseyant Rimes de revoyant Rimes de mouillant Rimes de calomniant Rimes de radiant Rimes de surveillant Rimes de bouillant Rimes de payant Rimes de balbutiant Rimes de fourmillant Rimes de ruffian Rimes de déviant Rimes de rouscaillant Rimes de gélifiant Rimes de détaillant Rimes de insouciants Rimes de incroyant Rimes de envoyant Rimes de ennuieraient Rimes de déshabillant Rimes de irradiant Rimes de bégayants Rimes de bâillant Rimes de vacillants Rimes de cafouillant Rimes de édifiants Rimes de imprévoyants Rimes de cyan Rimes de imprévoyant Rimes de rassasiant Rimes de quotients Rimes de voyant Rimes de fortifiant Rimes de ployant Rimes de souciant Rimes de anesthésiants Rimes de efficients Rimes de multipliant Rimes de triant Rimes de déliant Rimes de inconvénients Rimes de chiant Rimes de distrayants Rimes de magnifiant Rimes de piaillant Rimes de quotient Rimes de soudoyant Rimes de pagayant Rimes de effrayantMots du jour
horrifiants asseyant revoyant mouillant calomniant radiant surveillant bouillant payant balbutiant fourmillant ruffian déviant rouscaillant gélifiant détaillant insouciants incroyant envoyant ennuieraient déshabillant irradiant bégayants bâillant vacillants cafouillant édifiants imprévoyants cyan imprévoyant rassasiant quotients voyant fortifiant ployant souciant anesthésiants efficients multipliant triant déliant inconvénients chiant distrayants magnifiant piaillant quotient soudoyant pagayant effrayant
Les citations sur « veillant »
- Quand tu lis l'histoire d'un grand criminel, avant de le maudire, remercie toujours le ciel bienveillant de ne t'avoir pas mis, avec ton visage honnête, au début d'un tel enchaînement de circonstances.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- On ne considère pas comme le meilleur cet homme qui est sans cesse obligé de résister à ses propres impulsions et se trouve constamment en guerre avec ses propres désirs, mais plutôt celui dont les penchants sont d'emblée gentils et bienveillants, de façon qu'il ne cède pas au doute et au conflit intérieur. Celui qui lutte avec soi-même et triomphe de lui-même est peut-être le type du grand homme, mais pas de l'homme bon. Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie
- La poésie, comme toute manifestation amoureuse, est un désir et une création, et le poète, comme tout amoureux, doit regarder d'un oeil bienveillant la vie, qui est la meilleure muse et avec qui il finira toujours par faire son oeuvre.Auteur : Manuel Altolaguirre - Source : Fin d'un amour (1949)
- Se taire: l'avancée en solitude, loin de dessiner une clôture, ouvre la seule et durable et réelle voie d'accès aux autres, à cette altérité qui est en nous et qui est dans les autres comme l'ombre portée d'un astre, solaire, bienveillant.Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide
- Le Préau ? C'est un défouloir. Ça régule les tensions. Si les taulards ne le faisaient pas ici, ils le feraient dans leurs cellules, dans les couloirs ou à la cantine, et ça, les surveillants, ça leur fout la trouille. Alors, ils leur laissent un ring pour régler leurs différends. Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- L'aubépine ne donne-t-elle pas un plus doux ombrage aux bergers veillant sur leur innocent troupeau, qu'un dais richement brodé n'en donne aux rois redoutant sans cesse le poignard de leurs sujets !Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, troisième partie, II, 5, Le roi Henry
- Avec l'âge, j'ai découvert qu'il faut dire les choses sans avoir peur. Je regrette d'avoir été un peu trop timoré, d'avoir véhiculé l'image d'un personnage toujours bienveillant, alors que je suis quelqu'un d'extrêmement lucide. Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018
- L'humoriste est un homme qui est rarement bienveillant et n'est jamais heureux.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Notes sur l'Angleterre (1872)
- L'amour est patient; il est bienveillant; l'amour ne connaît ni la jalousie, ni la jactance, ni l'enflure; il n'est pas inconvenant; il n'est pas égoïste.Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Saint Paul (1869)
- Venez avec moi, monsieur, et en présence du geôlier et surtout des surveillants du dépôt de mendicité, veuillez n'émettre aucune opinion sur les choses que nous verrons.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Si tu es un chef, l'un de ceux qui conduisent la multitude, efforce-toi toujours d'être bienveillant, afin que ta propre conduite soit sans reproche.Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep
- Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle, - Assise auprès du feu, dévidant et filant, - Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant: - «Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle.»Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène, livre II
- Dieu est subtil, mais il n'est pas malveillant.Auteur : Albert Einstein - Source : Dans Albert Einstein, créateur et rebelle (1979) de Banesh Hoffmann.
- On a tous tendance à être la personne la plus sévère pour soi, alors qu'on devrait être la plus bienveillante. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Et que ne durent que les moments doux (2021)
- Le ciel et la terre ne sont pas humains ou bienveillants à la manière des hommes, ils considèrent tous les êtres comme si c'étaient des chiens de paille qui ont servi dans les sacrifices.Auteur : Lao-Tseu - Source : Cité en frontispice de Les Chiens de Paille de Pierre Drieu La Rochelle.
- Si le général est généreux, mais incapable de diriger, bienveillant, mais incapable de rétablir l'ordre, ses soldats, tels des enfants gâtés, seront inutiles.Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre
- Mais, les images, de quelle profondeur viennent-elles ? Ce matin, en se réveillant, il avait tout de suite pensé devant ce plafond bas et terne : Sa maison était un navire. Elle passait les générations d'un bord à l'autre.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Vaillant et veillant.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- J'avais beau avoir quitté le kiosque depuis des années, il se trouvait toujours des gens qui me renvoyaient au marchand de journaux. Ce qui ne partait pas toujours d'une intention bienveillante. Ce qui traduisait dans ce cas, en cherchant à me rabaisser, le peu d'estime qu'ils avaient pour la fonction.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Restons unis, bienveillants, solidaires, restons du côté de la vie, c’est là ce que nous devons à nous-mêmes. Alors 2022 sera l’année de tous les possibles.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Voeux 2022 aux Français
- Le coeur, en s'éveillant, appelle, aveugle, le secours des yeux qui s'ouvrent lentement et appellent à leur tour le secours de la lumière qui s'éveille encore plus lentement.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)
- Je rêve d'un pays festonné, bienveillant, irrité soudain par les travaux des sages en même temps qu'ému par le zèle de quelques dieux, aux abords des femmes.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Dans tous les maux qui nous arrivent, nous regardons plus à l'intention qu'à l'effet. Une tuile qui tombe d'un toit peut nous blesser davantage mais ne nous navre pas tant qu'une pierre lancée à dessein par une main malveillante.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Peu importe mes pensées ; j'ai commencé ce livre avec l'intention de ne rien céler, afin que ceux qui le voudraient pussent lire dans le coeur d'une de leurs semblables; mais il est certaines pensées que seules les anges ont le droit de contempler du haut du ciel, et qu'il convient de cacher à notre prochain, fût-il le meilleur et le plus bienveillantAuteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- J'oubliais votre indifférence bienveillante... Non, disons plutôt votre amateurisme enthousiaste.Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)
Les mots proches de « veillant »
Veillant, ante Veillaque Veille Veillée Veillement Veiller Veilleur, euse Veine Veiné, ée Veiner Veineux, euseLes mots débutant par vei Les mots débutant par ve
Veigné Veigy-Foncenex Veilhes veilla veillai veillaient veillais veillait veillâmes veillant veillât veille veille veillé veillé veillée veillée veillée veillées veillées Veilleins veillent veiller veillera veillerai veillerais veillerait veilleras veillèrent veillerez veillerons veilleront veilles veilles veillés veilleur veilleurs veilleuse veilleuses veillez veillions veillons Veilly veinaient veinait veinard veinard veinarde veinarde veinardes
Les synonymes de « veillant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot veillant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « veillant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot veillant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Veillant ?
Citations veillant Citation sur veillant Poèmes veillant Proverbes veillant Rime avec veillant Définition de veillant
Définition de veillant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot veillant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot veillant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
