Définition de « éclairent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclairent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclairent pour aider à enrichir la compréhension du mot éclairent et répondre à la question quelle est la définition de eclairent ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)
Pas de définition complémentaire
éclairent au Scrabble
Le mot éclairent vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot eclairent - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éclairent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éclairent »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de éclairent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de horaires Rimes de aide-ménagère Rimes de somptuaires Rimes de enrobèrent Rimes de strip-poker Rimes de ressassèrent Rimes de nazaire Rimes de maîtrisèrent Rimes de défectionnaires Rimes de échafaudèrent Rimes de étagère Rimes de vannières Rimes de poussières Rimes de boudèrent Rimes de tégénaires Rimes de contraires Rimes de décimèrent Rimes de palpitèrent Rimes de désertèrent Rimes de traversèrent Rimes de sicaires Rimes de cigarière Rimes de éveillèrent Rimes de sondèrent Rimes de grégaire Rimes de testèrent Rimes de crachèrent Rimes de ligamentaire Rimes de silvaner Rimes de cartouchières Rimes de géostationnaire Rimes de écrasèrent Rimes de viscères Rimes de saponaires Rimes de inter Rimes de houillère Rimes de indiffères Rimes de biliaires Rimes de marnières Rimes de lièrent Rimes de gémellaire Rimes de révolutionnaire Rimes de challengers Rimes de nécessaires Rimes de incarcère Rimes de précaire Rimes de imposèrent Rimes de hauts-commissaires Rimes de louèrent Rimes de surenchèresMots du jour
horaires aide-ménagère somptuaires enrobèrent strip-poker ressassèrent nazaire maîtrisèrent défectionnaires échafaudèrent étagère vannières poussières boudèrent tégénaires contraires décimèrent palpitèrent désertèrent traversèrent sicaires cigarière éveillèrent sondèrent grégaire testèrent crachèrent ligamentaire silvaner cartouchières géostationnaire écrasèrent viscères saponaires inter houillère indiffères biliaires marnières lièrent gémellaire révolutionnaire challengers nécessaires incarcère précaire imposèrent hauts-commissaires louèrent surenchères
Les citations sur « éclairent »
- Il est grand temps que les enfants éclairent les parents sur les mystères de la vie sexuelle.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent: les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes
- Mon âme est malade aujourd'hui,
Mon âme est malade d'absences,
Mon âme a le mal des silences,
Et mes yeux l'éclairent d'ennui.Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Serres chaudes (1889), Chasses lasses - La recréation, la recoloration perpétuelle du monde dans un seul être, telles qu'elles s'accomplissent par l'amour, éclairent en avant de mille rayons la marche de la terre.Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)
- Style. Prudence devant les formules. Elles sont parfois comme le tonnerre: elles frappent mais n'éclairent pas.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Les grands destins sont toujours des destins de grands égoïstes. Et quand ces destins sont accomplis, ils se changent en phares puissants qui nous éclairent.Auteur : Alexandra David-Neel - Source : La Lampe de sagesse (1986)
- Agis au plus tôt pour éviter le mirage de raisonnements qui n'éclairent que les idées.Auteur : Houang Tsong-Hi - Source : Sans référence
- Ceux qui ensoleillent la vie des autres éclairent également leur propre existence.Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)
- Les néons noirs de l'espérance
Eclairent mon ombre et mes soupirs
Sur la blancheur de l'innocence
De mon plus macabre sourire.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Loin des temples en marbre de lune - C'est drôle la vie. Parfois, de petits moments brillent et vous éclairent comme des pépites. Il suffit d'y repenser et de les prendre dans la paume de votre main : des années plus tard, elles n'ont rien perdu de leur éclat. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Vous reconnaissez vos amis à ce qu'ils ne vous empêchent pas d'être seul, à ce qu'ils éclairent votre solitude sans l'interrompre.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée
- Les mots sont des lutins qui en savent plus que nous, des petits elfes moqueurs qui éclairent notre âme, on les maltraite, on les ignore, on les déforme, on ne les entend plus.Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)
- La signification des mots n'est pas seulement dans leur sens propre mais aussi dans le territoire qu'ils illuminent. On avance dans l'obscurité, seuls quelques mots nous éclairent.Auteur : Sándor Márai - Source : L'Etrangère (1934)
- Il y a deux catégories d'êtres intelligents: ceux dont l'esprit rayonne et ceux qui brillent. Les premiers éclairent leur entourage, les seconds le plongent dans les ténèbres.Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Aphorismes
- Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. Et il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l'aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, Ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu'ils vous donnent lecture des conditions de la paix avec les défunts. Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)
- Ce qu’un père doit donner à sa fille, ce sont des lumières qui l’éclairent sur elle-même.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)
- Les nuages oranges du couchant éclairent toute chose du charme de la nostalgie; même la guillotine.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Mais les rêves traversent les pierres des murs, éclairent des chambres enténébrées ou enténèbrent des chambres éclairées; et leurs personnages, narguant tous les serruriers du monde, font leurs entrées ou leurs sorties comme il leur plaît.Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu - Source : Carmilla (1872)
- Tout nous prouve que de jour en jour nos moeurs s'adoucissent, les esprits s'éclairent, la raison gagne du terrain...Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Système social (1773)
- Astrologie, ou quand les étoiles éclairent des illuminés qui éblouissent des lunatiques.Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 299
- Ce sont les hommes inspirés qui éclairent le peuple, et les enthousiastes qui l'égarent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Heureux ceux qui gardent dans leur mémoire des paroles de Virgile ou du Christ, parce qu’elles éclairent leurs jours.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)
- Portraits, statues, allégories, autographes, médailles, frontispices, tout ces documents parlent aux yeux, éclairent de page en page l'histoire passionnante, mais parfois sévère, de tout ce monde janséniste.Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques
- Disposant un nuage dans le ciel, une orange dans une assiette, les peintres éclairent ce qu'il reste de jour dans le soir, inventent la juste distance qui permet à l'espace de s'ouvrir, et à l'amour de danser.Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine (1988)
Les mots proches de « eclairent »
Éclabousser Éclaboussure Éclair Éclairage Éclairant, ante Éclairci, ie Éclaircie Éclaircir Éclaircissage Éclaircissant, ante Éclaircissement Éclaire Éclairé, ée Éclairement Éclairer Éclaireur Éclamé, ée Éclanche Éclat Éclatable Éclatant, ante Éclaté, ée Éclatement Éclater Éclecticisme Éclié, ée Éclipse Éclipsé, ée Éclipsement Éclipser Écliptique Éclisse Éclisser Éclisser Écloppement Éclopper Éclore Éclos, ose Éclosion ÉcluseLes mots débutant par ecl Les mots débutant par ec
éclaboussa éclaboussaient éclaboussait éclaboussant éclaboussant éclaboussante éclaboussantes éclaboussants éclabousse éclaboussé éclaboussée éclaboussées éclaboussement éclaboussements éclaboussent éclabousser éclaboussera éclaboussèrent éclabousses éclaboussés éclaboussez éclaboussure éclaboussures Éclaibes éclair éclair éclaira éclairage éclairages éclairagiste éclairagistes éclairai éclairaient éclairais éclairait éclairant éclairant éclairante éclairantes éclairants éclairât éclairci éclaircie éclaircie éclaircies éclaircies éclaircir éclaircira éclaircirai éclaircirait
Les synonymes de « eclairent»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot éclairent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eclairent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclairent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éclairent ?
Citations éclairent Citation sur éclairent Poèmes éclairent Proverbes éclairent Rime avec éclairent Définition de éclairent
Définition de éclairent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclairent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éclairent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
