Définition de « péage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péage pour aider à enrichir la compréhension du mot Péage et répondre à la question quelle est la définition de peage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : péage (m)

  • Droit qui se lève sur les personnes, les animaux, les marchandises, pour leur passage sur un chemin, sur un pont, sur une rivière, etc. - Percevoir le péage. - Payer, acquitter le péage.

  • Lieu où l’on paie le droit de passage. - Il faut s’arrêter au péage.


    Définitions de « péage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉAGE, subst. masc.

    A. ? Vx. Droit dont devaient s'acquitter les usagers de certaines voies ou ouvrages (routes, ponts, rivières) pour eux-mêmes, leurs bêtes, leurs véhicules ou leurs marchandises (dans ce cas synon. tonlieu). La plupart de ces taxes sont des mesures locales. Un péage n'affecte que les denrées qui passent sur un chemin ou le canal sur lequel il est établi (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, 1807, p.272).Les traces de la corvée seigneuriale se retrouvent presque partout à demi effacées [au XVIIIes.]. La plupart des droits de péage sur les chemins sont modérés ou détruits (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p.93):
    1. ... ces pèlerins voyagèrent en troupe pour n'être point pillés et rançonnés par les routiers qui tenaient la campagne, et par les seigneurs qui prélevaient des péages à l'entrée de leurs terres. A. France, Contes Tournebroche, 1908, p.27.
    ? P. métaph. Fuis dans l'azur, noir ou vermeil. (...) Tu ne connais ni le sommeil, Ni le sépulcre, nos péages (Hugo, Chans. rues et bois, 1865, p.292).
    B. ?
    1. Taxe perçue au passage de certaines voies ou ouvrages publics importants (autoroutes, ponts, tunnels) et dont le recouvrement est destiné à amortir le financement, à assurer l'entretien et le développement de ces voies. Autoroute, pont à péage; droit de péage; agent de péage (synon. péager, péagiste, v. infra dér. 1 a et 2); bureau, gare, poste de péage:
    2. En peu de temps, les péages auront montré une redoutable efficacité: ils auront permis de combler petit à petit notre retard par rapport à nos voisins et de construire plus de 4000 kilomètres d'autoroutes, dont 3000 au cours des dix dernières années. Le Point, 30 août 1982, p.60.
    ? P. méton. Endroit où sont installés les postes et les agents habilités à percevoir la taxe. S'arrêter au péage. Les transports de matières dangereuses devront contourner les agglomérations, emprunter des passages spéciaux aux péages autoroutiers (L'Express, 24 juill. 1978ds Gilb. 1980).
    2. NAV. FLUVIALE ET MAR., PÊCHE
    a) Droit perçu sur les personnes, sur les bateaux au passage d'un bac, d'une écluse ou de certains ouvrages maritimes ou fluviaux importants. Si on tient compte du ralentissement que représente le passage en canal, l'économie de temps serait faible (...). Les péages devraient donc être réduits, et ne permettraient pas de couvrir les investissements (Navig. intér. Fr., 1952, p.71).
    b) Taxe locale perçue pour l'entretien et le développement de certains ports. Les mouvements dans les ports supportent des péages dont le principal élément est constitué par les droits de quai (...). Ces péages couvrent ainsi l'entretien des ports (Chardon, Trav. publ., 1904, p.198).
    c) Droit perçu sur le produit de la pêche en mer pour l'amortissement des installations portuaires. (Dict.xxes.).
    REM.
    Péageau, subst. masc. ou adj. masc.(Chemin) péageau. (Chemin) soumis autrefois à un droit de péage. Les chemins se distinguaient en chemins péageaux et en sentiers; des lois en réglaient la largeur (Chateaubr., Litt. angl., t.1, 1836, p.45).
    Prononc. et Orth.: [pea:?]. Ac. 1694, 1718: peage; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist. Ca 1150 paage «droit, taxe qu'on lève sur les personnes, les animaux, les marchandises, pour le passage sur un chemin, une route, un pont...» (Charroi Nîmes, éd. D. Mc Millan, 905); ca 1165 peage ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2366); en partic. 1962 autoroute... à péage (Rob.); 2. 1694 «lieu où l'on paie le péage» (Ac.: Il faut arrester au peage); en partic. 1966 «poste de contrôle établi sur une autoroute pour percevoir le péage» sortie-péage (Dunlop ds Gilb. 1980). Très anc. dér. de pied*, formé prob. dans la lang. de l'admin. dès l'époque carol., propr. «droit de mettre le pied». Fréq. abs. littér.: 77.
    DÉR. 1.
    Péager, -ère, subst. et adj.a) Subst. Employé(e) habilité(e) à percevoir les droits de péage. Il gagna le pont d'Austerlitz. Le péage y existait encore à cette époque. Il se présenta au bureau du péager, et donna un sou (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.540).En partic. Employé(e) au péage des autoroutes. La suppression des péages conduirait aussi à la prise en charge par l'État de l'endettement actuel des sociétés (...). À quoi viendraient s'ajouter les difficultés de reclassement des «péagers» (Le Point, 30 août 1982, p.60).b) Adj. Relatif au péage. Taxe péagère. (Dict.xixeet xxes.). ? [pea?e], fém. [-?:?]. Ac. 1694, 1718: peager; dep.1740: pé-. ? 1resattest. a) subst. 1260 paagier (Étienne Boileau, Métiers, éd. R. de Lespinasse et Fr. Bonnardot, 2epart., titre II, L, p.237), xives. peager (Id., ibid. remaniement), b) adj. 1865 taxe péagère (Journal des Débats, 24 janvier ds Littré); de péage, suff. -er v. -ier.
    2.
    Péagiste, subst.Employé(e) au péage des autoroutes. L'adjudant devenu péagiste autoroutier a un salaire inférieur à sa solde en activité (Le Monde dimanche,25 oct. 1981,p.VI).? [pea?ist]. ? 1reattest. 1969 (Cahiers fr. d'Information ds Lar. Lang. fr.); de péage, suff. -iste*.
    BBG. ?Baldinger (K.). Die wissenschaftlichen Aufgaben des Instituts für rom. Sprachwiss. In: Sitzungsberichte der d. Ak. der Wiss. zu Berlin. 1955, 1, pp.26-36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    péage \pe.a?\ masculin

    1. (Vieilli) Droit qui se lève sur les personnes, les animaux, les marchandises, pour leur passage sur un chemin, sur un pont, sur une rivière, etc.
      • Je conseille à Charon de doubler son droit de péage, à Pluton de faire la guerre contre Jupiter pour être le premier des dieux, attendu que Jupiter gouverne mal les hommes, et que l'empire des morts est plus étendu que celui des vivants. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Dialogues des morts, chapitre 20, 1712, Eugène Belin, Paris, 1876, page 91)
      • Beaucoup de navires feront du charbon à Colon, et tous seront forcés de s'arrêter au port d'entrée pour acquitter le péage, prendre des pilotes. (Bulletin de l'Union Géographique du Nord de la France, Douai, 1903, page 125)
      • Une surtout, le droit de péage dont les seigneurs prétendaient frapper la navigation du Ligneul, éternisa les querelles. (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
    2. (Transport terrestre) Redevance pour circuler sur les autoroutes et certains ponts.
      • La plupart des routes européennes font l'objet désormais d'un péage, d'une taxe ou d'une redevance. (Centre National Routier, Mise en place du télépéage poids lourd ? Incidences sur les coûts du transports routier de marchandises de lots en France, 2008)
    3. Lieu où l'on paye le droit de passage.
      • Mon c?ur s'emballait à chaque pont quand l'autobus s'arrêtait au péage. Avec l'angoisse montait aussi le remords. (Alain Berenboom, Hong Kong Blues, Genèse éditions, 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉAGE. n. m.
    Droit qui se lève sur les personnes, les animaux, les marchandises, pour leur passage sur un chemin, sur un pont, sur une rivière, etc. Percevoir le péage. Payer, acquitter le péage. Il se dit aussi du Lieu où l'on paie le droit de passage. Il faut s'arrêter au péage.

    Littré

    PÉAGE (pé-a-j') s. m.
    • 1Droit seigneurial qui se prenait sur le bétail ou sur la marchandise qui passe, pour entretenir les ponts et les passages. Quelqu'un de ces pâtres qui habitent les sables voisins de Palmyre, devenu riche par les péages de vos rivières, achètera un jour à deniers comptants cette royale maison, La Bruyère, VI.
    • 2Droit de passage, qui se lève pour l'entretien d'un pont, d'une chaussée, d'un port, etc.

      Fig. Gouffre, banc ni rocher, n'exigea de péage D'aucun de ses ballots, La Fontaine, Fabl. VII, 14.

    • 3Lieu où l'on paye ce droit. Il faut s'arrêter au péage.
    • 4Ce mot est devenu le nom propre de quelques villes ou bourgs où était établi autrefois un péage. Le Péage lez Romans ou bourg du péage.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Car onc ne lui rendimes chevage nule fois, Costume ne paage?, Sax. XXXIII.

    XIIIe s. Peagiers est à petit Pont, pour ce qu'il doit demander son paage as marchans, Liv. des mét. 134. Jamès en foire n'en marchié Deuz fois poiage ne donront, Mais par tot quitement iront, Ren. 19633. Ou vintiesme an de mon aage, Ou point qu'amors prend le paage Des jones gens?, la Rose, 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PÉAGE, s. m. (Hist. rom.) les Romains pour fournir aux dépenses de l'état, imposerent un tribut général sur toutes les marchandises que l'on transportoit d'un lieu en un autre, & que l'on appelloit portorium, ce qui revient à notre péage.

    On ignore dans quel tems les Romains ont commencé d'exiger des droits sur les marchandises en passant sur leurs terres, parce qu'ils ont été longtems sans avoir ni commerce, ni liaisons avec leurs voisins. On ne sait point encore si Ancus-Martius, qui a ouvert le premier le port d'Ostie, y établit un droit sur les marchandises qui y seroient apportées ; il faut pourtant que les péages eussent été établis sous les rois, puisque Plutarque, Denis d'Halicarnasse, & Tite-Live, ont remarqué que Publicola abolit les péages, ainsi que plusieurs autres charges dont le peuple étoit opprimé. Mais la république ayant étendu sa domination de toute part, elle fut obligée, pour soutenir plusieurs guerres, de conserver ce qu'elle avoit acquis, & par l'ambition d'augmenter ses conquêtes, de rétablir non-seulement ces anciens subsides, mais même d'en imposer de nouveaux sur tout ce que, l'on portoit à Capoue, à Pouzolles, & dans le camp qui avoit autrefois été affranchi de toutes sortes de droits. Ainsi Rome & toute l'Italie se virent accablés de péages, jusqu'au tems où Cecilius Metellus, étant préteur, les abolit, selon le témoignage de Dion Cassius, par une loi agréable au peuple, mais mal reçue par les sénateurs, & par la plûpart des grands qui haïssoient Metellus.

    Cet affranchissement subsista néanmoins dans l'Italie jusqu'à la destruction de la république & de la liberté ; car au rapport de Suétone, Jules-César renouvella tous ces subsides, qu'Auguste ne manqua pas de confirmer. Il est vrai que si nous en croyons Tacite, Néron eut quelque envie d'éteindre le tribut appellé portorium, mais cette envie ne dura guere, il l'étouffa presque dans sa naissance.

    Au reste, on comprend aisément que portorium étoit originairement un tribut imposé sur tout ce qui entroit dans les ports de la république ; a portu, portorium dictum. (D. J.)

    Péage, s. m. (Jurisprud.) est un droit qui se paye au roi, ou à quelqu'autre personne, par permission du roi, pour le passage des personnes, bestiaux, marchandises, sur un pont, chemin, ou riviere, ou à l'entrée de quelque ville, bourg, ou autre lieu.

    Les péages reçoivent différens noms, selon l'objet particulier pour lequel ils se perçoivent, comme barrage, pontonage, passage, travers : on appelle aussi le péage billete ou branchiete, à cause du billot ou branche d'arbre où l'on attache la pancarte.

    Le roi peut seul établir des péages, & les seigneurs hauts-justiciers n'ont pas ce droit ; & si quelques-uns ont des péages dont on ne rapporte pas le titre primitif, c'est que la longue possession fait présumer qu'il y en a eu originairement une concession du roi, & tous ceux qui ne sont pas établis de l'autorité du roi, doivent être abolis.

    L'ordonnance des eaux & forêts, tit. des péages, a supprimé tous les droits de cette espece qui ont été établis depuis cent ans sans titre ; & à l'égard de ceux qui étoient établis avant les cent ans, par titres légitimes, & dont la possession n'aura pas été interrompue, elle a ordonné que les seigneurs propriétaires justifieroient de leur droit & possession.

    L'article 5. de ce même titre rejette les droits de péage, même avec titre & possession, si les seigneurs qui les levent ne sont obligés à aucune dépense pour l'entretien des chemins, bacs, ponts, & chaussées.

    Celui qui a droit de péage dans un lieu, ne peut, sans permission du roi, transférer le bureau de son péage en un autre endroit, ni établir de nouveaux bureaux sans permission.

    Les seigneurs qui ont droit de péage sont obligés d'avoir une pancarte contenant le tarif du droit, & de la faire mettre en un lieu apparent, afin que le fermier ne puisse exiger plus grand droit qu'il n'est dit, & que les passans ne puissent prétendre cause d'ignorance du péage.

    Il y a un bureau du conseil établi pour l'examen & la représentation des titres des propriétaires des droits de péages, passages, pontonages, travers, & autres qui se perçoivent sur les ponts, chaussées, chemins, rivieres navigables, & ruisseaux y affluans, dans toute l'étendue du royaume.

    Les droits de péage ont été établis, dans l'origine, pour l'entretien des ponts, ports, passages, & chemins, & même pour y procurer aux marchand, & voyageurs la sureté de leurs personnes & effets : c'est pourquoi anciennement, lorsque quelqu'un étoit volé sur un chemin où le seigneur haut justicier avoit droit de péage, ce seigneur étoit tenu de rembourser la perte ; cela fut ainsi jugé par arrêt donné à la Chandeleur 1254 contre le sieur de Crevec?ur ; & en 1269 contre le seigneur de Vicilon ; en 1273 contre le comte de Bretagne ; & en 1285 contre celui d'Artois.

    On voit aussi, par un arrêt de la Toussaint 1295, que le roi faisoit rembourser de même le détroussement fait en sa justice.

    Mais quand le meurtre ou vol arrivoit avant soleil levé, au après soleil couché, le roi ou autre seigneur n'en étoit pas responsable.

    Cette garantie n'a plus lieu depuis que les seigneurs n'ont plus la liberté de mettre sous les armes leurs vassaux & sujets, & que le roi a établi des maréchaussées pour la sureté des chemins.

    Quelques coutumes prononcent une amende au profit du seigneur contre ceux qui ont fraude le péage ; cela dépend des titres & de la possession.

    Les péages sont droits domaniaux & non d'aides & de subsides. Voyez les coûtumes d'Anjou, Maine, Lodunois, Touraine, Bourbonnois, la Marche ; le Gloss. de Lauriere au mot péage ; des Pommiers sur l'article 154. de la coûtume de Bourbonnois. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Droit d'accès payant à certains contenus numériques.

    Notes : Par exemple, l'accès à la lecture complète de certains articles en ligne peut être soumis à péage.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « péage »

    Prov. pezatge, peatge, peage?; catal. peatge?; espagn. peage?; ital. pedaggio?; du bas-lat. pedaticum, de pedes, piéton, qui vient de pes, pedis, pied (voy. ce mot)?: mot à mot, action de porter le pied, de passer, et droit de passage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) De l'ancien français paage, puis peage, issu du latin médiéval pedaticum, signifiant « droit de mettre le pied », lui-même tiré du latin pes, pedis (« pied ») ; le terme s'appliquait originellement aux piétons. Ce mot n'a pas de lien étymologique avec le verbe « payer ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 paage «droit, taxe qu'on lève sur les personnes, les animaux, les marchandises, pour le passage sur un chemin, une route, un pont...» (Charroi Nîmes, éd. D. Mc Millan, 905); ca 1165 peage ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2366); en partic. 1962 autoroute... à péage (Rob.); 2. 1694 «lieu où l'on paie le péage» (Ac.: Il faut arrester au peage); en partic. 1966 «poste de contrôle établi sur une autoroute pour percevoir le péage» sortie-péage (Dunlop ds Gilb. 1980). Très anc. dér. de pied*, formé prob. dans la lang. de l'admin. dès l'époque carol., propr. «droit de mettre le pied».

    péage au Scrabble


    Le mot péage vaut 8 points au Scrabble.

    peage

    Informations sur le mot peage - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peage

    Les rimes de « péage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de péage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de métrages      Rimes de essayage      Rimes de badoise      Rimes de tussilage      Rimes de polissage      Rimes de épandages      Rimes de soutirage      Rimes de vagabondages      Rimes de sage      Rimes de marque-pages      Rimes de voyage      Rimes de aguichage      Rimes de rattrapages      Rimes de concubinage      Rimes de butagaz      Rimes de étripage      Rimes de démarrages      Rimes de fenestrages      Rimes de emménages      Rimes de base      Rimes de verrouillage      Rimes de nouage      Rimes de encollage      Rimes de jase      Rimes de gazage      Rimes de tordage      Rimes de gommage      Rimes de viennoises      Rimes de débouchage      Rimes de enrayage      Rimes de mallophages      Rimes de françoise      Rimes de otages      Rimes de ermitages      Rimes de naufragent      Rimes de platelage      Rimes de braconnage      Rimes de ardoise      Rimes de rages      Rimes de profilage      Rimes de étendage      Rimes de petite-bourgeoise      Rimes de dépiquage      Rimes de lustrage      Rimes de crétoise      Rimes de anthropophage      Rimes de antonomase      Rimes de hypallage      Rimes de nases      Rimes de rasage     

    Mots du jour

    métrages     essayage     badoise     tussilage     polissage     épandages     soutirage     vagabondages     sage     marque-pages     voyage     aguichage     rattrapages     concubinage     butagaz     étripage     démarrages     fenestrages     emménages     base     verrouillage     nouage     encollage     jase     gazage     tordage     gommage     viennoises     débouchage     enrayage     mallophages     françoise     otages     ermitages     naufragent     platelage     braconnage     ardoise     rages     profilage     étendage     petite-bourgeoise     dépiquage     lustrage     crétoise     anthropophage     antonomase     hypallage     nases     rasage     


    Les citations sur « péage »

    1. Jeter l'argent par les fenêtres : c'est au péage autoroutier qu'on jette généralement l'argent par les fenêtres

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    2. Les pensées ne payent point de péage.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. Je n'avais aucune intention de restaurer des ponts entre nous ; quand mon père construit un pont, vous pouvez être sûr qu'il y aura un péage au milieu.

      Auteur : Jesse Kellerman - Source : Les Visages (2009)


    4. Je comprends que ce n'est pas très drôle de ne pas avoir de jambes, mais les employés des péages pourraient quand même sourire un peu plus.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. La mort, la douleur, le manque, la folie. Compagnons éternels de l'artiste. On ne peut impunément se rapprocher de Dieu sans en payer le tribut, de la même façon qu'il existe un droit de péage au passage des écluses.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'enfant de Bruges (1999)


    6. Plus aucune de ces pièces ne porte nos dates de naissance, dis-je en fouillant dans mon sac pour trouver l'argent du péage.

      Auteur : Colum McCann - Source : La Rivière de l'exil (1999)


    7. Qu'est-ce que la mort à tout prendre? Un mauvais moment, un péage, le passage de peu de chose à rien.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    8. L'honnête homme du XXIe siècle accueillera la mort d'un front serein, fier de se sacrifier pour que l'on n'atteigne pas le seuil de saturation aux péages, dans les universités et sur les plages.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. La beauté, c'était le télépéage de la vie. Moi, j'avais la chance de pouvoir emprunter la bande d'arrêt d'urgence.

      Auteur : Craig Johnson - Source : Enfants de poussière (2012)


    10. L'homosexualité est la dernière chance de réduire les files d'attente aux péages, l'encombrement des crèches et la saturation des transports en commun.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Le riche ne doit pas se plaindre des droits de péage.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    12. Ce que la vie m'a appris? Que ce soit à la banque, à la poste, au supermarché ou au péage, c'est toujours la file la plus courte qui avance le moins vite.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    13. L'Etat venait de reprendre en main la construction des voies de communication et les autoroutes à péage se multipliaient.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    14. Performance de la dernière Ferrari: elle va si vite qu'il faut désormais moins d'un quart d'heure pour aller du péage à la prison.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur péage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peage »

    PeabodyPéagePéager, gèrePéanPeauPeaussierPeautrePeautrePeautre

    Les mots débutant par pea  Les mots débutant par pe

    péagePéage-de-RoussillonpéagespéagistepéanpeanutsPéaspeaupeau-rougepeau-rougepeaucierpeaucierspeaufinapeaufinagepeaufinaitpeaufinantpeaufinépeaufinéepeaufinerpeaufinésPeaugresPéaulePéaultpeausseriepeausseriespeaussierpeauxpeaux-rougespeaux-rouges

    Les synonymes de « peage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot péage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péage     Citation sur péage   Poèmes péage   Proverbes péage   Rime avec péage    Définition de péage  


    Définition de péage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:56:24