Définition de « pépinière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pepiniere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pépinière pour aider à enrichir la compréhension du mot Pépinière et répondre à la question quelle est la définition de pepiniere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : pépinière (f)

  • Terrain où l’on fait des semis d’arbres rangés sur une ou plusieurs lignes et qu’on élève jusqu’à ce qu’ils puissent être transplantés. - Planter une pépinière. - Faire une pépinière de poiriers. - Avoir des ormes, de la charmille en pépinière. - Entretenir des pépinières.

  • (fig) Se dit d’une Institution, d’une école destinée à préparer des jeunes gens à un état, à une profession. - Les séminaires sont des pépinières pour l’état ecclésiastique. - Le Conservatoire est une pépinière de comédiens et de musiciens.

  • (ext) … - Cette province est une pépinière d’orateurs.


    Définitions de « pépinière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉPINIÈRE, subst. fém.

    A. ? Terrain sur lequel on fait pousser de jeunes végétaux en vue du repiquage et de la multiplication. Je l'accompagnais aussi au canal d'un moulin à eau situé dans la prairie au delà des pépinières et des vergers (Sainte-Beuve, Volupté,t.1, 1834, p.85).Un beau domaine (...), où il se propose de planter dix mille mûriers qu'il élevait exprès dans sa pépinière (Balzac, Mém. jeunes mariées,1842, p.177):
    . Les pépinières fruitières ont grandement contribué à la diffusion des meilleures variétés. Celles d'Orléans et d'Angers sont toujours réputées. Près de Paris, les célèbres pépinières de Vitry, créées en 1650, fournirent les arbres que les Chartreux plantèrent dans leur «pépinière», devenue par la suite la pépinière du Luxembourg. Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p.22.
    ? P. méton. Ensemble de ces végétaux qui poussent sur un tel terrain. J'étais tout oreilles quand il me parlait de ses semis, de ses pépinières (Balzac, Lys,1836, p.70).
    ? Cultiver, semer en pépinière. Cultiver, semer très dru des plants destinés au repiquage. Depuis fort longtemps on a cherché à faciliter le recrutement des baliveaux chêne en introduisant dans les coupes récemment exploitées, soit des glands récoltés ailleurs, soit des plants cultivés en pépinière (Cochet, Bois,1963, p.100).
    ? P. métaph. La tour de Saint-Marc, les coupoles de Sainte-Marie, et cette pépinière de flèches et de minarets qui s'élèvent de tous les points de la ville se dessinaient en aiguilles noires sur le ton étincelant de l'horizon (Sand, Lettres voy.,1834, p.39).
    B. ? P. anal. Lieu, établissement qui forme et fournit un grand nombre de personnes aptes à une profession, à un état. Persée trouva le trésor rempli, la population augmentée, la Thrace, cette pépinière de soldats, conquise en partie par son père (Michelet, Hist. romaine,t.2, 1831, p.88).Déjà les pépinières de la science, Oxford et Cambridge, prennent un air désert; leurs collèges et leurs chapelles gothiques, demi-abandonnés, affligent les regards (Chateaubr., Mém.,t.3, 1848, p.128).L'École Supérieure de guerre, pépinière des officiers d'état-major (Clemenceau, Iniquité,1899, p.415).
    Prononc. et Orth.: [pepinj?:?]. Ac. 1694, 1718: pepinière; dep. 1740: pé-. Fér. 1768: pe- mais Fér. Crit. t.3 1788: pé-; Littré: pé- (mais pepin*). Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. pepinere «tégument d'un pépin, d'une graine» (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 213); 2. 1333 pepiniere «terrain où se font les semis d'arbres» (doc. ds Gdf. Compl.); 3. au fig. a) 1562 [av. 1553] «lieu où naît, se développe quelque chose» (Rabelais, 5elivre, XXIX, éd. J. Plattard, Textes fr., Paris, 1929, p.109: En quaresme sont toutes maladies semées; c'est la vraye pepiniere... de tous maux); 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, II, 36, p.752: tous ceux qui se sont meslez [...] d'establir des polices, de conduire guerres [...] se sont servis [...] de ses livres [d'Homère] comme pepiniere de toute espece de suffisance); b) 1583-90 «ensemble de personnes destinées à un état» (Brantôme, Grands capitaines. Amiral de Chastillon ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.4, p.296: Les huguenotz de Poitou, Angoumois et Xaintonge ?qui en ont esté la frémillère ou pépinière); c) 1647 «lieu qui fournit un grand nombre de personnes propres à un état» (Vaug., Epistre au chancelier de France [non folioté]: [l'Académie] est devenuë comme une pepiniere, d'où le Barreau, la Chaire et l'Estat ne tirent pas moins d'hommes que le Parnasse). Dér. de pépin1*; suff. -ière (-ier*). Fréq. abs. littér.: 211. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 209, b) 706; xxes.: a) 141, b) 255. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.156. _Gemmingen Arbeit 1973, p.59.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pépinière \pe.pi.nj??\ féminin

    1. Terrain où l'on fait des semis d'arbres rangés sur une ou plusieurs lignes et qu'on élève jusqu'à ce qu'ils puissent être transplantés.
      • Dans les autres pays on forme les cafeteries en semant la cerise en pépinière ou mieux à demeure, si le quartier est pluvieux. (« Café », dans le Dictionnaire du commerce et de l'industrie, Bruxelles : à l'imprimerie de A. Cauvin, 1837, vol. 1, page 414)
      • Une demi-douzaine de chevaux pâturaient dans des prairies entourées de robustes acacias pris dans les vastes pépinières de l'île Kanguroo. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    2. (Par extension) Terrain où l'on fait des semis de toutes plantes cultivées en vue de les repiquer?[1].
      • Le grand avantage du D.D. dans les cultures maraîchères semble être que l'on peut traiter à des doses élevées qui permettent d'obtenir des pépinières bien désinfectées, ce qui empêche une infestation des planches saines par transplantation de plantules déjà infectées. (C. Netscher, Les nématodes parasites des cultures maraichères au Sénégal, Cah. Orstom, série Biol., no 11, avril 1970)
      1. (Par métonymie) Les végétaux eux-mêmes?[1].
    3. (Figuré) Lieu où grandissent des individus, où se forment des jeunes gens, où se développent des entreprises, etc.
      • Les séminaires sont des pépinières pour l'état ecclésiastique.
      • Le Conservatoire est une pépinière de comédiens et de musiciens.
      • On admettra qu'une nation vit par le nombre de ses nationaux plutôt que par l'équilibre de ses coutumes : c'est une pépinière, ce n'est pas un édifice. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
      • Outre les infrastructures matérielles classiques, on observe un gonflement de la demande pour de nouveaux types d'investissement destinés à développer la société de l'information, notamment par la mise en place d'une autoroute de l'information, la création de pépinières d'entreprises, de centres d'accès, etc. (Examens territoriaux de l'OCDE : Corée, page 153, 2001)
    4. (Ouest) Trognon d'un fruit, c'est à dire l'endroit où se trouvent les pépins.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉPINIÈRE. n. f.
    Terrain où l'on fait des semis d'arbres rangés sur une ou plusieurs lignes et qu'on élève jusqu'à ce qu'ils puissent être transplantés. Planter une pépinière. Faire une pépinière de poiriers. Avoir des ormes, de la charmille en pépinière. Entretenir des pépinières. Il se dit figurément d'une Institution, d'une école destinée à préparer des jeunes gens à un état, à une profession. Les séminaires sont des pépinières pour l'état ecclésiastique. Le Conservatoire est une pépinière de comédiens et de musiciens. Par extension, Cette province est une pépinière d'orateurs.

    Littré

    PÉPINIÈRE (pé-pi-niè-r') s. f.
    • 1Terrain dans lequel on fait des semis d'arbres pour en obtenir de jeunes plants destinés à être transplantés ailleurs.

      Mettre un semis en pépinière, le repiquer.

    • 2Plant de jeunes arbres qu'on cultive jusqu'à ce qu'ils puissent être transplantés.
    • 3 Fig. Collection, réunion de personnes propres à un État, à une profession, etc. La jeunesse est comme la pépinière de l'Etat, Rollin, Traité des Ét. VI, 1. Cette pépinière immense de citoyens que les Romains trouvèrent dans leurs esclaves, Montesquieu, Esp. XXIII, 20. Ce qui me consolera quand je partirai de ce monde, c'est que j'y laisserai une petite pépinière d'honnêtes gens qui s'étend et se fortifie tous les jours, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 sept. 1775. Le Nord, qui, suivant Jornandès, fut nommé la pépinière du genre humain, Bailly, Atlantide, lett. 19.

      Il se dit aussi des choses qui pullulent. L'habitude vicieuse ne s'éteint pas, encore que le péché cesse?; elle demeure dans nos c?urs comme une pépinière de nouveaux péchés, Bossuet, Sermons, Satisfaction, 2.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Les pepins [jardiniers] de la pepiniere, Du Cange, pepilio.

    XVIe s. Par ce traitement les arbrisseaux se rendront propres à estre remués de la pepiniere en la bastardiere, pour s'y achever de faire, De Serres, 633. En quaresme sont toutes maladies semées?; c'est la vraye pepiniere, la naïfve couche de tous maulx, Rabelais, Pant. V, 29. Ce n'est pas un livre à lire, c'est un livre à estudier et apprendre? c'est une pepiniere de discours ethiques et politiques, Montaigne, IV, 61. ?Les huguenots de Poictou, Angoumois et Xainctonge (qui en ont esté la fremilliere ou pepiniere), Brantôme, L'admiral de Chastillon.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PÉPINIÈRE. Ajoutez?:
    3Pépinière volante, trou ou potet où l'on met plusieurs graines d'arbre, et où l'on reprend ensuite des sujets. On agrandit? les potets jusqu'à leur donner 1m à 1m, 50 de long sur 50 cent. de large,? on mettait environ 70 à 80 glands par trou?; c'est ce qu'on appelle pépinières volantes, Rebois. des montagnes, Comptes rend. 1869-74, 2e fasc. p. 70. Chaque potet constituerait une pépinière volante d'où l'on tirerait plus tard les jeunes sujets de 2 à 3 ans?, ib. p. 95.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pépinière »

    Pepin?; génev. pimpinière?; Maine, poupinière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de pépin, avec le suffixe -ière (« lieu planté d'arbres »)

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉPINIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Fin xiiies. pepinere «tégument d'un pépin, d'une graine» (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 213); 2. 1333 pepiniere «terrain où se font les semis d'arbres» (doc. ds Gdf. Compl.); 3. au fig. a) 1562 [av. 1553] «lieu où naît, se développe quelque chose» (Rabelais, 5elivre, XXIX, éd. J. Plattard, Textes fr., Paris, 1929, p.109: En quaresme sont toutes maladies semées; c'est la vraye pepiniere... de tous maux); 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, II, 36, p.752: tous ceux qui se sont meslez [...] d'establir des polices, de conduire guerres [...] se sont servis [...] de ses livres [d'Homère] comme pepiniere de toute espece de suffisance); b) 1583-90 «ensemble de personnes destinées à un état» (Brantôme, Grands capitaines. Amiral de Chastillon ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.4, p.296: Les huguenotz de Poitou, Angoumois et Xaintonge ?qui en ont esté la frémillère ou pépinière); c) 1647 «lieu qui fournit un grand nombre de personnes propres à un état» (Vaug., Epistre au chancelier de France [non folioté]: [l'Académie] est devenuë comme une pepiniere, d'où le Barreau, la Chaire et l'Estat ne tirent pas moins d'hommes que le Parnasse). Dér. de pépin1*; suff. -ière (-ier*).

    pépinière au Scrabble


    Le mot pépinière vaut 13 points au Scrabble.

    pepiniere

    Informations sur le mot pepiniere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pépinière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pepiniere

    Les rimes de « pépinière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de pépinière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de adossèrent      Rimes de première      Rimes de considèrent      Rimes de avant-premières      Rimes de reliquaires      Rimes de diminuèrent      Rimes de pubères      Rimes de nagèrent      Rimes de fière      Rimes de suicidaire      Rimes de ex-militaires      Rimes de enchères      Rimes de éviscèrent      Rimes de parlementaires      Rimes de sourcilières      Rimes de cocardière      Rimes de canepetière      Rimes de mammifère      Rimes de culinaires      Rimes de sectaire      Rimes de prononcèrent      Rimes de auriculaire      Rimes de Loir-et-Cher      Rimes de réservèrent      Rimes de sicaires      Rimes de traversière      Rimes de boxer      Rimes de chauffèrent      Rimes de insulaires      Rimes de grouillèrent      Rimes de cuillères      Rimes de gangsters      Rimes de communautaires      Rimes de enfourchèrent      Rimes de lumière      Rimes de refermèrent      Rimes de voyagèrent      Rimes de fiancèrent      Rimes de incendièrent      Rimes de millénaires      Rimes de circulaires      Rimes de réalisèrent      Rimes de romancières      Rimes de reporters      Rimes de fonctionnaires      Rimes de parterre      Rimes de élastomère      Rimes de incitèrent      Rimes de tracassières      Rimes de papillaire     

    Mots du jour

    adossèrent     première     considèrent     avant-premières     reliquaires     diminuèrent     pubères     nagèrent     fière     suicidaire     ex-militaires     enchères     éviscèrent     parlementaires     sourcilières     cocardière     canepetière     mammifère     culinaires     sectaire     prononcèrent     auriculaire     Loir-et-Cher     réservèrent     sicaires     traversière     boxer     chauffèrent     insulaires     grouillèrent     cuillères     gangsters     communautaires     enfourchèrent     lumière     refermèrent     voyagèrent     fiancèrent     incendièrent     millénaires     circulaires     réalisèrent     romancières     reporters     fonctionnaires     parterre     élastomère     incitèrent     tracassières     papillaire     


    Les citations sur « pépinière »

    1. La religion est une vraie pépinière de fanatiques : c'est véritablement le théâtre où ils jouent le mieux leurs personnages.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    Les citations sur pépinière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pepiniere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pepiniere »

    PéperinPepiePépiementPépierPepinPépinièrePépite

    Les mots débutant par pep  Les mots débutant par pe

    peppépépépéepépéespépèrepépèrepépèrespépèrespépéspépètespépettespépiapépiaientpépiaitpépiantpépiepépiepépiementpépiementspépientpépierpépiésPépieuxpépinPepingenpépinièrepépinièrespépiniéristepépiniéristespépinsPepinsterpépitepépitespéplumpéplumspeppermintpepspepsinepeptidepeptique

    Les synonymes de « pepiniere»

    Les synonymes de pépinière :

      1. arboretum
      2. plantation
      3. boisement
      4. repeuplement
      5. semis
      6. jardin
      7. potager
      8. verger
      9. parc
      10. square
      11. serre
      12. source
      13. origine
      14. école

    synonymes de pépinière

    Fréquence et usage du mot pépinière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pepiniere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pépinière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pépinière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pépinière     Citation sur pépinière   Poèmes pépinière   Proverbes pépinière   Rime avec pépinière    Définition de pépinière  


    Définition de pépinière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pépinière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pépinière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:19:53