Définition de « pépiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pepiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pépiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Pépiement et répondre à la question quelle est la définition de pepiement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pépiement (m)

  • Petit cri qu’émettent les petits oiseaux ; Action de pépier. Synonyme : cuicui,,




    Définitions de « pépiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉPIEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de pépier, petit cri des jeunes oiseaux, en particulier des moineaux, des poussins. Synon. gazouillement, gazouillis.Pépiement d'oisillon, de pierrot. Ces pépiements de poules et ces brusques fuites de lapins (Lorrain,Âmes automne,1898, p.98).Le pépiement d'un oiseau solitaire criblait le silence de ses piqûres (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.48).Des pépiements d'oiseaux, tressant un treillis de chants au-dessus de leurs têtes (Montherl.,Pitié femmes,1936, p.1153).
    B. ? P. anal. Bavardage gai et insouciant. Ses silences ... ses silences si naturels, si élégants (...) formaient avec le pépiement incessant d'Elsa une sorte d'antithèse comme le soleil et l'ombre (Sagan,Bonjour tristesse,1954, p.44):
    . Les paroles qui s'échangeaient entre les jeunes filles de la petite bande et moi étaient peu intéressantes, rares d'ailleurs (...). C'est avec délices que j'écoutais leur pépiement (...). Dans un bois l'amateur d'oiseaux distingue aussitôt ces gazouillis particuliers à chaque oiseau, que le vulgaire confond. L'amateur de jeunes filles sait que les voix humaines sont encore bien plus variées. Proust,J. filles en fleurs,1918, p.908.
    REM.
    Pépiage, subst. masc.,synon. rare.Sur les arbres des cours, la division des moineaux est en fête (...) et, du matin jusqu'au soir, c'est un pépiage assourdissant (A. Daudet, Pt Chose,1868, p.90).P. métaph. Nous autres modernes ?qui raffolons de pépiages de couleurs et scintillements sonores ?de Debussy et de Ravel nous sommes les disciples (Desaymard,Chabrier,1934, p.35).
    Prononc. et Orth.: [pepim? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1611 en parlant des oiseaux (Cotgr.). Dér. de pépier*; suff. -(e)ment1*; cf. le synon. pipiement [de poulets] (1603 Exil de Mardy-Gras ds Variétés hist. et littér., éd. P. Jannet, t.5, p.104), dér. de pipier, v. pépier. Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Darm. 1877, p.97.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pépiement \pe.pi.m??\ masculin

    1. Petit cri qu'émettent les petits oiseaux ; Action de pépier.
      • À l'époque du frai, il pousse spontanément un petit cri peu harmonieux, qui participe de l'aboiement du roquet et du pépiement du poussin. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    2. (Figuré)
      • Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l'orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l'oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l'alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l'hirondelle des faubourgs [?] (Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉPIEMENT. n. m.
    Petit cri qu'émettent les petits oiseaux; Action de pépier.

    Littré

    PÉPIEMENT (pé-pi-man) s. m.
    • Action de pépier. Que j'aimais le pépiement des oiseaux sous la feuillée et le bourdonnement des abeilles?! Ch. Nodier, dans le Dict. de DOCHEZ.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pépiement »

     Dérivé de pépier, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉPIEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1611 en parlant des oiseaux (Cotgr.). Dér. de pépier*; suff. -(e)ment1*; cf. le synon. pipiement [de poulets] (1603 Exil de Mardy-Gras ds Variétés hist. et littér., éd. P. Jannet, t.5, p.104), dér. de pipier, v. pépier.

    pépiement au Scrabble


    Le mot pépiement vaut 14 points au Scrabble.

    pepiement

    Informations sur le mot pepiement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pépiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pepiement

    Les rimes de « pépiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de pépiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de empêchement      Rimes de bercements      Rimes de stationnement      Rimes de vacillement      Rimes de fugitivement      Rimes de retraitement      Rimes de calmement      Rimes de affrontements      Rimes de emmurement      Rimes de calmant      Rimes de serrement      Rimes de isolément      Rimes de rétablissements      Rimes de cillement      Rimes de contractuellement      Rimes de fléchissement      Rimes de mi-allemand      Rimes de nationalement      Rimes de empâtements      Rimes de rendement      Rimes de sensiblement      Rimes de moutonnement      Rimes de occultement      Rimes de secondement      Rimes de effondrements      Rimes de raisonnement      Rimes de accouplement      Rimes de enseignements      Rimes de proportionnellement      Rimes de émotionnellement      Rimes de ultimement      Rimes de écologiquement      Rimes de tourments      Rimes de dépenaillement      Rimes de indiciblement      Rimes de ramollissement      Rimes de séculairement      Rimes de manquement      Rimes de chamboulements      Rimes de oligo-éléments      Rimes de plaisamment      Rimes de déchirements      Rimes de déguisement      Rimes de concurremment      Rimes de bredouillement      Rimes de informant      Rimes de beuglement      Rimes de tournoiements      Rimes de vraiment      Rimes de empiècements     

    Mots du jour

    empêchement     bercements     stationnement     vacillement     fugitivement     retraitement     calmement     affrontements     emmurement     calmant     serrement     isolément     rétablissements     cillement     contractuellement     fléchissement     mi-allemand     nationalement     empâtements     rendement     sensiblement     moutonnement     occultement     secondement     effondrements     raisonnement     accouplement     enseignements     proportionnellement     émotionnellement     ultimement     écologiquement     tourments     dépenaillement     indiciblement     ramollissement     séculairement     manquement     chamboulements     oligo-éléments     plaisamment     déchirements     déguisement     concurremment     bredouillement     informant     beuglement     tournoiements     vraiment     empiècements     


    Les citations sur « pépiement »

    1. Le pépiement des passereaux intime au jour l'ordre de se lever.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur pépiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pepiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pepiement »

    PéperinPepiePépiementPépierPepinPépinièrePépite

    Les mots débutant par pep  Les mots débutant par pe

    peppépépépéepépéespépèrepépèrepépèrespépèrespépéspépètespépettespépiapépiaientpépiaitpépiantpépiepépiepépiementpépiementspépientpépierpépiésPépieuxpépinPepingenpépinièrepépinièrespépiniéristepépiniéristespépinsPepinsterpépitepépitespéplumpéplumspeppermintpepspepsinepeptidepeptique

    Les synonymes de « pepiement»

    Les synonymes de pépiement :

      1. gazouillement
      2. babillage
      3. bruissement
      4. chuchotement
      5. gazouillis
      6. ramage
      7. cui

    synonymes de pépiement

    Fréquence et usage du mot pépiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pepiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pépiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pépiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pépiement     Citation sur pépiement   Poèmes pépiement   Proverbes pépiement   Rime avec pépiement    Définition de pépiement  


    Définition de pépiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pépiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pépiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:14:44