Définition de « accessit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accessit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accessit pour aider à enrichir la compréhension du mot Accessit et répondre à la question quelle est la définition de accessit ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : accessit (m)

  • Distinction accordée dans les écoles, dans les collèges et dans les académies à celui ou à ceux qui ont le plus approché du prix. - Obtenir l’accessit, un accessit. - Il a eu un prix et deux accessits. - Il a eu le second accessit de version grecque. (Le T se prononce au singulier et au pluriel.)


    Définitions de « accessit »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCESSIT, subst. masc.

    I.? ÉCOLES
    A.? Distinction ou récompense décernée aux élèves qui ont le plus approché du prix. Avoir, gagner, mériter, obtenir, remporter un accessit :
    1. ... il y a très-peu de poètes ou d'orateurs du jour qui puissent se flatter d'habiller une pensée commune de mots plus harmonieux, et de cadencer plus régulièrement une période : cependant, il a concouru cinq fois, et n'a obtenu qu'un accessit à l'Académie de Bruxelles. V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 25.
    2. J'eus pourtant le grand prix cette année-là, avec Jacques qui entra au séminaire, et Didier, dont le père guérit. Nabot mérita l'accessit, au grand étonnement de tout le monde : ... Ch. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 76.
    3. ... en dehors du golf c'était un garçon qui avait de la conversation, qui avait eu un accessit au concours général et faisait agréablement les vers... M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 607.
    4. Finies les histoires d'ivrogne ramassé avenue de la Gare par le sergent de ville X... ou Y... si sympathiquement connu de nos concitoyens, ou de contravention à un cycliste sans plaque ni lanterne; ou de distribution des prix à l'école des Frères avec la liste des accessits; ... J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 157.
    5. Vingt-cinq francs, c'était le droit d'entrée pour faire partie des épreuves... dotées d'un prix de douze mille balles, première récompense décernée par le « grand jury des plus hautes sommités mondiales » et puis un autre prix subalterne, accessit-consolation... quatre mille trois cent cinquante francs, ça faisait pas un concours radin!... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 471.
    B.? P. méton. Élève qui a obtenu un accessit :
    6. Cet excellent homme [Edouard Rod] était, sur toute la ligne, un premier accessit. L. Daudet, L'Entre deux guerres,1915, p. 230.
    II.? DR. CANON. ,,Syn. d'accès, se dit du scrutin définitif par lequel les cardinaux, abandonnant le candidat qu'ils avaient premièrement choisi, reportent leur voix sur un autre, pour qu'il ait la majorité voulue.`` (Besch. 1845).
    Rem. Signif. attestée aussi, avec renvoi à accès, ds Ac. Compl. 1842 et DG.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [aks?sit] ou [-se-]. ? Passy 1914, Grég. 1923, Barbeau-Rodhe 1930, Harrap's 1963, Dub. 1966 et Pt Lar. 1968 transcrivent la 2esyllabe avec [?] ouvert, Pt Rob. et Warn. 1968 avec [e] fermé; Warn. 1968 toutefois indique la possibilité d'une prononc. avec [?] ouvert. ? Grammont Prononc. 1958, p. 94 note une hésitation dans la prononc. du t final. D'apr. Fouché Prononc. 1959, p. 404, le t final se prononce ,,dans les mots latins accessit (...), déficit, exit (...), prétérit (...), transit``. Cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 328 et Kamm. 1964, p. 174. 2. Dér. et composés : cf. accéder. 3. Hist. ? Les dict. du xixes. transcrivent le mot avec [t] final; toutefois DG précise : ,,vieilli ak'-sè-si'. Selon Ac. 1835 et 1878, ,,t se prononce au sing. et au plur.`` ? Des accessits. Ac. 1835 note que le mot n'a pas d's au plur. Mais Littré : ,,Au pluriel, les accessit ou les accessits. Il vaut mieux faire rentrer ce mot dans la classe des substantifs ordinaires et écrire les accessits``. Cf. aussi Ac. 1878 : ,,deux accessit. Quelques-uns écrivent au pluriel des accessits``. Le plur. en s l'emporte définitivement ds Ac. 1932.
    Étymol. ET HIST. ? 1690, Fur. : Accessit. Terme de collège. Récompense qu'on donne aux écoliers qui ont composé presqu'aussi bien que celuy qui a emporté le prix. Un tel a eu le prix en vers et un tel le premier accessit. Issu de la formule lat. accessit proxime (de accedere « s'approcher », accéder*) « il s'est approché de très près (du prix) »; survivance des distributions de prix proclamées en lang. lat.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 25.
    BBG. ? Hanse 1949.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accessit \ak.se.sit\ masculin

    1. Distinction décernée dans les écoles, les collèges et les académies à ceux qui se sont le plus approchés du prix.
      • J'ai été le quatrième à la dernière composition, et j'aurais peut-être bien eu un accessit à la distribution des prix si nous étions restés à la ville. (Alphonse Karr, Feu Bressier, Revue des Deux Mondes, Période initiale, 4e série, t. 32, p. 31, 1842)
      • Lui-même n'avait obtenu qu'un deuxième prix en français et un accessit en gymnastique. (Henri Troyat, Aliocha, Flammarion, 1991, p. 131)
      • Bien sûr, celle de l'an quarante
        Ne m'a pas tout à fait déçu :
        Elle fut longue et massacrante
        Et je ne crache pas dessus.
        Mais à mon sens, elle ne vaut guère,
        Guèr' plus qu'un premier accessit :
        Moi, mon colon, celle que j'préfère
        C'est la guerr' de quatorz'-dix-huit
        (Georges Brassens chanson « La guerre de 14-18 », 1962)
      • À son décès, je retrouvai dans ses affaires toutes les cartes des prix qu'au fil des ans j'avais récoltés et que je lui avais remises sagement, toutes soigneusement empaquetées avec celles que lui avaient rapportées mes trois frères, même les accessit qui témoignaient d'une deuxième ou d'une troisième place. Ce terme latin, aujourd'hui bien oublié, faisait partie du système d'émulation des jésuites dans lequel nous étions formés : il signifiait que celui qui l'avait reçu s'était approché du premier rang, mais sans l'atteindre. Le lundi matin, notre professeur titulaire annonçait le résultat des examens du samedi et nous allions ensuite chercher les cartons de couleur rédigés à la plume au bureau du recteur, le bon père Réal Lebel, qui nous félicitait. (Georges Leroux, Entretiens, propos rapportés par Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2017, p. 21)
    2. (Sports hippiques) Dans une course hippique, place non gagnante rétribuée par une partie de l'allocation.
      • il a une chance pour les accessits
      • il vise un accessit
      • premier accessit
        deuxième place
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCESSIT. (Le T se prononce au singulier et au pluriel.) n. m.
    Mot emprunté du latin. Distinction accordée dans les écoles, dans les collèges et dans les académies à celui ou à ceux qui ont le plus approché du prix. Obtenir l'accessit, un accessit. Il a eu un prix et deux accessits. Il a eu le second accessit de version grecque.

    Littré

    ACCESSIT (a-ksè-sit') s. m.
    • Nomination décernée, dans les écoles ou dans les académies, à ceux qui ont le plus approché du prix. Obtenir un accessit.

    REMARQUE

    Au pluriel, les accessit ou les accessits. Il vaut mieux faire rentrer ce mot dans la classe des substantifs ordinaires et écrire les accessits.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ACCESSIT, terme Latin usité dans les Colléges, se dit dans les distributions des prix, des Ecoliers qui ont le mieux réussi après ceux qui ont obtenu les prix, & qui par conséquent en ont le plus approché. Il y a presque toûjours plusieurs accessit. Les Académies qui distribuent des prix, donnent souvent aussi des accessit.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « accessit »

    Accessit, 3e personne du sing. du prétérit d'accedere?; mot à mot, il s'est approché (voy. ACCÉDER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin accessit (« il approcha/a approché »), parfait de acc?d? (« approcher »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCESSIT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1690, Fur. : Accessit. Terme de collège. Récompense qu'on donne aux écoliers qui ont composé presqu'aussi bien que celuy qui a emporté le prix. Un tel a eu le prix en vers et un tel le premier accessit. Issu de la formule lat. accessit proxime (de accedere « s'approcher », accéder*) « il s'est approché de très près (du prix) »; survivance des distributions de prix proclamées en lang. lat.

    accessit au Scrabble


    Le mot accessit vaut 12 points au Scrabble.

    accessit

    Informations sur le mot accessit - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accessit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accessit

    Les rimes de « accessit »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de accessit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de sémites      Rimes de troglodytes      Rimes de redite      Rimes de calcite      Rimes de sélénites      Rimes de granit      Rimes de court-circuite      Rimes de sinusites      Rimes de explicite      Rimes de suites      Rimes de bittes      Rimes de médite      Rimes de insolite      Rimes de thermite      Rimes de saponite      Rimes de araldite      Rimes de prosit      Rimes de séoudite      Rimes de incite      Rimes de cohabitent      Rimes de composites      Rimes de cuite      Rimes de quatre-vingt-dix-huit      Rimes de spirites      Rimes de lymphocyte      Rimes de anti-sémites      Rimes de ex-petite      Rimes de commandite      Rimes de limite      Rimes de inscrite      Rimes de spirite      Rimes de nitrite      Rimes de transitent      Rimes de réduites      Rimes de décapitent      Rimes de hérites      Rimes de bipartite      Rimes de dolomite      Rimes de hoplite      Rimes de précipite      Rimes de cordite      Rimes de revisitent      Rimes de hépatites      Rimes de ébruite      Rimes de wall street      Rimes de périclitent      Rimes de irrite      Rimes de épiphyte      Rimes de acquitte      Rimes de presbyte     

    Mots du jour

    sémites     troglodytes     redite     calcite     sélénites     granit     court-circuite     sinusites     explicite     suites     bittes     médite     insolite     thermite     saponite     araldite     prosit     séoudite     incite     cohabitent     composites     cuite     quatre-vingt-dix-huit     spirites     lymphocyte     anti-sémites     ex-petite     commandite     limite     inscrite     spirite     nitrite     transitent     réduites     décapitent     hérites     bipartite     dolomite     hoplite     précipite     cordite     revisitent     hépatites     ébruite     wall street     périclitent     irrite     épiphyte     acquitte     presbyte     


    Les citations sur « accessit »

    1. Nous décernons des prix à nos vertus et des accessits à celles des autres.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour-propre (1892)


    Les citations sur accessit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accessit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accessit »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accessit»

    Les synonymes de accessit :

      1. nomination
      2. récompense
      3. distinction
      4. prix
      5. lot
      6. médaille
      7. décoration
      8. diplôme
      9. citation
      10. mention
      11. oscar
      12. satisfecit
      13. prime
      14. pourboire
      15. gratification
      16. bénéfice

    synonymes de accessit

    Fréquence et usage du mot accessit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accessit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accessit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accessit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accessit     Citation sur accessit   Poèmes accessit   Proverbes accessit   Rime avec accessit    Définition de accessit  


    Définition de accessit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accessit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accessit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:54:50