La définition de Pepin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pepin
Nature : s. m.
Prononciation : pe-pin
Etymologie : Maine, poupin, époupriner, êter les pepins ; haute Norm. pupin. Dérivation très incertaine. Frisch le tire du latin pepo, concombre, dans l'opinion que pepin a signifié primitivement graine de courge ; il est de fait que l'espagnol pepino signifie concombre et rien que cela. Diez observe qu'il y a une singulière analogie entre pepie et pepin ; pepin signifiant en wallon pepie, et l'espagnol pepita signifiant à la fois pepie et pepin.

Voir les citations du mot PepinSignification du mot Pepin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pepin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pepin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pepin ?


La définition de Pepin

Semence qui se trouve au centre de certains fruits. Un fruit à pepins. Un pepin de poire, de pomme, de raisin.


Toutes les définitions de « pepin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉPIN. n. m.
Semence qui se trouve à l'intérieur de certains fruits. Un pépin de raisin, de groseille, etc. Les fruits à pépin n'ont pas réussi cette année. Les arbres à pépin se plaisent dans cette terre.

Wiktionnaire


Nom commun - français

pépin \pe.p??\ masculin

  1. Semence qui se trouve à l'intérieur de certains fruits.
    • Le tannin, qui vient de la rafle, des pépins et des pellicules donne de l'âpreté ; c'est à ce principe qu'il faut rapporter la plus ou moins longue conservation du vin. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
    • Ses oranges faisaient un fruit assez insipide, mais ses pépins écrasés emportaient la bouche comme du piment de Cayenne. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • On trouve également de l'huile grasse dans les noyaux et dans les pépins ; elle est presque partout combinée avec le mucilage qu'elle entraîne en partie au moment de l'extraction. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 2)
  2. (Figuré) Problème rencontré lors de l'exécution d'une tâche ou d'une action.
    • Dans ces conditions, le moindre pépin se transforme en galère. Une panne de voiture au mois d'août et le voilà dans l'incapacité de débourser 300 euros pour les réparations, l'obligeant à faire encore appel à ATD Quart Monde. (Laurie Moniez, Les travailleurs pauvres, ces invisibles, Le Monde. Mis en ligne le 5 septembre 2018)
  3. (Familier) Parapluie
    • Il s'est mis à pleuvoir à torrents, heureusement que j'avais mon pépin !
    • ? Déposez ces deux pépins sur les chaises numérotées de 32 à 35.
      Elle lui tend les parapluies grossiers. Comme il a une hésitation pour les prendre, elle s'esclaffe.
      (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 172)
    • ? C'est une surprise, ma mère ! dit Bertille, pesant sur le mot mère et ne craignant pas de loucher sur le grand pépin noir piqué le long du mur dans une petite flaque. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 15)
  4. (Familier) Parachute
    • En passant par la portière,
      Parachutiste souviens-toi, Oui souviens-toi.
      Qu'un jour il pourrait se faire.
      Que ton pépin ne s'ouvre pas.
      (www.musicanet.org, En passant par la portière.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉPIN1, subst. masc.

A. ? Graine de certaines baies, de certains fruits. Pépins de citron, de raisin, de tomate; fruits à pépins (p.oppos. à fruits à noyau). On rit cent fois de suite, sans se lasser (...) de ce jeune professeur qui, au cours d'un dîner, a considéré sa tranche de melon avec défiance et fini par la manger tout entière y compris les pépins et l'écorce (Sartre,Mots,1964, p.28):
1. Notre voisine mangeait une orange. Décidément, elle n'était pas d'allure distinguée. Elle avait son mouchoir sur ses genoux; et sa manière d'arracher la peau dorée, d'ouvrir la bouche pour saisir les quartiers entre ses lèvres, de cracher les pépins par la portière, révélaient toute une éducation commune d'habitudes et de gestes. Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Soeurs R., 1884, p.1259.
? P. anal. Chacune des graines de quelques fruits dont l'ensemble correspond au noyau des drupes. Poires. Amoncellement des pommes. Fruits! J'ai mangé votre pulpe juteuse. J'ai rejeté les pépins sur la terre; qu'ils germent! Pour nous redonner le plaisir (Gide,Nourr. terr.,1897, p.213).
? P. métaph., loc. pop. Avoir avalé un pépin. Être enceinte. Madame Gaudron, la cardeuse, s'avançait dans sa robe d'un violet cru, avec son ventre de femme enceinte, qu'elle portait énorme, très en avant. (...) ?Tiens! La mariée! cria l'un des voyous, en montrant Madame Gaudron. Ah! Malheur! Elle a avalé un rude pépin! (Zola,Assommoir,1877, p.443).
B. ? Au fig.
1. Vieilli, pop. Amourette, béguin, caprice. Avoir un pépin pour qqn. ?Non, non, fit le gros roi en secouant sa perruque. Non, il y a bel âge que je suis guéri. Je vous ai aimée, comme tout le monde, bien sûr. Et ce n'était pas un pépin, Suzon, c'était une passion, une passion véritable (Duhamel,Suzanne,1941, p.69).
2. Pop. et fam. Ennui, difficulté. Avoir un pépin. Tracassé, malheureusement, par tant de soucis journaliers, les anicroches continuelles, tous les pépins du «génitron», il avait pas pu bien finir la mise au point du système (Céline,Mort à crédit,1936, p.551).S'il y a un pépin, je ne te laisserai pas tomber, dit Henri (Beauvoir,Mandarins,1954, p.565):
2. ... je vais conduire, bien entendu, parce que la route est méchante en descendant (...). On a mis les chaînes et, comme je conduis avec prudence, nous glissons sans l'ombre d'un pépin jusqu'au fond de la vallée, à travers les forêts endormies sous des monceaux de neige. Giono,Gds chemins,1951, p.170.
Prononc. et Orth.: [pep? ?]. Homon. pépin2. Ac. 1694-1835: pepin; dep. 1878: pé-. Fér. 1768, Fér. Crit. t.3 1788, Gattel 1841, Nod. 1844 (comparez avec pépie), Littré: pe- mais Land. 1834, Besch. 1845: pé-; DG: pé- ,,et vieilli: pepin``; Rob., Lar. Lang. fr.: pé-. Étymol. et Hist.1. Ca 1175 pepin [de pomme] (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, 27582 ds T.-L.); 2. 1883 «caprice, passion» [signifierait proprement ,,graine d'amour``] (Larchey, Suppl. aux 9eet 10eéd. du Dict. d'arg., p.117); 3. 1897 «avarie survenant à une machine» (arg. de la Mar. d'apr. Esn.); 1898 «ennui» (Lévy, Gosses Paris, p.5). Prob. dér. d'un rad. expr. *pep- traduisant la petitesse (FEW t.8, p.209b), cf. les var. apophoniques de type pinpin, pipin, pupin, poupin, ibid., p.209a et b. Le sens 3, en raison prob. de l'amertume et de la dureté du pépin (cf. xives., Psautier Maz. 58 ds Gdf. Compl.). Bbg. De Charencey. Étymol. fr. B. Soc. Ling. 1906-1908, t.14, p.clxcv.


PÉPIN2, subst. masc.

A. ? Pop. et fam. Parapluie. Le parapluie plia et sonna comme un tambour, le mari et la femme s'injurièrent, elle, perdant son châle, se troussant jusqu'au ventre, lui, se colletant avec le pépin qui claquait (Huysmans, Soeurs Vatard,1879, p.40).Elle s'empare d'Isabelle (...) et, rameutant son monde autour du haut pépin, rentre en pestant contre la pluie (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p.249).
B. ? Arg. des parachutistes. Parachute. Les avions (...) volent à près de quatre cents à l'heure, ils [les parachutistes] sont emportés dans un tourbillon gigantesque et se recroquevillent sur eux-mêmes: ils pensent au fameux «choc à l'ouverture», cauchemar des anciens qui sautaient naguère avec les «pépins américains» (P. Sergent, La Légion saute sur Kolwezi,Paris, Presses de la Cité, 1979 [1978], p.175).
REM.
Pébroc, pébroque, subst. masc.,arg. Parapluie. Un personnage, le pébroque accroché à son bras, se détacha de leur groupe (Queneau, Zazie,1959, p.247).Avec sa bouille ronde, ses gants beurre frais et son pébroc, Quesquidi pouvait passer pour un honnête Français moyen (Le Breton1960).
Prononc.: [pep? ?]. Homon. pépin1. Étymol. et Hist. 1847 Dict. arg., p.214). Orig. obsc.; d'apr. Dauzat 1938-64 et Bl.-W.1-5, du nom d'un personnage du vaudeville Romainville ou la Promenade du dimanche (joué aux Variétés en 1807), qui entrait en scène armé d'un énorme parapluie; d'apr. FEW t.8, p.210b, du nom de Pépin, l'un des accusés du procès Fieschi (1836), qui se présentait toujours muni d'un tel accessoire (cependant aucune allusion au port d'un parapluie par l'accusé Pépin n'a été relevée dans Procès de Fieschi et de ses complices devant la Cour des Pairs, Paris, E. Bourdin, 3 vol., 1836; non plus que dans les longs comptes rendus d'audience parus dans La Gazette de Languedoc (4-24 févr. 1836)).
STAT. ?Pépin1 et 2. Fréq. abs. littér.: 92.
BBG. ?Migl. Nome propr. 1968 [1927], p.195.

PÉPIN1, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. Ca 1175 pepin [de pomme] (Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, 27582 ds T.-L.); 2. 1883 «caprice, passion» [signifierait proprement ,,graine d'amour``] (Larchey, Suppl. aux 9eet 10eéd. du Dict. d'arg., p.117); 3. 1897 «avarie survenant à une machine» (arg. de la Mar. d'apr. Esn.); 1898 «ennui» (Lévy, Gosses Paris, p.5). Prob. dér. d'un rad. expr. *pep- traduisant la petitesse (FEW t.8, p.209b), cf. les var. apophoniques de type pinpin, pipin, pupin, poupin, ibid., p.209a et b. Le sens 3, en raison prob. de l'amertume et de la dureté du pépin (cf. xives., Psautier Maz. 58 ds Gdf. Compl.).

Pepin au Scrabble


Le mot pepin vaut 9 points au Scrabble.

pepin

Informations sur le mot pepin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pepin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pepin

Les mots proches de Pepin

PéperinPepiePépiementPépierPepinPépinièrePépitepeppépépépéepépéespépèrepépèrepépèrespépèrespépéspépètespépettespépiapépiaientpépiaitpépiantpépiepépiepépiementpépiementspépientpépierpépiésPépieuxpépinPepingenpépinièrepépinièrespépiniéristepépiniéristespépinsPepinsterpépitepépitespéplumpéplumspeppermintpepspepsinepeptidepeptique


Mots du jour


Rimer     Monolithe     Branlant, ante     Atmosphère     Assassinateur     Térébenthine     Mesurable     Dissimuler     Histotaxie     Encaisser     

Les citations avec le mot Pepin


  1. Pépin le Bref est mort depuis bientôt mille ans. - Moralité: - Quand on est mort c'est pour longtemps.

    Auteur : Eugène Chavette - Source : Sans référence


  2. Si vous ne voulez pas de pépins, évitez le noyautage.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  3. Serrer trop fort le pressoir donne un vin qui sent le pépin.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


  4. Toute sa vie, il avait mangé des oranges sans pépins, des oranges cultivées pour ressembler à une orange parfaite, avoir une peau sans défaut et aucun pépin, si bien qu'à huit ans il ne savait pas qu' il existait cette chose curieuse, une orange avec des pépins.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  5. Alors quoi! fait Pépin, toujours mauvaise tête, j'm'en ressens pas pour encore becter des clarinettes; j'vais ouvrir une boîte de singe en moins de deux.

    Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


  6. Si je ne faisais rien de bon, je méritais d'être pendue ; ce travail était nourri du journal de toute une vie, un véritable presse-citron, qui sait rejeter les pépins et l'écorce.

    Auteur : Anaïs Nin - Source : Henry et June (Cahiers secrets) (1986)


  7. Il est trop tard à la Saint-Pépin - Pour planter les arbres à pépins.

    Auteur : Dictons - Source : 21 février


  8. Et le peintre arraché à ses songes comme une dent se retrouve tout seul devant sa toile inachevée avec au beau milieu de sa vaisselle brisée les terrifiants pépins de la réalité.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), La promenade de Picasso


  9. La religion est une vraie pépinière de fanatiques : c'est véritablement le théâtre où ils jouent le mieux leurs personnages.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  10. Petite annonce classée : Jeune mandarin cherche jeune mandarine... sans pépins.

    Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit salée ! (2014)


Les citations du Littré sur Pepin


  1. Des pepins de poires, de pommes, de cormes ou sorbes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 633


  2. Il [Pépin] regarda l'onction qu'il reçut du pape Étienne comme une chose qui le confirmait dans tous ses droits

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 11


  3. Après les avoir enlevés de la pépinière [les jeunes plants], on peut parer les racines sans aucun inconvénient

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 221, dans POUGENS


  4. Ma famille eut pour chef Un des fils de Pépin le Bref

    Auteur : BÉRANG. - Source : Carab.


  5. Quinze ou seze mois les arbrisseaux sejourneront en la pepiniere, non davantage ; au bout du quel temps seront transplantés en la bastardiere, pour s'y achever de fortifier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 635


  6. Des pepins de cormes ou sorbes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 633


  7. Arbres à pepin, à noiau et à fruit

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 631


  8. En quaresme sont toutes maladies semées ; c'est la vraye pepiniere, la naïfve couche de tous maulx

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 29


  9. Ce qui me consolera quand je partirai de ce monde, c'est que j'y laisserai une petite pépinière d'honnêtes gens qui s'étend et se fortifie tous les jours

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 15 sept. 1775


  10. Arboriste, dans le parler normand, signifie encore aujourd'hui pépiniériste

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, p. 20


  11. Le roi Pepin ordonna que partout où il n'y aurait point de loi, on suivrait la coutume, mais que la coutume ne serait pas préférée à la loi

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 13


  12. Pépin, maire du palais des rois de France, gouverna sous plusieurs rois et détrôna Childéric III

    Auteur : MÉZERAI - Source : Childéric III


  13. Passules [en latin passulae] mondées de leurs pepins

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 39, verso. Acinus, pepion, dans le Glossaire publié par Labbe.


  14. Les pepins [jardiniers] de la pepiniere

    Auteur : DU CANGE - Source : pepilio.


  15. Pepin a signifié jardinier dans un texte du XIVe siècle : Les pepins de la pepiniere

    Auteur : DU CANGE - Source : pepilio.


  16. En quaresme sont toutes maladies semées, c'est la vraye pepiniere, la naïfve couche de tous maulx

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 29


  17. La mairie d'Austrasie étant attachée à la famille des Pépins, cette mairie s'éleva sur toutes les autres

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 6


  18. Pépin reçut l'onction dans l'abbaye de Saint-Denis

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 13


  19. Pepin, l'usurpateur de la France, ne souffrit pas que les Lombards usurpassent cette capitale [Rome] et fussent trop puissants

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rome (cour de).


  20. La guerre contre les Saxons avait commencé pour un tribut de trois cents chevaux et quelques vaches que Pepin avait exigé d'eux ; et cette guerre dura trente années

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 15


  21. Cette pépinière immense de citoyens que les Romains trouvèrent dans leurs esclaves

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 20


  22. Les seigneurs et les évêques de France mirent, par le consentement du pape Zacharie en 752, Pepin maire du palais sur le trône, et Childéric le dernier de leurs rois dans un couvent

    Auteur : MÉZERAI - Source : Hist. de France, t. I, dans RICHELET


  23. Je vois bien que cela seul a fait imaginer le spécieux et irrépréhensible prétexte du soin des âmes, et semé dans le monde cette pépinière intarissable de directeurs

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  24. [à] Floire et Blanchefleur [ils] font de par Pepin salus

    Auteur : ID. - Source : ib. XXIV


  25. Ce n'est pas un livre à lire, c'est un livre à estudier et apprendre.... c'est une pepiniere de discours ethiques et politiques

    Auteur : MONT. - Source : IV, 61




Les mots débutant par Pep  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pepin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pepinPoèmes pepinProverbes pepin

La définition du mot Pepin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pepin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pepin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.