Définition de « pepsine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pepsine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pepsine pour aider à enrichir la compréhension du mot Pepsine et répondre à la question quelle est la définition de pepsine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : pepsine (f)

  • (term|Chimie biologique) Ferment contenu dans le suc gastrique et agissant au cours de la digestion sur les matières albuminoïdes. - Sirop de pepsine. - Pilules de pepsine. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pepsine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PEPSINE, subst. fém.

    BIOCHIM. Enzyme produite par les cellules de la muqueuse gastrique des Vertébrés, qui transforme les protéines en peptones. Un gramme de pepsine cristallisée peut, en deux heures, digérer cinquante kilos de blanc d'oeuf, coaguler cent mille litres de lait (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.20).
    ? P. méton. Médicament à base de cette enzyme, employé comme stimulant de la digestion gastrique. Comment, trois heures? s'écriait tout à coup ma tante en pâlissant, mais alors les vêpres sont commencées, j'ai oublié ma pepsine! Je comprends maintenant pourquoi mon eau de Vichy me restait sur l'estomac (Proust, Swann, 1913, p.101).
    REM.
    Pepsinogène, adj. et subst. masc.V. -gène II A.
    Prononc. et Orth.: [p?psin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1839 (Trad. de J. J. Berzelius, Traité de chim., t.3, p.587). Empr. à l'all. Pepsin, nom créé par Th. Schwann (1836 ds Annalen der Physik und Chemie, t.38, p.362: Durch diese Reactionen charakterisiert sich das Vedauungsprincip als ein eigenthümlicher Stoff, dem ich den Namen Pepsin gegeben habe), dér. du gr. ? ? ? ? ? ? «cuisson, digestion» (également empr. par le fr. -pepsie*); suff. -in (fr. -ine*). Fréq. abs. littér.: 14.

    pepsine (du gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? « digestion »). « Ferment soluble, diastase, contenu dans le suc gastrique et qui transforme les protéines en peptones »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pepsine \p?p.sin\ féminin

    1. (Biochimie) Ferment contenu dans le suc gastrique et agissant au cours de la digestion sur les protéines.
      • L'extrait stomacal est capable d'hydrolyser la lactoglobuline dénaturée, mais non la forme native. La pepstatin-A, inhibiteur spécifique de la pepsine, inhibe, complètement, les effets du suc gastrique, [?]. (Pierre Jouan , Lactoprotéines et lactopeptides: propriétés biologiques, page33, 2002)
    2. (Médecine) Médicament aidant à la digestion utilisant cette enzyme.
      • Quand Françoise, après avoir veillé à ce que mes parents eussent tout ce qu'il leur fallait, remontait une première fois chez ma tante pour lui donner sa pepsine et lui demander ce qu'elle prendrait pour déjeuner, il était bien rare qu'il ne fallût pas donner déjà son avis ou fournir des explications sur quelque événement d'importance (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PEPSINE. n. f.
    T. de Chimie biologique. Ferment contenu dans le suc gastrique et agissant au cours de la digestion sur les matières albuminoïdes. Sirop de pepsine. Pilules de pepsine.

    Littré

    PEPSINE (pè-psi-n') s. f.
    • Terme de chimie. Espèce de ferment découvert dans l'estomac, et servant avec le suc gastrique, à dissoudre les aliments, notamment ceux qui sont de nature albumineuse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pepsine »

    ?????, digestion.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PEPSINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1839 (Trad. de J. J. Berzelius, Traité de chim., t.3, p.587). Empr. à l'all. Pepsin, nom créé par Th. Schwann (1836 ds Annalen der Physik und Chemie, t.38, p.362: Durch diese Reactionen charakterisiert sich das Vedauungsprincip als ein eigenthümlicher Stoff, dem ich den Namen Pepsin gegeben habe), dér. du gr. ? ? ? ? ? ? «cuisson, digestion» (également empr. par le fr. -pepsie*); suff. -in (fr. -ine*).

    pepsine au Scrabble


    Le mot pepsine vaut 11 points au Scrabble.

    pepsine

    Informations sur le mot pepsine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pepsine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pepsine

    Les rimes de « pepsine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de pepsine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de illuminent      Rimes de Lessines      Rimes de florentine      Rimes de citrine      Rimes de doline      Rimes de kelvins      Rimes de intestine      Rimes de tire-lignes      Rimes de Marche-lez-Ecaussinnes      Rimes de prothrombine      Rimes de tartinent      Rimes de jacqueline      Rimes de baratinent      Rimes de radines      Rimes de pérégrines      Rimes de chauvines      Rimes de pralines      Rimes de babouines      Rimes de réaligne      Rimes de gammaglobuline      Rimes de combinent      Rimes de agglutine      Rimes de érythromycine      Rimes de ruinent      Rimes de guillotinent      Rimes de cligne      Rimes de abomine      Rimes de feuillantines      Rimes de ratatinent      Rimes de serpentine      Rimes de génuine      Rimes de galopine      Rimes de nitroglycérine      Rimes de gosselines      Rimes de déclines      Rimes de fines      Rimes de suédine      Rimes de sabines      Rimes de divines      Rimes de sandrine      Rimes de monténégrines      Rimes de trépignent      Rimes de coltinent      Rimes de marine      Rimes de acétylcholine      Rimes de bilirubine      Rimes de dynes      Rimes de domine      Rimes de égoïne      Rimes de chaumine     

    Mots du jour

    illuminent     Lessines     florentine     citrine     doline     kelvins     intestine     tire-lignes     Marche-lez-Ecaussinnes     prothrombine     tartinent     jacqueline     baratinent     radines     pérégrines     chauvines     pralines     babouines     réaligne     gammaglobuline     combinent     agglutine     érythromycine     ruinent     guillotinent     cligne     abomine     feuillantines     ratatinent     serpentine     génuine     galopine     nitroglycérine     gosselines     déclines     fines     suédine     sabines     divines     sandrine     monténégrines     trépignent     coltinent     marine     acétylcholine     bilirubine     dynes     domine     égoïne     chaumine     


    Les citations sur « pepsine »

    Les citations sur pepsine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pepsine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pepsine »

    PéperinPepiePépiementPépierPepinPépinièrePépite

    Les mots débutant par pep  Les mots débutant par pe

    peppépépépéepépéespépèrepépèrepépèrespépèrespépéspépètespépettespépiapépiaientpépiaitpépiantpépiepépiepépiementpépiementspépientpépierpépiésPépieuxpépinPepingenpépinièrepépinièrespépiniéristepépiniéristespépinsPepinsterpépitepépitespéplumpéplumspeppermintpepspepsinepeptidepeptique

    Les synonymes de « pepsine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pepsine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pepsine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pepsine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pepsine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pepsine     Citation sur pepsine   Poèmes pepsine   Proverbes pepsine   Rime avec pepsine    Définition de pepsine  


    Définition de pepsine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pepsine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pepsine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:18:10