Quelles sont les rimes de folie ?


🕭 Définition de folie

Définition:

  • Derangement de l’esprit acces de folie. _ Un coin de folie. _ Cest une chose admirable que tous les grands hommes ont toujours quelque petit grain de folie mele a leur science. — Moliere Medecin malgre lui I 5. _ Sa folie est nouvelle et rare assurement. — Jean_Francois Regnard Menechm. III 11. _ Quest_ce que la folie c’est d’avoir des pensees incoherentes et la conduite de meme. — Voltaire Dictionnaire philosophique Folie.

  • La folie de la croix ce qui dans le christianisme paraît insense aux sages de la terre et forme pourtant le sens profond et mysterieux de la religion. _ Cette religion si grande en miracles si grande en science apres avoir etale tous ses miracles et toute sa sagesse elle reprouve tout cela et dit qu’elle na ni sagesse ni signes mais la croix et la folie. — Blaise Pascal Pens. t. I p. 415 edit LAHURE.

  • (mede) Lesion plus ou moins complete et ordinairement de longue duree des facultes intellectuelles et affectives sans trouble notable dans les sensations et les mouvements volontaires et sans desordre grave ou meme apparent des fonctions nutritives et generatrices.

  • Par exageration absence de raison extravagance manque de jugement. _ La folie nous suit dans tous les temps de la vie ; si quelquun paraît sage c’est seulement parce que ses folies sont proportionnees a son age et a sa fortune. — (La Rochef. Reflechi mor. n

  • 207.) _ … C’est folie De compter sur dix ans de vie. — Jean de la Fontaine Fabl. VI 19. _ Chacun veut en sagesse eriger sa folie Et se laissant regler a son esprit tortu De ses propres defauts se fait une vertu. — Nicolas Boileau_Despreaux Sat. IV. _ Auriez_vous donc la folie d’exiger de votre amant une fidelite scrupuleuse et parfaite _ Oui jai cette folie. — (Stephanie Felicite Ducrest de St_Albin Veillees du chateau t. III p. 461 dans POUGENS.) _ Il Courier eut son grain d’ambition son quart d’heure de folie comme un autre ; la tete aussi lui tourna ; mais cela ne dura guere il en revint bientot au mecompte et corrige pour toute sa vie. — Carrel Œuvres t. V p. 196.

  • Action folle idee folle. _ Qui fait une folie il doit la faire entiere. — (Abbe Mathurin Regnier Sat. XI.) _ Aussi bien Annibal nommait une folie De presumer la Rome vaincre ailleurs qu’en Italie. — Pierre Corneille Nicom. v 7. _ Oui il nous a voulu faire accroire qu’il etait dans la maison et que nous etions dehors ; et c’est une folie qu’il ny a pas moyen de lui oter de la tete. — Moliere G. Dand. III 12. _ Je la vois disposee a faire une folie qui est de partir sans lui. — Marquise de Sevigne 13. _ Faire une folie et se marier par amourette c’est epouser Melite qui est jeune belle sage econome qui plaît qui vous aime qui a moins de bien qu’Aegine qu’on vous propose. — Jean de la Bruyere XIV. _ Jetais trop folle pour faire des folies. — Jean_Jacques Rousseau Hel. I 7.

  • Gaiete vive dans laquelle on fait ou dit des choses propres a divertir. _ Une aimable folie. _ Celiante : Elle est folle a l’exces. _ Lisette : On plaît par la folie. — (Boissy Deh. tromp. I 1.) _ Mon pinceau trempe dans la lie Sur tous les murs aurait ecrit : Entrez enfants de la folie ; Plus on est de fous plus on rit. — (A. Gouffe Chanson.) _ Éveillons au hasard les echos de ta vie ; Parlons_nous de bonheur de gloire et de folie Et que ce soit un reve et le premier venu. — Alfred de Musset Poesies nouv. la Nuit de mai.

  • La Folie personnage fictif qu’on represente sous la figure d’une femme joyeuse avec une marotte et des grelots. _ Le resultat de la supreme cour Fut de condamner la Folie qui d’un coup avait rendu aveugle l’Amour a servir de guide a l’Amour. — Jean de la Fontaine Fabl. XII 14. _ Jentends au loin l’archet de la Folie ; Ô mes amis prolongez d’heureux jours. — (Pierre Jean de Beranger mon Carnaval.)

  • Joyeusetes en paroles ou en actions. _ Elle me dit mille folies sur les plaisirs que vous avez. — Marquise de Sevigne 438. _ Vous me donnez envie de vous conter des folies tant vous entrez bien dans celles que je vous mande. — Marquise de Sevigne 5 fev. 1690. _ Je me suis trouve seul avec ma maîtresse ; nous avons dit mille folies mais helas nous nen avons point fait. — (Richelet. Jean_Baptiste POQUELIN dit MOLIÈRE (1622_1673)) _ Quelques_uns nont pas meme le triste avantage de repandre leurs folies plus loin que le quartier ou ils habitent ; c’est le seul theatre de leur vanite. — Jean de la Bruyere VII. _ Jadis ton maître a fait mainte folie Pour des minois moins friands que le tien. — (Pierre Jean de Beranger Celib.)

  • Caricature charge plaisante. _ On a fait une assez plaisante folie de la Hollande : c’est une comtesse agee d’environ cent ans elle est bien malade elle a autour d’elle quatre medecins ce sont les rois d’Angleterre d’Espagne de France et de Suede. — Marquise de Sevigne 150.

  • Écrit plaisant qui a un caractere de charge de caricature. _ Les jeunes gens et les femmes lisent cette folie avec avidite ; les editions de tous les livres dans ce gout se multiplient. — Voltaire Lett. Damilaville 16 oct. 1767.

  • Au XVI(e) siecle on appelait folies les epigrammes ou les contes epigrammatiques.

  • Gout exclusif passionne idee en laquelle on se complaît. _ Chacun a sa folie. _ Dou vient la folie que jai pour ces sottises_la — Marquise de Sevigne 67. _ Jai ma folie helas aussi bien que mon pere. — Jean Racine Plaid. I 5. _ Je vous demande pardon repondis_je ; vous m’avez mis sur ma folie croire que les planetes sont des mondes ; aussitot mon imagination s’est echappee. — Bernard le Bouyer de Fontenelle Mondes 1er soir. _ Cetait la folie des Égyptiens de se perdre dans une antiquite dont aucun autre peuple napprochat. — (Charles Rollin Historique ancien Œuvres t. I p. 152 dans LACURNE.) _ Maure dit Blanca ma folie amour pour toi passe toute mesure ; sois chretien et rien ne pourra m’empecher d’etre a toi. — (Francois Rene Chateaubriand Dern. Abencer.)

  • Accointance charnelle. _ Avec quelquun as_tu fait la folie — Jean de la Fontaine Lunettes.

  • Il se dit aussi des animaux en chaleur. _ Cette chienne est en folie.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec folie


    Rimes riches ou suffisantes avec folie

    Les rimes de aboli    Les rimes de aboli    Les rimes de abolie    Les rimes de abolie    Les rimes de abolies    Les rimes de abolies    Les rimes de abolis    Les rimes de abolis    Les rimes de abolit    Les rimes de aïoli    Les rimes de amolli    Les rimes de amollie    Les rimes de amollies    Les rimes de amollis    Les rimes de amollit    Les rimes de ancolie    Les rimes de asystolie    Les rimes de brocoli    Les rimes de brocolis    Les rimes de colis    Les rimes de démoli    Les rimes de démolie    Les rimes de démolies    Les rimes de démolis    Les rimes de démolit    Les rimes de dépoli    Les rimes de dépoli    Les rimes de dépolie    Les rimes de dépolies    Les rimes de dépolies    Les rimes de dépolis    Les rimes de dépolis    Les rimes de dépolit    Les rimes de embolie    Les rimes de embolies    Les rimes de folie    Les rimes de folies    Les rimes de gaulis    Les rimes de impoli    Les rimes de impoli    Les rimes de impolie    Les rimes de impolie    Les rimes de impolis    Les rimes de impolis    Les rimes de joli-joli    Les rimes de joli-joli    Les rimes de joli    Les rimes de jolie    Les rimes de jolie    Les rimes de jolies   

    Quelques définitions

    Définition de aboli    Définition de aboli    Définition de abolie    Définition de abolie    Définition de abolies    Définition de abolies    Définition de abolis    Définition de abolis    Définition de abolit    Définition de aïoli    Définition de amolli    Définition de amollie    Définition de amollies    Définition de amollis    Définition de amollit    Définition de ancolie    Définition de asystolie    Définition de brocoli    Définition de brocolis    Définition de colis    Définition de démoli    Définition de démolie    Définition de démolies    Définition de démolis    Définition de démolit    Définition de dépoli    Définition de dépoli    Définition de dépolie    Définition de dépolies    Définition de dépolies    Définition de dépolis    Définition de dépolis    Définition de dépolit    Définition de embolie    Définition de embolies    Définition de folie    Définition de folies    Définition de gaulis    Définition de impoli    Définition de impoli    Définition de impolie    Définition de impolie    Définition de impolis    Définition de impolis    Définition de joli-joli    Définition de joli-joli    Définition de joli    Définition de jolie    Définition de jolie    Définition de jolies   

    folie

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur folie       Citation sur folie   Phrases folie   Poèmes folie    Proverbes folie    Rime avec folie