Définition de « colis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colis pour aider à enrichir la compréhension du mot Colis et répondre à la question quelle est la définition de colis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|commerce) Caisse, ballot de marchandises expédiées. - Expédier, recevoir vingt colis, trente colis. - Colis postal.

  • Tout objet remis à une entreprise de transport.


    Définitions de « colis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLIS, subst. masc.

    Marchandise, objet emballé en vue de son transport, de son expédition. Envoyer, recevoir un colis. Synon. paquet :
    Et ma maison c'est cette chaise longue et huit colis sur le bulletin de bagages, trois malles de cabine, trois malles et deux caisses dans la soute. Claudel, Le Partage de midi,1949, I, p. 992.
    ? Colis postal. Colis d'un poids variable transporté par chemin de fer ou par avion, sous le contrôle de l'administration des Postes. Les envois d'un poids supérieur à 1 kg peuvent éventuellement être expédiés comme lettres jusqu'à 2 kg ou comme colis postaux jusqu'à 20 kg (Tarifs postaux du régime international,1974).
    ? P. métaph. J'enverrai à ton frère (...) le fort colis intitulé Salammbô (Flaubert, Correspondance,1862, p. 289).
    ? [P. anal. de situation; en parlant d'une pers.] Le nocher tunisien stoppa (...) et annonça à son hystérique colis qu'on était arrivé à bon port (Morand, Les Extravagants,1936, p. 218).
    ? Spéc., arg. Personne encombrante. Tu parles d'un colis quand même la mère du gars! (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 137).
    Rem. Lar. encyclop. atteste le subst. masc. colisage. Opération consistant à grouper des objets difficiles à manier pour en simplifier la manutention.
    Prononc. et Orth. : [k?li]. Ds Ac. 1835-1932. Homon. coli(r), Colis, seul en vedette ds Ac. 1835-1932. Cf. aussi ds Besch. 1845, Guérin 1842, Rob., Lar. encyclop. Lar. Lang. fr. et Dub. Var. coli mentionnée ds Lar. 19e-20equi la considère comme : ,,ancienne orthographe de colis``. DG, Nouv. Lar. ill. et Quillet 1965 consacrent encore à coli une vedette de renvoi à colis. Littré admet les 2 formes comme vedette. Étymol. et Hist. 1723 (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris : Colis. Terme de négoce, particulièrement en usage à Lyon [...] L'on prétend que les Lyonnois ont emprunté ce mot aux Italiens); 1880 colis postal (Décret du 3 nov. ds Bulletin des Lois de la République fr., Deuxième semestre de 1881, no653, p. 463). Empr. à l'ital. colli, plur. de collo, « chargement que l'on porte sur le cou (collo) » (1835 ds Batt.). Répandu en France par l'intermédiaire de Marseille (1785, Cl.-F. Achard, Dict. de la Provence d'apr. FEW t. 2, p. 917b, s.v. collum) et de Lyon (J. Savary des Bruslons, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 193. Bbg. Brüch 1913, p. 158. ? Hope 1971, p. 359. ? Wind 1928, p. 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colis \k?.li\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. (Logistique) Caisse, ballot, paquet de marchandises expédiées.
      • Expédier, recevoir un colis, vingt colis, trente colis.
      • Colis postal.
      • Chaque colis, ainsi que le bulletin d'expédition qui l'accompagne, sera marqué par le bureau d'origine, du côté de la suscription, d'un timbre indiquant le lieu et la date du dépôt du colis. (Recueil Des Traités, Volumes 198 à 199, 1939)
    2. Tout objet remis à une entreprise de transport.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLIS. n. m.
    Caisse, ballot, toutes marchandises en expédition. Expédier, recevoir vingt colis, trente colis. Colis postal.

    Littré

    COLIS (ko-li) s. m.
    • Terme de commerce. Caisse, ballot de marchandises expédiées.

      Tout objet remis à une entreprise de transport.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COLIS, s. m. terme de Négoce en usagé à Lyon : il est synonyme à ballet, balle, caisse, &c. Voyez le dictionn. du Comm.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « colis »

    Ital. colli, charges, pluriel de collo, cou (voy. COU), parce que la charge se porte sur le cou.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) De l'italien colli, pluriel de collo (d'où le s en français), « cou » car les charges se portaient sur le cou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1723 (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris : Colis. Terme de négoce, particulièrement en usage à Lyon [...] L'on prétend que les Lyonnois ont emprunté ce mot aux Italiens); 1880 colis postal (Décret du 3 nov. ds Bulletin des Lois de la République fr., Deuxième semestre de 1881, no653, p. 463). Empr. à l'ital. colli, plur. de collo, « chargement que l'on porte sur le cou (collo) » (1835 ds Batt.). Répandu en France par l'intermédiaire de Marseille (1785, Cl.-F. Achard, Dict. de la Provence d'apr. FEW t. 2, p. 917b, s.v. collum) et de Lyon (J. Savary des Bruslons, loc. cit.).

    colis au Scrabble


    Le mot colis vaut 7 points au Scrabble.

    colis

    Informations sur le mot colis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colis

    Les rimes de « colis »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de colis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de rétablie      Rimes de Ebly      Rimes de ramolli      Rimes de élie      Rimes de ramollies      Rimes de Somalie      Rimes de vae soli      Rimes de guili-guili      Rimes de muesli      Rimes de pissenlit      Rimes de bengalis      Rimes de affaiblit      Rimes de avilit      Rimes de lie      Rimes de pissenlits      Rimes de eulalie      Rimes de désemplit      Rimes de concilies      Rimes de affaiblies      Rimes de couvre-lit      Rimes de pâli      Rimes de jolie      Rimes de éboulis      Rimes de déplie      Rimes de anomalie      Rimes de chablis      Rimes de ennoblit      Rimes de wali      Rimes de lit      Rimes de simili      Rimes de alcalis      Rimes de hydrocéphalie      Rimes de établi      Rimes de alkali      Rimes de concilie      Rimes de avilies      Rimes de pré-établi      Rimes de tumuli      Rimes de déplies      Rimes de spasmophilie      Rimes de salies      Rimes de zoophilie      Rimes de lies      Rimes de Ambly      Rimes de amollit      Rimes de oublie      Rimes de ampli      Rimes de folies      Rimes de francophilie      Rimes de dépoli     

    Mots du jour

    rétablie     Ebly     ramolli     élie     ramollies     Somalie     vae soli     guili-guili     muesli     pissenlit     bengalis     affaiblit     avilit     lie     pissenlits     eulalie     désemplit     concilies     affaiblies     couvre-lit     pâli     jolie     éboulis     déplie     anomalie     chablis     ennoblit     wali     lit     simili     alcalis     hydrocéphalie     établi     alkali     concilie     avilies     pré-établi     tumuli     déplies     spasmophilie     salies     zoophilie     lies     Ambly     amollit     oublie     ampli     folies     francophilie     dépoli     


    Les citations sur « colis »

    1. J'aimerais toujours lui couper toutes les mauvaises herbes sous les pieds. Que mon amour l'entoure comme les petites boules de polystyrène blanc que l'on met dans les colis pour protéger les objets fragiles...

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)


    2. Tant que durera le Colisée, Rome durera; quand le Colisée tombera, Rome tombera, et avec Rome, le monde.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold


    3. Mélancolis: paquet en souffrance à la poste.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    4. Ne pouvant être, à mon grand regret, l'heureux chien de camionneur qui, du haut de ses colis, à l'abri des représailles, gueule à la société le joli cas qu'il fait d'elle...

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    5. A force de courir, j'ai attrapé un torticolis dans les jambes...

      Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


    6. Contre les torticolis: l'amour ne consiste pas à se regarder l'un l'autre, mais à regarder tous les deux dans la même direction.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : L'Almanach (1988)


    7. Où sont-ils Braque et Max Jacob
      Derain aux yeux gris comme l'aube
      Où sont Raynal Billy Dalize
      Dont les noms se mélancolisent.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), Le Jet d'eau


    8. Il vaut mieux attraper un torticolis en visant trop haut que devenir voûté en regardant trop bas.

      Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Tant qu'il y aura des iles (1980)


    9. Si les pédérastes sont beaucoup plus souvent sujets aux torticolis que les autres individus, c'est parce qu'ils veulent absolument s'embrasser sur la bouche en faisant l'amour.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    10. Ces tableaux qui se croyaient attachés aux murs du Louvre pour l'éternité et qui ne sont plus que des colis, protégés contre les aventures du déplacement et du voyage par le mot fragile.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 2 septembre 1870


    11. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    12. J'aimerais toujours lui couper toutes les mauvaises herbes sous les pieds. Que mon amour l'entoure comme les petites boules de polystyrène blanc que l'on met dans les colis pour protéger les objets fragiles.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)


    13. Mes ordres viennent de tellement haut que je me suis attrapé un torticolis en les recevant.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


    14. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains. Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose ; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer ; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l'aimer sans l'étouffer ; il faut le protéger, mais pas l'enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    15. Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des PTT manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

      Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains


    16. Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des P.T.T. manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le Père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    Les citations sur colis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colis »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colis»

    Les synonymes de colis :

      1. bagage
      2. équipage
      3. fourniment
      4. train
      5. paquetage
      6. malle
      7. valise
      8. coffre
      9. ballot
      10. caisse
      11. cantine
      12. attirail
      13. sac
      14. balle
      15. balluchon
      16. paquet
      17. baluchon
      18. envoi
      19. marchandise
      20. fardeau
      21. charge
      22. poids
      23. faix
      24. surcharge
      25. responsabilité
      26. mallette

    synonymes de colis

    Fréquence et usage du mot colis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colis     Citation sur colis   Poèmes colis   Proverbes colis   Rime avec colis    Définition de colis  


    Définition de colis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:50:22