Définition de « impoli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impoli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impoli pour aider à enrichir la compréhension du mot Impoli et répondre à la question quelle est la définition de impoli ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.p?.li)

  • Qui est sans politesse. - Enfant impoli.

  • (ext) - Manières impolies. - Réponse impolie. (fr-accord-rég|??.p?.li) impoli

  • Personne impolie. - Un impoli, une impolie.


    Définitions de « impoli »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPOLI, -IE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.]
    1. Vx. Fruste, grossier, qui n'est pas policé :
    1. Il était enfin guéri des siens par le scandale, le grand jour, il les avait enfin contraints à entrer avec lui dans le monde sans mensonges, le monde impoli de Caïn et d'Abel, d'Étéocle et de Polynice, des sept frères contre Thèbes, dans le monde de la tragédie. Nizan, Conspir.,1938, p. 183.
    2. Qui, volontairement ou non, manque aux règles de la politesse. Il était commun dans ses manières, impoli avec les femmes, se barbouillait de tabac et mangeait avec ses doigts (A. France, Vie fleur,1922, p. 340).
    ? Emploi subst. :
    2. Les agents qui s'approchent : Qu'est-ce qu'il y a? Tripied : Il y a que ma concierge refuse de m'ouvrir la porte. Les agents : Pourquoi ça? La concierge : Parce que monsieur est une espèce d'impoli. Courteline, Femmes d'amis, Impoli, 1894, p. 160.
    B. ? [En parlant d'une chose]
    1. Qui manque de raffinement. Les adversaires [de l'Augustinus] eux-mêmes se sentaient obligés d'y reconnaître par places, dans le style, un vif et un brillant qu'ils n'auraient pas attendu de cette plume, jusque-là inélégante et impolie, de Jansénius (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1842, p. 99).
    2. Qui révèle un manque de politesse. Les Choctaw, les Mohave et beaucoup d'autres Indiens évitaient de mentionner leur nom et considéraient comme fort impoli qu'on le leur demandât de but en blanc (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 302).
    Prononc. et Orth. : [? ?p?li]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 « peu orné » (Lex. Aalma, éd. Roques t. 2, p. 196, 5721 : impolutus, impolis, mal aournés); 2. 1588 « rude, grossier » (Montaigne, Essais, III, 12, éd. A. Thibaudet, p. 1019); 3. 1718 « sans politesse » (Ac. : manières impolies). Dér. de poli*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 101.
    DÉR.
    Impoliment, adv.Avec impolitesse. Il m'a répondu fort impoliment (Ac.). Et bien entendu qu'il n'a été permis à personne De garder impoliment sur la tête, supposé même que ce soit une couronne, Son chapeau (Claudel, Poésies div.,1952, p. 859).? [? ?p?lim? ?]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1761 (J.-J. Rousseau, Nouv. Héloïse, 1repart., lettre 1, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, p. 32); de impoli, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    impoli \??.p?.li\

    1. Qui est sans politesse.
      • Enfant impoli.
      • (Par extension) Manières impolies. ? Réponse impolie.

    Nom commun - français

    impolie \??.p?.li\ féminin (pour un homme, on dit : impoli)

    1. Personne qui n'a aucune politesse.
      • Tant pis si elle passe pour une impolie, tant pis si elle vient de massacrer sa relation de voisinage comme elle a piétiné celle avec M. Martineau. (Sophie Adriansen, Hystériques, 2021)

    Nom commun - français

    impoli \??.p?.li\ masculin (pour une femme, on dit : impolie)

    1. Personne qui n'a aucune politesse.
      • Avant de quitter mon bureau pour la dernière fois, et pour ne pas passer pour un impoli, j'ai envoyé un mail à tous les salariés de l'entreprise. (Mustapha Bouhaddar, Les tribulations d'un intérimaire, 2013)
      • Elle parlait pour ne pas faire l'impolie, sans que la chose l'intéressât véritablement. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPOLI, IE. adj.
    Qui est sans politesse. Enfant impoli. Par extension, Manières impolies. Réponse impolie. Substantivement, Un impoli, une impolie.

    Littré

    IMPOLI (in-po-li, lie) adj.
    • 1Qui est sans politesse. Un homme impoli.

      Substantivement. C'est un impoli.

    • 2Il se dit des choses. Manières impolies. Langage impoli. Digne de tous vos hommages dans une bouche même impolie et grossière, Massillon, Carême, Parole.

    SYNONYME

    IMPOLI, GROSSIER. C'est un plus grand défaut d'être grossier que d'être simplement impoli. L'impoli manque de belles manières?; il ne plaît pas. Le grossier en a de désagréables?; il déplaît. L'impolitesse est le défaut des gens d'une médiocre éducation?: la grossièreté l'est de ceux qui en ont eu une mauvaise, GIRARD.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Mes regles de vivre rudes, neufves, impolies, Montaigne, IV, 132.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impoli »

    Lat. impolitus, de in négatif, et politus, poli.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de poli, avec le préfixe im-[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPOLI, -IE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 « peu orné » (Lex. Aalma, éd. Roques t. 2, p. 196, 5721 : impolutus, impolis, mal aournés); 2. 1588 « rude, grossier » (Montaigne, Essais, III, 12, éd. A. Thibaudet, p. 1019); 3. 1718 « sans politesse » (Ac. : manières impolies). Dér. de poli*; préf. in-1*.

    impoli au Scrabble


    Le mot impoli vaut 9 points au Scrabble.

    impoli

    Informations sur le mot impoli - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impoli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impoli

    Les rimes de « impoli »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de impoli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de anoblies      Rimes de colombophilie      Rimes de salit      Rimes de wagon-lit      Rimes de ampli      Rimes de alcalis      Rimes de francophilie      Rimes de spolie      Rimes de surplis      Rimes de accompli      Rimes de assouplis      Rimes de homélies      Rimes de établis      Rimes de assoupli      Rimes de oubli      Rimes de dépolit      Rimes de joli      Rimes de démolit      Rimes de affaiblies      Rimes de poulie      Rimes de emplis      Rimes de préétablis      Rimes de couvre-lit      Rimes de préétablie      Rimes de établit      Rimes de publies      Rimes de bengali      Rimes de amollies      Rimes de casus belli      Rimes de polis      Rimes de impolie      Rimes de malpoli      Rimes de chablis      Rimes de salies      Rimes de abolis      Rimes de polies      Rimes de hémophilie      Rimes de cardiomégalie      Rimes de désemplit      Rimes de affaiblie      Rimes de folies      Rimes de amolli      Rimes de polis      Rimes de replie      Rimes de germanophilie      Rimes de rétablie      Rimes de ensevelie      Rimes de Landelies      Rimes de raviolis      Rimes de délit     

    Mots du jour

    anoblies     colombophilie     salit     wagon-lit     ampli     alcalis     francophilie     spolie     surplis     accompli     assouplis     homélies     établis     assoupli     oubli     dépolit     joli     démolit     affaiblies     poulie     emplis     préétablis     couvre-lit     préétablie     établit     publies     bengali     amollies     casus belli     polis     impolie     malpoli     chablis     salies     abolis     polies     hémophilie     cardiomégalie     désemplit     affaiblie     folies     amolli     polis     replie     germanophilie     rétablie     ensevelie     Landelies     raviolis     délit     


    Les citations sur « impoli »

    1. Je ne suis guère intransigeant, mais il n'est rien que je supporte aussi mal que l'impolitesse. L'injure et la grossièreté elles-mêmes m'offusquent beaucoup...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes


    2. L'impolitesse devrait toujours être intentionnelle, sinon c'est un manque de sensibilité.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : La Proie pour l'ombre (1972)


    3. En amour, la franchise est aujourd'hui l'excuse de l'impolitesse, le masque de la muflerie.

      Auteur : Louis Teissier du Cros - Source : L'amour, les femmes et nous (1947)


    4. Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse


    5. J'aime ce qu'on m'interdit
      Les plaisirs impolis
      J'aime quand elle me sourit
      J'aime l'infirmière maman.


      Auteur : Mylène Farmer - Source : Cendres de lune (1986)


    6. Garde-toi de voler un malheureux, - D'être violent avec un infirme. - N'étends pas la main pour agresser un vieillard, - Et ne sois pas impoli envers un ancien.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    7. Mes rides me regardent:
      Impolitesse grande.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    8. Il vaut mieux passer pour gauche que pour impoli.

      Auteur : Paul de Kock - Source : Le Cocu (1832)


    9. Il y a des gens qui deviennent d'autant plus impolis envers vous que vous êtes plus polis envers eux. Ils croient que vous reconnaissez leur supériorité, et que vous faites acte de soumission en faisant acte de savoir-vivre.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    10. J'aime mieux être impoli que banal.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. Comme Aimé, le sommelier, le lift et les autres crurent qu'il serait impoli de ne pas sourire jusqu'aux oreilles à une personne qui leur souriait, elle fut bientôt entourée d'un groupe de domestiques avec qui elle causa bienveillamment.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    12. Etre belle n'est pas mon métier, mais c'est une politesse quand on s'exhibe. J'ai le sentiment bizarre d'être impolie ...

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    13. Hypocrisie, la politesse, disent les impolis pour se justifier. Mais il ne tient qu'à eux de la rendre sincère. La politesse qui n'est que politique prouve déjà une délicatesse dans la ruse. On ne justifie pas l'impolitesse par le souci de sincérité.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    14. Il me dit qu'en Israël c'est très impoli de mettre Likoud sur la table.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    15. L'humour est l'impolitesse du désespoir.

      Auteur : Dominique Noguez - Source : L'Arc-en-ciel des humours - Jarry, Dada, Vian, etc. (1996)


    16. Je me suis souvent demandé ce qu'il y avait d'impoli à rire de ses propres plaisanteries car c'est un des plus grands plaisirs de la vie.

      Auteur : John Kenneth Galbraith - Source : Chroniques d'un libéral impénitent (1981)


    17. Il me dit qu'en Israël c'est très impoli de mettre Likoud sur la table.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    18. Le manque d'humour est l'impolitesse de l'espoir.

      Auteur : Emmanuel Cocke - Source : L'Emmanuscrit de la mère morte


    Les citations sur impoli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impoli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impoli »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impoli»

    Les synonymes de impoli :

      1. butor
      2. grossier
      3. maladroit
      4. discourtois
      5. incivil
      6. fruste
      7. balourd
      8. lourdaud
      9. rude
      10. sauvage
      11. primitif
      12. inculte
      13. malpoli
      14. rustre
      15. goujat
      16. malotru
      17. mufle
      18. gougnafier
      19. brut
      20. commun
      21. rudimentaire
      22. sommaire
      23. imprécis
      24. imparfait
      25. bestial
      26. béotien
      27. malappris
      28. malhonnête
      29. incorrect
      30. inconvena

    synonymes de impoli

    Fréquence et usage du mot impoli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impoli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impoli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impoli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impoli     Citation sur impoli   Poèmes impoli   Proverbes impoli   Rime avec impoli    Définition de impoli  


    Définition de impoli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impoli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impoli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 08:53:05