Définition de « dépoli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depoli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépoli pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépoli et répondre à la question quelle est la définition de depoli ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • État de ce qui est dépoli. - Le dépoli dune surface. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe dépolir.


    Définitions de « dépoli »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉPOLI, IE, part. passé et adj.

    I.? Part. passé de dépolir*.
    II.? Adj. Qui a perdu son poli, son éclat. Marbre, métal dépoli; glace, vitre dépolie. Parfois, dans ses yeux d'un bleu dépoli, passe un pâle sourire, une lueur terne (Goncourt, Journal,1864, p. 22).
    ? En partic. Verre dépoli. Verre qui a perdu sa transparence par l'action d'un abrasif ou d'un acide, dont la surface est diffusante. Écran (en verre) dépoli. Une lampe à globe dépoli (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 312).
    ? Emploi subst. masc. sing. avec valeur de neutre. Sur le dépoli des carreaux, passait le plumeau des feuillages (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 48).
    Prononc. et Orth. : [dep?li]. Ds Ac. 1798-1878. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dépoli \de.p?.li\ masculin

    1. État de ce qui est dépoli.
      • Le dépoli d'une surface.
      • Sur les carreaux de la fenêtre à guillotine, un enduit de crasse adoucissait la lumière comme à travers des verres dépolis. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 176, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉPOLIR. v. tr.
    Dépourvoir du poli. Le feu dépolit le marbre. Dépolir les vitres pour rendre la lumière plus douce. Une glace qui se dépolit. Verre dépoli. Glace dépolie.

    Littré

    DÉPOLI (dé-po-li, lie) part. passé de dépolir
    • Qui n'est pas ou n'est plus poli. Du verre dépoli, verre qui a subi le dépolissage.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    DÉPOLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1613 pronom. et trans. (César Nostradamus, Hist. de Provence, 90, 807, éd. de 1624 ds A. Delboulle, Notes lexicol. d'apr. Hug.). Dér. de polir*; préf. dé-*.

    dépoli au Scrabble


    Le mot dépoli vaut 9 points au Scrabble.

    depoli

    Informations sur le mot depoli - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépoli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depoli

    Les rimes de « dépoli »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de dépoli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de soli      Rimes de abolies      Rimes de salies      Rimes de lapis-lazuli      Rimes de moly      Rimes de assoupli      Rimes de jolies      Rimes de supplie      Rimes de multiplies      Rimes de anomalie      Rimes de salit      Rimes de poulie      Rimes de molli      Rimes de poulies      Rimes de embellie      Rimes de accomplies      Rimes de polydactylie      Rimes de anoblies      Rimes de impolis      Rimes de pli      Rimes de emplie      Rimes de Ebly      Rimes de rétablit      Rimes de repli      Rimes de abolis      Rimes de pré-établi      Rimes de lit      Rimes de asystolie      Rimes de aurélie      Rimes de Brûly      Rimes de oublie      Rimes de élie      Rimes de milli      Rimes de ramollis      Rimes de brûlis      Rimes de grizzlys      Rimes de accomplie      Rimes de apâli      Rimes de polis      Rimes de swahili      Rimes de replie      Rimes de joli      Rimes de scolie      Rimes de li      Rimes de enseveli      Rimes de ennobli      Rimes de amolli      Rimes de mélancolies      Rimes de coprophilie      Rimes de ensevelis     

    Mots du jour

    soli     abolies     salies     lapis-lazuli     moly     assoupli     jolies     supplie     multiplies     anomalie     salit     poulie     molli     poulies     embellie     accomplies     polydactylie     anoblies     impolis     pli     emplie     Ebly     rétablit     repli     abolis     pré-établi     lit     asystolie     aurélie     Brûly     oublie     élie     milli     ramollis     brûlis     grizzlys     accomplie     apâli     polis     swahili     replie     joli     scolie     li     enseveli     ennobli     amolli     mélancolies     coprophilie     ensevelis     


    Les citations sur « dépoli »

    1. Un loft rupin dans un entrepôt rénové, du côté des Halles, une piaule vaste comme un hangar d'avions et haute comme une cathédrale, murs crépis vieux rose, meubles laqués blanc, verrière dépolie et structure métallique à gros rivets ronds.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    2. Un aquarium en verre dépoli pour poissons rouges timides.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    3. Les épaules fermes, rebondies, mates et blanches comme le marbre dépoli des statues antiques, ne se dessinent qu'assez tard; c'est un fruit d'automne, juste compensation de la perte de quelques fleurs de printemps.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    4. Quand on achève un livre de Duras, on éprouve une frustration. C'est comme une enquête au terme de laquelle on a peu compris. On a entrevu des choses au travers d'une vitre dépolie. On sort de table en ayant faim.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


    5. La notion de rationalité se transforme. Elle devient étatique et politique, tout en dépolitisant (apparemment) l'action des organisations étatiques.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    Les citations sur dépoli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depoli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depoli »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depoli»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépoli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depoli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépoli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépoli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépoli     Citation sur dépoli   Poèmes dépoli   Proverbes dépoli   Rime avec dépoli    Définition de dépoli  


    Définition de dépoli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépoli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépoli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:36:59