Définition de « embolie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embolie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embolie pour aider à enrichir la compréhension du mot Embolie et répondre à la question quelle est la définition de embolie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : embolie (f)

  • (méd) Obstruction d’un vaisseau sanguin par un caillot formé dans un vaisseau plus grand. - L’embolie est cause de mort subite. - Mourir d’une embolie. (WP) (-réf-)


    Définitions de « embolie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBOLIE, subst. fém.

    A.? PATHOL. Obstruction brusque d'un vaisseau sanguin, généralement une artère, par un corps étranger, solide, liquide ou gazeux. Embolie cérébrale; embolie amniotique, gazeuse; mourir d'une embolie. Il avait peur de déterminer des embolies, si la liqueur n'était pas d'une pureté parfaite (Zola, DrPascal,1893, p. 42).L'idée, d'ailleurs plausible, d'une embolie provoquée par les troubles phlébitiques s'était immédiatement emparée de son esprit (Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1107).Embolie rétinienne (Gide, Et nunc manet,1951, p. 1141):
    Mais on conçoit sans peine le danger d'une grave intervention chez un malade qui vient de faire une embolie pulmonaire ou une embolie d'une artère d'un membre; à plus forte raison quand il s'agit d'un infarctus du myocarde... la question ne se pose plus! R. Schwartz, Nouv. remèdes et maladies d'actualité,1965, p. 93.
    ? P. métaph. Mais l'histoire nous montre dans ces symptômes d'embolie de l'élan spirituel les stigmates d'avilissement d'un certain esprit bourgeois (Mounier, Traité caract.,1946, p. 536).
    B.? EMBRYOL. Processus d'invagination de l'hémisphère végétatif de l'embryon, qui détermine la gastrulation chez certaines espèces (cf. J. Guibé, Les Batraciens ds Rob. Suppl. 1970).
    Rem. On rencontre ds la docum. embolisé, ée, part. passé empl. adj. Le réseau capillaire du foie, d'abord, celui du poumon ensuite, constituent deux filtres qui retiennent le plus grand nombre des embryons embolisés (L. Devé ds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, 1924, p. 318).
    Prononc. et Orth. : [? ?b?li]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1845-56 méd. (Virchow d'apr. Garnier-Del. 1958). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « action de jeter, choc, irruption ». Fréq. abs. littér. : 29.
    DÉR.
    Embolique, adj.,méd. (pathol. et embryol.). Relatif à l'embolie. Accident, processus embolique; abcès, grangène embolique. C'est la preuve de la nature embolique de la lésion (Barbier dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 877).On observe d'ailleurs des transitions multiples, dans les diverses formes d'un même groupe, entre la segmentation égale et la gastrulation embolique d'une part, la segmentation franchement inégale avec gastrulation épibolique de l'autre (Caullery, Embryol.,1942, p. 37).? [? ?b?lik]. ? 1reattest. 1864 (Littré); de embolie, suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embolie \??.b?.li\ féminin

    1. (Médecine) Obstruction d'un vaisseau sanguin par un caillot formé dans un vaisseau plus grand, ou par une bulle de gaz.
      • L'embolie est cause de mort subite.
      • Mourir d'une embolie.
      • Il s'était inquiété tout de suite, en voyant le cabaretier pâlir, suffoquer, suer à grosses gouttes froides. Puis, il avait compris, lorsque la mort s'était produite en coup de foudre, les lèvres bleues, le visage noir. C'était une embolie, il ne pouvait accuser que l'insuffisance de ses préparations, toute sa méthode encore barbare. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VI)
      • Le lavage broncho-alvéolaire (LBA) et la scintigraphie osseuse ont permis de démontrer la fréquence de l'embolie graisseuse à partir d'infarctus osseux touchant les os longs. (Robert Girot, Pierre Bégué, Frédéric Galacteros, La drépanocytose, 2003)
      • Une embolie pulmonaire est une obstruction par un caillot de sang de l'une des artères qui mènent aux poumons. (Jean-François Racine, Le ministre Jean-Yves Duclos au repos forcé à la suite d'une embolie pulmonaire, Le Journal de Québec, 23 février 2021)
    2. (Botanique) Synonyme de cavitation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBOLIE. n. f.
    T. de Médecine. Obstruction d'un vaisseau sanguin par un caillot formé dans un vaisseau plus grand. L'embolie est cause de mort subite. Mourir d'une embolie.

    Littré

    EMBOLIE (an-bo-lie) s. f.
    • Terme de médecine. Obstruction par des caillots fibrineux qui, formés dans une artère, vont oblitérer une artère plus petite.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embolie »

    ????????, piston, de ??, en, et ???????, jeter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1845) Du grec ancien ??????, embolê (« invasion, irruption »)[1], de ???????.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EMBOLIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1845-56 méd. (Virchow d'apr. Garnier-Del. 1958). Du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « action de jeter, choc, irruption ».

    embolie au Scrabble


    Le mot embolie vaut 10 points au Scrabble.

    embolie

    Informations sur le mot embolie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embolie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embolie

    Les rimes de « embolie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de embolie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de ramollie      Rimes de chienlit      Rimes de lies      Rimes de sauts-de-lit      Rimes de préétablie      Rimes de ramolli      Rimes de préétablis      Rimes de wagon-lits      Rimes de Mali      Rimes de remplis      Rimes de emplis      Rimes de bengalis      Rimes de couvre-lit      Rimes de alkali      Rimes de établis      Rimes de monopoly      Rimes de xénophilie      Rimes de anobli      Rimes de hydrocéphalie      Rimes de colombophilie      Rimes de Ebly      Rimes de bicéphalie      Rimes de assouplis      Rimes de amplis      Rimes de hallali      Rimes de dessus-de-lit      Rimes de abolies      Rimes de scolie      Rimes de amollie      Rimes de nolis      Rimes de zoophilie      Rimes de remplis      Rimes de faibli      Rimes de kali      Rimes de casus belli      Rimes de démolit      Rimes de ramollis      Rimes de guili-guili      Rimes de poulies      Rimes de wagon-lit      Rimes de ensevelis      Rimes de plies      Rimes de complies      Rimes de embellie      Rimes de Landelies      Rimes de décongelée      Rimes de dolichocéphalie      Rimes de rallie      Rimes de délits      Rimes de vox populi     

    Mots du jour

    ramollie     chienlit     lies     sauts-de-lit     préétablie     ramolli     préétablis     wagon-lits     Mali     remplis     emplis     bengalis     couvre-lit     alkali     établis     monopoly     xénophilie     anobli     hydrocéphalie     colombophilie     Ebly     bicéphalie     assouplis     amplis     hallali     dessus-de-lit     abolies     scolie     amollie     nolis     zoophilie     remplis     faibli     kali     casus belli     démolit     ramollis     guili-guili     poulies     wagon-lit     ensevelis     plies     complies     embellie     Landelies     décongelée     dolichocéphalie     rallie     délits     vox populi     


    Les citations sur « embolie »

    Les citations sur embolie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embolie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embolie »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embolie»

    Les synonymes de embolie :

      1. thrombose
      2. congestion

    synonymes de embolie

    Fréquence et usage du mot embolie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embolie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embolie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embolie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embolie     Citation sur embolie   Poèmes embolie   Proverbes embolie   Rime avec embolie    Définition de embolie  


    Définition de embolie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embolie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embolie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:22:22