Définition de « ancolie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ancolie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ancolie pour aider à enrichir la compréhension du mot Ancolie et répondre à la question quelle est la définition de ancolie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.k?.li) ancolie (f)

  • (bota) Plante de la famille des renonculacées, cultivée dans les jardins à cause de la beauté de sa fleur, qui est garnie de cinq nectaires en forme de cornets recourbés et alternant avec les pétales.


    Définitions de « ancolie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANCOLIE, subst. fém.

    A.? BOT. Plante herbacée et vivace de la famille des renonculacées à fleurs de couleurs variées caractérisées par cinq pétales, chacun prolongé à sa base en un cornet enroulé :
    1. À gauche, c'était une longue rue d'ancolies, toutes les variétés de l'ancolie, les blanches, les roses pâles, les violettes sombres, ces dernières presque noires, d'une tristesse de deuil, laissant pendre d'un bouquet de hautes tiges leurs pétales plissés et gaufrés comme un crêpe. É. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1349.
    2. Sur le bord d'un chemin poudreux, je rencontre une plante dont la fleur à la fois éclatante et sombre semble faite pour s'associer aux deuils les plus nobles et les plus purs. C'est une ancolie. Nos pères la nommaient le gant de Notre-Dame. Une Notre-Dame qui se ferait toute petite, pour apparaître à des enfants, pourrait seule glisser ses doigts mignons dans les étroites capsules de cette fleur. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 470.
    3. Les petites clairières de son voisinage offrent quelques ressources au botaniste. Je conserve encore des plantes cueillies par Geneviève : quelques ancolies des Alpes, deux ou trois valérianelles, et un plant de cette calaminthe odorante qu'on appelle chez nous le grand basilic sauvage. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 69.
    Rem. 1. Syntagmes (espèces cultivées) : ancolie vulgaire (encore nommée aiglantine, colombine et gants de Notre-Dame), ancolie des Alpes, ancolie de Sibérie et ancolie du Canada. 2. En poésie, l'ancolie est symbole de tristesse.
    B.? HÉRALD. Fleur de fantaisie à trois pétales, tige et feuilles stylisées.
    Prononc. : [? ?k?li]. Passy 1914 : [? ? ?-].
    Étymol. ET HIST. ? 1325 « fleur appelée gant de Notre-Dame, cloche, etc... » (Comtesse Mahaut, 349, cité ap. J. Richard, Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 112 : Gaunir le dit dortoir, les bancs, les traversains, et les montans du dit dortoir roseter et semer d'ancolies). Du b. lat. aquileia, prob. ives. (Pseudo Th. Priscien, Add., p. 300, 28 ds André Bot., p. 37), dér. soit de aquilegus « qui rassemble l'eau », attesté dep. Tertullien (Anim., 33 ds TLL s.v., 374, 59 : de pistrinis et aquilegis rotis), cf. forme aquileius ds les Notes tironiennes (73, 54, ibid., 47), à cause des cavités de la fleur qui recueillent l'eau, soit de aquila, voir aigle, à cause de l'éperon en forme de crochet que présentent les feuilles d'ancolie (FEW t. 252, s.v. aquileia); la nasalisation de l'initiale est gén. expliquée par un rapprochement avec mélancolie (cf. ancolie empl. comme symbole de la mélancolie au xves., L'amant rendu Cordelier, p. 563 ds La Curne t. 1 : L'Amant, en ung oratoire, Estoit là, tendu de soye noire, Ouvré à grans fleurs d'ancolies Puis sur lui avoit ung suaire Tout couvert de mélancolies).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 19.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Colonna (P.). Spleen et bot. Vie Lang. 1953, no11, p. 96. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Laborde 1872. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870. ? Rolland (E.). Flore pop. ou Hist. nat. des plantes dans leurs rapp. avec la ling. et le folkl. 1. Paris, 1967, p. 114.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ancolie \??.k?.li\ féminin

    1. (Botanique) Plante de la famille des renonculacées, cultivée dans les jardins pour la beauté de sa fleur qui est pourvue de cinq nectaires en forme de cornets recourbés alternant avec les pétales.
      • A gauche, c'était une longue rue d'ancolies, toutes les variétés de l'ancolie, les blanches, les roses pâles, les violettes sombres. (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
      • Il la caressait, se réchauffait à elle, et, éprouvant une sorte de langueur, se laissait aller à un léger frémissement qui crispait son cou et son nez, et était nouveau chez lui, tout en fixant à sa boutonnière le bouquet d'ancolies. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 108)
      • Sur le bord d'un chemin poudreux, je rencontre une plante dont la fleur à la fois éclatante et sombre semble faite pour s'associer aux deuils les plus nobles et les plus purs. C'est une ancolie. Nos pères la nommaient le gant de Notre-Dame. Une Notre-Dame qui se ferait toute petite, pour apparaître à des enfants, pourrait seule glisser ses doigts mignons dans les étroites capsules de cette fleur. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, pages 213-214)
      • L'ancolie est une plante de climat tempéré qui apprécie une exposition de mi-ombre. (Dominique Mappa, Les productions florales, 2010)
    2. (Héraldique) Meuble représentant la fleur de la plante du même nom dans les armoiries. Elle est représentée avec trois pétales. Quand elle est tigée et feuillée, elle est appelée sceau de Notre-Dame.
      • D'azur à trois ancolies d'or, qui est de la famille Du Feu de Bretagne ? voir illustration « armoiries avec 3 ancolies »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANCOLIE. n. f.
    T. de Botanique. Plante de la famille des Renonculacées, cultivée dans les jardins à cause de la beauté de sa fleur, qui est garnie de cinq nectaires en forme de cornets recourbés et alternant avec les pétales.

    Littré

    ANCOLIE (an-ko-lie) s. f.
    • Terme de botanique. Nom de l'aquilégie vulgaire, dite aussi gant de Notre-Dame, fleur de parfait amour, manteau royal, herbe de lion et ancolie des jardins. Plante cultivée dans les jardins à cause de la beauté de sa fleur.

    HISTORIQUE

    XVe s. Et li pluiseur aiment moult l'anquelie, Froissart, Ball. La violette donne aussi Douce odeur?; si fait la soussie, La marguerite, l'angorie, Deschamps, dans STE-PALAYE.

    XVIe s. Et l'ancolie en semence s'enflant, Ronsard, 740.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ANCOLIE, s. f. (Hist. nat.) aquilegia, genre de plante à fleur anomale, composée ordinairement de plusieurs feuilles inégales, dont quelques-unes sont plates, & les autres sont faites en forme de capuchon ; elles sont toutes entre-mêlées alternativement : il s'éleve du milieu de la fleur un pistil entouré d'étamines, qui devient dans la suite un fruit composé de plusieurs gaines membraneuses, disposées en maniere de tête, & remplies de semences faites en forme d'?uf applati. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Ancolie, (Medecine.) aquilegia silvestris, C B. La semence en est apéritive, vulnéraire, détersive ; elle leve les obstructions du foie, de la rate ; elle excite les mois & l'urine, résiste à la pourriture ; on l'employe en potions & en gargarismes, pour les ulceres de la gorge, pour la corruption des gencives, dans le scorbut : rien ne peut dissiper son odeur, lorsqu'elle s'est attachée aux mortiers où on la pile.

    Elle entre dans plusieurs préparations ; on en fait des pillules pour la jaunisse avec le safran de Mars & le tartre vitriolé mêlés ensemble à parties égales, enveloppés dans la confection hamec. La dose de ses pillules est d'un gros. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ancolie »

    Wallon, âcolète?; dans le latin des botanistes aquilegia, d'où, par altération, ancolie. Dans du Cange on trouve aquilea, aquilée, plante supposée bonne pour les yeux. On a dit que la plante a été nommée aquilegia, soit parce que ses nectaires offraient une forme recourbée comme le bec de l'aigle, soit parce qu'on lui attribuait de rendre la vue perçante comme celle de l'aigle, aquila, soit de la ville d'Aquilée, dans le territoire de laquelle elle est abondante.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Soit du latin aquilegus (« qui sert à puiser l'eau »)?[1] devenu aquileius et, au féminin aquileia en bas-latin, à cause des cavités de la fleur qui recueillent l'eau.
    Soit du latin aquila (« aigle »), la fleur de l'ancolie est munie d'éperons ressemblant aux serres de l'aigle?[1] (voir illustration).
    La nasalisation de la première syllabe s'explique par un rapprochement sémantique avec mélancolie dont l'ancolie est devenue le symbole en raison de son port de tête baissé (voir illustration).
    Nota bene : les équivalents dans les autres langues columbine en anglais - apparenté à colombe, pajarilla en espagnol, un diminutif de pájaro (« oiseau »), sembleraient pointer vers une équivalence avec l'oiseau, plutôt que le puisatier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANCOLIE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1325 « fleur appelée gant de Notre-Dame, cloche, etc... » (Comtesse Mahaut, 349, cité ap. J. Richard, Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 112 : Gaunir le dit dortoir, les bancs, les traversains, et les montans du dit dortoir roseter et semer d'ancolies). Du b. lat. aquileia, prob. ives. (Pseudo Th. Priscien, Add., p. 300, 28 ds André Bot., p. 37), dér. soit de aquilegus « qui rassemble l'eau », attesté dep. Tertullien (Anim., 33 ds TLL s.v., 374, 59 : de pistrinis et aquilegis rotis), cf. forme aquileius ds les Notes tironiennes (73, 54, ibid., 47), à cause des cavités de la fleur qui recueillent l'eau, soit de aquila, voir aigle, à cause de l'éperon en forme de crochet que présentent les feuilles d'ancolie (FEW t. 252, s.v. aquileia); la nasalisation de l'initiale est gén. expliquée par un rapprochement avec mélancolie (cf. ancolie empl. comme symbole de la mélancolie au xves., L'amant rendu Cordelier, p. 563 ds La Curne t. 1 : L'Amant, en ung oratoire, Estoit là, tendu de soye noire, Ouvré à grans fleurs d'ancolies Puis sur lui avoit ung suaire Tout couvert de mélancolies).

    ancolie au Scrabble


    Le mot ancolie vaut 9 points au Scrabble.

    ancolie

    Informations sur le mot ancolie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ancolie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ancolie

    Les rimes de « ancolie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de ancolie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de joli-joli      Rimes de démultiplie      Rimes de rallyes      Rimes de relie      Rimes de supplient      Rimes de Ambly      Rimes de smiley      Rimes de molli      Rimes de soli      Rimes de grizzli      Rimes de poly      Rimes de enseveli      Rimes de accomplis      Rimes de polydactylie      Rimes de polie      Rimes de remplit      Rimes de établis      Rimes de dépolies      Rimes de établies      Rimes de somalis      Rimes de établis      Rimes de replie      Rimes de embellis      Rimes de poulie      Rimes de colombophilie      Rimes de coprophilie      Rimes de replis      Rimes de chablis      Rimes de Landelies      Rimes de élie      Rimes de publie      Rimes de établi      Rimes de pâli      Rimes de emplies      Rimes de ramolli      Rimes de délient      Rimes de enseveli      Rimes de remplis      Rimes de pédophilie      Rimes de homélies      Rimes de Frasnes-lez-Gosselies      Rimes de publies      Rimes de préétablie      Rimes de abolie      Rimes de dépoli      Rimes de palilalie      Rimes de dépolies      Rimes de rallie      Rimes de impolie      Rimes de mélancolie     

    Mots du jour

    joli-joli     démultiplie     rallyes     relie     supplient     Ambly     smiley     molli     soli     grizzli     poly     enseveli     accomplis     polydactylie     polie     remplit     établis     dépolies     établies     somalis     établis     replie     embellis     poulie     colombophilie     coprophilie     replis     chablis     Landelies     élie     publie     établi     pâli     emplies     ramolli     délient     enseveli     remplis     pédophilie     homélies     Frasnes-lez-Gosselies     publies     préétablie     abolie     dépoli     palilalie     dépolies     rallie     impolie     mélancolie     


    Les citations sur « ancolie »

    1. La mélancolie ne paie point de dettes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. La nature, qui, en nous condamnant à vivre, nous a laissé deux précieuses ressources, la mort pour finir les maux qui nous déchirent et la mélancolie pour nous faire supporter la vie dans les maux qui nous flétrissent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. Il n'y a que ces amours réelles et intangibles, ces amours faites de mélancolies éloignées et de regrets qui valent!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    4. Accablé de paresse et de mélancolie, - Je rêve dans un lit où je suis fagoté, - Comme un lièvre sans os qui dort dans un pâté - Ou comme un Don Quichotte en sa morne folie.

      Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Oeuvres complètes (1627), Le Paresseux


    5. C'est surtout quand on voyage que l'on sent profondément la mélancolie de la matière, qui n'est que celle de notre âme projetée sur les objets.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 18 février 1859


    6. La mélancolie c'est le chagrin de l'âme.

      Auteur : Frédéric Jézégou - Source : Le dico des citations (1968)


    7. Sept ans plus tôt, elle m’avait expliqué qu’elle n’avait jamais ressenti un tel sentiment avec personne, une telle émotion, une telle vague de douce et chaude mélancolie qui l’avait envahie en me voyant faire ce geste si simple, si apparemment anodin, de rapprocher très lentement mon verre à pied du sien pendant le repas, très prudemment, et de façon tout à fait incongrue en même temps pour deux personnes qui ne se connaissaient pas encore très bien, qui ne s’étaient rencontrées qu’une seule fois auparavant, de rapprocher mon verre à pied du sien pour aller caresser le galbe de son verre, l’incliner pour le heurter délicatement dans un simulacre de trinquer sitôt entamé qu’interrompu, il était impossible d’être à la fois plus entreprenant, plus délicat et plus explicite, m’avait-elle expliqué, un concentré d’intelligence, de douceur et de style.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    8. Je chante ma peine, loin de celle que j'aime, l'âme pleine de mélancolie.

      Auteur : Lucien Voulzy, dit Laurent Voulzy - Source : Lys & Love (2011), Jeanne


    9. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    10. Une sorte d'état flasque de l'âme, qu'on appelait mélancolie, qui pâlissait avantageusement le front du poète.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    11. La mélancolie est le plus légitime de tous les tons poétiques.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires grotesques et sérieuses (1865)


    12. D'où vient à l'homme la plus durable des jouissances de son coeur, cette volupté de la mélancolie, ce charme plein de secrets, qui le fait vivre de ses douleurs et s'aimer encore dans le sentiment de sa ruine?

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann


    13. Il y a dans le monde une insondable mélancolie qu'on ne découvre que dans la solitude, à certaines minutes comme celles-là. Les hommes aiment à la tromper, mais elle est au fond de tout, et c'est le regret du paradis que nous avons perdu.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    14. Je suis hypersensible donc je vis tout à fond. Aussi bien la mélancolie et la tristesse que la joie.

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    15. Tous les changements, même les plus souhaités ont leur mélancolie, car ce que nous quittons, c'est une partie de nous-mêmes ; il faut mourir à une vie pour entrer dans une autre.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    16. Le moulin tourne au fond du soir, très lentement, - Sur un ciel de tristesse et de mélancolie; - Il tourne et tourne, et sa voile couleur de lie - Est triste et faible et lourde et lasse, infiniment.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Soirs, Le Moulin


    17. Et toi, soeur rêveuse et pâlie, - Monte, monte, ô Mélancolie, - Lune des ciels roses défunts.

      Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


    18. Le poisson en marbre sculpté a repris son chant et ses murmures, il déverse sa mélancolie mélodieuse du côté du grand bain.

      Auteur : Nicole Calfan - Source : La Liseuse d'icônes (2011)


    19. Je n'ai toujours pris conscience de la valeur des choses qu'après, quand le moment est passé, quand ce n'est que du passé et que désormais il ne me reste plus que mélancolie et souvenirs.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    20. Si mes phrases sourient c'est parce qu'elles sortent du noir. J'ai passé ma vie à lutter contre la persuasive mélancolie. Mon sourire me coûte une fortune.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    21. Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    22. Un petit air de doute et de mélancolie,
      Vous le savez, Ninon, vous rend bien plus jolie ...


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852)


    23. Ma mélancolie est l'amante la plus fidèle que j'aie connue; quoi d'étonnant que je l'aime en retour?

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    24. La mélancolie n'est que de la ferveur retombée.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    25. Ainsi passe sur la terre tout ce qui fut bon, vertueux, sensible! Homme, tu n'es qu'un songe rapide, un rêve douloureux; tu n'existes que par le malheur; tu n'es quelque chose que par la tristesse de ton âme et l'éternelle mélancolie de ta pensée!

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    Les citations sur ancolie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ancolie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ancolie »

    AncêtreAncêtresAncheAnchoisAncien, ienneAnciennatAnciennementAnciennetéAncolieAnconAncrageAncreAncré, éeAncrer

    Les mots débutant par anc  Les mots débutant par an

    AnceAnceaumevilleAnceinsAncelleAncemontAncenisAncervilleAncervilleAncervillerancestralancestraleancestralementancestralesancestralitéancestrauxancêtreancêtresAnceyanch'io son pittoreAnchampsancheAnchéAnchéAnchenoncourt-et-ChazelanchilopsanchoïadeanchoisancienancienancienneancienneanciennementanciennesanciennesanciennetéanciensanciensAncienvilleAncierancillaireancillairesAncinnesAncizanAncizes-CompsancolieAncôneAncourtAncourteville-sur-Héricourtancraancrage

    Les synonymes de « ancolie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ancolie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ancolie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ancolie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ancolie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ancolie     Citation sur ancolie   Poèmes ancolie   Proverbes ancolie   Rime avec ancolie    Définition de ancolie  


    Définition de ancolie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ancolie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ancolie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:18:34