Définition de « ancolie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ancolie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ancolie pour aider à enrichir la compréhension du mot Ancolie et répondre à la question quelle est la définition de ancolie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.k?.li) ancolie (f)

  • (bota) Plante de la famille des renonculacées, cultivée dans les jardins à cause de la beauté de sa fleur, qui est garnie de cinq nectaires en forme de cornets recourbés et alternant avec les pétales.


    Définitions de « ancolie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANCOLIE, subst. fém.

    A.? BOT. Plante herbacée et vivace de la famille des renonculacées à fleurs de couleurs variées caractérisées par cinq pétales, chacun prolongé à sa base en un cornet enroulé :
    1. À gauche, c'était une longue rue d'ancolies, toutes les variétés de l'ancolie, les blanches, les roses pâles, les violettes sombres, ces dernières presque noires, d'une tristesse de deuil, laissant pendre d'un bouquet de hautes tiges leurs pétales plissés et gaufrés comme un crêpe. É. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1349.
    2. Sur le bord d'un chemin poudreux, je rencontre une plante dont la fleur à la fois éclatante et sombre semble faite pour s'associer aux deuils les plus nobles et les plus purs. C'est une ancolie. Nos pères la nommaient le gant de Notre-Dame. Une Notre-Dame qui se ferait toute petite, pour apparaître à des enfants, pourrait seule glisser ses doigts mignons dans les étroites capsules de cette fleur. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 470.
    3. Les petites clairières de son voisinage offrent quelques ressources au botaniste. Je conserve encore des plantes cueillies par Geneviève : quelques ancolies des Alpes, deux ou trois valérianelles, et un plant de cette calaminthe odorante qu'on appelle chez nous le grand basilic sauvage. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 69.
    Rem. 1. Syntagmes (espèces cultivées) : ancolie vulgaire (encore nommée aiglantine, colombine et gants de Notre-Dame), ancolie des Alpes, ancolie de Sibérie et ancolie du Canada. 2. En poésie, l'ancolie est symbole de tristesse.
    B.? HÉRALD. Fleur de fantaisie à trois pétales, tige et feuilles stylisées.
    Prononc. : [? ?k?li]. Passy 1914 : [? ? ?-].
    Étymol. ET HIST. ? 1325 « fleur appelée gant de Notre-Dame, cloche, etc... » (Comtesse Mahaut, 349, cité ap. J. Richard, Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 112 : Gaunir le dit dortoir, les bancs, les traversains, et les montans du dit dortoir roseter et semer d'ancolies). Du b. lat. aquileia, prob. ives. (Pseudo Th. Priscien, Add., p. 300, 28 ds André Bot., p. 37), dér. soit de aquilegus « qui rassemble l'eau », attesté dep. Tertullien (Anim., 33 ds TLL s.v., 374, 59 : de pistrinis et aquilegis rotis), cf. forme aquileius ds les Notes tironiennes (73, 54, ibid., 47), à cause des cavités de la fleur qui recueillent l'eau, soit de aquila, voir aigle, à cause de l'éperon en forme de crochet que présentent les feuilles d'ancolie (FEW t. 252, s.v. aquileia); la nasalisation de l'initiale est gén. expliquée par un rapprochement avec mélancolie (cf. ancolie empl. comme symbole de la mélancolie au xves., L'amant rendu Cordelier, p. 563 ds La Curne t. 1 : L'Amant, en ung oratoire, Estoit là, tendu de soye noire, Ouvré à grans fleurs d'ancolies Puis sur lui avoit ung suaire Tout couvert de mélancolies).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 19.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Colonna (P.). Spleen et bot. Vie Lang. 1953, no11, p. 96. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Laborde 1872. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870. ? Rolland (E.). Flore pop. ou Hist. nat. des plantes dans leurs rapp. avec la ling. et le folkl. 1. Paris, 1967, p. 114.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ancolie \??.k?.li\ féminin

    1. (Botanique) Plante de la famille des renonculacées, cultivée dans les jardins pour la beauté de sa fleur qui est pourvue de cinq nectaires en forme de cornets recourbés alternant avec les pétales.
      • A gauche, c'était une longue rue d'ancolies, toutes les variétés de l'ancolie, les blanches, les roses pâles, les violettes sombres. (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
      • Il la caressait, se réchauffait à elle, et, éprouvant une sorte de langueur, se laissait aller à un léger frémissement qui crispait son cou et son nez, et était nouveau chez lui, tout en fixant à sa boutonnière le bouquet d'ancolies. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 108)
      • Sur le bord d'un chemin poudreux, je rencontre une plante dont la fleur à la fois éclatante et sombre semble faite pour s'associer aux deuils les plus nobles et les plus purs. C'est une ancolie. Nos pères la nommaient le gant de Notre-Dame. Une Notre-Dame qui se ferait toute petite, pour apparaître à des enfants, pourrait seule glisser ses doigts mignons dans les étroites capsules de cette fleur. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; réédition Le Livre de Poche, 1967, pages 213-214)
      • L'ancolie est une plante de climat tempéré qui apprécie une exposition de mi-ombre. (Dominique Mappa, Les productions florales, 2010)
    2. (Héraldique) Meuble représentant la fleur de la plante du même nom dans les armoiries. Elle est représentée avec trois pétales. Quand elle est tigée et feuillée, elle est appelée sceau de Notre-Dame.
      • D'azur à trois ancolies d'or, qui est de la famille Du Feu de Bretagne ? voir illustration « armoiries avec 3 ancolies »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANCOLIE. n. f.
    T. de Botanique. Plante de la famille des Renonculacées, cultivée dans les jardins à cause de la beauté de sa fleur, qui est garnie de cinq nectaires en forme de cornets recourbés et alternant avec les pétales.

    Littré

    ANCOLIE (an-ko-lie) s. f.
    • Terme de botanique. Nom de l'aquilégie vulgaire, dite aussi gant de Notre-Dame, fleur de parfait amour, manteau royal, herbe de lion et ancolie des jardins. Plante cultivée dans les jardins à cause de la beauté de sa fleur.

    HISTORIQUE

    XVe s. Et li pluiseur aiment moult l'anquelie, Froissart, Ball. La violette donne aussi Douce odeur?; si fait la soussie, La marguerite, l'angorie, Deschamps, dans STE-PALAYE.

    XVIe s. Et l'ancolie en semence s'enflant, Ronsard, 740.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ANCOLIE, s. f. (Hist. nat.) aquilegia, genre de plante à fleur anomale, composée ordinairement de plusieurs feuilles inégales, dont quelques-unes sont plates, & les autres sont faites en forme de capuchon ; elles sont toutes entre-mêlées alternativement : il s'éleve du milieu de la fleur un pistil entouré d'étamines, qui devient dans la suite un fruit composé de plusieurs gaines membraneuses, disposées en maniere de tête, & remplies de semences faites en forme d'?uf applati. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Ancolie, (Medecine.) aquilegia silvestris, C B. La semence en est apéritive, vulnéraire, détersive ; elle leve les obstructions du foie, de la rate ; elle excite les mois & l'urine, résiste à la pourriture ; on l'employe en potions & en gargarismes, pour les ulceres de la gorge, pour la corruption des gencives, dans le scorbut : rien ne peut dissiper son odeur, lorsqu'elle s'est attachée aux mortiers où on la pile.

    Elle entre dans plusieurs préparations ; on en fait des pillules pour la jaunisse avec le safran de Mars & le tartre vitriolé mêlés ensemble à parties égales, enveloppés dans la confection hamec. La dose de ses pillules est d'un gros. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ancolie »

    Wallon, âcolète?; dans le latin des botanistes aquilegia, d'où, par altération, ancolie. Dans du Cange on trouve aquilea, aquilée, plante supposée bonne pour les yeux. On a dit que la plante a été nommée aquilegia, soit parce que ses nectaires offraient une forme recourbée comme le bec de l'aigle, soit parce qu'on lui attribuait de rendre la vue perçante comme celle de l'aigle, aquila, soit de la ville d'Aquilée, dans le territoire de laquelle elle est abondante.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Soit du latin aquilegus (« qui sert à puiser l'eau »)?[1] devenu aquileius et, au féminin aquileia en bas-latin, à cause des cavités de la fleur qui recueillent l'eau.
    Soit du latin aquila (« aigle »), la fleur de l'ancolie est munie d'éperons ressemblant aux serres de l'aigle?[1] (voir illustration).
    La nasalisation de la première syllabe s'explique par un rapprochement sémantique avec mélancolie dont l'ancolie est devenue le symbole en raison de son port de tête baissé (voir illustration).
    Nota bene : les équivalents dans les autres langues columbine en anglais - apparenté à colombe, pajarilla en espagnol, un diminutif de pájaro (« oiseau »), sembleraient pointer vers une équivalence avec l'oiseau, plutôt que le puisatier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANCOLIE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1325 « fleur appelée gant de Notre-Dame, cloche, etc... » (Comtesse Mahaut, 349, cité ap. J. Richard, Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 112 : Gaunir le dit dortoir, les bancs, les traversains, et les montans du dit dortoir roseter et semer d'ancolies). Du b. lat. aquileia, prob. ives. (Pseudo Th. Priscien, Add., p. 300, 28 ds André Bot., p. 37), dér. soit de aquilegus « qui rassemble l'eau », attesté dep. Tertullien (Anim., 33 ds TLL s.v., 374, 59 : de pistrinis et aquilegis rotis), cf. forme aquileius ds les Notes tironiennes (73, 54, ibid., 47), à cause des cavités de la fleur qui recueillent l'eau, soit de aquila, voir aigle, à cause de l'éperon en forme de crochet que présentent les feuilles d'ancolie (FEW t. 252, s.v. aquileia); la nasalisation de l'initiale est gén. expliquée par un rapprochement avec mélancolie (cf. ancolie empl. comme symbole de la mélancolie au xves., L'amant rendu Cordelier, p. 563 ds La Curne t. 1 : L'Amant, en ung oratoire, Estoit là, tendu de soye noire, Ouvré à grans fleurs d'ancolies Puis sur lui avoit ung suaire Tout couvert de mélancolies).

    ancolie au Scrabble


    Le mot ancolie vaut 9 points au Scrabble.

    ancolie

    Informations sur le mot ancolie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ancolie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ancolie

    Les rimes de « ancolie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de ancolie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de canapé-lit      Rimes de nolis      Rimes de aboulie      Rimes de dépolit      Rimes de apâli      Rimes de dessus-de-lit      Rimes de ramollis      Rimes de joli      Rimes de hydrocéphalie      Rimes de yalis      Rimes de délit      Rimes de swahili      Rimes de lies      Rimes de concilies      Rimes de résilie      Rimes de couvre-lits      Rimes de plies      Rimes de malpolis      Rimes de lits      Rimes de grizzlis      Rimes de abolies      Rimes de brûlis      Rimes de rétablie      Rimes de oublie      Rimes de mongolie      Rimes de faiblît      Rimes de humilies      Rimes de parmélies      Rimes de oublies      Rimes de sali      Rimes de poulie      Rimes de Mali      Rimes de pâli      Rimes de rétablit      Rimes de ramollie      Rimes de publie      Rimes de éboulis      Rimes de malpolie      Rimes de remplies      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de ensevelies      Rimes de molli      Rimes de emplît      Rimes de démultiplie      Rimes de repli      Rimes de affaiblis      Rimes de floralies      Rimes de dépolies      Rimes de affaibli      Rimes de préétablie     

    Mots du jour

    canapé-lit     nolis     aboulie     dépolit     apâli     dessus-de-lit     ramollis     joli     hydrocéphalie     yalis     délit     swahili     lies     concilies     résilie     couvre-lits     plies     malpolis     lits     grizzlis     abolies     brûlis     rétablie     oublie     mongolie     faiblît     humilies     parmélies     oublies     sali     poulie     Mali     pâli     rétablit     ramollie     publie     éboulis     malpolie     remplies     Oud-Heverlee     ensevelies     molli     emplît     démultiplie     repli     affaiblis     floralies     dépolies     affaibli     préétablie     


    Les citations sur « ancolie »

    1. C'est peut-être là l'enjeu secret de ces lignes : essayer de transformer le football, sa matière vulgaire, grossière et périssable, en une forme immuable, liée aux saisons, à la mélancolie, au temps et à l'enfance.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    2. Voici mon mal: rêver. La poésie est la chemise de fer aux mille pointes cruelles que je porte sur mon âme. Les épines sanglantes laissent tomber les gouttes de ma mélancolie.

      Auteur : Rubén Darío - Source : Chants de vie et d'espérance


    3. À l’euphorie succède la mélancolie, chez les caractères tourmentés. Il suffit d’un rien, d’un mot, d’une intuition, ou d’un imperceptible changement d’environnement, pour que ce genre d’individu se trouve perturbé, rongé par une angoisse indéterminée.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    4. Une âme anémique périt de mélancolie.

      Auteur : Romain Rolland - Source : L'Ame enchantée (1922-1924)


    5. C'est (la mélancolie) la maladie de celui qui, dépité de n'être pas tout, choisit, par un revers enfantin de l'orgueil, de n'être rien, ne gardant du monde que ce qui lui ressemble: le morne et le pluvieux.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée


    6. Toujours seul au milieu des hommes, je rentre pour rêver avec moi-même et me livrer à toute la vivacité de ma mélancolie. De quel côté est-elle tournée aujourd'hui ? Du côté de la mort.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Mémoires


    7. Tous ces jours-ci, mélancolie vague, découragement, paresse, atonie du corps et de l'esprit.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 6 mai 1856


    8. Une ancolie chiffonnée qu'un myosotis l'ait oubliée.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    9. Chacun de nous possède en lui-même, au plus secret de ses pensées, le petit détail vulgaire lui permettant de finir ses jours dans la mélancolie.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Nègre Léonard et maître Jean Mullin (1920)


    10. En verrai ge jamais la fin
      De voz euvres, Merancolie?
      Quant au soir de vous me deslie
      Vous me ratachez au matin.


      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeaux, 280-286


    11. Avec la fin de l'amour, apparaissent les rois mages: la mélancolie, le silence et la joie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête


    12. Je crois que les oeuvres d'art ont cette vocation de lutter contre la mélancolie : c'est de là qu'elles viennent et c'est là qu'elles retournent.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


    13. Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l'espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l'orgueil par la modestie.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, Exergue


    14. Ainsi passe sur la terre tout ce qui fut bon, vertueux, sensible! Homme, tu n'es qu'un songe rapide, un rêve douloureux; tu n'existes que par le malheur; tu n'es quelque chose que par la tristesse de ton âme et l'éternelle mélancolie de ta pensée!

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    15. Bonheur excessif et mélancolie excessive parachèvent un même péché, l'oubli du tombeau.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    16. L'avantage de la mélancolie, c'est qu'elle est productive. N'est-elle pas le terreau fertile où la plupart des artistes puisent leur inspiration?

      Auteur : Hugues Royer - Source : Mylène (2008)


    17. La mort est un malheur prévu, les peines de la vie sont infinies. L'infini n'est-il pas le secret des grandes mélancolies?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    18. Je découvre avec mélancolie que mon égoïsme n'est pas si grand puisque j'ai donné à autrui le pouvoir de me faire de la peine.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    19. Ma mélancolie est l'amante la plus fidèle que j'aie connue; quoi d'étonnant que je l'aime en retour?

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    20. Le soleil noir de la mélancolie, qui verse des rayons obscurs sur le front de l'ange rêveur d'Albert Dürer, se lève aussi parfois aux plaines lumineuses du Nil, comme sur les bords du Rhin, dans un froid paysage d'Allemagne.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Voyage en Orient (1851), Femmes du Caire


    21. Il avait maintenant quarante-cinq ans, pas mal de cheveux blancs, un peu de ventre, et cette mélancolie des gens qui ont été beaux, recherchés, aimés et qui se détériorent tous les jours.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    22. Désir et mélancolie : comme le recto et le verso d'une feuille, inséparables

      Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


    23. Les vaccins de la vie
      Sur les bleus de nos coeurs
      Ont la mélancolie
      Des sols bémols mineurs.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Critique du chapitre 3 (du livre de l'Ecclésiaste)


    24. Et quand l'art nous convie au festin émerveillé, parfois il se pare de la mélancolie qui s'attache à la connaissance de notre finitude. Cette association secrète entre deux sentiments qu'on aurait pu croire contradictoires nous indique que l'émerveillement est souvent composite

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    25. Etant elle-même beauté, la jeunesse n'a pas besoin de sérénité: dans l'excès de ses forces vives, elle se laisse volontiers vampiriser par la mélancolie.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


    Les citations sur ancolie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ancolie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ancolie »

    AncêtreAncêtresAncheAnchoisAncien, ienneAnciennatAnciennementAnciennetéAncolieAnconAncrageAncreAncré, éeAncrer

    Les mots débutant par anc  Les mots débutant par an

    AnceAnceaumevilleAnceinsAncelleAncemontAncenisAncervilleAncervilleAncervillerancestralancestraleancestralementancestralesancestralitéancestrauxancêtreancêtresAnceyanch'io son pittoreAnchampsancheAnchéAnchéAnchenoncourt-et-ChazelanchilopsanchoïadeanchoisancienancienancienneancienneanciennementanciennesanciennesanciennetéanciensanciensAncienvilleAncierancillaireancillairesAncinnesAncizanAncizes-CompsancolieAncôneAncourtAncourteville-sur-Héricourtancraancrage

    Les synonymes de « ancolie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ancolie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ancolie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ancolie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ancolie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ancolie     Citation sur ancolie   Poèmes ancolie   Proverbes ancolie   Rime avec ancolie    Définition de ancolie  


    Définition de ancolie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ancolie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ancolie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:41:39