Définition de « démoli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demoli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démoli pour aider à enrichir la compréhension du mot Démoli et répondre à la question quelle est la définition de demoli ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe démolir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉMOLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1383 demoliant (Varin, Archiv. administ. de la ville de Reims, t. III, p. 526 ds Littré)]; 1. 1458 « défaire une construction pièce par pièce » (Greban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 25298); 2. fig. 1475-1538 (Gringore, éd. A. Montaiglon et Ch. d'Hericault, I, 187 : à l'estomach fais guerre, Tant qu'on en voit ses membres demolis); 3. 1826 « ruiner (une doctrine) » (Lamennais, Religion, p. 35); 4. 1833 pop. « tuer » (Mérimée, Mosaïque, p. 136). Empr. au lat. demoliri « mettre à bas, descendre ».

    démoli au Scrabble


    Le mot démoli vaut 8 points au Scrabble.

    demoli

    Informations sur le mot demoli - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démoli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demoli

    Les rimes de « démoli »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de démoli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de panoplie      Rimes de inaccomplis      Rimes de Kasterlee      Rimes de faibli      Rimes de relit      Rimes de ennoblit      Rimes de polis      Rimes de amollis      Rimes de plie      Rimes de ramollie      Rimes de humilie      Rimes de grizzlis      Rimes de apâli      Rimes de polis      Rimes de frisselis      Rimes de avili      Rimes de multiplies      Rimes de grizzlys      Rimes de friselis      Rimes de gaulis      Rimes de accompli      Rimes de Spermalie      Rimes de Somalie      Rimes de ancolie      Rimes de haltérophilie      Rimes de smiley      Rimes de impoli      Rimes de Italie      Rimes de préétablie      Rimes de replie      Rimes de supplie      Rimes de démultiplient      Rimes de francophilie      Rimes de plies      Rimes de établis      Rimes de lie      Rimes de mongolie      Rimes de emplis      Rimes de courlis      Rimes de aboli      Rimes de accompli      Rimes de Brûly      Rimes de floralies      Rimes de oublies      Rimes de poli      Rimes de folies      Rimes de julie      Rimes de rosalie      Rimes de Chili      Rimes de coulis     

    Mots du jour

    panoplie     inaccomplis     Kasterlee     faibli     relit     ennoblit     polis     amollis     plie     ramollie     humilie     grizzlis     apâli     polis     frisselis     avili     multiplies     grizzlys     friselis     gaulis     accompli     Spermalie     Somalie     ancolie     haltérophilie     smiley     impoli     Italie     préétablie     replie     supplie     démultiplient     francophilie     plies     établis     lie     mongolie     emplis     courlis     aboli     accompli     Brûly     floralies     oublies     poli     folies     julie     rosalie     Chili     coulis     


    Les citations sur « démoli »

    1. Qui parle «contre» n'a rien à dire. Pourquoi démolir, lorsqu'on peut surpasser? On se limite à ce qu'on attaque.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Pensées d'une Amazone (1920)


    2. Les socialistes révolutionnaires ont à recommencer le combat qu'ont combattu les philosophes et les pamphlétaires de la bourgeoisie; ils ont à démolir, dans les têtes de la classe appelée à l'action, les préjugés semés par la classe régnante.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    3. Je me suis mêlé de paix et de guerre; j'ai signé des traités et des protocoles; j'ai assisté à des conclaves; à la réédification et à la démolition des trônes; j'ai fait de l'histoire, et je la pouvais écrire.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    4. - Comment se fait-il que vous habitiez une maison en démolition? reprit l'ex-invisible.

      - Elle n'est pas en démolition, elle est en construction. Mon père n'a plus l'sou pour la terminer.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    5. Alors, pour la première fois, nous nous apercevons que notre langue manque de mots pour exprimer cette insulte: la démolition d'un homme. En un instant, dans une intuition quasi prophétique, la réalité nous apparaît: nous avons touché le fond.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    6. En abattant un vieux logis on en réserve ordinairement les démolitions pour servir à en bâtir un nouveau.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    7. Aucune avanie ne me jettera par terre, aucun écueil ne me fera sombrer, aucun marteau ne m'écrasera. Je suis indémolissable !

      Auteur : Jean Teulé - Source : Fleur de tonnerre (2013)


    8. L'homme est argile et paille, - Dieu est son bâtisseur, - Il démolit et construit chaque jour.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    9. La science avait démoli sa foi; le dogme s'était évanoui en lui.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    10. J'aurais passé ma vie à me démolir moi-même pour essayer de me construire. En fait, je ne suis jamais parvenu qu'à déplacer quelques cloisons à l'intérieur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Non, l'homme n'est pas un vêtement qu'on défroisse d'un coup de fer à repasser. Quand le couple est usé, démoli, décousu, plus qu'une seule chose à faire : le jeter.

      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : Les Transsibériennes (1978)


    12. Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. Et il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l'aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, Ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu'ils vous donnent lecture des conditions de la paix avec les défunts.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    13. Tu as jeté les pierres de ton jardin dans le jardin des autres,et, pour y ajouter, tu as démoli un peu de ton mur.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 mai 1896


    14. Ne pas honorer la vieillesse, c'est démolir la maison où l'on doit coucher le soir.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)


    15. Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    16. En politique, comme en architecture, la symétrie est indispensable: sans parler d'hierarchie héréditaire, il faut différents étages pour bâtir; et, en toute construction, égaliser c'est démolir.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    17. Pourquoi certaines personnes s’acharnent à se démolir quand pour d’autres ça paraît si facile, faire les choses comme elles doivent se faire ?

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    18. La guerre : Elle démolit notre pièce de théâtre pour nous contraindre à jouer sans texte ou dialogues.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    19. A propos de la peinture d'avant-garde: Une vaste entreprise de démolition, qui commence par se débarrasser des cardinaux, des nénuphars et des dames nues de la peinture académique.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Sans référence


    20. Proposez de démolir le grand édifice social pour le rebâtir sur un plan tout opposé ...

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    21. Pas de vide dans le coeur humain. De certaines démolitions se font, et il est bon qu'elles se fassent, mais à la condition d'être suivies de reconstructions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. Je crois que les hommes s'arrangent en vieillissant. Les femmes se démolissent et les hommes s'arrangent, c'est assez injuste, mais c'est comme ça.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    23. Mais pourquoi tout démolir ? Ah, éliminer les traces de l'horreur ! Ce qui est encore pire que l'horreur subie, c'est sa négation.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Cette aveuglante absence de lumière (2001)


    24. Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme, et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    25. Celui qui pense dissout, dépasse, consterne, démolit, désagrège, car penser consiste très exactement en la dissolution systématique de tous les concepts.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


    Les citations sur démoli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demoli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demoli »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demoli»

    Les synonymes de démoli :

      1. disloqué
      2. déboîté
      3. désarticulé
      4. démantibulé
      5. démis
      6. démanché
      7. luxé
      8. faussé
      9. désossé
      10. brisé
      11. cassé

    synonymes de démoli

    Fréquence et usage du mot démoli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demoli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démoli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démoli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démoli     Citation sur démoli   Poèmes démoli   Proverbes démoli   Rime avec démoli    Définition de démoli  


    Définition de démoli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démoli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démoli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:34:40