Définition de « gratuite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gratuite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gratuite pour aider à enrichir la compréhension du mot Gratuite et répondre à la question quelle est la définition de gratuite ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de gratuit.


    Définitions de « gratuité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRATUITÉ, subst. fém.

    Fait d'être gratuit.
    A. ?
    1. Caractère de ce qui est fait ou donné, de ce dont on peut profiter sans contrepartie pécuniaire. La gratuité et la laïcité ou neutralité de l'enseignement (Barrès, Cahiers, t. 12, 1919, p. 180).Les passagers payants (...) c'est-à-dire ceux qui ne jouissaient ni de la gratuité militaire, ni des arrangements bureaucratiques (Céline, Voyage,1932, p. 142).
    2. P. ext. Caractère de ce qui est fait ou donné sans contrepartie, sans recherche de compensation. La gratuité de la prédestination (Ac.). La gratuité absolue des dons de Dieu (Renan, Souv. enf.,1883, p. 240).Sentiments (...) sublimés chez l'homme, et susceptibles de gratuité (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 311).
    B. ?
    1. Caractère de ce qui ne repose sur rien, de ce qui n'est pas fondé, justifié. Gratuité d'une hypothèse. Le défi à l'intellectualisme résidant (...) dans la gratuité de chaque affirmation (Benda, Fr. byz.,1945, p. 41).
    2. Caractère de ce qui est fait sans but déterminé, de ce qui constitue une fin en soi; caractère de ce qui ne sert à rien. Gratuité de l'art pour l'art. Une métaphysique de l'absurde ne peut conduire qu'à une morale de la gratuité et à une attitude esthétique, fictive, imaginaire à l'égard de l'action (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 306).J'avais demandé (...) si la musique était un art tout de gratuité, ou si on devait la tourner vers l'efficacité (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 173) :
    De même que ma liberté néantisante se saisit elle-même par l'angoisse, le pour-soi est conscient de sa facticité : il a le sentiment de son entière gratuité, il se saisit comme étant là pour rien, comme étant de trop. Sartre, Être et Néant,1943, p. 126.
    Prononc. et Orth. : [g?at?ite]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1350 « exemption de payer » (G. Le Muisit, Poésies, I, 271 ds T.-L.); 1460 « action d'accorder quelque chose par faveur » aucun don ou gratuité (Let. remiss. in Reg. 190 Chartoph. reg. ch. 118 ds Du Cange); en partic. 1. av. 1755 « caractère de ce qui est désintéressé » (St-Simon, 254, 161 ds Rob.); 2. 1866 « caractère de ce qui s'obtient sans payer » la gratuité de l'enseignement primaire (Littré); 3. 1884 « caractère de ce qui est injustifié, non motivé » (Péladan, Vice supr., p. 123 : afin que la jactance de la provocation et sa gratuité augmentât son irritation). Dér. sav. du lat. class. gratuitus, gratuit*; cf. le lat. médiév. gratuitas « faveur » ca 1273 (ds Latham), lui-même formé sur gratuitus. Fréq. abs. littér. : 95.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gratuité \??a.t?i.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est gratuit.
      • La gratuité de l'enseignement.
      • Et [oblige] à rendre payant l'accès aux sites d'information de qualité, qui avaient habitué à la gratuité dans les années 2000. (J.-M. Th., La presse doit-elle mettre SFR au feu ?, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 5)
    2. (Théologie) Ce qui est un pur don de Dieu.
      • La gratuité de la prédestination.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRATUITÉ. n. f.
    Caractère de ce qui est gratuit. La gratuité de l'enseignement primaire. Il se dit, en termes de Théologie, de Ce qui est un pur don de Dieu. La gratuité de la prédestination.

    Littré

    GRATUITÉ (gra-tui-té) s. f.
    • 1Caractère de ce qui est gratuit. La gratuité de l'enseignement primaire. J'espérai que la réflexion, venant sur l'effort du sacrifice [de Mme d'Argenton par le duc d'Orléans], sur son entière gratuité, ramènerait ce prince dans l'état où il devait être avec le roi, Saint-Simon, 254, 161.
    • 2 Terme de théologie. Ce qui est pur don de Dieu. La gratuité de la prédestination.

    HISTORIQUE

    XVe s. Lesquelz compaignons atant se departirent sans boire ne recevoir aucun don ne gratuité, Du Cange, gratuitas.

    XVIe s. Tout ce que Dieu nous a eslargi, nous le tenons de gratuité, afin de dependre tousjours de lui, Calvin, Instit. 168. Et si prestoit de l'argent à ses amis sans leur en demander profit?; mais sa gratuité estoit bien souvent plus fascheuse, que s'il en eust demandé beaucoup d'usure, Amyot, Crass. 4.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gratuité »

    Gratuit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GRATUIT, -UITE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 [éd. 1531] « fait ou donné sans paiement en contrepartie; accordé par pure libéralité » (J. de Vignay, Mir. hist., XX, 83 ds Delb. Notes mss : Affin que la grace de Dieu toujours persevere gratuite); 2. 1718 supposition gratuite (Ac.); 3. 1831 des crimes gratuits (Michelet, Hist. rom., t. 2, p. 54). Empr. au lat. class.gratuitus « gratuit, désintéressé »; lat. imp. « sans motif ».

    gratuite au Scrabble


    Le mot gratuite vaut 9 points au Scrabble.

    gratuite

    Informations sur le mot gratuite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gratuite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gratuite

    Les rimes de « gratuite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de gratuite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de lymphocyte      Rimes de leucocyte      Rimes de jésuites      Rimes de anti-mite      Rimes de détruite      Rimes de nonante-huit      Rimes de lesdites      Rimes de anti-mites      Rimes de endométrite      Rimes de sodomites      Rimes de hésite      Rimes de dites      Rimes de réussites      Rimes de instruites      Rimes de bleubites      Rimes de israélite      Rimes de héritent      Rimes de préraphaélite      Rimes de colites      Rimes de yéménites      Rimes de gravite      Rimes de mites      Rimes de gîtes      Rimes de psitt      Rimes de invites      Rimes de visites      Rimes de transitent      Rimes de redite      Rimes de réduite      Rimes de anthracites      Rimes de susdite      Rimes de synovite      Rimes de décapitent      Rimes de anti-sémite      Rimes de redites      Rimes de cuite      Rimes de thermite      Rimes de péritonite      Rimes de lite      Rimes de appendicite      Rimes de otites      Rimes de sybarites      Rimes de pschitt      Rimes de clématite      Rimes de réhabilitent      Rimes de coït      Rimes de prosélyte      Rimes de bit      Rimes de débites      Rimes de Matagne-la-Petite     

    Mots du jour

    lymphocyte     leucocyte     jésuites     anti-mite     détruite     nonante-huit     lesdites     anti-mites     endométrite     sodomites     hésite     dites     réussites     instruites     bleubites     israélite     héritent     préraphaélite     colites     yéménites     gravite     mites     gîtes     psitt     invites     visites     transitent     redite     réduite     anthracites     susdite     synovite     décapitent     anti-sémite     redites     cuite     thermite     péritonite     lite     appendicite     otites     sybarites     pschitt     clématite     réhabilitent     coït     prosélyte     bit     débites     Matagne-la-Petite     


    Les citations sur « gratuite »

    1. Aphorisme: Assertion gratuite ou pertinente, péremptoire ou douteuse, dont les termes sont interchangeables.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    2. Du bonheur pour tout le monde, gratuitement, et que personne ne reparte lésé !

      Auteur : Arcadi et Boris Strougatski - Source : Stalker. Pique-nique au bord du chemin (1994)


    3. Mon existence, ce n'est que cela, rien que cela : l'instant présent, dans sa gratuité pure, coupé de toute racine, sourd, ingrat à tous les hiers. Je ne suis qu'une imminence.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    4. ... cette dilatation gratuite de l'être qu'est la joie.

      Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


    5. Cependant, la tentative de trouver un fil pour se guider dans ce dédale ne saurait être taxée de subtilité gratuite.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    6. Plus on fait les choses gratuitement, et plus on devient riche.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    7. Madame,
      Il me semble que, depuis Jules Ferry, l'école est gratuite, laïque et obligatoire. Avez-vous noté le mot gratuit? Alors pourquoi demandez-vous d'acheter un livre? Je suis libre de dépenser mon argent comme je le veux.
      Salutations distinguées.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


    8. L'amour nous rachète du péché d'exister: quand il échoue, il nous accable de la gratuité de cette vie. Seul, je me sens à la fois vide et saturé: si je ne suis que moi, je suis de trop.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


    9. On n'a pas demandé à naître. On est là pour rien. On va mourir. Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? L'absurde de base. C'est ce qui me plaît dans la vie, sa gratuité.

      Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview La Libre par Virginie Roussel, 28 septembre 2014


    10. Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, [ coronavirus ] c’est que la santé gratuite, sans condition de revenus, de parcours ou de profession, notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    11. L'amour fusionnel, qui est souvent le seul que connaissent les couples, est plus gratifiant, plus rassurant. Il dit : Tu existes par rapport à moi, et j'existe en relation avec toi, et c'est merveilleux ! L'amitié libératrice souffle de son côté : Tu existes indépendamment de moi et j'existe en dehors de toi, c'est cela qui est merveilleux ! Je n'ai pas peur de te perdre, tu ne redoutes pas que je m'échappe, car nous nous voyons, nous nous aimons en toute gratuité.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


    12. On offre gratuitement au GAFA du temps de cerveaux humains disponible.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Bienvenue dans le pire des mondes (2016)


    13. Ne cherchez pas les raisons de notre rupture autre part que dans les deux abominables lettres que vous venez de m'écrire, ainsi sans raison, gratuitement, me couvrant d'imputations injurieuses et non motivées.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettre, à Jean Paulhan, février 1928


    14. Alors, ni vénale, ni achetable, encore moins négociable, sans prix, gratuite, je me donnerai à qui saura m'aimer sans chercher à s'approprier autre chose que ce que je veux lui offrir.

      Auteur : Sophie Chauveau - Source : Débandade (1982)


    15. Transposition du crime parfait dans la presse: un journal qui serait entièrement et gratuitement rédigé par ses lecteurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Elle lui avait donné, comme seuls les êtres profondément généreux savent donner : gratuitement.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    17. Tout comme nos amies les entreprises ne consacreraient pas des milliards à la publicité si elle ne rapportait pas encore plus, la classe politique fait rarement dans la gratuité.

      Auteur : Jean Dion - Source : Dans Le Devoir (journal québécois).


    18. La réussite et surtout la fréquentation de vos amies m'ont appris une chose: à ne plus chercher au coin de la rue ce que l'on trouve gratuitement auprès des femmes du monde.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


    19. Les choses gratuites sont celles qui coûtent le plus. Comment cela? Elles coûtent l'effort de comprendre qu'elles sont gratuites.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    20. J'appelais l'homme: l'animal capable d'une action gratuite.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    21. Pour donner de l'attrait à la prison, il faudrait qu'elle ne fût point gratuite.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    22. Egalité des chances: formule par laquelle un tribun installé gratuitement dans un palais national promet aux citoyens l'accès payant aux HLM.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. La publicité payante est devenue si chère qu'il n'est plus raisonnable de refuser la publicité gratuite.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Il ne faut pas pour cela les étouffer comme on a fait dans ce qu'on nomme dépôts. C'est une cruauté abominable et gratuite.

      Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


    25. Le jugement de la raison doit estre le directeur et le maistre du donner et de la liberalité gratuite, non pas la honte de refuser.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 9


    Les citations sur gratuite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gratuite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gratuite »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gratuite»

    Les synonymes de gratuite :

      1. irrationnelle
      2. déraisonnable
      3. machinale
      4. instinctive
      5. automatique
      6. folle

    synonymes de gratuite

    Fréquence et usage du mot gratuite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gratuite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gratuite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gratuite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gratuite     Citation sur gratuite   Poèmes gratuite   Proverbes gratuite   Rime avec gratuite    Définition de gratuite  


    Définition de gratuite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gratuite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gratuite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:14:13