Définition de « conduites »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conduites de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conduites pour aider à enrichir la compréhension du mot Conduites et répondre à la question quelle est la définition de conduites ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe conduire.

  • Féminin pluriel de conduit.

  • Pluriel de conduite.

    Pas de définition complémentaire
    CONDUIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. conducent 3epers. plur. ind. prés. « (d'une personne) emmener, faire aller avec soi dans un lieu » (Passion de Clermont, éd. d'Arco Silvio Avalle, 244); ca 1100 « accompagner » (Roland, éd. J. Bédier, 685); en partic. a) 1172-75 « pour mettre en sûreté » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. M. Roques, 4135); b) 1828 conduire le deuil (Delècluze, Journal, p. 49); c) 1829 conduire à l'église « épouser quelqu'un » (Béranger, Chansons, t. 1, p. 35); 2. ca 1100 « pousser quelqu'un à certains actes » (Roland, éd. J. Bédier, 46); ca 1175 « (le suj. désigne une chose) mener » par amors conduit (Chr. de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 2760); 3. « faire agir, mener en étant à la tête » a) 1372 jur. conduire le cas « poursuivre en justice » (Ord. V, 520 ds Gdf.); 1479 conduire un procès (ds Bartzsch, p. 66); b) 1474 « administrer » (Ordonnances des rois de France, XVIII, 11, 20, ibid., p. 32); c) 1845 conduire un ch?ur (Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Hélène, p. 52); 4. a) 1690 « assurer la direction d'un véhicule » conduire un attelage (Fur.); 1846 absol. conduire (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, p. 82); d'où fig. 1836 (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, p. 57 : J'ai mal conduit toute ma vie, répéta-t-il plusieurs fois; je suis dans un bourbier); b) 1677 « conduire un récit, narrer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 5, p. 206); 1690 (Fur. : Ce Poëte a bien conduit l'intrigue de sa comédie); 5. 1851 phys. (Nerval, Voyage en Orient, t. 3, p. 186 : la fonte est poreuse et conduit moins bien la chaleur que ne le ferait l'acier); 6. mil. xiiies. pronom. « agir de telle façon » (Huon Le Roi, Descrissions des religions, éd. A. Långfors, 146). Du lat. class. conducere proprement « mener ensemble » qui dep. le lat. vulg. assuma les sens du mot simple ducere; lat. médiév. [uxorem] conducere « prendre pour femme » ca 1194 ds Latham.

    conduites au Scrabble


    Le mot conduites vaut 12 points au Scrabble.

    conduites

    Informations sur le mot conduites - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conduites au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conduites

    Les rimes de « conduites »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de conduites peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de myocardite      Rimes de parasites      Rimes de décrites      Rimes de bénite      Rimes de marmites      Rimes de philosémites      Rimes de antiparasite      Rimes de Arabie saoudite      Rimes de cassitérite      Rimes de confites      Rimes de orbite      Rimes de revisitent      Rimes de sufficit      Rimes de zénith      Rimes de blépharite      Rimes de cuite      Rimes de milites      Rimes de pituite      Rimes de leucocytes      Rimes de clématite      Rimes de vite      Rimes de frite      Rimes de quittes      Rimes de imitent      Rimes de prosélyte      Rimes de proscrites      Rimes de psitt      Rimes de acquittent      Rimes de jacobite      Rimes de favorites      Rimes de petites      Rimes de susdite      Rimes de visitent      Rimes de écrites      Rimes de sybarites      Rimes de acquittes      Rimes de proscrites      Rimes de ex-petite      Rimes de acquitte      Rimes de hit      Rimes de reconstruites      Rimes de sollicite      Rimes de instruites      Rimes de décrépites      Rimes de profites      Rimes de conduites      Rimes de lévitent      Rimes de reines-marguerites      Rimes de faillite      Rimes de moscovite     

    Mots du jour

    myocardite     parasites     décrites     bénite     marmites     philosémites     antiparasite     Arabie saoudite     cassitérite     confites     orbite     revisitent     sufficit     zénith     blépharite     cuite     milites     pituite     leucocytes     clématite     vite     frite     quittes     imitent     prosélyte     proscrites     psitt     acquittent     jacobite     favorites     petites     susdite     visitent     écrites     sybarites     acquittes     proscrites     ex-petite     acquitte     hit     reconstruites     sollicite     instruites     décrépites     profites     conduites     lévitent     reines-marguerites     faillite     moscovite     


    Les citations sur « conduites »

    1. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance,de dissimulation, voire des comportements blessants.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    2. Il n'y a que deux conduites dans la vie: ou on la rêve, ou on l'accomplit.

      Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


    3. Il y a une infinité de conduites qui paraissent ridicules, et dont les raisons cachées sont très sages et très solides.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 163


    4. La pauvreté est un état dont il me semble impossible de se remettre ; elle laisse des stigmates qui jamais ne s'effacent et peut induire des conduites aberrantes.

      Auteur : Anne Bragance - Source : D'un pas tranquille (2007)


    5. Là-bas, d'autres gouttes d'eau connaissent la compagnie des poissons (qui dira l'extraordinaire importance des poissons en poésie ? ils évoquent le feu et l'eau et ce sont eux que regrettent les gouttes dans les conduites de plomb de la cité).

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    6. En contant son histoire, ne fait-on pas l'éloge de soi-même ? Complaisant pour les bons sentiments, on laisse dans l'ombre les défaillances, les fautes commises. Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    7. Il n'y a que deux conduites avec la vie: ou on la rêve ou on l'accomplit.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    8. J'ai rencontré des femmes qui, j'en suis persuadé, aimeraient fort se voir l'épouse d'un poème et être conduites à l'autel par un roman.

      Auteur : John Keats - Source : Lettres à Fanny


    9. Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    10. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    11. Sous des étiquettes opposées, sache reconnaître la même pensée, et sous des étiquettes semblables des conduites opposées.

      Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary (1986)


    12. Si les locomotives étaient conduites comme l'Etat, le machiniste aurait une femme sur les genoux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos II, 5 janvier 1914


    13. Le succès décide souvent des conduites.

      Auteur : Armand de Madaillan de Lesparre, marquis de Lassay - Source : Recueil de differentes choses


    14. Ces différentes conduites de Dieu dans l'ancienne et dans la nouvelle alliance.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Eminence de la dignité des pauvres


    15. J'ai découvert de quoi on peut être capable, autant dire de tout. Désirs sublimes ou mortels, absence de dignité, croyances et conduites que je trouvais insensées chez les autres tant que je n'y avais pas moi-même recours. À son insu, il m'a reliée davantage au monde

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


    16. Ce grand ressort méconnu de tant de conduites humaines, le désoeuvrement.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    17. S'il y a tant d'accidents sur les routes, c'est parce que nous avons des voitures de demain, conduites par des hommes d'aujourd'hui sur des routes d'hier.

      Auteur : Pierre-Jean Vaillard - Source : Le Hérisson vert (1970)


    18. Déjà je n'avais pas vu poser sans malaise ces lignes électriques, ces conduites forcées qui blessent les pentes d'un trait artificiel et rigide.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)


    Les citations sur conduites renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conduites en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conduites »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conduites»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot conduites dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conduites » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conduites dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conduites ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conduites     Citation sur conduites   Poèmes conduites   Proverbes conduites   Rime avec conduites    Définition de conduites  


    Définition de conduites présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conduites sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conduites notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:48:19