Définition de « écaillée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecaillee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écaillée pour aider à enrichir la compréhension du mot écaillée et répondre à la question quelle est la définition de ecaillee ?

VER genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’écaillé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe écailler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCAILLER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Début du xiiies. escaillier « enlever les écailles (d'un poisson) » (Gloss. Harley 2742, 58 ds T.-L.); 2. 1496 s'écailler « se détacher d'une surface par écailles » (Ordonnance ds Littré), attest. isolée; de nouveau 1690 (Fur.); 1611 écaillé (Cotgr.), attest. isolée; de nouveau 1755 (Encyclop.); 1869 écailler trans. (Lautréamont, loc. cit.); 3. 1690 « ouvrir des huîtres » (Fur.). B. 1. Ca 1256 escalié « qui a des écailles » (A. de Sienne, Régime du corps, 174, 27 ds T.-L.), attest. isolée; de nouveau 1544 (Jacq. Millet, Destruct. de Troye, fo43ads Gdf. Compl.); 2. 1838 écailler « couvrir d'ornements en forme d'écailles de poisson » (Ac. Compl. 1842). Dér. de écaille*; dés. -er. Au sens A, é- a pris la valeur privative restée propre au verbe, l'adj. ayant gardé le sens de « garni, couvert de ».

    écaillée au Scrabble


    Le mot écaillée vaut 10 points au Scrabble.

    ecaillee

    Informations sur le mot ecaillee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écaillée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecaillee

    Les rimes de « écaillée »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de écaillée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de pillé      Rimes de momifier      Rimes de sciaient      Rimes de gazouiller      Rimes de barbouillai      Rimes de mortifier      Rimes de pompiers      Rimes de détestiez      Rimes de fonciers      Rimes de associez      Rimes de bredouillai      Rimes de casaniers      Rimes de juillets      Rimes de écaillé      Rimes de rayés      Rimes de consentiez      Rimes de coursiers      Rimes de graciai      Rimes de débrouiller      Rimes de ennuyées      Rimes de ramèneriez      Rimes de bénéficier      Rimes de essuyait      Rimes de spécifiez      Rimes de momifiés      Rimes de écarquillé      Rimes de éparpillées      Rimes de circonstancié      Rimes de remportiez      Rimes de torpillée      Rimes de cocufié      Rimes de chamailler      Rimes de noyaient      Rimes de égaillait      Rimes de chiée      Rimes de sténographiai      Rimes de brouillée      Rimes de prisonniers      Rimes de quintessenciée      Rimes de oublié      Rimes de inspiriez      Rimes de renvoyais      Rimes de mariée      Rimes de rassasiaient      Rimes de renseigneriez      Rimes de rougeoyaient      Rimes de canneliers      Rimes de priés      Rimes de houspillait      Rimes de interdisiez     

    Mots du jour

    pillé     momifier     sciaient     gazouiller     barbouillai     mortifier     pompiers     détestiez     fonciers     associez     bredouillai     casaniers     juillets     écaillé     rayés     consentiez     coursiers     graciai     débrouiller     ennuyées     ramèneriez     bénéficier     essuyait     spécifiez     momifiés     écarquillé     éparpillées     circonstancié     remportiez     torpillée     cocufié     chamailler     noyaient     égaillait     chiée     sténographiai     brouillée     prisonniers     quintessenciée     oublié     inspiriez     renvoyais     mariée     rassasiaient     renseigneriez     rougeoyaient     canneliers     priés     houspillait     interdisiez     


    Les citations sur « écaillée »

    1. Vivantes et violées,
      Elle reposaient sur leur lit de glace.
      Bivalves: bulbe fendu,
      Soupir galant de l'océan.
      Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.


      Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres


    Les citations sur écaillée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecaillee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecaillee »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecaillee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écaillée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecaillee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écaillée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écaillée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écaillée     Citation sur écaillée   Poèmes écaillée   Proverbes écaillée   Rime avec écaillée    Définition de écaillée  


    Définition de écaillée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écaillée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écaillée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:26:46